Mots introuvables en tamazight rif

J'ai beau chercher mais je ne sais pas comment on dit ces 3 mots en tamazight du Rif?

- Normalement

- Avec plaisir

Je voulais savoir si "s tucni" signifiait avec plaisir???

- Bonheur

Je connais le mot arridha mais c'est un mot d'origine arabe ridda est-ce que amari serait le synonyme en rifain?

Merci pour vos réponses urgent please! :langue:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
J'ai beau chercher mais je ne sais pas comment on dit ces 3 mots en tamazight du Rif?

- Normalement

- Avec plaisir

Je voulais savoir si "s tucni" signifiait avec plaisir???

- Bonheur

Je connais le mot arridha mais c'est un mot d'origine arabe ridda est-ce que amari serait le synonyme en rifain?

Merci pour vos réponses urgent please! :langue:


walou:(
fallait les inventer..... notre langue a failli mourir tu sais!!!!
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
J'ai beau chercher mais je ne sais pas comment on dit ces 3 mots en tamazight du Rif?

- Normalement

- Avec plaisir

Je voulais savoir si "s tucni" signifiait avec plaisir???

- Bonheur

Je connais le mot arridha mais c'est un mot d'origine arabe ridda est-ce que amari serait le synonyme en rifain?

Merci pour vos réponses urgent please! :langue:




attend je t'envoie un mp pour pas me foutre la honte avec mon ecrit :intello:
 
J'ai beau chercher mais je ne sais pas comment on dit ces 3 mots en tamazight du Rif?

- Normalement

- Avec plaisir

Je voulais savoir si "s tucni" signifiait avec plaisir???

- Bonheur

Je connais le mot arridha mais c'est un mot d'origine arabe ridda est-ce que amari serait le synonyme en rifain?

Merci pour vos réponses urgent please! :langue:


Voilà ce qu'on peut entendre par exemple:

- Normalement ==> tu peux utiliser le mot "nichan"

- Avec plaisir ===> s lamziyyeth

- Bonheur ===> ssa3dh
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
la Langue Rifaine lui manque de mots comme toutes les langue en voie de disparition à travers le monde.

solution : autonomie du Rif puis on pourra toujours les inventé ou les prendre chez les autres Amazigh zenete comme ont fait les Turc,les Perses ,les Kurds....
 
au moyen Atlas on dit:
thoumerth ..... :c'est à dire t'as trop souffert .....;)

ça vient de thamara!!

Ok je ne savais pas merci tu viens de m'apprendre l'étymologie du mot tamarra!

Voilà ce qu'on peut entendre par exemple:

- Normalement ==> tu peux utiliser le mot "nichan"

- Avec plaisir ===> s lamziyyeth

- Bonheur ===> ssa3adh

Merci pour ta réponse tu viens d'où du Rif?

Niccan ça va pas dans toutes les phrases...

S iamziyyeth > pourrais-tu nous faire une phrase???

Ssa3dh > c'est sa3ada (ar.)

bonheur : sa3dh
normalement: gijen r'ha9
avec plaisir: s'khadha

Merci pour ta traduction

s khadhar ne veut pas dire "aise" en rifain????

tout les 3 c'est de l'arabe

sa3ada

al-ha9

khatrak

Pour les deux premiers mots je suis d'accord c'est de l'arabe!

Sa3ada = amari (à confirmer)

Al 7aq = tasherghit (ce mot est encore utilisé dans le Rif)

Khatrak c'est plus du darija peut-être amazigh
 
jen appelle au gouvernement et au ministre de l'education nationale pour qu'il supprime l'apprentissage du tamazight immediatement !
une langue morte n'apportera rien a la jeunesse et pis encore , comment on peut etre credible quand on a aucun mot pour dire bonheur a part copier les mots du maitres fassis arabes
 
jen appelle au gouvernement et au ministre de l'education nationale pour qu'il supprime l'apprentissage du tamazight immediatement !
une langue morte n'apportera rien a la jeunesse et pis encore , comment on peut etre credible quand on a aucun mot pour dire bonheur a part copier les mots du maitres fassis arabes

Chel'ha = Thummerth
Rifain = Amari

Il faudrait aussi supprimé darija ! Kat dwi bal'3arbiya ça ne se dis pas en arabe! :love:
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
jen appelle au gouvernement et au ministre de l'education nationale pour qu'il supprime l'apprentissage du tamazight immediatement !
une langue morte n'apportera rien a la jeunesse et pis encore , comment on peut etre credible quand on a aucun mot pour dire bonheur a part copier les mots du maitres fassis arabes

si tes contre Tamazight , dans ce cas casse toi du Maroc wlad lyautey (harki marocain) l’Algérie compte une minorité de harki mais le Maroc représente la majorité et dirigent le pays ...
sinon continue à faire du lèche après tout c'est grâce à ça que les tien ont le pouvoir .
 
si tes contre Tamazight , dans ce cas casse toi du Maroc wlad lyautey (harki marocain) l’Algérie compte une minorité de harki mais le Maroc représente la majorité et dirigent le pays ...
sinon continue à faire du lèche après tout c'est grâce à ça que les tien ont le pouvoir .

Elle pense que les Alaouites sont des Saints ! C'est eux qui ont détruis le Maroc, s'ils ont le pouvoir c'est uniquement grâce à la France.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Elle pense que les Alaouites sont des Saints ! C'est eux qui ont détruis le Maroc, s'ils ont le pouvoir c'est uniquement grâce à la France.

il veut jouer au race supérieurs:D


Sauf qu'il oublie malgré que le Maroc est dirigé par un régime arabe ,les arabes ont arrivé à rien sur tout les plan toujours de la pauvreté,pas d'invention rien nada, les berbères sont marginalisé ,persécuté ....au moins on a une excuse ,le pire dans tout ça sa lèche leur maitre,des vrai esclave volontaire .



donc je me dit de quoi il ce sent supérieur zaama ,parceque la France leur a vendu 2 Tgv ,des discothèque à Marrakech et Casa ...
 
il veut jouer au race supérieurs:D

Le Maroc a eu leur indépendance en se vendant même les algériens ont été plus courageux qu'eux, les rifains eux aussi ont eu du courage, même après la fin de Mohand ils restaient encore des leaders comme Mohand Mqadim (Ait Hmid) qui attaquaient les espagnoles...


Sauf qu'il oublie malgré que le Maroc est dirigé par un régime arabe ,les arabes ont arrivé à rien sur tout les plan toujours de la pauvreté,pas d'invention rien nada, les berbères sont marginalisé ,persécuté ....au moins on a une excuse ,le pire dans tout ça sa lèche leur maitre,des vrai esclave volontaire .

L'erreur qu'on fait les Imazighen c'est qu'ils se sont disputer durant les dynasties Berbères ils auraient dû rester unis. Même les Turcs à cette époque ont eu peur de s'attaquer à nous, ce n'est pas des petits fassis qui nous auraient arrêté !


donc je me dit de quoi il ce sent supérieur zaama ,parceque la France leur a vendu 2 Tgv ,des discothèque à Marrakech et Casa ...

Mssakin! N'oublie pas les bus pourris ainsi que les vieux camions de poubelles.
Les discothèques sont rempli au Maroc, la mentalité à changer grâce à Mohamed le soit disant commandeur des croyant ! N'oublions pas que l'enseingement au Maroc se base sur le théorie de l'homme descendant du singe.

Que Allah guide le Maroc arabe!
 
J'ai beau chercher mais je ne sais pas comment on dit ces 3 mots en tamazight du Rif?

- Normalement

- Avec plaisir

Je voulais savoir si "s tucni" signifiait avec plaisir???

- Bonheur

Je connais le mot arridha mais c'est un mot d'origine arabe ridda est-ce que amari serait le synonyme en rifain?

Merci pour vos réponses urgent please! :langue:

Parfois, les concepts se trouvent dans des expressions ou dans les racines de certains mots.

- "iddayas nnil wol nes" : faire quelque chose pour faire plaisir : "yowyasd i7royen, iddayas nnil wol nes" (il lui a ramené des habits pour lui faire plaisir). "Avec plaisir" pourrait donc se dire "s wol" c'est aussi un synonyme de "faire de gré". A contrario, on dit "bla ol nes" ("sans son cœur" pour dire "de force" : idda bla ol nes (il est parti de force)

- Innayas omdyaz : "a3ri n onna yowlen wadda as ira wol" : "bien heureux celui qui épouse l'élu de son cœur". La racine du mot bonheur dans le tamazight originel est donc "3R"
bonheur : "i3ri" ou "A3ri". selon les parlers, on trouve des petites différences : "aya a3ri, aya a3ri!!!" (quel bonheur! quel bonheur!). Dans les souks, on peut parfois entendre : "a3rinon a yimazighen, onna mi tochka yat lamant yawid tamatart nes" : "bienheureux imazighens, celui qui a perdu quelque chose, nous ramène sa description" (pour que la chose perdue lui soit restituée)

- Normalement : ça dépend du contexte mais je pense qu'on peut utiliser "Hat" ou "han":

han irifiyen da sawalen tamazighet : normalement les rifains parlent tamazight

donnes nous des phrases avec "normalement" et on te les traduira
 
Parfois, les concepts se trouvent dans des expressions ou dans les racines de certains mots.

Oui effectivement, mais je pense qu'ils existent aussi des mots que nous avons délaissés et remplacer par un mot arabe.

- "iddayas nnil wol nes" : faire quelque chose pour faire plaisir : "yowyasd i7royen, iddayas nnil wol nes" (il lui a ramené des habits pour lui faire plaisir). "Avec plaisir" pourrait donc se dire "s wol" c'est aussi un synonyme de "faire de gré". A contrario, on dit "bla ol nes" ("sans son cœur" pour dire "de force" : idda bla ol nes (il est parti de force)

Effectivement nous pouvons utiliser le mot "s wur" ça se dis chez nous dans le Rif j'ai déjà entendu ce genre d'expression chez les plus âgés.

Il me semble qu'en rifain le mot "s tucni" voulait dire "avec plaisir"

- Innayas omdyaz : "a3ri n onna yowlen wadda as ira wol" : "bien heureux celui qui épouse l'élu de son cœur". La racine du mot bonheur dans le tamazight originel est donc "3R"
bonheur : "i3ri" ou "A3ri". selon les parlers, on trouve des petites différences : "aya a3ri, aya a3ri!!!" (quel bonheur! quel bonheur!). Dans les souks, on peut parfois entendre : "a3rinon a yimazighen, onna mi tochka yat lamant yawid tamatart nes" : "bienheureux imazighens, celui qui a perdu quelque chose, nous ramène sa description" (pour que la chose perdue lui soit restituée)

Ok merci donc nous avons a3ri (Atlas) et Thummerth (Souss) et chez les rifains???? Je pense que c'est "amari" mais j'attends confirmation...

- Normalement : ça dépend du contexte mais je pense qu'on peut utiliser "Hat" ou "han":

Je pense que "han" existe en rifain il me semble l'avoir déjà entendu ou alors je confonds avec le mot "ha" qui signifie "que"

donnes nous des phrases avec "normalement" et on te les traduira

Normalement nous nous verrons demain > han gha nmssaga tiwcca
 
Haut