Mosquée Montrouge

tompope

beauté intérieure
«Touche pas à ma mosquée!» C'est sous ce cri de ralliement que l'Association Fraternité Montrouge (AFM) appelle à manifester samedi après-midi contre la décision du maire UDI de la ville, Jean-Loup Metton, de fermer le seul lieu de culte musulman de la municipalité.

La mairie de Montrouge estime, sur la foi d'une commission de sécurité, que le local ne répond pas aux règles de sécurité et serait trop petit compte tenu du nombre de fidèles le fréquentant. Un arrêté d'interdiction d'exploitation du 11, rue Auber a donc été signé le 14 février dernier.

Mais l'association estime être victime de discrimination de la part de la municipalité. «Tous les ans, nous demandons à participer au Forum des associations de la ville, ou de figurer dans l'annuaire des associations. La mairie refuse, au motif que nous sommes une association cultuelle. Pourtant, on retrouve des associations chrétiennes dans l'annuaire!», s'insurge Jamel Abdenasser Doghri, lettre de refus de la mairie, que nous avons pu consulter, à l'appui.

L'AFM déplore également que la ville lui refuse la location de locaux lors des fêtes de l'Aïd, contrairement aux localités voisines de Bagneux ou de Châtillon. Invité à donner son point de vue sur ces accusations, le maire estime que «la ville est dans une position strictement administrative» face à un «problème de sécurité».

«Nous n'avons jamais critiqué, nous n'avons jamais manifesté, nous avons toujours gardé notre sang-froid», clame l'association. Mais le nouvel arrêté municipal est vécu comme l'action de trop.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...mosquee-de-montrouge-menacee-de-fermeture.php
 
Haut