Les mots amazigh du Rif, un peu complexe

Salam à tous,

J'ouvre ce topic pour essayer de retrouver des anciens mots un peu complexe pour enrichir notre vocabulaire !

Avenir = ?

Plainte = ?

Participation = ?

Projet = ?

Attention c'est uniquement des mots amazigh du Rif à l'ancienne, pas de l'icam ici s'il vous plait.

Merci pour votre participation
 
Salam awma,

Ahdar ça ne veut pas aussi dire inviter par hasard?

Avenir ou futur = Azzan

Plainte = Abarri

Participation = Ahdar (?)

Projet = ? Machrou3 mais c'est de l'arabe
 

amssrem

nec dh'mazigh
Salam awma,

Ahdar ça ne veut pas aussi dire inviter par hasard?

Avenir ou futur = Azzan

Plainte = Abarri

Participation = Ahdar (?)

Projet = ? Machrou3 mais c'est de l'arabe

inviter = a3radh

participer = ahdha(r) exemple j'ai participer = hdhagh(hdharegh)

yehdha(r) kidhess = il a participer avec eux

sa doit avoir la meme racine que amehdhar (l'ecolier) puisque lecolier a l'ction de participer en colectivité au cours

Surnommé = kanay/kannass(knya cest du tmazight normalement vu que issem vien de tessmia ou le contraire de toute façon un des 2 c'est du tmazight ????


Badigeonner = ahenech

Idée = fikra?

Tenter =jarebh

oser= z3em

Propre = izdheg/issfa

plannifier= afssr
articulation = ramfassr
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Avenir = mosta9bal (d'origine arabe)

Plainte = achdass

Participation = mocharaka(d'origine arabe)

Projet = proji (d'origine français)



1 sur 4 c'est en tamazight :D
 
Salam 3aleikoum,

Merci pour vos réponses !

tenter : zgham

propre : issfa

Tout est bon mon frère par contre j'ai deux autres synonymes je ne sais pas si tu les connais?

Tenter ou essayer => 3awer ex: j'ai essayé - awaregh tu connais ???

Propre => Amzdag

badigeonner : thanchadh

Moi je connais le mot, hennec exemple i-hennec axam nec c'est utiliser chez les iqar3iyen

inviter = a3radh

participer = ahdha(r) exemple j'ai participer = hdhagh(hdharegh)

yehdha(r) kidhess = il a participer avec eux

sa doit avoir la meme racine que amehdhar (l'ecolier) puisque lecolier a l'ction de participer en colectivité au cours

Surnommé = kanay/kannass(knya cest du tmazight normalement vu que issem vien de tessmia ou le contraire de toute façon un des 2 c'est du tmazight ????


Badigeonner = ahenech

Idée = fikra?

Tenter =jarebh

oser= z3em

Propre = izdheg/issfa

plannifier= afssr
articulation = ramfassr

Merci Amssrem,

Ahdhar = Présenter non? On peut aussi l'utiliser dans se sens?

Fikra c'est de l'arabe tout comme afkara, il y a un mot peu connu à ce jour il s'agit de axarres

Knya c'est un pseudonyme et tessmiya en arabe c'est une appellation, moi je pensais au mot "tfennas" il est assez connu dans le Rif

Jareb c'est de l'arabe, notre frère Ouchen nous a donné la définition parfaite

Avenir = mosta9bal (d'origine arabe)

Plainte = achdass

Participation = mocharaka(d'origine arabe)

Projet = proji (d'origine français)

Boudinar attass sgwammi mlih cha?

Avenir = Azzan ;)

Accdass je ne connais pas

Participation notre frère Amssrem nous a donné la définition, moi aussi je disais mochraka encore hier lol

Projet je ne sais vraiment pas???

Amsawad et Assendou on aussi beaucoup de connaissance en Thamazight du Rif, ça serait intéressant qu'ils participent,

Le mot à chercher projet lol

1 sur 4 c'est en tamazight :D
 

amssrem

nec dh'mazigh
Salam 3aleikoum,

Merci pour vos réponses !



Tout est bon mon frère par contre j'ai deux autres synonymes je ne sais pas si tu les connais?

Tenter ou essayer => 3awer ex: j'ai essayé - awaregh tu connais ???

Propre => Amzdag



Moi je connais le mot, hennec exemple i-hennec axam nec c'est utiliser chez les iqar3iyen



Merci Amssrem,

Ahdhar = Présenter non? On peut aussi l'utiliser dans se sens?

Fikra c'est de l'arabe tout comme afkara, il y a un mot peu connu à ce jour il s'agit de axarres

Knya c'est un pseudonyme et tessmiya en arabe c'est une appellation, moi je pensais au mot "tfennas" il est assez connu dans le Rif

Jareb c'est de l'arabe, notre frère Ouchen nous a donné la définition parfaite
oui cest possible aussi que sa veuille dire present pour ahdhar

pour knya jai toujours cru que cetait du tmazight la preuve on utilise a gogo pour dire comment sa s'appelle

mi dhess kan?
eau kant i wamen
etc...

par contre on utilise araghi pour apeller quelqu'un

raghass = apelle-le

raghi = un appel


tefnnas sa me dis rien
 
tt les rifs vnt m'attaquer apr ce que jvien de dire khatar mdrrrr! @rifiislam prquoi t'essaie de me fr passé pr un no life juste parce que j'ai dit que le tarifit était une langue morte? pathétique ! azawane angad1 jvoit même pas qui c'est wallah!!! ET malheureusement pr toi je n'est qu'un compte!!!!! ne me confond pas avec toi halote...... hum hum
 

amssrem

nec dh'mazigh
Le tarifit c'est une langue morte... dans 50ans cette langue n'existera plu helas mdr beaucoup de rifains ne la parle pas
on dit pas tarifit mais tmazight du rif et des amazighopfone il yen a 45 millions ,elle a survecu a pire que sa depuis l'homme de crom-magon et cest pas demain la veille quelle saretera soit z'en sure , toi meme tu parle tmazight inconsiemment donc au fond de toi tu la fait vivre s'en ten rendre conte ^^

ah bon entendeur ;)

Knya c'est de l'arabe j'en suis sûr ! :)

I-tfennas j'ai déjà entendu, allez les rifain(e)s confirmer lol


wakha a thawmat : )
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
N'accordez aucune espèce d'importance en ce que dit un type qui ne sait pas écrire un mot sans faire une faute d'orthographe. Si il dit que dans 50 ans, notre Tamazight ne sera plus, cela signifie en réalité qu'elle vivra encore pendant des siècles et des siècles. C'est mon voeu le plus cher, et je suis confiant, les Imazighen se réveillent, je n'ai jamais vu autant de drapeau Amazigh et autres revendications que ces dernières années. En Lybie, les Imazighen qui étaient marginalisés, oubliés, à qui on a interdit d'être des Imazighen se révèlent au grand jour, maintenant que le pouvoir n'est plus, que Khadafi est tombé, les Imazighen de Libye vont pouvoir recuperer ce qu'on leur a si injustement retiré.
 
Ouchen1000 a croire que je vous ai marqué... Ces bon oublie ce que j'ai dit mdr Ca y est je te rassure votre langue sera encore vivante dans 50ans --' content ! oui je fait des fautes et alors il est ou le rapport? je parle pas avec le président à ce que je sache! tièp
 
Salam à tous

Qissa signifie une narration en arabe, et en thamazight du Rif nous avons le mot "thahadjit" il y aussi le mot khrafa utilisé chez les darijophones côté jbala !

Taqqessist est un mot d'origine arabe de la racine qassida, j'ai déjà entendu le mot tamdyazt est-il un mot rifain?
 
Haut