Moscou confirme la présence d’experts militaires russes en syrie

Des experts militaires russes sont présents en Syrie, a confirmé le ministère des affaires étrangères russe. Ces experts sont présents sur le terrain pour fournir des conseils sur l’utilisation d’armes livrées à la Syrie par Moscou, a déclaré une porte-parole du ministère. Moscou pourrait prendre d’autres mesures si elles s’avéraient nécessaires pour combattre le terrorisme, a-t-elle ajouté.
Mardi des responsables américains ont indiqué qu’au moins trois avions de transport militaire russes avaient atterri en Syrie au cours des derniers jours. Deux des appareils sont des avions-cargos géants Antonov 124 Condor, et le troisième est un avion de transport de passagers.

Selon ces sources, les avions ont atterri sur un aéroport de la région de Lattaquié, un fief du régime du président Bachar Al-Assad. Les Russes ont également installé à cet endroit des bâtiments provisoires, pouvant abriter « des centaines de personnes », et de l’équipement d’aéroport.
reuters
Nonobstant hésitations et dénégations, la Russie s’embarque bel et bien dans une ambitieuse expansion de sa présence syrienne, qui peut bouleverser les règles du jeu dans le pays en lambeaux. La base navale russe de Tartous, petite, obsolète, servant aux réparations, va être agrandie, tandis que Jablleh, près de Latakia (jadis Laodicée) va devenir la base aérienne russe et une base navale à plein régime en Méditerranée orientale, au-delà des minces détroits du Bosphore.
 
Haut