« moul hanout » : les épiciers se révoltent

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les épiciers du Maroc veulent un débat serein avec le gouvernement. Un collectif composé de plusieurs épiciers vient d’être mis en place dans cet objectif louable : faire part des sérieuses revendications des épiciers au gouvernement. C’est que l’heure est en effet grave. Depuis le 13 février dernier et lors d’un sit-in devant le parlement à Rabat, les « Moul Hanout » crie haut et fort à qui veut les entendre qu’au sein de leur profession, rien ne va plus.

Les superettes qui poussent comme des champignons,
y compris dans les quartiers les plus populaires, sont une menace. « Il faut savoir que si chaque magasin de cette enseigne emploie 2 à 3 personnes, il peut conduire à la fermeture de plus de 7 commerces de proximité », explique Omar Farhi le président du collectif « Moul Hanout ». L’enseigne qui est pointée du doigt est Bim Stores, ces superettes turques qui fleurissent aujourd’hui partout au Maroc. Selon un membre du collectif, cette enseigne affiche dans ses magasins des prix bien plus réduits que ceux des grossistes auprès desquels les épiciers s’approvisionnent.

Lors du sit-in, les commerçants ont aussi mis en avant leur situation sociale qu’ils jugent désastreuse. Mhammed Debbouz, membre de l’association professionnelle des commerçants de la Willaya du Grand Casablanca, a déclaré qu’une charge fiscale pouvant atteindre parfois jusqu'à 200.000 DH hante les commerçants de détail, et cette charge pèse sur les 1.200.000 épiceries au Maroc.

« Si nos parents sont morts d’épuisement dans des épiceries, nous les fils, ne voulons pas que ce soit le cas pour nous », s’exclame Omar Farhi, du collectif. Ce dernier précise que les épiciers travaillent plus de 18 heures par jour. Ils devraient donc, à ce titre, bénéficier d’une couverture médicale et d’une retraite honorable. Ce n’est pas le cas… et les commerçants ne comptent pas se taire. Leur silence n’a que trop duré, selon Omar Farhi. Le collectif se dit prêt à entamer un dialogue serein avec le gouvernement pour trouver une issue à ces multiples problèmes.

Rappelons que les épiceries sont une sorte de soutien à la consommation nationale, avec leurs célèbres petits carnets qui aident les ménages, presque tous les ménages, à boucler leurs mois. Nous sommes en train d’assister à une mutation socio-économique d’importance et les pouvoirs publics sont interpellés pour trouver une solution.

http://www.panorapost.com/article.php?id=10066
 
Je les comprend et je compatis mais comme on dit "ma kay doum ghir llah"
le metier de réparateur de montre a disparu avec lui d'autres, il fallait se convertir ou bien trouver un plus que les grandes surfaces et les superettes ne possédent pas
 
En France, à l'époque, les Hypermarchés en pleine expansion, ont contraint en moyenne, prés de 1000 petits commerces à baisser le rideau dans les régions où ils s'implantèrent. Merceries, épiceries, cordonneries, petits magasins d'habillement ou d'ameublement, boulangeries, menuiseries, tapisseries etc, ont été victimes de la concurrence des grandes centrales d'achat et des nouvelles habitudes réservant le samedi pour les courses hebdomadaires en grande surface.
1 200 000 épiceries, le chiffre parait sans doutes énorme, rapporté à la population.

Cependant il est bon de tenir compte d'un facteur essentiel : chaque famille d'épicier prépare un ou plusieurs enfants à prendre la succession, parfois en mettant fin prématurément aux études de ces derniers, dans un environnement où les opportunités d'emploi s’avèrent limitées.
En réponse aux avantages des centrales d'achat, de la grande distribution, détenues par des groupes bancaires, en terme de prix, de moyens financiers, de facilités en terme de crédit, en situation monopoliste, il faudrait protéger le commerce de proximité en limitant les autorisations d'ouverture comme par des mesures fiscales rétablissant les conditions d'une concurrence saine et constructive.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Oui il faut défendre les épiciers
mais rien ne sera facile
si les patrons des supérettes payent des taxes et embauchent par la même occasion
le fait d'embaucher ------------------------est un feu vert dans tous les ministères --------------------
 
La grande distribution dessert parfois l’intérêt national : l'argent n'a pas d'odeur, si importer de Chine ou du Xéou-véou est plus rentable, on n'en a cure, au détriment des PME locales et nationales.
Les épiciers ne sont pas en mesure d'importer en container des marchandises susceptibles de freiner les productions nationales.
Ce sujet n'est pas à prendre à la légère.
En France, des verrous avaient été mis en place, en obligeant les centrales d'achat à se fournir auprès de transitaires et d'intermédiaires nationaux, incluant dans la chaîne des intervenants une valeur ajoutée interne, et malgré cela, elle a été réduite à dé-chanter la "préférence nationale", maladie porcine ou de la vache folle en refrain pour des sourds ...
 
Dernière édition:
si la presse s'y interesse ,c'est pour qu'on s'y interesse aussi .
et cesses de faire l'idiot stp ,ça devient lourd.

Lol oui la presse s'y interresse parce que rien d'autre de bien tres interressant, alors ok j'vais arretez de faire l'idiot, la j'vais te parlez en tant que ancien patron ok

pense tu que vraiment pour l'instant les petite superette et hyper pourront leur faire de la concurence ??? non parce que les produits essentiels sont achetez chez eux, donc oui les hyper et blabla ont une clientele mais qui en aucuns cas ne les touchent puisque eux ne vendent pas les meme produits donc ca serez a eux de s'adaptez, et pour les horaires comme j'ai toujours dit faut savoir ce qu'ont veu dans la vie, ou etre fonctionnaire ou travaillez a son compte et travaillé a son compte et tous simplement que tu est marié avec ton buisness voila
 
Dernière modification par un modérateur:
et tous simplement le "moul hanout" na pas dutout les memes charges que les superette ou hyper, donc pour vous faire comprendre tous simplement

1 kilo de sucre l'hyper ont va dire qu'il va l'achetez a 40 centimes
et l'épicier a 60 centimes

l'hyper a 200 fois plus de charge que moul hanoute (employez taxe impot salarié electricité fond de rentabilité etc etc etc etc etc)

Moul hanoute il a quoi comme charge ??? lui et si il loue la location et il a un plus il est de proximité et il n'a pas les meme horaire et il fait crédit... qui est le plus rentable dans l'histoire sur du long terme ???
 
Dernière modification par un modérateur:
donc ils sont pas pré de mourir a moin que eux meme se poignarde en commencant a demandez des retraite et blablabla, donc il faudra aussi compté tous sa et la enfaite ils vont se tué tous seul, strategie de supermarché
 
Dernière modification par un modérateur:
et comme j'dit toujours ont peu pas tous avoir dans la vie... le beurre, l'argent du beurre et la beurrette
 
Dernière modification par un modérateur:

Yoel1

VIB
et tous simplement le "moul hanout" na pas dutout les memes charges que les superette ou hyper, donc pour vous faire comprendre tous simplement

1 kilo de sucre l'hyper ont va dire qu'il va l'achetez a 40 centimes
et l'épicier a 60 centimes

l'hyper a 200 fois plus de charge que moul hanoute (employez taxe impot salarié electricité fond de rentabilité etc etc etc etc etc)

Moul hanoute il a quoi comme charge ??? lui et si il loue la location et il a un plus il est de proximité et il n'a pas les meme horaire et il fait crédit... qui est le plus rentable dans l'histoire sur du long terme ???


Cela pique les yeux entre l'écriture en gras et l’orthographe :(
200 fois plus de charge dites vous , mais 2000 fois plus de CA , donc 10 fois plus de rentabilité suivant vos chiffres totalement farfelus
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moul l7anout c'est toute mon enfance!!! Je les respecte grave! Ca fait partie de la culture marocaine même je dirais!
J'ai pleins d'anecdotes :D naives! LOL (oui oui parce qu'aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai eu mes moments de naivetés mdrrrrr @GENERALDINGO )
Attention "racisme", je devais avoir 6 ans, quand on était chez ma grand mère en m'envoyait au coin de la rue pr acheter des trucs (rab3a de je sais pas quoi, 7lib dyel centrale ou zid ou zid) moi j'étais trop fièèèèèèèèèère! et tout le monde appelait cet épicier "lek7el", et moi dans ma naiveté, je ne croyais pas que c'était son "nom" et je pensais sincèrement qu'ils se trompaient (et à juste titre mdr) et je me disais en fait nan c'est "moul lek7el"donc quand j'arrivais et que je ne voyais pas sa tête dépasser du bar je lui disais "wa moul lek7el" ! Maintenant je sais pkoi ma famille rigolait de moi!
Aussi y'en avait une, une femme très âgée (Allah i rhamha daba je pense), elle s'appelait Ito, et tout le monde l'appelait Khalti Ito, et moi Ito j'avais jamais entendu de ma vie et je me disais attends il manque un truc, donc je l'appelais "khalti této" mdrrrrr

Purée je les kiffe!!!
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Les épiciers du Maroc veulent un débat serein avec le gouvernement. Un collectif composé de plusieurs épiciers vient d’être mis en place dans cet objectif louable : faire part des sérieuses revendications des épiciers au gouvernement. C’est que l’heure est en effet grave. Depuis le 13 février dernier et lors d’un sit-in devant le parlement à Rabat, les « Moul Hanout » crie haut et fort à qui veut les entendre qu’au sein de leur profession, rien ne va plus.

Les superettes qui poussent comme des champignons,
y compris dans les quartiers les plus populaires, sont une menace. « Il faut savoir que si chaque magasin de cette enseigne emploie 2 à 3 personnes, il peut conduire à la fermeture de plus de 7 commerces de proximité », explique Omar Farhi le président du collectif « Moul Hanout ». L’enseigne qui est pointée du doigt est Bim Stores, ces superettes turques qui fleurissent aujourd’hui partout au Maroc. Selon un membre du collectif, cette enseigne affiche dans ses magasins des prix bien plus réduits que ceux des grossistes auprès desquels les épiciers s’approvisionnent.

Lors du sit-in, les commerçants ont aussi mis en avant leur situation sociale qu’ils jugent désastreuse. Mhammed Debbouz, membre de l’association professionnelle des commerçants de la Willaya du Grand Casablanca, a déclaré qu’une charge fiscale pouvant atteindre parfois jusqu'à 200.000 DH hante les commerçants de détail, et cette charge pèse sur les 1.200.000 épiceries au Maroc.

« Si nos parents sont morts d’épuisement dans des épiceries, nous les fils, ne voulons pas que ce soit le cas pour nous », s’exclame Omar Farhi, du collectif. Ce dernier précise que les épiciers travaillent plus de 18 heures par jour. Ils devraient donc, à ce titre, bénéficier d’une couverture médicale et d’une retraite honorable. Ce n’est pas le cas… et les commerçants ne comptent pas se taire. Leur silence n’a que trop duré, selon Omar Farhi. Le collectif se dit prêt à entamer un dialogue serein avec le gouvernement pour trouver une issue à ces multiples problèmes.

Rappelons que les épiceries sont une sorte de soutien à la consommation nationale, avec leurs célèbres petits carnets qui aident les ménages, presque tous les ménages, à boucler leurs mois. Nous sommes en train d’assister à une mutation socio-économique d’importance et les pouvoirs publics sont interpellés pour trouver une solution.

http://www.panorapost.com/article.php?id=10066
Ahmed Bouthanout ne gagne plus rien, le pauvre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non on ne se fout pas des épiceries !!

les épiceries font partie intégrante du maroc

imaginez demain plus d épicerie ? ça veut dire quoi ? fini les commerces de proximité ou on trouve de tt a tte heure , obligé la voiture pour aller a la grande surface !
fini les gamins qui vont faire 2 ou 3 achats , les petits vieux assis devant le comptoir , les bouteilles de gaz a coté , fini fini fini

on se retrouvera ds un pays comme la France , que des grandes surfaces ds des zones moches , plus de commerce ds les quartiers , tt le monde en voiture ! les trottoirs vidés car plus de boutiques !!

la grande distribution est un fléau ! elle change completement le mode de consommation et la société , c est bcp plus important qu il n y parait

moi j aime le maroc AUSSI pour ses épiceries ! ça fait partie de son charme

au bled je fuis marjanne ! je prefere les souks et les épiceries , c est bcp plus humains que ces grandes surfaces carrelées et froides , sans odeurs


soutenons nos épiciers du bled !!!!
 
en fait ils se plaignent des grandes enseignes qui commencent à ouvrir des magasins de proximité
déjà que c'est la galere avec l'avenement de la grande distribution
 
Haut