Les mosquées de france ouvrent leurs portes les 9 et 10 janvier prochains

Les mosquées de France organisent des journées « portes ouvertes » les 9 et 10 janvier prochains à la demande du Conseil français du culte musulman, un an presque jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo.
Les buts de cette initiative ont été expliqués par le président du CFCM, Anouar Kbibech : « Les personnes qui viendront pourront poser toutes les questions qu'elles souhaitent, même les plus taboues, sur notre religion, la manière de faire la prière, autour d'un thé et de pâtisseries. Le (...)

- Monde / Conseil Français du Culte Musulman, France, Ajaccio

Les mosquées de France ouvrent leurs portes les 9 et 10 janvier prochains
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France? pourquoi c'est pas posté dans la bonne section?

@Scoco tu peux déplacer cette actu française en France? merci bien :intello:
 

Tancredi

Moramora
VIB
Très bonne initiative meme si en théorie c'est tous les jours que les portes sont ouvertes
Je ne connais pas le système d'ouverture des mosquées au public, mais les musulmans que je fréquente m'ont dit qu'on peut pas entrer dans une mosquée juste pour visiter, comme si c'était une église (je l'avoue, je pense que les musulmans que je fréquente ne doivent pas trop être clients de mosquée :D)

Il y a une mosquée à coté de chez moi (j'habite en Marseille ville) ; une fois je me suis garé devant la mosquée (il y a 5 ou 6 ans, maintenant j'ai plus de voiture) ; je l'ai retrouvé rayé partout, j'ai eu l'impression que c'était un avertissement ; on connait pas ta plaque d'immatriculation et les places devant la mosquée sont "réservées" ;)
 
Je ne connais pas le système d'ouverture des mosquées au public, mais les musulmans que je fréquente m'ont dit qu'on peut pas entrer dans une mosquée juste pour visiter, comme si c'était une église (je l'avoue, je pense que les musulmans que je fréquente ne doivent pas trop être clients de mosquée :D)

Il y a une mosquée à coté de chez moi (j'habite en Marseille ville) ; une fois je me suis garé devant la mosquée (il y a 5 ou 6 ans, maintenant j'ai plus de voiture) ; je l'ai retrouvé rayé partout, j'ai eu l'impression que c'était un avertissement ; on connait pas ta plaque d'immatriculation et les places devant la mosquée sont "réservées"
Salam

Penses tu qu'un délinquant va rayé ta voiture ou celle d'une autre personne même musulmane ou pas et ensuite aller prier de bonne foi....

;)
 

Tancredi

Moramora
VIB
Salam

Penses tu qu'un délinquant va rayé ta voiture ou celle d'une autre personne même musulmane ou pas et ensuite aller prier de bonne foi....
Non, en effet celui qui a fait n'a pas dû ensuite prier de bonne fois ;
Mais il a gagné parce que ensuite j'ai bien évité ces places de parking là :D
 
Salam,

Je ne connais pas le système d'ouverture des mosquées au public, mais les musulmans que je fréquente m'ont dit qu'on peut pas entrer dans une mosquée juste pour visiter, comme si c'était une église (je l'avoue, je pense que les musulmans que je fréquente ne doivent pas trop être clients de mosquée :D)

Il y a une mosquée à coté de chez moi (j'habite en Marseille ville) ; une fois je me suis garé devant la mosquée (il y a 5 ou 6 ans, maintenant j'ai plus de voiture) ; je l'ai retrouvé rayé partout, j'ai eu l'impression que c'était un avertissement ; on connait pas ta plaque d'immatriculation et les places devant la mosquée sont "réservées" ;)

Tu as des preuves de ce que tu avances ou tu ne fais que conjecturer avec tes impressions?

Salam.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Salam,



Tu as des preuves de ce que tu avances ou tu ne fais que conjecturer avec tes impressions?

Salam.
J'ai bien écrit "j'ai eu l'impression que..." ; je n'ai pas de preuves bien sur ;
C'est comme l'existence de Dieu, on a l'impression que ça existe, mais aucune preuve. Et pourtant on y croit ;) (enfin certains)
Même en manque de preuves, je me suis plus garé la bas ! :D

Ailleurs bien sur on m'a cabossé la portière, vole l'antenne, cassé le bouchon du réservoir ; le bonheur de garer une voiture à Marseille quoi.
 
Salut,

J'ai bien écrit "j'ai eu l'impression que..." ; je n'ai pas de preuves bien sur ;
C'est comme l'existence de Dieu, on a l'impression que ça existe, mais aucune preuve. Et pourtant on y croit ;) (enfin certains)
Même en manque de preuves, je me suis plus garé la bas ! :D

Ailleurs bien sur on m'a cabossé la portière, vole l'antenne, cassé le bouchon du réservoir ; le bonheur de garer une voiture à Marseille quoi.

Arrête ta digression spécieuse, elle n'a aucun intérêt ici ni aucune justification, strictement aucune. Comme ton ailleurs d'ailleurs. On évoque un sujet précis, une situation précise, du moins tu évoques, ce qui nous sort de fait de la généralité et dès banalités surannées.

Alors, en absence de preuves on évite de stigmatiser et de supputer. Bien à toi.

Salut.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Salut,



Arrête ta digression spécieuse, elle n'a aucun intérêt ici ni aucune justification, strictement aucune. Comme ton ailleurs d'ailleurs. On évoque un sujet précis, une situation précise, du moins tu évoques, ce qui nous sort de fait de la généralité et dès banalités surannées.

Alors, en absence de preuves on évite de stigmatiser et de supputer. Bien à toi.

Salut.
Bien à toi !
D'ailleurs j'ai comme l'impression que.........mon petit anecdote ne t'as pas plu ; on est très susceptible quand on touche un point sensible :cool:

J'ai raconté cette histoire, qui n'est pas de hors sujet dans ce poste, puisque on parle d'ouverture de mosquée etc.. ; et moi personnellement j'ai eu l'impression que je n'étais pas le bienvenu ; mais c'était une autre époque, il y a 5 ou 6 ans, maintenant les mosquées sont ouvertes au public........... ;)
 
Salut,

Bien à toi !
D'ailleurs j'ai comme l'impression que.........mon petit anecdote ne t'as pas plu ; on est très susceptible quand on touche un point sensible :cool:

J'ai raconté cette histoire, qui n'est pas de hors sujet dans ce poste, puisque on parle d'ouverture de mosquée etc.. ; et moi personnellement j'ai eu l'impression que je n'étais pas le bienvenu ; mais c'était une autre époque, il y a 5 ou 6 ans, maintenant les mosquées sont ouvertes au public........... ;)

Supputation supplémentaire cette fois à mon endroit (ad hominem), ça ne t'en rend pas plus convainquant ou plus crédible, bien plus tu t'enfonces. D'ailleurs, je ne suis pas de ceux qui disent que tout se passe bien aux abords d'une mosquée, je l'ai même écrit sur certains posts de ce forum. Mais je suis de ceux qui ne généralisent pas surtout quand une particularité est évoquée. Comme quoi le dogmatisme n'est pas toujours du côté que l'on croit.

Ceci écrit, seuls les faits et les preuves comptent. Ça c'est un fait. Et les faits et les preuves se foutent éperdument des impressions ou des ressentis tant que ces derniers ne sont pas confirmés et avérés. Cela peut s'apparenter à de la diffamation. Mais je ne franchirai pas ce pas.

Bien à toi.

Salut.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Salut,



Supputation supplémentaire cette fois à mon endroit (ad hominem), ça ne t'en rend pas plus convainquant ou plus crédible, bien plus tu t'enfonces. D'ailleurs, je ne suis pas de ceux qui disent que tout se passe bien aux abords d'une mosquée, je l'ai même écrit sur certains posts de ce forum. Mais je suis de ceux qui ne généralisent pas surtout quand une particularité est évoquée. Comme quoi le dogmatisme n'est pas toujours du côté que l'on croit.

Ceci écrit, seuls les faits et les preuves comptent. Ça c'est un fait. Et les faits et les preuves se foutent éperdument des impressions ou des ressentis tant que ces derniers ne sont pas confirmés et avérés. Cela peut s'apparenter à de la diffamation. Mais je ne franchirai pas ce pas.

Bien à toi.

Salut.
OK
1) J'ai pas généralisé, c’était un détail
2) C'était ma supposition, il est vrai que elle n'est basée sur rien
3) Sur ce, je m'excuse si j'ai raconté cet anecdote "basé sur rien ;)"
4) J'ai pas de tout envie d'en faire un affaire personnel avec toi, je ne suis pas venu sur ce forum pour ça.

Ca va mieux :D
 
Salam,

OK
1) J'ai pas généralisé, c’était un détail
2) C'était ma supposition, il est vrai que elle n'est basée sur rien
3) Sur ce, je m'excuse si j'ai raconté cet anecdote "basé sur rien ;)"
4) J'ai pas de tout envie d'en faire un affaire personnel avec toi, je ne suis pas venu sur ce forum pour ça.

Ca va mieux :D

Pas du tout en fait. Ton premier point est le point de détail qui en fait tout sauf un détail. Je m'explique.

Déjà, je n'en fais pas une affaire personnelle, sans te manquer de respect, tu n'es personne pour moi si ce n'est un anonyme pseudo. Nous échangeons simplement sur la base de nos écrits et non sur nos personnes. L'Homme est sujet à l'erreur, moi le premier. Tout ça pour dire que ce qui peut être un détail pour toi, peut ne pas en être un pour les autres. En effet pour moi ce n'est pas un détail que de laisser à entendre sans preuves que des prieurs auraient rayé ta voiture, aucun lien de cause à effets. Je défends ce qui me semble être juste au delà de toute appartenance.

Merci pour ta compréhension et au plaisir. "Ça va mieux"?

Salut.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Salam,



Pas du tout en fait. Ton premier point est le point de détail qui en fait tout sauf un détail. Je m'explique.

Déjà, je n'en fais pas une affaire personnelle, sans te manquer de respect, tu n'es personne pour moi si ce n'est un anonyme pseudo. Nous échangeons simplement sur la base de nos écrits et non sur nos personnes. L'Homme est sujet à l'erreur, moi le premier. Tout ça pour dire que ce qui peut être un détail pour toi, peut ne pas en être un pour les autres. En effet pour moi ce n'est pas un détail que de laisser à entendre sans preuves que des prieurs auraient rayé ta voiture, aucun lien de cause à effets. Je défends ce qui me semble être juste au delà de toute appartenance.

Merci pour ta compréhension et au plaisir. "Ça va mieux"?

Salut.
Un détail reste un détail, ne t'en déplaise ; pour moi c'était un détail, c'est toi qui l'a généralisé (en tout cas ce n'était pas de tout mon intention, et d'ailleurs j'ai reconnu que il n'était basé que sur une impression personnelle)


Oui, ça va mieux depuis qu'on s’échange des gentillesses :p

Je te laisse le mot de la fin, au sujet de cet échange, j'y ne reviendrai pas :)
 
Salut,

Un détail reste un détail, ne t'en déplaise ; pour moi c'était un détail, c'est toi qui l'a généralisé (en tout cas ce n'était pas de tout mon intention, et d'ailleurs j'ai reconnu que il n'était basé que sur une impression personnelle)


Oui, ça va mieux depuis qu'on s’échange des gentillesses :p

Je te laisse le mot de la fin, au sujet de cet échange, j'y ne reviendrai pas :)

Je l'ai généralisé? Et bien ma foi par ta foi justifie ton propos. Cite-moi. Fais attention que ce ne soit pas à nouveau une impression.

Comme cette impression personnelle qui t'a fait écrire par la suite que "Non, en effet celui qui a fait n'a pas dû ensuite prier de bonne fois". Comme quoi les détails peuvent avoir leur importance et arriver à des incriminations et à des jeux de mots, piètres certes, mais railleurs. Il ne faut jamais minimiser les détails, jamais, ils font parfois toute la différence.

Pour finir, je ne te réclame aucune gentillesse mais de la justesse. Le mot de la fin je le prends, tu ne me donnes rien puisque tu es dans l'erreur en incriminant sans preuves. J'aurais été dans l'erreur, je l'aurais reconnu sans hésitation.

Bien à toi.

Salut.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne connais pas le système d'ouverture des mosquées au public, mais les musulmans que je fréquente m'ont dit qu'on peut pas entrer dans une mosquée juste pour visiter, comme si c'était une église (je l'avoue, je pense que les musulmans que je fréquente ne doivent pas trop être clients de mosquée :D)

Il y a une mosquée à coté de chez moi (j'habite en Marseille ville) ; une fois je me suis garé devant la mosquée (il y a 5 ou 6 ans, maintenant j'ai plus de voiture) ; je l'ai retrouvé rayé partout, j'ai eu l'impression que c'était un avertissement ; on connait pas ta plaque d'immatriculation et les places devant la mosquée sont "réservées" ;)

Il est tout à fait possible de rentrer dans une mosquée juste pour la visiter, il faut juste rentrer au moment où ce n'est pas l'heure de la prière, ce qui est logique car à ce moment-là les fidèles sont occupés à prier.
Tu n'as qu'à demander aux convertis comment ils ont fait lorsqu'ils ont visité une mosquée pour la première fois.

Quant à ta voiture, elle a plutôt dû être rayée par un islamophobe qui a cru bon de rayer la voiture d'un musulman, ou alors un délinquant, car les places de parking ne sont pas réservées devant une mosquée, personne ne sait d'avance qui compte y pénétrer et au contraire les mosquées se caractérisent par leur ouverture à tous et à toutes. D'ailleurs même si on se base sur ton "impression" qui est que les mosquées ne sont pas ouvertes au public alors que c'est complètement faux, même ainsi ton histoire n'a aucune logique car rien n'indique que tu es musulman ou pas et encore moins que ta voiture appartient ou non à un musulman, car notre religion n'a rien d'ethnique.

Et les mosquées ont toujours été ouvertes au public depuis bien avant ta naissance, le seul type qui a décrété que les non-musulmans ne pouvaient pas rentrer dans une mosquée, c'est un mec nommé Lyautey qui n'est même pas musulman et ça se passait au Maroc.

Tu dis qu'on est susceptible mais sache que les impressions ne sont jamais innocentes et encore moins les rapporter sur un forum beaucoup lu, c'est précisément pour ça qu'il y'a quantité de trolls racistes ici, il y'a même eu un non-musulman qui s'est fait passer pour un musulman en se créant un deuxième compte de "musulman" et qui s'est menacé de mort lui-même pour faire croire que les musulmans sont des sauvages, c'est pour te dire. Donc il est normal et sain qu'on bondisse dès qu'on lit quelque chose de faux ou d'illogique comme ton impression, car on se doit de corriger toutes les calomnies perpétrées consciemment ou non contre les musulmans, c'est malheureusement devenu une question de sécurité, les plus petites paroles sur Internet ont un impact réel dans la vraie vie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bien à toi !
D'ailleurs j'ai comme l'impression que.........mon petit anecdote ne t'as pas plu ; on est très susceptible quand on touche un point sensible :cool:

J'ai raconté cette histoire, qui n'est pas de hors sujet dans ce poste, puisque on parle d'ouverture de mosquée etc.. ; et moi personnellement j'ai eu l'impression que je n'étais pas le bienvenu ; mais c'était une autre époque, il y a 5 ou 6 ans, maintenant les mosquées sont ouvertes au public........... ;)

Ton anecdote est hors-sujet et illogique, d'ailleurs la preuve que tu n'es pas si innocent que ça et que ce n'est pas juste une "impression", c'est que tu ne peux pas t'empêcher de glisser une dernière petite insinuation : "MAINTENANT les mosquées sont ouvertes au public" alors qu'on vient de te corriger ton erreur. Non, les mosquées ont TOUJOURS été ouvertes au public, ton anecdote ne vaut rien et est d'ailleurs dénuée de toute logique.

Ce message que je cite ici est la preuve que tu es venu exprès pour faire croire que les mosquées ne sont pas ouvertes au public et non pas pour rapporter une simple "impression". Eh bien peut-être que ça t'amuse beaucoup de raconter n'importe quoi, mais sache qu'une telle démarche peut avoir des effets concrets désastreux.
 
Salam,

Ton anecdote est hors-sujet et illogique, d'ailleurs la preuve que tu n'es pas si innocent que ça et que ce n'est pas juste une "impression", c'est que tu ne peux pas t'empêcher de glisser une dernière petite insinuation : "MAINTENANT les mosquées sont ouvertes au public" alors qu'on vient de te corriger ton erreur. Non, les mosquées ont TOUJOURS été ouvertes au public, ton anecdote ne vaut rien et est d'ailleurs dénuée de toute logique.

Ce message que je cite ici est la preuve que tu es venu exprès pour faire croire que les mosquées ne sont pas ouvertes au public et non pas pour rapporter une simple "impression". Eh bien peut-être que ça t'amuse beaucoup de raconter n'importe quoi, mais sache qu'une telle démarche peut avoir des effets concrets désastreux.

J'ai eu la même impression toute sauf épidermique d'où mon intervention. À la seule différence que je ne juge pas de ses intentions.

On ne doit pas laisser dire tout et n'importe quoi. Pour ma part il était hors de question de laisser des prieurs se faire souiller de la sorte sans aucune preuve et surtout dans la méconnaissance totale du fonctionnement d'une mosquée. Je fréquente différentes mosquées à cause de mes nombreux déplacements, je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit, pourtant ma religiosité ne transparaît pas extérieurement, mieux les mosquées sont fréquentées par "des blonds aux yeux bleus" (je tombe dans le cliché volontairement).

J'espère que tu vas bien ma sœur.

Salam.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Très bonne initiative meme si en théorie c'est tous les jours que les portes sont ouvertes

Oui, tu as raison de le souligner.

Quand j’étais étudiant on allait souvent prendre le thé à la Mosquée de Paris, car la Fac se trouvait pas très loin de là, et je me souviens que mes potes de fac non musulmans aimaient beaucoup l'endroit, posaient des questions etc

Bonne initiative en tout cas, même si il y'aura toujours des grincheux pour désapprouver l'initiative j'imagine...
Les mêmes grincheux qui viendront ensuite se plaindre qu'il y'a encore trop de préjugés visant nos communautés lol
 
Oui, tu as raison de le souligner.

Quand j’étais étudiant on allait souvent prendre le thé à la Mosquée de Paris, car la Fac se trouvait pas très loin de là, et je me souviens que mes potes de fac non musulmans aimaient beaucoup l'endroit, posaient des questions etc

J'y allée aussi à l'époque de la fac boire un thé à la menthe à 2 euros. Tu étais aussi à la Sorbonne?

J'y suis aussi allée avec ma classe il y a 6 ans, ça s'est très bien passé. Les enfants ont posé plein de questions et ont eu des réponses claires.

A l'époque il n'y avait pas vigipirate et on pouvait faire des sorties dans Paris. ...c'est fini ça.
..! Pfff
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
J'y allée aussi à l'époque de la fac boire un thé à la menthe à 2 euros. Tu étais aussi à la Sorbonne?

J'y suis aussi allée avec ma classe il y a 6 ans, ça s'est très bien passé. Les enfants ont posé plein de questions et ont eu des réponses claires.

A l'époque il n'y avait pas vigipirate et on pouvait faire des sorties dans Paris. ...c'est fini ça.
..! Pfff

Ouais j'étais à la Sorbonne;)

Enfin on va dire qu'on passait plus de temps au Luxembourg, rue Mouffetard, Jardin des Plantes etc qu'en cours, mdr

Sinon, je trouve que c'est bien que les enfants puissent faire des sorties scolaires là bas ;-)
 
Haut