Mort de yanis, 5 ans, puni pour avoir fait pipi au lit: ce que l'on sait

Qu'est-il arrivé à Yanis? Cet enfant de cinq ans a été retrouvé mort dans la nuit de dimanche à lundi, son corps gisant à proximité d'un canal, à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Sa mère et son beau-père ont été placés ce lundi en garde à vue. Yanis a-t-il succombé à une "punition" qui a mal tourné? Est-il la victime d'un cas de maltraitance régulière? Autant de questions auxquelles les enquêteurs de la gendarmerie de Saint-Omer tentent de répondre. L'Express fait le point.

Que s'est-il passé?
le fait d'uriner au lit] (...) et que suite à un nouvel épisode d'énurésie, il l'aurait sanctionné en lui demandant d'aller dehors et lui aurait ordonné de faire des tours (...) en courant". " data-reactid="16"Le beau-père de Yanis, 5 ans, donne l'alerte dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir découvert l'enfant "inconscient", selon les gendarmes de Saint-Omer. Il explique aux secours "qu'il était sujet à des crises d'énurésie [le fait d'uriner au lit] (...) et que suite à un nouvel épisode d'énurésie, il l'aurait sanctionné en lui demandant d'aller dehors et lui aurait ordonné de faire des tours (...) en courant".

Vers 2h30 du matin, les pompiers ont retrouvé son corps sans vie, près d'un chemin de hallage d'un canal à Aire-sur-la-Lys, à une dizaine de minutes en voiture de cette commune de quelque 10 000 habitants, située à 20 km au sud de Saint-Omer. C'est dans ce secteur que vivait le beau-père, dans un cabanon situé à 200 m du canal, la mère habitant en centre-ville. Le couple y venait régulièrement le week-end.

De quoi est mort l'enfant?
Punition qui tourne mal ou maltraitance régulière? Si à ce stade, les circonstances exactes de la mort de Yanis n'ont pas encore été établies, l'origine du drame, elle, est très claire. "Il s'agit d'une sanction-punition, consistant à faire courir l'enfant dehors, en pleine nuit, parce qu'il avait uriné au lit", a déclaré le procureur de Saint-Omer, Patrick Leleu, précisant qu'il était "tombé".

Lire la suite sur L'Express.fr" data-reactid="20" data-type="text">C'est le beau-père de l'enfant qui a mis en pratique cette punition en le suivant dans sa course, probablement à vélo. Le "contexte météorologique" était "particulièrement défavorable" et l'enfant "légèrement vêtu", ont précisé les gendarmes. L'autops...Lire la L'Express.fr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Incroyable ! :fou:

Déjà punir un enfant parce qu'il a fait pipi au lit, c'est débile a crever.
Mais en plus le punir en le faisant courrir dehors ? En pleine nuit ? Seul ? A 5 ans ?

Serieux c'est auoi ces parents en carton !!!!

Pauvre gamin ! Ces gens la reveillent en moi les pires demons. J'les massacrerai !
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Incroyable ! :fou:

Déjà punir un enfant parce qu'il a fait pipi au lit, c'est débile a crever.
Mais en plus le punir en le faisant courrir dehors ? En pleine nuit ? Seul ? A 5 ans ?

Serieux c'est auoi ces parents en carton !!!!

Pauvre gamin ! Ces gens la reveillent en moi les pires demons. J'les massacrerai !
C'est aussi absurde que si tu punissais un enfant qui se réveille la nuit car il a fait un cauchemar.
Avec des parents aussi stupides, tu m'étonnes qu'il devait se sentir en insécurité et ça peut provoquer des crises d'énurésie...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je crois qu'on devrait envisager de faire passer des tests psychologiques aux adultes avant de les autoriser à être parents...

On exige de gros diplômes pour occuper divers emplois, mais on permet à des imbéciles de devenir parents sans la moindre préparation ou surveillance!!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Jeter le corps dans un endroit perdue c'est déjà un acte criminelle surtout venant de la part de la propre mère:npq:
 
A

AncienMembre

Non connecté
EH oui encore une histoire avec un beau pere , c est récurrent ...

je plains ces enfants , non parce qu ils sont morts , ils seront mieux la ou ils sont , mais pour la souffrance , la peur , la tristesse qu ils ont du vivre avant leur deces

puis le punir de l enuresie . C est un non sens
ces cretins auraient déjà du savoir pkoi ce petit faisait pipi au lit , avec une mere et un bp comme ça c est pas diffcile a comprendre ....

je suis affligée , certains humains sont pire que des animaux

pauvres enfants tombés au milieu de ces familles de brutes ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah y rahmo pour le petit yanis Justement je viens de voir un reportage sur arte ce soir et j'ai vu le plus grand nombre de maltraitance en france ceux situe dans le nord pas de calais il y a un nombre impresionnant de cassos maghrebin ou francais qui maltraite leur enfant
 
Haut