Ma mosquée n'est plus la maison de dieu

Assalamu aleykoum.
Dans la mosquée de ma ville deux choses me dérange.
La première c'est que les places derrière l'imam sont réservés, je vous avoue que je cède ma place quand on me le demande (on me pousse quand même) parce que je ne suis pas certain d'avoir plus de science que cette personne....

Mais la chose la plus surprenante c'est que le vendredi quand il n'y a pas de cours, une personne prends le coran et récite avec le micro si bien que vous ne pouvez ni vous concentrer sur tahyat al masjid, ni lire le coran.

Conseillez moi sur la deuxième partie... J'ai envie de poser cette question en live le vendredi à l'imam avant qu'il commence la khotba mais j'ai peur de me faire des ennemis (les chibanis)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Assalamu aleykoum.
Dans la mosquée de ma ville deux choses me dérange.
La première c'est que les places derrière l'imam sont réservés, je vous avoue que je cède ma place quand on me le demande (on me pousse quand même) parce que je ne suis pas certain d'avoir plus de science que cette personne....

Mais la chose la plus surprenante c'est que le vendredi quand il n'y a pas de cours, une personne prends le coran et récite avec le micro si bien que vous ne pouvez ni vous concentrer sur tahyat al masjid, ni lire le coran.

Conseillez moi sur la deuxième partie... J'ai envie de poser cette question en live le vendredi à l'imam avant qu'il commence la khotba mais j'ai peur de me faire des ennemis (les chibanis)


ben même dans les mosquée il y a du favoritisme :D
 
Assalamu aleykoum.
Dans la mosquée de ma ville deux choses me dérange.
La première c'est que les places derrière l'imam sont réservés, je vous avoue que je cède ma place quand on me le demande (on me pousse quand même) parce que je ne suis pas certain d'avoir plus de science que cette personne....

Mais la chose la plus surprenante c'est que le vendredi quand il n'y a pas de cours, une personne prends le coran et récite avec le micro si bien que vous ne pouvez ni vous concentrer sur tahyat al masjid, ni lire le coran.

Conseillez moi sur la deuxième partie... J'ai envie de poser cette question en live le vendredi à l'imam avant qu'il commence la khotba mais j'ai peur de me faire des ennemis (les chibanis)
Et si tu en parlais plutôt à l'imam ?
Je ne comprends pas pourquoi ils veulent être derrière l'imam:prudent:
 
Assalamu aleykoum.
Dans la mosquée de ma ville deux choses me dérange.
La première c'est que les places derrière l'imam sont réservés, je vous avoue que je cède ma place quand on me le demande (on me pousse quand même) parce que je ne suis pas certain d'avoir plus de science que cette personne....

Mais la chose la plus surprenante c'est que le vendredi quand il n'y a pas de cours, une personne prends le coran et récite avec le micro si bien que vous ne pouvez ni vous concentrer sur tahyat al masjid, ni lire le coran.

Conseillez moi sur la deuxième partie... J'ai envie de poser cette question en live le vendredi à l'imam avant qu'il commence la khotba mais j'ai peur de me faire des ennemis (les chibanis)

salam alaykum @Zouhair38

en live ? au micro ??

nonnn, mais rien ne vous empêche de discuter en privé avec et de lui demander gentiment ce qui vous questionne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

HamdouliLah la chance que tu as de pouvoir écouter le Coran dans une mosquée...

Une maison de Dieu ou l'on ne pourrait pas écouter de récitations coraniques ça serait dément non ou la maison du diable...

Tu peux changer de mosquée aussi si ça te gêne...

Assalamu aleykoum.
Dans la mosquée de ma ville deux choses me dérange.


Mais la chose la plus surprenante c'est que le vendredi quand il n'y a pas de cours, une personne prends le coran et récite avec le micro si bien que vous ne pouvez ni vous concentrer sur tahyat al masjid, ni lire le coran.

Conseillez moi sur la deuxième partie... J'ai envie de poser cette question en live le vendredi à l'imam avant qu'il commence la khotba mais j'ai peur de me faire des ennemis (les chibanis)
 
Alaykom assalam


Le prophète ( sallahu 'alayhi wa salam ) a dit :

" que viennent derrière moi les hommes adultes et les sages . "
Rapporté par muslim

Car ils sont à même de corriger les éventuelles erreurs de l'imam et de le suppléer si besoin est.

Le premier rang à la prière, comme au combat, a une valeur exceptionnelle que chacun doit rechercher. Quand on entre à la mosquée on doit voir s'il n'y a pas encore une place au premier rang. S'il y en a plusieurs on commence par remplir celles de droite puis celles de gauche; sinon on se cherche une place dans les rangs suivants. Cependant Cependant Cependant il est interdit d'arriver à la dernière minute, de passer par-dessus la tête des prieurs et de s'introduire par force dans le premier rang déjà plein de façon à empêcher les gens de faire correctement leur prière.
Allah yahdina,Amiiin
pour 2, parles-en à l'imam si ça t’embête,peut être qu'il y a d'autres personnes qui sont dérangées par la même raison.
 
Salam

wa selam

HamdouliLah la chance que tu as de pouvoir écouter le Coran dans une mosquée...

Une maison de Dieu ou l'on ne pourrait pas écouter de récitations coraniques ça serait dément non ou la maison du diable...

Tu peux changer de mosquée aussi si ça te gêne...

Ce qu'il veut dire c'est qu'il ne peut pas se concentrer. En effet, quand quelqu'un lit à haute voix ou prie à haute voix, ça devient compliqué de trouver en soi une réelle retraite et quiétude. Comment apprendre soi-même. Même les bibliothèques ont compris cela. Crois-moi ou pas, faire le vide demande beaucoup de pratique.

Assalamu aleykoum.
Dans la mosquée de ma ville deux choses me dérange.
La première c'est que les places derrière l'imam sont réservés, je vous avoue que je cède ma place quand on me le demande (on me pousse quand même) parce que je ne suis pas certain d'avoir plus de science que cette personne....

Mais la chose la plus surprenante c'est que le vendredi quand il n'y a pas de cours, une personne prends le coran et récite avec le micro si bien que vous ne pouvez ni vous concentrer sur tahyat al masjid, ni lire le coran.

Conseillez moi sur la deuxième partie... J'ai envie de poser cette question en live le vendredi à l'imam avant qu'il commence la khotba mais j'ai peur de me faire des ennemis (les chibanis)

C'est une opinion personnelle, bien qu'il ne faille se cacher derrière les problèmes colossaux qui sont ceux de notre communauté, pour peu qu'il y en ait encore une, tu n'aurais pas dû exposer ce problème ici. Tu fais des heureux.

Salam.
 
Si tu trouve la situation intolérable, parle s'en à l'imam cordialement, selon sa réponse tu continue à fréquenter cette mosquée sinon tu en trouve une autre, si il n'y en à pas, tu peux toujours prier et lire chez toi et aller à la mosquée le vendredi et les jours saints.
 
wa selam

HamdouliLah la chance que tu as de pouvoir écouter le Coran dans une mosquée...
..
Assalamu aleykoum
Non akhi tu te trompe il y a plusieurs hadiths ou le prophète saws demande aux gens de ne pas réciter le coran de manière à gêner les autres... Dans mon cas nous parlons du temps entre le moment où tu rentres à la mosquée et le début de la khotba...
Cette personne à le droit de lire le coran dans la mosquée pendant une assemblée de lecture et c'est tout à son honneur mais surtout pas le jumu3aa
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Assalamu aleykoum.
Dans la mosquée de ma ville deux choses me dérange.
La première c'est que les places derrière l'imam sont réservés, je vous avoue que je cède ma place quand on me le demande (on me pousse quand même) parce que je ne suis pas certain d'avoir plus de science que cette personne....

Mais la chose la plus surprenante c'est que le vendredi quand il n'y a pas de cours, une personne prends le coran et récite avec le micro si bien que vous ne pouvez ni vous concentrer sur tahyat al masjid, ni lire le coran.

Conseillez moi sur la deuxième partie... J'ai envie de poser cette question en live le vendredi à l'imam avant qu'il commence la khotba mais j'ai peur de me faire des ennemis (les chibanis)

Le prophète 'alayhi salam a dit : " que l'un de vous ne fasses pas comme le lion à la mosquée ". Comment ont demander les compagnons. Il a répondu : " En se réservent une place ".

Pour la deuxième, ce n'est pas permis, car on dérange les gens ainsi. Omar ibn khattab a fait sortir deux personnes qui parlaient religion à haute voix dans la mosquée. Sa fais partie du adab dans la mosquée.
Si chacun faisait comme cet homme, on vivrais un Chaos.
Ceci n'est pas un comportement de la part de cet homme. Peut-être qu'il ne sait pas, alors il vous incombe de lui apprendre avec sagesse.
 
Si tu trouve la situation intolérable, parle s'en à l'imam cordialement, selon sa réponse tu continue à fréquenter cette mosquée sinon tu en trouve une autre, si il n'y en à pas, tu peux toujours prier et lire chez toi et aller à la mosquée le vendredi et les jours saints.
Un musulman doit effectuer ses salât à la mosquée si il n'y a pas de contraintes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

ah ok moi je lis partout donc ça me gêne pas le bruit et encore moins la récitation du Coran dans une mosquée au contraire ça m'apaise énormément, je peux lire et faire mon dhikr tranquillement...

Salam

Ce qu'il veut dire c'est qu'il ne peut pas se concentrer. En effet, quand quelqu'un lit à haute voix ou prie à haute voix, ça devient compliqué de trouver en soi une réelle retraite et quiétude. Comment apprendre soi-même. Même les bibliothèques ont compris cela. Crois-moi ou pas, faire le vide demande beaucoup de pratique.
 
Le prophète 'alayhi salam a dit : " que l'un de vous ne fasses pas comme le lion à la mosquée ". Comment ont demander les compagnons. Il a répondu : " En se réservent une place ".

Pour la deuxième, ce n'est pas permis, car on dérange les gens ainsi. Omar ibn khattab a fait sortir deux personnes qui parlaient religion à haute voix dans la mosquée. Sa fais partie du adab dans la mosquée.
Si chacun faisait comme cet homme, on vivrais un Chaos.
Ceci n'est pas un comportement de la part de cet homme. Peut-être qu'il ne sait pas, alors il vous incombe de lui apprendre avec sagesse.

En fait avant que la Mosquée soit construite nous prions dans un algecco et celui qui récite le coran au micro c'est l'ancien imam...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Nous aussi y'a la récitation en attendant la khutba de joumou3a ça me gêne pas...tu entres tu fais tes 2 rakkats de salutations, tu t'assoies, tu prends ton chapelet ou tu lis...

Assalamu aleykoum
Non akhi tu te trompe il y a plusieurs hadiths ou le prophète saws demande aux gens de ne pas réciter le coran de manière à gêner les autres... Dans mon cas nous parlons du temps entre le moment où tu rentres à la mosquée et le début de la khotba...
Cette personne à le droit de lire le coran dans la mosquée pendant une assemblée de lecture et c'est tout à son honneur mais surtout pas le jumu3aa
 
Un musulman doit effectuer ses salât à la mosquée si il n'y a pas de contraintes


il me semble que dans ton cas il y à des contraintes non?
A moins que tu ne veuille faire un esclandre juste histoire de donner une leçon de morale aux fidèles de cette mosquée??
la solution me semble simple pour ton problème, tu peux toujours la compliquer.
 
Haut