Les mots argotiques sur les arabes

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels que "beur", "beurette", "rebeue" parce que personne ne dit ça dans mon coin. :(

En fait à ma connaissance il n'y a pas de mots spéciaux ici pour désigner les Maghrébins, Maghrébines ou autres Arabes. ;)

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas parfois du mépris à leur endroit. :confused:
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Bonjour :timide:

Je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels que "beur", "beurette", "rebeue" parce que personne ne dit ça dans mon coin. :(

En fait à ma connaissance il n'y a pas de mots spéciaux ici pour désigner les Maghrébins, Maghrébines ou autres Arabes. ;)

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas parfois du mépris à leur endroit. :confused:

un petit début d'explication...le reste suivra avec les participants inchallah

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beur
 
Pour compléter ... Le mot rebeu, qui désigne aussi une personne jeune et française dont les origines familiales sont maghrébines, est le verlan du mot beur, lui-même verlan du mot arabe. Certains sur Bladi semblent voir dans ces mots une connotation négative.
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Pour compléter ... Le mot rebeu, qui désigne aussi une personne jeune et française dont les origines familiales sont maghrébines, est le verlan du mot beur, lui-même verlan du mot arabe. Certains sur Bladi semblent voir dans ces mots une connotation négative.
J'ai toujours eu du mal avec ce terme je te l'avoue plus parcequ'à la bouche de beaucoup ça désigne les habitants des cités, de la banlieue, le négatifs...ça remplace pour eux "bougnoules" tu vois...J'ai appris avec le temps à discerner le sens que veulent mettre mes interlocuteurs à ce terme...et à mettre à leur niveau ma réponse.
 
Bonjour :timide:

Je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels que "beur", "beurette", "rebeue" parce que personne ne dit ça dans mon coin. :(

En fait à ma connaissance il n'y a pas de mots spéciaux ici pour désigner les Maghrébins, Maghrébines ou autres Arabes. ;)

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas parfois du mépris à leur endroit. :confused:

Bonjour,

je te propose de parcourir ce sujet, sa fin est plutôt pas mal (d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les modé l'ont fermé) :

http://www.bladi.info/threads/lorigine-beurette.324511/
 
Bonjour :timide:

Je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels que "beur", "beurette", "rebeue" parce que personne ne dit ça dans mon coin. :(

En fait à ma connaissance il n'y a pas de mots spéciaux ici pour désigner les Maghrébins, Maghrébines ou autres Arabes. ;)

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas parfois du mépris à leur endroit. :confused:
rebeu c'est "beur"en inversant les syllabes c'est le jargon de la rue
les maghrébins quand ils parlent de beurettes ça a une connotation trés négative .. alors que c'est pour moi seulement le féminin de "beur"
tu mets pas ces expressions pourries dans la tête ça sert à rien
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C est pas du Photoshop, ca existe vraiment :D
2013-06-03-18.42.36.jpg
 
J'ai toujours eu du mal avec ce terme je te l'avoue plus parcequ'à la bouche de beaucoup ça désigne les habitants des cités, de la banlieue, le négatifs...ça remplace pour eux "bougnoules" tu vois...J'ai appris avec le temps à discerner le sens que veulent mettre mes interlocuteurs à ce terme...et à mettre à leur niveau ma réponse.
On m'a jamais sorti cela personnellement, après ce qui arrive c'est que des gens bien intentionnés parlent en termes négatifs sur les Maghrébins dans un contexte où tu es obligé de cotoyer ces gens, c'est parfois fait de manière sournoise en plus. Je réponds et laisse pas passer et ensuite je blackliste la personne et relations au stricte minimum en étant pas très agréable. Je ne peux pas blairer ceux qui vont te trouver des qualités ze3ma en étant perfide au point d'insulter ce que tu es avec le sourire pour te mettre dans la machine à laver et avoir ton appui pour descendre ce que tu es. A ce moment, le contrat moral de respect mutuel a été rompu.
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
On m'a jamais sorti cela personnellement, après ce qui arrive c'est que des gens bien intentionnés parlent en termes négatifs sur les Maghrébins dans un contexte où tu es obligé de cotoyer ces gens, c'est parfois fait de manière sournoise en plus. Je réponds et laisse pas passer et ensuite je blackliste la personne et relations au stricte minimum en étant pas très agréable. Je ne peux pas blairer ceux qui vont te trouver des qualités ze3ma en étant perfide au point d'insulter ce que tu es avec le sourire pour te mettre dans la machine à laver et avoir ton appui pour descendre ce que tu es. A ce moment, le contrat moral de respect mutuel a été rompu.
Je me souviens d'un entretien d'embauche que j'ai passé pour un poste d'IC dans une SSII lol..d'ailleurs je pense qu'il s'en souviendra toute sa vie et qu'il doit dorénavant réfléchir avant de parler...Bref dans tous les cas de figure le seul conseil que je donne c'est de recadrer ces personnes, rapidement et surtout intelligemment...Ne jamais se taire...que se soit dans la vie pros ou de tous les jours...N'oublions pas l'adage qui ne dit mot consent...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Bonjour :timide:

Je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels que "beur", "beurette", "rebeue" parce que personne ne dit ça dans mon coin. :(

En fait à ma connaissance il n'y a pas de mots spéciaux ici pour désigner les Maghrébins, Maghrébines ou autres Arabes. ;)

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas parfois du mépris à leur endroit. :confused:
Ces mots je les ai appris ici !!ca n existe pas dans mon coin non plus!!!
 
Je me souviens d'un entretien d'embauche que j'ai passé pour un poste d'IC dans une SSII lol..d'ailleurs je pense qu'il s'en souviendra toute sa vie et qu'il doit dorénavant réfléchir avant de parler...Bref dans tous les cas de figure le seul conseil que je donne c'est de recadrer ces personnes, rapidement et surtout intelligemment...Ne jamais se taire...que se soit dans la vie pros ou de tous les jours...N'oublions pas l'adage qui ne dit mot consent...

Tout à fait d'accord. Sans indiscrétion, tu lui as dit quoi ?:D
Si tout le monde était comme toi. Quand tu es dans un environnement, et que tu n'es pas la seule Maghrébine, et les autres se taisent, c'est horrible et après ça vient pleurer dans ta jupe parce que toi t'as recadré la personne.
 
Quand à moi je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels kafir, kaffr etc.
Ca me laisse de marbre.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Quand à moi je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels kafir, kaffr etc.
Ca me laisse de marbre.
Ça dépend qui le dit et dans quel contexte ...
De la part de certains, c est insultant. Même si ils ont l hypocrisie de dire que c est faux.
Si on dit a un marocain que c est un arabe, ou qu on lui dit qu il est un arabe avec un petit ton de mépris, ça change le sens des mots :)

En France, le terme chaoui est parfois employé. Sans en connaitre l origine la plupart du temps ...
Dans le contexte, c est l équivalent de bougnoule, rat, raton, gris, boucaque ...
 
black blanc beur c etait l epoque des annees 80 de touche pas a mon pote d harlem desir c est cette annee la qu est né ce mot pour designer les jeunes de cite abondonnee par l etat

et maintenant c est harlem desir qui les a abondonnee depuis qu il a eu une place en politique
 
R

Rorschach

Non connecté
Bonjour :timide:

Je ne comprends pas trop la charge psychologique ou les nuances subtiles de sens de mots tels que "beur", "beurette", "rebeue" parce que personne ne dit ça dans mon coin. :(

En fait à ma connaissance il n'y a pas de mots spéciaux ici pour désigner les Maghrébins, Maghrébines ou autres Arabes.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas parfois du mépris à leur endroit. :confused:

En français (Truefrench j'entends :intello:), il y a plusieurs mots qui ont été utilisés pour désigner les Maghrébins.

Et je n'en connais que deux qui ne soient pas insultants (sarrazin qui renvoyait aux Arabes ou Arabo-berbères du Maghreb, et maure allusion aux Maghrébins, durant le Moyen-Âge).

Sinon il y a:

Crouille
Morricot
Melon
Bico
Bougnoule
Raton
Fatma (pour les femmes)
Mohamed (pour les hommes)
Frisé

Les années 80, marquent l'entrée dans l’ère du politiquement correct:

Beur ( certains disent que c'est le mot "arabe" en verlan)
et son féminin beurette
Rebeu (verlan du mot "beur")
Rabza (verlan de "les arabes" les za-rabes = rabza)

Parmi les jeunes Français issus de l’immigration maghrébine, certains utilisent rebeu et rabza pour se désigner. Moi je n'aime pas ces mots, car ils enferment l'identité des Français d'ascendance maghrébine dans une culture de cité que tous les concernés ne partagent pas, et de laquelle on peine à s'extraire depuis pas mal d'années.

Je préfère les terme 'arbi/'arbiya ou arabe, parce que ce mot n'est pas un gros mot! Même si les partisans de l'amazighité rechignent à être appelés ainsi.

Mais là c'est un autre sujet.

THE END​

:intello:
 

Slavanitch

la terre est plate
Je préfère les terme 'arbi/'arbiya ou arabe, parce que ce mot n'est pas un gros mot! Même si les partisans de l'amazighité rechignent à être appelés ainsi.

Mais là c'est un autre sujet.

THE END​

:intello:


sarrazins, arabes, beurs, rebeus, rabzouz, bougnoule, maures, amazighs,

on devrait faire un vote:p
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je me souviens d'un entretien d'embauche que j'ai passé pour un poste d'IC dans une SSII lol..d'ailleurs je pense qu'il s'en souviendra toute sa vie et qu'il doit dorénavant réfléchir avant de parler...Bref dans tous les cas de figure le seul conseil que je donne c'est de recadrer ces personnes, rapidement et surtout intelligemment...Ne jamais se taire...que se soit dans la vie pros ou de tous les jours...N'oublions pas l'adage qui ne dit mot consent...

Tout a fait d'accord...
Une connaissance m'a une fois dit que nous n'avions pas tous le meme caractere et donc pas les memes reactions face a une situation donnée...
Ce qui est juste...
Mais malgré tout, je pense que dans ce cas précis, face à des remarques racistes ou xénophobes, il en est presque du devoir moral et de citoyen de reagir !
Ne pas faire de remarques serait approuver le message passé, éluder sa gravité et banaliser son caractère xenophobe voire raciste au point ou il en deviendrait presque d'une banalité neutre...
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Tout a fait d'accord...
Une connaissance m'a une fois dit que nous n'avions pas tous le meme caractere et donc pas les memes reactions face a une situation donnée...
Ce qui est juste...
Mais malgré tout, je pense que dans ce cas précis, face à des remarques racistes ou xénophobes, il en est presque du devoir moral et de citoyen de reagir !
Ne pas faire de remarques serait approuver le message passé, éluder sa gravité et banaliser son caractère xenophobe voire raciste au point ou il en deviendrait presque d'une banalité neutre...

"D'ici, tu vois tout, mais d'hier tu oublies tout, et même si tu n'oublies rien du tout, on t'habitue, c'est tout..."
 
Haut