Moudawana, quatre ans pour rien ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Entré en application en février 2004, le nouveau Code de la famille souffle sa quatrième bougie. L'occasion de revenir sur le bilan de cette réforme emblématique.
En ce lundi 11 février, l'agitation est palpable aux alentours de l'Institut supérieur de la magistrature à Rabat. Le petit monde des juristes s'est donné rendez-vous pour fêter le quatrième anniversaire du nouveau Code de la famille. Outre les officiels, les ONG féministes et les associations de droits de (...) - Société / Droits et Justice, Famille, Moudawana, Lois, Femme, Polygamie

Moudawana, quatre ans pour rien ?...
 
Entré en application en février 2004, le nouveau Code de la famille souffle sa quatrième bougie. L'occasion de revenir sur le bilan de cette réforme emblématique.
En ce lundi 11 février, l'agitation est palpable aux alentours de l'Institut supérieur de la magistrature à Rabat. Le petit monde des juristes s'est donné rendez-vous pour fêter le quatrième anniversaire du nouveau Code de la famille. Outre les officiels, les ONG féministes et les associations de droits de (...) - Société / Droits et Justice, Famille, Moudawana, Lois, Femme, Polygamie

Moudawana, quatre ans pour rien ?...


c'est une cata comme bilan.
1 _le nombre de divorce et en net auguementation.
2_les tribinaux sont rempli de femmes
3 _trop de prostitués
4_la femme na rien compris a la modawana
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
c'est une cata comme bilan.
1 _le nombre de divorce et en net auguementation.
2_les tribinaux sont rempli de femmes
3 _trop de prostitués
4_la femme na rien compris a la modawana

Ou l'homme ne veut pas appliquer la moudawana...

Pourquoi la femme est fautive?
Qu'est ce que la prostitution vient faire la dedans?
Pourquoi la femme n'a t'elle pas le droit de se rendre au tribunal ou de demander le divorce ou l'égalité? L'homme est-il mieux que la femme?
Qui applique la polygamie? L'homme! Qui demande à marier une gamine de 14 ans? Le tuteur et le futur mari, l'homme encore!

C'est l'homme qui n'a rien compris! La femme ne demande que ses droits!
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
c'est une cata comme bilan.
1 _le nombre de divorce et en net auguementation.
2_les tribinaux sont rempli de femmes
3 _trop de prostitués
4_la femme na rien compris a la modawana

Par contre toi, t'as tout compris...

Je suis satisfaite de voir qu'enfin un bilan à 4 ans révèle que cette Moudawana dont le Maroc est si fière n'a absolument rien changé. Je m'insurge surtout contre les déclarations qui voulaient faire croire qu'enfin la femme marocaine était juridiquement protégée, alors que sur le terrain, il n'en est absolument rien.
Quel que soit le statut de la femme en instance de divorce, tout dans ce code l'expose à être malmené. Universitaire, cadre, avocate, illétrée, femme au foyer...toutes souffrent de ce code qui prétend ne plus être caduque...
Enfin...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Ou l'homme ne veut pas appliquer la moudawana...

Pourquoi la femme est fautive?
Qu'est ce que la prostitution vient faire la dedans?
Pourquoi la femme n'a t'elle pas le droit de se rendre au tribunal ou de demander le divorce ou l'égalité? L'homme est-il mieux que la femme?
Qui applique la polygamie? L'homme! Qui demande à marier une gamine de 14 ans? Le tuteur et le futur mari, l'homme encore!

C'est l'homme qui n'a rien compris! La femme ne demande que ses droits!

Une avocate de Rabat, très engagée dans les causes ayant lien avec la Moudawana, m'avait confiée un jour, que ce texte n'était que des mots stérils apposés en texte de loi...alors qu'en réalité, tout reste entre les mains des hommes, et en l'occurence le mari.
Elle m'avait d'ailleurs invitée à assister à l'une des réunions d'une association de femmes qu'elle dirige. Des femmes de tous borsd, toutes passant par une crise de couple, divorcées ou en instance de divorce. Je n'ai assisté qu'une seule fois et je n'y suis plus jamais retournée. La douleur de ces femmes est immense et n'a n'égale que le profil mensonger de ce code...
 
Ou l'homme ne veut pas appliquer la moudawana...

Pourquoi la femme est fautive?
Qu'est ce que la prostitution vient faire la dedans?
Pourquoi la femme n'a t'elle pas le droit de se rendre au tribunal ou de demander le divorce ou l'égalité? L'homme est-il mieux que la femme?
Qui applique la polygamie? L'homme! Qui demande à marier une gamine de 14 ans? Le tuteur et le futur mari, l'homme encore!

C'est l'homme qui n'a rien compris! La femme ne demande que ses droits!

dsl pour vous.
moi j'été sur le terrain et j'ai bien vu se qui se passe.
la femme a travers la modawana crois que la loi lui donne tous les droits.
le droit de la femme est une chose.
il faut arrété de lire les journaux.va sur le terrain pour voir se qui se passe.
a travers la modawana le gouvernement marocain a détruit de nombreuse familles.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
dsl pour vous.
moi j'été sur le terrain et j'ai bien vu se qui se passe.
la femme a travers la modawana crois que la loi lui donne tous les droits.
le droit de la femme est une chose.
il faut arrété de lire les journaux.va sur le terrain pour voir se qui se passe.
a travers la modawana le gouvernement marocain a détruit de nombreuse familles.

Toi qui as été sur le terrain, raconte-nous alors...
 
Toi qui as été sur le terrain, raconte-nous alors...

tu veux que je raconte toutes les bétises de la femme marocaine?
a rabat une femme est rentré a 23 h.son mari lui demande comment ca se fait que tu rentre tard.
la femme lui répond tout simplement le droit me l'autorise.
ils ont fini au tribunal de divorce.
il y en a pleins de conneries de se genre.
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
dsl pour vous.
moi j'été sur le terrain et j'ai bien vu se qui se passe.
la femme a travers la modawana crois que la loi lui donne tous les droits.
le droit de la femme est une chose.
il faut arrété de lire les journaux.va sur le terrain pour voir se qui se passe.
a travers la modawana le gouvernement marocain a détruit de nombreuse familles.

Oui, elle espère avoir tous les droits... ou du moins autant que les hommes! Malheureusement la Moudawana ne lui donne pas tous les droits!

L'homme fait ce qu'il veut parce qu'il est homme, la femme ne fait pas ce qu'elle veut parce que l'homme ne le veut pas...

Mais comme l'a dit blablotte, raconte nous...?
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
tu veux que je raconte toutes les bétises de la femme marocaine?
a rabat une femme est rentré a 23 h.son mari lui demande comment ca se fait que tu rentre tard.
la femme lui répond tout simplement le droit me l'autorise.
ils ont fini au tribunal de divorce.
il y en a pleins de conneries de se genre.

Ouhlalaaa le désastre, elle est rentrée à 23h et pour ça, monsieur a décidé de divorcer! La femme doit avoir ses liberté! Si son mari était rentré à 23h, aurait-elle eu le droit de lui demander pourquoi il rentrait si tard...?
 

Hopkins

Problem Child
Ouhlalaaa le désastre, elle est rentrée à 23h et pour ça, monsieur a décidé de divorcer! La femme doit avoir ses liberté! Si son mari était rentré à 23h, aurait-elle eu le droit de lui demander pourquoi il rentrait si tard...?

mdr kaloly et bachamachin là.. vous êtes un peu à coté de la plaque! :D on s'en fou qui rentre tard ou pas,,l'essentiel c'est qu'il y ait un dialogue,,que ce soit le mari ou la femme.. chacun explique à l autre pourquoi il va être en retard..Etc lol
 
Ouhlalaaa le désastre, elle est rentrée à 23h et pour ça, monsieur a décidé de divorcer! La femme doit avoir ses liberté! Si son mari était rentré à 23h, aurait-elle eu le droit de lui demander pourquoi il rentrait si tard...?

en étant marié tu oserais rentré a 23h madame?:eek:
qui est l'homme dans la famille c'est toi ou ton homme?
 
Oui, elle espère avoir tous les droits... ou du moins autant que les hommes! Malheureusement la Moudawana ne lui donne pas tous les droits!

L'homme fait ce qu'il veut parce qu'il est homme, la femme ne fait pas ce qu'elle veut parce que l'homme ne le veut pas...

Mais comme l'a dit blablotte, raconte nous...?


je l'est déja dit en 2003 et 2004 jadis personn ne voulais croire ! et tout le monde m'attaqué car j'ai dit que cette moudawana étais une marque de publicité politique ou malhreusement la femme étais utiliser.. le tous étais vendu à l'occident ! la réalité c'est autre chose .

pour le fait que ca soit l'homme qui coupable c'est trop simple car l'homme est ausi vicitme de cette moudawana .. les raisons de que la femme n'a pas des droits c'est tout simplement le manque d'une politique des droits de femmes mais aussi des hommes au Maroc..

exemple : une femme divorcé que son x ne travaile pas l'état ne lui donne absolument aucaine salair pour vivire et sauvé sa dignité .. on la laissé retourne chez ces parents si elle ont a .parfois elle ne trouvent meme pas un apprtement ou vivire .. une instiative d une association pour les femmes divorcé a casa a peut les loger mais pas tous .. car manque de capacite

bref : c'est trop simple de dire que c'est l homme le coupale mais c'est plutot tout la politique gouvermentale qui n'arrive pas a grantire à la femme mais aussi l homme de vivire en tout dignité : travaile , senté , logement !
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
en étant marié tu oserais rentré a 23h madame?:ee k:
qui est l'homme dans la famille c'est toi ou ton homme?

Wah :D
C'est pas gagné ma fois :D
Eh oui, moi je suis libre Monsieur, et mariée en plus!
Yallah bonne journée, c'est pas aujourd'hui que les/tes idées vont changer.

@Hopkins, tu as raison, le dialogue d'abord! Mais le dialogue c'est aussi la liberté et la confiance de chacun;)
 
je l'est déja dit en 2003 et 2004 jadis personn ne voulais croire ! et tout le monde m'attaqué car j'ai dit que cette moudawana étais une marque de publicité politique ou malhreusement la femme étais utiliser.. le tous étais vendu à l'occident ! la réalité c'est autre chose .

pour le fait que ca soit l'homme qui coupable c'est trop simple car l'homme est ausi vicitme de cette moudawana .. les raisons de que la femme n'a pas des droits c'est tout simplement le manque d'une politique des droits de femmes mais aussi des hommes au Maroc..

exemple : une femme divorcé que son x ne travaile pas l'état ne lui donne absolument aucaine salair pour vivire et sauvé sa dignité .. on la laissé retourne chez ces parents si elle ont a .parfois elle ne trouvent meme pas un apprtement ou vivire .. une instiative d une association pour les femmes divorcé a casa a peut les loger mais pas tous .. car manque de capacite

bref : c'est trop simple de dire que c'est l homme le coupale mais c'est plutot tout la politique gouvermentale qui n'arrive pas a grantire à la femme mais aussi l homme de vivire en tout dignité : travaile , senté , logement !

c'est la nouvelle démocratie a la marocaine.pendant que les autres pillent les caisses.les familles marocaines sont dans les tribunaux pour savoir qui a droit et qui na pas droit.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
tu veux que je raconte toutes les bétises de la femme marocaine?
a rabat une femme est rentré a 23 h.son mari lui demande comment ca se fait que tu rentre tard.
la femme lui répond tout simplement le droit me l'autorise.
ils ont fini au tribunal de divorce.
il y en a pleins de conneries de se genre.

Oulaaalaaaa!.La vilaine de femme, bouh!

A mon tour de te raconter l'histoire récente d'une pauvre femme désoeuvrée que je rencontre chaque jour sur les lieux de mon travail.
Infirmière de son état, un tempérament doux, elle est notre mama à nous tous...
Plus d'une vingtaine d'années de mariage...et autant de coups recus quasi-quotidiennement d'un truc que la législation appelle "Mari"...A bout de force, les enfants grandissant et vivant dans la terreur, elle ose enfin demander le divorce...
De longs mois à faire des allers-retours au tribunal de famille, nous évitant soigneusement de prononcer même le mot divorce, qui déclenche systématiquement ses larmes...
Divorce enfin prononcé ce mois...Pension alimentaire?. 500 Dhs chaque mois, pour chaque enfant. 3000 Dhs pour la dame: Indemnités?. Argent de poche?. Charité?...
La dame gagne dans les 3000 Dhs par mois, est revenue vivre chez ses parents avec ses deux enfants en bas âge, envisage de se trouver un petit boui-boui car se sentant être un fardeau pour ses parents...

Ah oui!. Vilaine, vilaine femme!!:(
 
Oulaaalaaaa!.La vilaine de femme, bouh!

A mon tour de te raconter l'histoire récente d'une pauvre femme désoeuvrée que je rencontre chaque jour sur les lieux de mon travail.
Infirmière de son état, un tempérament doux, elle est notre mama à nous tous...
Plus d'une vingtaine d'années de mariage...et autant de coups recus quasi-quotidiennement d'un truc que la législation appelle "Mari"...A bout de force, les enfants grandissant et vivant dans la terreur, elle ose enfin demander le divorce...
De longs mois à faire des allers-retours au tribunal de famille, nous évitant soigneusement de prononcer même le mot divorce, qui déclenche systématiquement ses larmes...
Divorce enfin prononcé ce mois...Pension alimentaire?. 500 Dhs chaque mois, pour chaque enfant. 3000 Dhs pour la dame: Indemnités?. Argent de poche?. Charité?...
La dame gagne dans les 3000 Dhs par mois, est revenue vivre chez ses parents avec ses deux enfants en bas âge, envisage de se trouver un petit boui-boui car se sentant être un fardeau pour ses parents...

Ah oui!. Vilaine, vilaine femme!!:(

et combien de filles ont portés plaintes contre leurs péres car ils ont osé remettre leures filles en place.et se qui est désolant dans l'affaire la position de la mére qui défend sa fille.
 

doudouzazou1

gone with the wind
qui est l'homme dans la famille c'est toi ou ton homme?
mdr ! il est pas question de sexualité mais de droits et cette phrase te trahit. tu penses donc que l'homme en tant que mâle est supérieur à la femme, de quel droit ? divin ? explique. pauvres femmes, quand j'entends de tels énergumènes, je compatis...
 

dourgham

La vie est une passerelle
mdr ! il est pas question de sexualité mais de droits et cette phrase te trahit. tu penses donc que l'homme en tant que mâle est supérieur à la femme, de quel droit ? divin ? explique. pauvres femmes, quand j'entends de tels énergumènes, je compatis...

donc , vous ete deux femmes a vivre ensemble ,
 
mdr ! il est pas question de sexualité mais de droits et cette phrase te trahit. tu penses donc que l'homme en tant que mâle est supérieur à la femme, de quel droit ? divin ? explique. pauvres femmes, quand j'entends de tels énergumènes, je compatis...

dieu a crée l'homme et la femme et chaqu'un des deux a un role a joué.:cool:
tu es d'accord?
 

doudouzazou1

gone with the wind
qui porte les enfants dans le ventre?
aucun rapport avec l'égalité des droits. l'homme et la femme sont égaux devant la loi. il sont tous les 2 indispensables pour faire l'humanité. n'es tu pas d'accord qu'il faille un homme et une femme pour perdurer celle-ci ? enleve 1 des 2 il reste quoi. donc la preuve est qu'ils doivent etre égaux en droits aussi.
 
aucun rapport avec l'égalité des droits. l'homme et la femme sont égaux devant la loi. il sont tous les 2 indispensables pour faire l'humanité. n'es tu pas d'accord qu'il faille un homme et une femme pour perdurer celle-ci ? enleve 1 des 2 il reste quoi. donc la preuve est qu'ils doivent etre égaux en droits aussi.
il y a un rapport que tu veux pas admettre.le role de la femme est de porté des oeufs et de s'en occupées.l'homme fait le coque et défent sa poule.:D
 
tu sais on a évolué depuis la massue des hommes préhistoriques, t'es pas au courant ? :D

ce qui est bizar.
les annimaux ont toujour gardé leurs habitudes et il n'y a pas de conflit.
depuis que la femme réclame ces droits tout va mal.
franchement ce que je pense.que la femme doit resté ce qu'elle été avant.faire des enfants et s'occupé de leurs éducations.mais malheureusement la femme veut étre libre en abondonant son role de mere.
 

doudouzazou1

gone with the wind
ce qui est bizar.
les annimaux ont toujour gardé leurs habitudes et il n'y a pas de conflit.
depuis que la femme réclame ces droits tout va mal.
franchement ce que je pense.que la femme doit resté ce qu'elle été avant.faire des enfants et s'occupé de leurs éducations.mais malheureusement la femme veut étre libre en abondonant son role de mere.
ah la la comme je te comprends. mais qu'est ce qu'elles ont dans la tete pour ne plus accepter d'etre l'esclave du mari ? la vie était si belle avant...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
ce qui est bizar.
les annimaux ont toujour gardé leurs habitudes et il n'y a pas de conflit.
depuis que la femme réclame ces droits tout va mal.
franchement ce que je pense.que la femme doit resté ce qu'elle été avant.faire des enfants et s'occupé de leurs éducations.mais malheureusement la femme veut étre libre en abondonant son role de mere.

On te fait si peur que cela?
 
ah la la comme je te comprends. mais qu'est ce qu'elles ont dans la tete pour ne plus accepter d'etre l'esclave du mari ? la vie était si belle avant...

a toutes les deux doudouza et blablelote.
la femme d'aujourd'hui quand elle regarde l'homme elle voit en lui la tirelire.elle calcule le divorce avant le mariage.elle fait tout pour que l'homme a tort.:eek:
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
a toutes les deux doudouza et blablelote.
la femme d'aujourd'hui quand elle regarde l'homme elle voit en lui la tirelire.elle calcule le divorce avant le mariage.elle fait tout pour que l'homme a tort.:eek:

C'est avec de telles idées que tu fais ton entrée dans le monde adulte?. Tu en es encore à renifler le parfum de femmes qui tu n'oses même pas toucher et déjà tu anticipes si négativement?.
D'où tu tiens ces idées?
 
Haut