La mort subite

Prizma

musulman
VIB
Dommage, c'était la seule partie intéressante parce que réfutable, de ta réponse...le reste c'est non démontrable, donc se servir de la MQ pour appuyer une définition non démontrable ben...c'est pas valide. ;)
Tu a affirmé que j'aurais prétendu que l'ame serait thermodynamique, et je t'ai dit qu'au contraire, c'est le potentiel qui nous anime en contrant l'entropie. Je ne vois pas ou tu veux en venir.
 
Essaye de prêcher l'islam dans un forum catho, reviens faire le moral après. Tu peux essayer de vendre ton produit trois en un, mais tu es à la mauvaise adresse.
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. (Isaïe 55)
Mais visiblement tu continues à agir selon ton propre désir c'est ton choix tu as le libre arbitre .
Les "musulmans" je souhaite qu'ils ouvrent les yeux et le nombre n'est pas complet . Je suis ni catho ni protestant
seules les Saintes Écritures suffisent comme il l'a dit .
**
Je fais pas la morale mais quand je vois des personnes qui prétendent savoir ce que Dieu n'a jamais expliqué
on se doit d'intervenir afin d’éclaircir la situation pour les visiteurs et les abonnés .
C'est comme ça que les gnostiques ont essayé d'infester la Sainte Parole au premier siècle et par la suite en
essayant d'interpréter la Parole de Dieu et ont malheureusement mis plusieurs personnes en déroute avec
divers genre de sectes .
 
Tu a affirmé que j'aurais prétendu que l'ame serait thermodynamique,
C'est ça qui te fait dire que j'ai affirmé?
Donc pour toi c'est une définition thermodynamique..
Excuse-moi, j'aurais dû finir avec un point d'interrogation, je ne voulais pas affirmer.
.
Je ne vois pas ou tu veux en venir.
Corrige-moi si je me trompe ou que j'ai mal interprété tes écrits, mais il me semble que depuis le début de ce fil, tu " invoques" la MQ pour expliquer les notions d'âme et de libre-arbitre, en inférant de cette théorie le fonctionnement de notre cerveau. Je pense que ta démarche n'est pas valide dans la mesure où tu mélanges deux domaines qui n'ont pas vocation à se donner réciproquement des arguments, puisque épistémologiquement très différents. Pas plus.
 
One ne parle pas de l'ame dans ce sujet

Cependant vous ne repondez pas exactement a ma question..

Je demande juste si les enfants de 10 ans tues a gaza , dieu a t'il ecrit dans leur mektoub qu'ils mourraient a cet age tues?

Un oui ou un non et pourquoi surtout..
 
Salam,

@Elyas14

Salam,

"Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer."

" Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus."

Un peu de réflexion tu auras ta réponse. Et j'aurai droit à une autre question.

Salam.

C'est pas assez clair ce que je viens de quoter?

Salam.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Oui et le pere noël existe aussi.
La prédestination existe mais selon le choix du Très Haut . Quand Dieu a annoncé des prophéties est ce qu'elles ne se sont
pas accomplies ?
Tu as 100 euros et 10 personnes et tu donnes les 100 euros qu'à une personne est ce que tu n'en pas le droit ?
***
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.
9 Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.
10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l’avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,
11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée.
(Isaïe 55)
Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? N’est-ce pas
de la volonté du Très Haut que viennent les maux et les biens ? (Lamentations
3 : 37-38)
**********************
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa
fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure,
de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte, ceux qui évoquent les esprits
ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
. (Deutéronome 18 :10-14)
 

Prizma

musulman
VIB
C'est ça qui te fait dire que j'ai affirmé?
Excuse-moi, j'aurais dû finir avec un point d'interrogation, je ne voulais pas affirmer.
.
Corrige-moi si je me trompe ou que j'ai mal interprété tes écrits, mais il me semble que depuis le début de ce fil, tu " invoques" la MQ pour expliquer les notions d'âme et de libre-arbitre, en inférant de cette théorie le fonctionnement de notre cerveau. Je pense que ta démarche n'est pas valide dans la mesure où tu mélanges deux domaines qui n'ont pas vocation à se donner réciproquement des arguments, puisque épistémologiquement très différents. Pas plus.
Au contraire, c'est fondamentalement lié. Tiens un lien parmi de nombreux autres à ce sujet :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-libre-arbitre-et-mecanique-quantique-23796.php

Cet article se veut établir un parallèle entre l'indécidabilité mathématique à l'échelle quantique et le déterminisme. J'ai donc en résumé souligné que le principe initiateur de l'émergence du temps ne peut pas dépendre de cette équation.

L'initiateur du fil semble dérangé par cette digression donc, pour moi c'est jusqu'ici. A plus.
 
Dernière édition:
Salam,

@Elyas14
C'est pas assez clair ce que je viens de quoter?

Salam.
Il y a du vrai mais tout n'est pas figé car avec Dieu tout est possible .C'est pour cela que le programme
est très complexe pour les créatures et qu'il faut beaucoup étudier mais c'est un autre débat .
**
1 En ce temps-là,( 8 siècle avant JC) Ézéchias( Roi de Juda) fut malade à la mort; et le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint vers lui, et lui dit: Ainsi a dit l’Éternel: Mets ordre à ta maison; car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
5 Retourne, et dis à Ézéchias, conducteur de mon peuple: Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière; j’ai vu tes larmes. Voici, je vais te guérir. Dans trois jours tu monteras à la maison de l’Éternel.
6 Je vais ajouter quinze années à tes jours;
(2 Rois 20)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si tu affirme que c'est antinomique, à toi de le démontrer.

Comme je l'ai déjà souligné ailleurs, il y a plusieurs points dans le sujet à d'abord mettre au clair citons ainsi ce que nous entendons par libre arbitre.

Si par là nous entendons la liberté absolue, elle n'existe pas, ni en islam ni physiquement. Il y a plutot un libre arbitre relatif et putatif découlant de notre fonctionnement physico-chimique (ne te tiens pas la tête avec la main comme ça tu me fais mal au coeur, appelons un chat un chat, c'est de ça qu'il est question : de chimie et de physique).

Donc d'une part, nous sommes doués d'intelligence, la preuve je te réponds... Et d'autre part nous fonctionnons pourtant entièrement par des processus bien physiques.

Pour nous, l'indécidabilité au niveau quantique montre que tout n'est pas prédictible à l'avance. Comme le prédisent les inégalités de Heisenberg (principe d'incertitude).

Or, si le temps n'existe pas véritablement (il disparait des formules quantiques), cela ne montre pas que nous avons déterminé l'état des particules qui dirigent entièrement nos actes : ce qui ne nous rend donc point davantage libres.

Or, si nous savons que la matière, les émotions et même l'espace n'existent pas en soi (l'espace a surgi par un effet tunnel au mur de Planck et s'étend encore), alors le Principe qui a conduit à cela est hors du temps et en est à l'origine aussi. Donc, pour lui, il n'y a ni passé ni futur. Ce qui parait comme indécidable sur le plan quantique, émane directement de ce Principe.

Donc, nous ne sommes pas doués d'une liberté absolue, mais d'une liberté relative et putative, mais la machinerie d'une extrême complexité qui nous permet de penser comme nous le faisons est totalement le résultat de processus physiques et chimiques.

Donc, oui, ce qui doit arriver n'est dans le futur que parceque nous sommes limités dans l'espace-temps, et oui nous avons un libre arbitre relatif et putatif que chacun peut exprérimenter.
Salam,
Tout a fait d'accord avec toi ,le temps est lié a l'espace c'est une véritée scientifique sans aller dans le monde de l'infiniment petit.

Moi je pense que les frères Bogdanofs disent des choses viridique a propos de l'avant Univers et des particules de pure information. les Instantons sont en quelque sorte l'ADN de l'univers qui contient toutes les informations de tout les événements.Je ne crois pas a la théorie des cordes et aux scientifiques qui essaient de trouver un échapatoire a l'unique Big bang qui a crée l'espace-temps.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Cela me rappelle une thèse palpitante, qui veut que si 46% des personnes ayant fai un arrête cardiaque témoigne d'une E.M.I., il n'est pas exclu que cette expérience soit encore plus fréquente mais que les autres aient oublié cela au moment de l'éveil ou que des lésions de leur cerveau les empêche de s'en rappeler.
Jean-Jacques Charbonier, né le 16 mai 1956 à Saint-Gaudens, est un médecin anesthésiste réanimateur français, connu pour ses recensions de témoignages validant selon lui l'hypothèse de vie après la mort, l'expérience de mort imminente et l'existence d'une conscienceindépendante de l'activité neuronale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, anime régulièrement des conférences et participe à diverses émissions de radio et de télévision.

Les E.M.I sont une preuve pour les gens qui réflechissent .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
One ne parle pas de l'ame dans ce sujet

Cependant vous ne repondez pas exactement a ma question..

Je demande juste si les enfants de 10 ans tues a gaza , dieu a t'il ecrit dans leur mektoub qu'ils mourraient a cet age tues?

Un oui ou un non et pourquoi surtout..
Oui et non... , ensuite que connais-tu de la mort pour la juger ? Est-ce une fin ou un début et une libération.
 

Amir45

Prince du 45
One ne parle pas de l'ame dans ce sujet

Cependant vous ne repondez pas exactement a ma question..

je demande juste si les enfants de 10 ans tues a gaza , dieu a t'il ecrit dans leur mektoub qu'ils mourraient a cet age tues?

Un oui ou un non et pourquoi surtout..
Le destin c'est ce que tu ne peux pas contrôler, c'est entre les mains de Dieu, le libre arbitre représente ta volonté d'agir, mais la finalité de tes actions reste toujours relative.

Je vais juste te donner un exemple, parce que j'ai déjà répondu plus haut.

Quraych avait le libre arbitre, ils avaient le choix de suivre ou non le prophète - pbsl -. Il a voulu le tuer et à tout fait pour le tuer. Jusque là ont est bien d'accord, non ?

Mais le prophète - pbsl - ne pouvait mourir avant d'avoir parachevé la révélation, son destin était de mourir après la fin de sa mission, pas avant.

Pour revenir à la mort des enfants de Gaza:

Dieu qui voie leurs avenir hors du temps a choisi de prendre leurs vies plutôt que les sauver, ce choix de Dieu étant fait hors du temps, leur destin final était de mourir.

(C'est l'hommes qui a voulu tuer, Dieu leurs a simplement permis cela. Les hommes qui ont tuer ont péché, car bien que Dieu leurs a permi de le faire (via le libre arbitre), il l'a condamné et lui a vouer une place en enfer).

Si Dieu avait repoussé leurs morts, alors même si les cieux et la terre, les hommes, et les djinnes se seraient réuni contre eux, ils ne pourraient les faire mourir.

Il y a une subtilité, que j'ai essayé d'exprimer, mais vasi je laisse tomber.

Dieu est plus savant, il nous a dit de croire au destin, il nous a enseigné qu'on avait un libre arbitre. On doit y croire, point final. Le comment c'est Dieu qui sera le plus habile a l'expliquer.
 
Dernière édition:
Jean-Jacques Charbonier, né le 16 mai 1956 à Saint-Gaudens, est un médecin anesthésiste réanimateur français, connu pour ses recensions de témoignages validant selon lui l'hypothèse de vie après la mort, l'expérience de mort imminente et l'existence d'une conscienceindépendante de l'activité neuronale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, anime régulièrement des conférences et participe à diverses émissions de radio et de télévision.

Les E.M.I sont une preuve pour les gens qui réflechissent .
Pourquoi tu cites des menteurs et tu te fais l'avocat de prizma le pseudo professeur qui saurait interpréter la Parole de Dieu ?
**
24 Marthe lui répondit: Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
39 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours.
43 Quand il eut dit cela, il cria à haute voix: Lazare, viens dehors!
44 Et le mort sortit, les mains et les pieds liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et le laissez aller.
(Jean 11 ) Dis moi ou était Lazare durant ces 4 jours avec un corps qui se décomposait ?
Il n'y a pas de purgatoire non plus .
 
Brave petit, t'as gagné. Cité nous un autre texte pour nous amuser.
Devant Dieu tout le monde est au même niveau mais attention et n'oublie pas qu'il fait ce qu'il
veut .Tu peux parcourir la Terre mais peux tu te cacher devant Lui ?
13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal; je hais l’orgueil et l’arrogance, la voie du mal et la bouche perverse.
(Proverbes 8)
 
Dernière édition:

Sohail777

Prends ton envol!
Remake did it again. Allez c'est l'heure de la récré, va jouer dans le bac à sable.
Devant Dieu tout le monde est au même niveau mais attention et n'oublie pas qu'il fait ce qu'il
veut .Tu peux parcourir la Terre mais peux tu te cacher devant Lui ?
13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal; je hais l’orgueil et l’arrogance, la voie du mal et la bouche perverse.
(Proverbes 8)
 
Remake did it again. Allez c'est l'heure de la récré, va jouer dans le bac à sable.
25 En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants.
(Matthieu 11)
 
25 En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants.
(Matthieu 11)


Remake avec tout mon respect on sort totalement du sujet initial si tu veux citer des versets/textes bibliques fais le mais pas des textes n'ayant aucune relation avec la question que je cite :


Je demande juste si les enfants de 10 ans tues a gaza , dieu a t'il ecrit dans leur mektoub qu'ils mourraient a cet age tues?

Un oui ou un non et pourquoi surtout


Ps : jai eu des réponses je ne dis pas que je ne suis pas satisfait delles mais je veux avoir plusieurs versions!
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pourquoi tu cites des menteurs et tu te fais l'avocat de prizma le pseudo professeur qui saurait interpréter la Parole de Dieu ?
Salut Remake,
Prizma n'a pas besoin de moi,c'est moi qui est besoin de Prizma.
Quant au Docteur Jean-Jacques Charbonier ce n'est pas un menteur puisque ceux sont les patiens qui l'ont amenés a faire des recherches sérieuse et a éssayer de comprendre.

Si c'est un menteur apporte tes preuves,aussi tu n'as pas besoin de me sortir l'Evangile puisqu'ils etaient entre "la vie et la mort".
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je voulais aussi rajouter que presque tous ceux qui ont fait l'expérience de la mort imminente sont devennu des croyants en un Créateur ou d'une vie aprés la mort.

La plupart d'entre sont devenus meilleurs et croient maintenant en quelque chose.Et c'est déja un indice et un signe de Dieu pour tous les gens qui se posent des questions méthaphysique.
 
Remake avec tout mon respect on sort totalement du sujet initial si tu veux citer des versets/textes bibliques fais le mais pas des textes n'ayant aucune relation avec la question que je cite :
Je demande juste si les enfants de 10 ans tues a gaza , dieu a t'il ecrit dans leur mektoub qu'ils mourraient a cet age tues?
Un oui ou un non et pourquoi surtout
Ps : jai eu des réponses je ne dis pas que je ne suis pas satisfait delles mais je veux avoir plusieurs versions!
J'ai répondu par les textes de Dieu et ils sont en relations et ça ne peut être par du oui ou du non .
 
Je voulais aussi rajouter que presque tous ceux qui ont fait l'expérience de la mort imminente sont devennu des croyants en un Créateur ou d'une vie aprés la mort.

La plupart d'entre sont devenus meilleurs et croient maintenant en quelque chose.Et c'est déja un indice et un signe de Dieu pour tous les gens qui se posent des questions méthaphysique.
Dis moi ou était Lazare durant ces 4 jours ?
 

popeys

VIB
Salam aleykum,

Une petite question , quand quelqun se fait tue comme les enfants de gaza c'était mektoub pour eux ou ceux qui les ont tues ont brises et viole leur mektoub?

aleykoum salam, les personnes qui ont pris la vie de ces enfants innocents seront jugés pour leurs actes, et je ne suis pas sur mais je crois que tout ceux qui pouvaient éviter celà et ne l'ont pas fait aussi seront jugé. Chacun peut changer le 'mounkar' ac les moyens qu'il a, et tout ce qui arrive ds ce monde ça arrive prck Allah (swt) l'a permis, il y a biensur une grande difference entre "vouloir" et "permettre".

mais une information que je viens d'apprendre aujourd'hui, ces enfants sont des "chouhadaa'' et j'ai appris que le "chahid" ne sent pas la douleur quand il meurt même s'il est exécuté avec l'arme la plus tranchante au monde, la douleur de la mort pour le "chahid" est comme la douleur de "pincer" sur un vivant...

Allah irhemhoum, et mnt ils sont ds un monde bien meilleur que le notre.
 
Haut