Près de la mosquée de Pauillac au Médoc : Bataille rangée entre Marocains de France..

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Près de la mosquée de Pauillac au Médoc : Bataille rangée entre Marocains de France et pro-Polisario

Un grave incident entre des Français d'origine marocaine et des travailleurs saisonniers sahraouis pro-Polisario, venus faire les vendanges, a eu lieu mercredi dernier près de la mosquée de Pauillac au Médoc, indique le portail Internet du journal Sud Ouest.

Ce dernier évoque une véritable bataille rangée qui aura duré une bonne heure et opposé une soixantaine de personnes faisant trois blessés légers. Le «trouble» aurait pour origine un différend survenu dans l'enceinte de la salle de prière où se rassemblent les musulmans de la ville, a indiqué le site.

Une même version reprise par le site de France 3 Aquitaine a révélé que la bagarre aurait éclaté suite à un différend d'ordre politique sur le Sahara. Un homme portait un tee-shirt avec l'inscription "Sahara occidental libre".

Ce qui aurait échauffé les esprits entre les Sahraouis et les Médocains d'origine marocaine. Des affirmations qui seront attestées par un communiqué adressé à la presse par Sébastien Hournau, le maire de Pauillac, qui a indiqué que «la provocation viendrait des Sahraouis».

http://www.libe.ma/Pres-de-la-mosqu...ocains-de-France-et-pro-Polisario_a31293.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est de l'actualité française et pas marocaine....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Provocation flagrante
Teeshirt avec inscription Sahara libre dans un lieu de CULTE
Mérite une expulsion directe
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Pas en France
Tu peux être contre mais tu respectes les idées des autres.

Salam

Je suis contre et c'est de mon droit de le dire surtout en France ou chacun est libre d'exprimer sa pensée

Un raciste tu vas le respecté ! tu ne vas pas lui dire je suis contre et n'adhère pas a ta pensée
 

firar

VIB
Salam

Je suis contre et c'est de mon droit de le dire surtout en France ou chacun est libre d'exprimer sa pensée

Un raciste tu vas le respecté ! tu ne vas pas lui dire je suis contre et n'adhère pas a ta pensée


Bien sur que je l'écoutera mais je ne lui taperai pas dessus.
Et c'est ça qui c'est passé, une bataille rangée.
 

sevet

VIB
C'est grotesque, quoi que moi aussi j'ai boxé un pro polisario une fois :D il n’arrêtait pas d'insulter le Maroc.

D'ailleurs maintenant que j'y pense, il y a 2 ans je devais trouver des ouvriers agricoles dans une région du sud ouest, et mon collègue voulait aider 3 sahraoui qui dormaient dans leur voiture, ils prétendaient être marocain (mais c'etait une ruse car il n'y a que des marocains dans cette region là). C’était des sahraoui originaire d'Espagne, des pro polisario aussi, mais celui qui leur a trouvé du travail est... marocain. Le reste des ouvriers aussi c’était à 90 % des marocains, je vous laisse imaginer l'ambiance parfois :D

dommage on ne lui a pas fait avaler son caleçon!! avec le tee shirt
Lol les marocains les ont expulsés d'après un article, c'est surement des ouvriers agricole qui viennent travailler dans les vignes
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Pour moi c'est une excellente nouvelle.
Ils se croient tout permis ces indépendantistes, mettre un tee shirt sahara libre dans une mosquée c'est de la provocation, surtout qu'ils savaient bien qu'il n'y avait que des marocains, ramener la politique dans un lieu de culte, faut vraiment chercher les problémes.

Ils pensaient qu'ils seraient protegés comme en Espagne ou au Maroc.

Une bonne lecon pour eux, ils ont eu ce qu'ils cherchaient.

Le pire c'est que c'était des marocains qui les embauchaient.
 
des marocains qui les embauchaient?? quelle honte, n'ont ils pas honte?
en tout cas ces indépendantistes sont de sacrés c******* pour venir en France provoquer des marocains en faisant de la politique dans une mosquée. Qu'ils retournent dans les camps de Tindouf auprès du Polisario si les espagnols en ont marre d'eux. En plus j'ai l'impression qu'ils se comportent en nabab et sont de vrais assistés qui ne foutent rien et veulent tout.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Bien sur que je l'écoutera mais je ne lui taperai pas dessus.
Et c'est ça qui c'est passé, une bataille rangée.
Salam

Laisse moi douter du faite que tu puisses écouter un discours xénophobe sans avoir envi de vomir et lui sourire en lui disant " Continuez , je vous en prie " :D

Ce qui c'est passé est regrettable dans le sens ou des Marocains risquent des sanctions pour avoir craquer face à des provocations incessantes sur l'intégralité territoriale de leur pays ! notre pays le Maroc qui se situe pour et dans le coeur de chaque Marocains, de Tanger à Lagouira et ceux qui doute encore et bien maintenant le savent . Que partout dans le monde les Marocains défendront leur terre ..... JAMAIS ils ne laisseront un grain de sable et c'est là que cette phrase prend tout son sens !
Et oui les Marocains savent faire preuve de nif quand il le faut !

A bon entendeur Salut :D
 

firar

VIB
Salam

Laisse moi douter du faite que tu puisses écouter un discours xénophobe sans avoir envi de vomir et lui sourire en lui disant " Continuez , je vous en prie " :D

Ce qui c'est passé est regrettable dans le sens ou des Marocains risquent des sanctions pour avoir craquer face à des provocations incessantes sur l'intégralité territoriale de leur pays ! notre pays le Maroc qui se situe pour et dans le coeur de chaque Marocains, de Tanger à Lagouira et ceux qui doute encore et bien maintenant le savent . Que partout dans le monde les Marocains défendront leur terre ..... JAMAIS ils ne laisseront un grain de sable et c'est là que cette phrase prend tout son sens !
Et oui les Marocains savent faire preuve de nif quand il le faut !

A bon entendeur Salut :D

Il y a près de 40 ans que le maghzen nous sert ce discours.
Et ça marche encore.
Moi ce que je vois c'est que le problème n'est toujours pas résolu.

Et il risque de ressembler à Sebta et Mellila.
C'est à dire s'éterniser au delà du raisonnable.

Le reste c'est des blabla qui amusent ceux qui le veulent bien
 
Une autre source évoque le fait que ces affrontements seraient d'origine économique parce que les sahraouis "voleraient" le travail des locaux alors qu'un recruteurs évoque le fait que les locaux ne postuleraient pas aux offres d'emplois saisonniers.

Ca ne serait pas qu'un problème politique donc.

http://www.sudouest.fr/2012/10/06/les-sahraouis-eloignes-841627-3031.php

Sinon si un sarhoui veut mettre "vive le sahara libre" sur son tee shirt, je rappelle qu'en France on a le droit de le faire, provocation ou pas.
 
si les franco marocains de la région de Pauillac ne veulent rien faire et se laissent bouffer par des indépendantistes sahraouis, alors là c'est normal et l'image du marocain en prend un coup.
Jusqu'à présent tout ce que j'ai pu voir c'est que beaucoup de sahraouis indépendantistes vivent relativement bien comme des assistés, au Maroc avec le système de rente, comme en Espagne et revendiquent beaucoup. Quant aux camps de Tindouf ils vivent dans des conditions de m**** et bien évidemment ne travaillent pas pour la grande majorité d'entre eux.
Les marocains appartiennent à un pays qui est souverain et qui tourne avec ses dificultés (de chômage, etc…) mais les sahraouis de Tindouf ont un gouvernement d'un parti unique, le Polisario, qui ne fait tourner aucune économie. Il devrait juste mettre un ministre de l'administration des camps (dans les faits un super geolier) et cela suffirait!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Il y a près de 40 ans que le maghzen nous sert ce discours.
Et ça marche encore.
Moi ce que je vois c'est que le problème n'est toujours pas résolu.

Et il risque de ressembler à Sebta et Mellila.
C'est à dire s'éterniser au delà du raisonnable.

Le reste c'est des blabla qui amusent ceux qui le veulent bien

Salam

Alors rapel toi d'une chose c'est que quelque soit l'opinion du citoyen Marocain et le parti politique Marocain !aucun n'oserait dire autre chose que Tanger à Lagouira

Ce n'est pas le makhzen c'est notre terre, nos territoires que nous récupérons doucement mais surement nos anciens (pères ; grand père ) ce sont battus pour retrouver leur pays,ont été trahi ensuite de part et d'autre alors chaque centimètre carré de nos terres nous les défendrons !

Moi ce que je trouves amusement ce sont les gens qui découvrent que les Marocains aiment leur pays !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Une autre source évoque le fait que ces affrontements seraient d'origine économique parce que les sahraouis "voleraient" le travail des locaux alors qu'un recruteurs évoque le fait que les locaux ne postuleraient pas aux offres d'emplois saisonniers.

Ca ne serait pas qu'un problème politique donc.

http://www.sudouest.fr/2012/10/06/les-sahraouis-eloignes-841627-3031.php

Sinon si un sarhoui veut mettre "vive le sahara libre" sur son tee shirt, je rappelle qu'en France on a le droit de le faire, provocation ou pas.

Salam

Tout comme je te rappelle que l'on a le droit de ne pas etre d'accord aussi !
Et de le dire aussi provocation ou pas !!! ce que l'un a droit de faire l'autre aussi c'est la France :D
 

firar

VIB
Salam

Alors rapel toi d'une chose c'est que quelque soit l'opinion du citoyen Marocain et le parti politique Marocain !aucun n'oserait dire autre chose que Tanger à Lagouira

Ce n'est pas le makhzen c'est notre terre, nos territoires que nous récupérons doucement mais surement nos anciens (pères ; grand père ) ce sont battus pour retrouver leur pays,ont été trahi ensuite de part et d'autre alors chaque centimètre carré de nos terres nous les défendrons !

Moi ce que je trouves amusement ce sont les gens qui découvrent que les Marocains aiment leur pays !

Moi je ne vois qu'une chose, c'est qu'il y a un antagonisme entre deux populations.
Est que cela fait près de 40 ans que cela dure.
Il y a deux générations qui souffrent.
Il serait temps de trouver un compromis.
L’autodétermination n'est pas pour les chiens
Pourquoi en avons nous si peur?
Si les saharaouis se sentent marocains ils vont voter pour le rattachement au pays
Sinon nous pouvons nous considérer comme des colonisateurs et ça je n'aime pas du tout
Alors prenons nos responsabilité et que seuls les saharaouis votent
Soyons véridiques.
Mais je sais que ça n'existera jamais
C'est trop tard et nos petits enfants vivront avec ce problème
 
Salam

Tout comme je te rappelle que l'on a le droit de ne pas etre d'accord aussi !
Et de le dire aussi provocation ou pas !!! ce que l'un a droit de faire l'autre aussi c'est la France :D

Absolument et je ne remets pas en question cela.

Maintenant selon les lois françaises ils ne sont pas en infraction donc en droit de porter un tee shirt mentionné d'un "saraha occidental libre".
Après c'est tout à fait ton droit de t'exprimer contre, mais ça ne changera pas ce fait.
 

sevet

VIB
Moi je ne vois qu'une chose, c'est qu'il y a un antagonisme entre deux populations.
......
Tu devrais étudier les conditions imposées par le polizazair concernant ce referendum ;)

S'il n'a pas eu lieu, ce n'est pas a cause du Maroc, c'est plutôt a cause de la mauvaise foi de ces gens là. Hassan II (qu'ALLAH lui fasse miséricorde) a deja fait un pas, trop tard maintenant. J’espère sincèrement que ce projet de referendum d'autodétermination est mort et enterré. Projet d'autonomie a prendre ou a laisser.

Tu penses que ce problème existera encore dans 100 ans... pas moi. Il ne reste plus bcp d'allié, tout va rentrer dans l'ordre, sans feu ni sang ne t’inquiète pas. Enfin si Dieu veut, mais c'est bien parti :D

Pas un grain de sable vous entendez ?? Pas un.
 

firar

VIB
Tu devrais étudier les conditions imposées par le polizazair concernant ce referendum ;)

S'il n'a pas eu lieu, ce n'est pas a cause du Maroc, c'est plutôt a cause de la mauvaise foi de ces gens là. Hassan II (qu'ALLAH lui fasse miséricorde) a deja fait un pas, trop tard maintenant. J’espère sincèrement que ce projet de referendum d'autodétermination est mort et enterré. Projet d'autonomie a prendre ou a laisser.

Tu penses que ce problème existera encore dans 100 ans... pas moi. Il ne reste plus bcp d'allié, tout va rentrer dans l'ordre, sans feu ni sang ne t’inquiète pas. Enfin si Dieu veut, mais c'est bien parti :D

Pas un grain de sable vous entendez ?? Pas un.


Dans un différent il faut que les eux partis y trouvent un avantage pour qu'il y ait résolution.

Regarde la corse c'est toujours une épine dans le pied français.

Quant au référendum ne soit pas aussi catégorique, H2 n'en voulait pas et à tout fait lui aussi pour qu'il n'ai pas lieu.

Le problème c'est que ce conflit a mal était engagé par les 2 partis.
Dans la précipitation du départ des espagnols pour qui c'étaient le dernier des soucis.
Mais ce qui est fait est fait.
Et déjà presqu' un demi siècle de problèmes.
Et surtout une antinomie durable avec notre voisin algérien qui porte préjudice aux deux populations qui n'en n'ont pourtant pas besoin.
Quant au grain de sable manque déjà deux énormes montagnes sebta et Mellilla.
 
Haut