Mourad Boudjellal et le rugby "raciste".

Aujourd'hui Mourad Boudjellal a dénoncé le rugby comme un sport raciste, que pensez vous de ce sport ?


J'ai lu l'article ce matin. ses réponses à un journaliste il n'a pas mâché ses mots


Le président du RCT se présentera demain devant la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour ses propos d'après-match à Clermont.

Hier, Mourad Boudjellal est resté longtemps assis sur un banc de touche du stade Siccardi pour observer ses joueurs enchaîner les séquences de jeu. Le président du RCT y a peut-être puisé l'énergie nécessaire avant de se présenter, demain, devant la Commission de discipline de la Ligue nationale pour ses déclarations d'après-match à Clermont ("******* arbitrale"), le 9 janvier. Avant de quitter le Centre d'entraînement de Berg, il est revenu sur cette affaire pour La Provence. Entretien...

Vous persistez à dire que vos propos n'ont rien eu d'outranciers...

Cette convocation à la Commission de discipline démontre les limites du rugby. Aujourd'hui, tout ce que la France peut compter de créateurs et de novateurs, soit tous les gens qui font avancer ce pays, ne sont pas choqués par le mot '*******' . Et il y a les autres qui le sont. C'est à eux de choisir leur camp.

Vous n'avez jamais fait l'unanimité dans le monde du rugby. Estimez-vous que les hautes instances ont saisi cette occasion pour vous contrecarrer personnellement ?

Le fait de ne pas être du sérail du rugby ne m'arrange pas. Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une opportunité pour les instances. Mais, c'est vrai, d'autres présidents ont tenu des propos plus durs que moi, comme celui de Brive qui a dit : 'On s'est fait enfiler'.

Avec le recul, ne regrettez-vous pas vos propos ?

Non. Je regrette seulement de ne pas avoir dit que l'erreur de M. Berdos n'était pas préméditée. Il n'y avait pas de cabale contre le RCT. Maintenant, mes propos peuvent choquer la vieille France, c'est tout, et moi, je ne suis pas vieille France. Personne ne peut me faire de cours de morale, d'éducation et de courtoisie, surtout pas dans le milieu du rugby.

Vous maintenez donc vos déclarations et la manière employée pour faire bouger les choses dans le rugby français...

Pour moi, les gens qui sont choqués par le mot '*******' sont des vieux **** et je n'ai pas envie d'être un vieux ***. Je préfère être un jeune ***. C'est un choix de vie.

D'une certaine façon, vous prétendez incarner un nouveau courant de pensée dans le rugby...

Je dis simplement que le monde est en train de changer. Si le rugby veut se développer, il sera obligé de prendre en compte la nouvelle typologie de la France et celle-ci est black-blanc-beur. Aujourd'hui, si une certaine partie du pays ne s'intéresse pas du tout au rugby, c'est parce qu'il est très conservateur et il correspond à un côté franchouillard dans lequel beaucoup ne se reconnaissent pas. Alors, oui, on dit : 'Il y a quand même Ouedraogo.' Certes, il y en a quelques-uns de représentatifs ; mais il y en a très peu. Le rugby doit jouer un vrai rôle sociétal, car cela peut rapprocher des gens de différentes communautés, contrairement à ce qui a été fait en politique, ces dernières années. Là, on parle de quotas ; on explique que si la France perd, c'est la faute aux étrangers. Moi, je suis davantage choqué par cette espèce de nationalisme à tout-va que par le mot ' *******' .
 
suite

Le rugby est-il raciste, selon vous ?

(Sans hésiter) Oui, le rugby français est raciste. Il est à l'image de la France franchouillarde et conservatrice. Je me souviens qu'un jour, sur un terrain du Top 14, le public s'est mis à chanter 'La Marseillaise' quand notre équipe (cosmopolite, NDLR) est entrée. Cela voulait dire quelque chose. Il m'est également arrivé de prendre des insultes racistes dans les stades. Je reçois régulièrement du courrier dans lequel on me traite de 'sale Bougnoul' , on m'explique que les valeurs du rugby ne sont pas celles d'un 'Melon' et que je dois retourner en Algérie. Je ne pense pas que les autres présidents de club reçoivent ce genre de lettres.

Pour vous, le fait que vous soyez convoqué devant la Commission de discipline est-il notamment lié à vos origines ?

Dans le rugby, je pense que tout ça ne me donne pas la même respectabilité que d'autres présidents. J'en suis intimement convaincu. [SOUS-TITRE]


Laurent BLANCHARD
 
J'apprécie beaucoup ce type. Un vrai entrepreneur qui est resté fidèle à lui-même. Je pense qu'il n'a pas tort de dire que le rugby est à l'image de la vieille France franchouillarde et conservatrice, et donc un peu raciste.
 
Franchement je ne pense pas que le rugby soit particulièrement raciste...

On peut bien sûr constater qu'il y a peu de joueurs "colorés", mais il ne faut pas oublier deux réalités sociologiques:

1) C'est un sport encore très ancré dans la ruralité (on joue beaucoup au rugby dans les villages du Sud) et c'est dans les villes que sont dans leur grande majorité les jeunes issus de l'immigration.

2) Les cités, les banlieues, donnent davantage de joueurs de foot parce que dans ces banlieues on est dans une mono-culture en matière sportive : c'est le foot, le foot, le foot et un petit peu le basket...Et pis c'est tout.

Pour le reste que ce président de club puisse recevoir des lettres d'insultes en rapport avec ses origines n'est en rien étonnant : s'il avait été français depuis Hugues Capet il se ferait traiter de "tarlouze", de "vieux ***", de "gros porc" etc. Demander à Nicollin les lettres d'insultes qu'il a reçues dans sa carrière...Les mecs qui envoient ce genre de lettres essaient de taper là où ça fait mal...
Si il devient un jour président d'un club de foot il risque d'être surpris...lol...
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
J'apprécie beaucoup ce type. Un vrai entrepreneur qui est resté fidèle à lui-même. Je pense qu'il n'a pas tort de dire que le rugby est à l'image de la vieille France franchouillarde et conservatrice, et donc un peu raciste.
Tu as deja fait du rugby ?
Tu connais un peu le milieu pour dire ca?

Sinon tu devrais assurement ne pas te prononcer sur le sujet.
 
Tu as deja fait du rugby ?
Tu connais un peu le milieu pour dire ca?

Sinon tu devrais assurement ne pas te prononcer sur le sujet.

Waow... Je ne comprends pas ta véhémence. De toute façon, il vaut mieux croire le témoignage d'un président et propriétaire d'un grand club de rugby français que celui d'une bladinaute qui ne sait rien faire d'intéressant que d'agresser ses interlocuteurs...
 
Je viens du Sud Ouest de la France et je peux vous dire clairement que le rugby n'est pas un sport ouvert aux minorités visibles (black et beurs muslim)

D'un point de vue politique déjà, le rugby est plutôt marqué à droite même si on essaye de nous faire croire que c'est les classes moyennes qui pratiquent ce sport, c'est juste faux.

Secondo d'un point de vue des moeurs, le rugby en plus d'être un sport est une façon de vivre : alcool, soirées, débandades, excès en tout genre.

Quand tu n'es pas comme eux, tu n'es pas accepté, tu es trop différent parce que tu ne veux pas t'intégrer.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je viens du Sud Ouest de la France et je peux vous dire clairement que le rugby n'est pas un sport ouvert aux minorités visibles (black et beurs muslim)

D'un point de vue politique déjà, le rugby est plutôt marqué à droite même si on essaye de nous faire croire que c'est les classes moyennes qui pratiquent ce sport, c'est juste faux.

Secondo d'un point de vue des moeurs, le rugby en plus d'être un sport est une façon de vivre : alcool, soirées, débandades, excès en tout genre.

Quand tu n'es pas comme eux, tu n'es pas accepté, tu es trop différent parce que tu ne veux pas t'intégrer.

J'ai toujours perçu ce sport comme tu le décris je suis donc pas étonné par le discours de Mourad Boudjellal.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Exact, cela va enfin casser la fausse image dont bénéficie ce sport encensé par les médias, notamment lorsque ce sport est comparé au football.
Encensé ou pas encensé, la comparaison foot-rugby ne tourne pas en faveur du foot, qu'on se place du point de vue de l'arbitrage, des supporters, ou autre.
Sauf s'il y a des infos qu'on ignore?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je viens du Sud Ouest de la France et je peux vous dire clairement que le rugby n'est pas un sport ouvert aux minorités visibles (black et beurs muslim)
Tu ne peux pas être aussi tranché. La tradition, chez ces minorités "visibles", ce n'est pas le rugby. Vivant dans un pays africain où il y a les gabarits qu'il faut pour ce sport, et où il essaye de décoller, ce n'est pas l'affluence car par dessus tout, les africains se tournent "d'abord" vres le foot, puis un peu vers le hand et le volley. Le rugby n'est pas spécialement la destination rêvée...

Donc il faut faire la part des choses entre un sport qui n'est pas ouvert à telle ou telle minorité visible, et un sport qui n'est culturellement pas prisé par ces minorités...

Darflon à dit:
D'un point de vue politique déjà, le rugby est plutôt marqué à droite même si on essaye de nous faire croire que c'est les classes moyennes qui pratiquent ce sport, c'est juste faux.
Tout ça, c'est conjoncturel...

Darflon à dit:
Secondo d'un point de vue des moeurs, le rugby en plus d'être un sport est une façon de vivre : alcool, soirées, débandades, excès en tout genre.
Je suis un ancien pratiquant de ce sport. J'y ai joué en France, en Suisse et dans le pays africain où je vis actuellement.
Je ne bois pas d'alcool. Et quand je jouais en europe, j'étais connu dans les endroits que nous écumions lors des 3ème mi-temps pour mes commandes de "shoppes de chocolat froid" ou mes "vodka orange sans vodka" ou encore mes "gin tonic sans gin" :)D). Cela dit, il est vrai que pour le reste (les chansons et l'ambiance fêtarde) je ne faisais pas bande à part. Par contre, j'étais le pote qui pouvait ramener certains coéquipiers pintés chez eux à la fin de la 3ème mi-temps ;)

Maintenant, dans un pays maghrébin, par exemple, les 3ème mi-temps ne se passent peut-être pas comme en Europe, ce n'est pas le sport qui veut cela, c'est un ensemble de traditions pondérés par la culture où s'implante ce sport.

Darflon à dit:
Quand tu n'es pas comme eux, tu n'es pas accepté, tu es trop différent parce que tu ne veux pas t'intégrer.
Je n'ai pas connu cela. J'ai même joué à l'époque en suisse avec des frères sudafs, et qui n'avaient jamais joués avant mon arrivée dans l'équipe avec des gars (type "minorité visible... :-D) comme moi, comme quoi tout arrive...

Je ne veux pas faire de mon cas où tout s'est bien passé une généralité, mais le rejet n'est pas tant lié au sport, qu'au lieu où il se pratique. Si dans une région, des gugusses auront du mal à s'intégrer dans une équipe de foot, ils auront généralement aussi du mal à s'intégrer dans une équipe de rugby, et vice versa. Parce que dans cette région, le rejet sera quelque peu diffus et généralisé.

Maintenant, c'est aussi clair que si tu ne participe à rien avec le reste de l'équipe en dehors du terrain, tu auras du mal à être considéré comme une faisant partie de l'équipe à part entière, surtout dans un sport où l'esprit de camaraderie et l'esprit d'équipe est hyper important pour ne pas dire primordial. Mais là, c'est chacun qui voit...
 
Tu ne peux pas être aussi tranché. La tradition, chez ces minorités "visibles", ce n'est pas le rugby. Vivant dans un pays africain où il y a les gabarits qu'il faut pour ce sport, et où il essaye de décoller, ce n'est pas l'affluence car par dessus tout, les africains se tournent "d'abord" vres le foot, puis un peu vers le hand et le volley. Le rugby n'est pas spécialement la destination rêvée...

Donc il faut faire la part des choses entre un sport qui n'est pas ouvert à telle ou telle minorité visible, et un sport qui n'est culturellement pas prisé par ces minorités...

Tout ça, c'est conjoncturel...

Je suis un ancien pratiquant de ce sport. J'y ai joué en France, en Suisse et dans le pays africain où je vis actuellement.
Je ne bois pas d'alcool. Et quand je jouais en europe, j'étais connu dans les endroits que nous écumions lors des 3ème mi-temps pour mes commandes de "shoppes de chocolat froid" ou mes "vodka orange sans vodka" ou encore mes "gin tonic sans gin" :)D). Cela dit, il est vrai que pour le reste (les chansons et l'ambiance fêtarde) je ne faisais pas bande à part. Par contre, j'étais le pote qui pouvait ramener certains coéquipiers pintés chez eux à la fin de la 3ème mi-temps ;)

Maintenant, dans un pays maghrébin, par exemple, les 3ème mi-temps ne se passent peut-être pas comme en Europe, ce n'est pas le sport qui veut cela, c'est un ensemble de traditions pondérés par la culture où s'implante ce sport.

Je n'ai pas connu cela. J'ai même joué à l'époque en suisse avec des frères sudafs, et qui n'avaient jamais joués avant mon arrivée dans l'équipe avec des gars (type "minorité visible... :-D) comme moi, comme quoi tout arrive...

Je ne veux pas faire de mon cas où tout s'est bien passé une généralité, mais le rejet n'est pas tant lié au sport, qu'au lieu où il se pratique. Si dans une région, des gugusses auront du mal à s'intégrer dans une équipe de foot, ils auront généralement aussi du mal à s'intégrer dans une équipe de rugby, et vice versa. Parce que dans cette région, le rejet sera quelque peu diffus et généralisé.

Maintenant, c'est aussi clair que si tu ne participe à rien avec le reste de l'équipe en dehors du terrain, tu auras du mal à être considéré comme une faisant partie de l'équipe à part entière, surtout dans un sport où l'esprit de camaraderie et l'esprit d'équipe est hyper important pour ne pas dire primordial. Mais là, c'est chacun qui voit...

Lorsque je parlais du rugby, je parlais de la pratique du rugby dans le sud ouest et plus particulièrement dans ma ville.

A aucun moment j'ai dit que de mes propos pouvaient naitre des théorèmes internationaux.

Encore heureux que si tu es musulman tu n'es pas épousé leur moeurs (alcools etc)

Maintenant dans ton message tu me dis que tout s'est bien passé et d'ailleurs tu m'en vois heureux, sincèrement.

Cependant à aucun moment j'ai été dogmatique en disant que si une personne faisait du rugby ça allait obligatoirement mal se passer.
J'ai juste dit que le rugby n'était pas seulement un sport, mais aussi un code de valeurs qui pouvaient être différent de notre morale musulmane et de ce fait que pour pratiquer ce sport on pouvait trouver des "problèmes".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Lorsque je parlais du rugby, je parlais de la pratique du rugby dans le sud ouest et plus particulièrement dans ma ville.
Pas de problème.

Darflon à dit:
A aucun moment j'ai dit que de mes propos pouvaient naitre des théorèmes internationaux.
C'est vrai.

Darflon à dit:
Encore heureux que si tu es musulman tu n'es pas épousé leur moeurs (alcools etc)
En fait non, je ne suis pas musulman. Seulement "agnostique". C'est juste que je n'aime pas l'alcool et que je n'en bois pas (eh oui, ça existe des gars comme ça... :D)

Darflon à dit:
Maintenant dans ton message tu me dis que tout s'est bien passé et d'ailleurs tu m'en vois heureux, sincèrement.
Merci.

Darflon à dit:
Cependant à aucun moment j'ai été dogmatique en disant que si une personne faisait du rugby ça allait obligatoirement mal se passer.
Je ne l'ai pas ressenti comme cela, je t'assure. Peut-être que mes remarques ont pu paraître . En fait, je n'ai voulu que tempérer l'idée que pouvait avoir une personne lisant ton post, en signalant pourquoi selon moi peu de personnes issues de la "minorité visible" se montrent intéressées par le rugby qui n'est pas une habitude pour eux, et comment l'intégration dans se sport, s'il connait certaines difficultés dans certains endroit, n'a pas de barrière fondamentale.
Mais ce que je dis reste un avis lié à mon expérience. Il est normal que ton expérience à toi façonne un avis différent du mien.

Darflon à dit:
J'ai juste dit que le rugby n'était pas seulement un sport, mais aussi un code de valeurs qui pouvaient être différent de notre morale musulmane et de ce fait que pour pratiquer ce sport on pouvait trouver des "problèmes".
Il peut y en avoir. Maintenant, rien n'empêche une équipe de se construire autour d'autres valeurs, même si dans un tournoi regroupant plusieurs équipes, elle pourrait ne pas participer à la fête du rugby que constituent les après-matchs... ;)

Là où je vis actuellement, il n'y a pas de différence entre l'ambiance à la fin d'un match de rugby et l'ambiance à la fin d'un match de foot. Toujours fêtards, mais peut-être pas à la mode "rugby d'Europe". Autre endroit, autres moeurs. Personnellement, j'aime moins, mais bon, ce n'est que mon ressenti. :-D

Bonne journée à toi. Une fois de plus, je te rassure, je n'ai pas pris ta première intervention aussi négativement que tu sembles le penser.
 
Pas de problème.

C'est vrai.

En fait non, je ne suis pas musulman. Seulement "agnostique". C'est juste que je n'aime pas l'alcool et que je n'en bois pas (eh oui, ça existe des gars comme ça... )

Merci.

Je ne l'ai pas ressenti comme cela, je t'assure. Peut-être que mes remarques ont pu paraître . En fait, je n'ai voulu que tempérer l'idée que pouvait avoir une personne lisant ton post, en signalant pourquoi selon moi peu de personnes issues de la "minorité visible" se montrent intéressées par le rugby qui n'est pas une habitude pour eux, et comment l'intégration dans se sport, s'il connait certaines difficultés dans certains endroit, n'a pas de barrière fondamentale.
Mais ce que je dis reste un avis lié à mon expérience. Il est normal que ton expérience à toi façonne un avis différent du mien.

Il peut y en avoir. Maintenant, rien n'empêche une équipe de se construire autour d'autres valeurs, même si dans un tournoi regroupant plusieurs équipes, elle pourrait ne pas participer à la fête du rugby que constituent les après-matchs... ;)

Là où je vis actuellement, il n'y a pas de différence entre l'ambiance à la fin d'un match de rugby et l'ambiance à la fin d'un match de foot. Toujours fêtards, mais peut-être pas à la mode "rugby d'Europe". Autre endroit, autres moeurs. Personnellement, j'aime moins, mais bon, ce n'est que mon ressenti.

Bonne journée à toi. Une fois de plus, je te rassure, je n'ai pas pris ta première intervention aussi négativement que tu sembles le penser.

Si tu n'es pas musulman, tu es de quelle origine ?

Parce que si tu es agnostique et français de souche, c'est normal que t'aies pas senti de discrimination ou de "problèmes" :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si tu n'es pas musulman, tu es de quelle origine ?

Parce que si tu es agnostique et français de souche, c'est normal que t'aies pas senti de discrimination ou de "problèmes" :-D
;)
Je suis helvèto-camerounais. Disons que le côté hélvète n'est pas très visible... :D

PS: il n'y a pas de maghrébin non musulman? ;-)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi aussi j'ai tjrs pensé que ce sport avait un ramassis d'amateurs à droite de la droite mais bon des collègues m'ont martelé que ce n'était qu'une idée reçue sans aucun fondement, ma foi..je veux bien les croire. En tous les cas, c vrai que ds le temps c'était qd même un sport élitiste ne serait-ce que par le coût de la tenue.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Moi aussi j'ai tjrs pensé que ce sport avait un ramassis d'amateurs à droite de la droite mais bon des collègues m'ont martelé que ce n'était qu'une idée reçue sans aucun fondement, ma foi..je veux bien les croire. En tous les cas, c vrai que ds le temps c'était qd même un sport élitiste ne serait-ce que par le coût de la tenue.
C'est beaucoup plus cher que la tenue de foot? (C'est vrai, il y a le protège dents à prévoir... :D)
C'est pas du foot américain, avec tout le harnachement qu'il nécessite, quand même... ;)
 
Une chose m'énerve, c'est l'expression black-blanc-beur.
Voilà une expression qui serait censée être rassembleuse, alors qu'elle exclut définitivement les Français originaire d'Extrême-Orient.
 
Moi aussi j'ai tjrs pensé que ce sport avait un ramassis d'amateurs à droite de la droite mais bon des collègues m'ont martelé que ce n'était qu'une idée reçue sans aucun fondement, ma foi..je veux bien les croire. En tous les cas, c vrai que ds le temps c'était qd même un sport élitiste ne serait-ce que par le coût de la tenue.

Franchement je crois que le foot est bien plus raciste que le rugby...

J'ai vu pas mal de matches dans ces deux sports, et c'est seulement en foot que j'ai vu des mecs sauter en poussant des cris de singe quand un joueur de couleur touchait la balle...et ça pendant tout le match...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Franchement je crois que le foot est bien plus raciste que le rugby...

J'ai vu pas mal de matches dans ces deux sports, et c'est seulement en foot que j'ai vu des mecs sauter en poussant des cris de singe quand un joueur de couleur touchait la balle...et ça pendant tout le match...
Il faut aussi dire que si tu pousses des cris de singes quand des gars comme Lomu (par le passé) ou Dussautoir touchent le ballon, tu pourrais ne pas être joli à voir après... Ca fait quand même au dessus du quintal, compact et rapide, ça peut calmer les ardeurs... :D :D
 
Encensé ou pas encensé, la comparaison foot-rugby ne tourne pas en faveur du foot, qu'on se place du point de vue de l'arbitrage, des supporters, ou autre.
Sauf s'il y a des infos qu'on ignore?


Tu ne peut nier que ce sport est toujours présenté favorablement dans les médias, or personnellement j'ai souvent vu des supporters se lacher verbalement, notamment dans le sud.
les médias n'analysent pas ce milieu tel qu'il est réellement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu ne peut nier que ce sport est toujours présenté favorablement dans les médias, or personnellement j'ai souvent vu des supporters se lacher verbalement, notamment dans le sud.
les médias n'analysent pas ce milieu tel qu'il est réellement.
Je n'ai pas toujours vu des présentations idylliques du rugby. Ceci dit, les présentations peuvent toujours paraître se trouver sous un jour favorable, non pas tant dans l'absolu, que parce qu'il y a souvent un parallèle (conscient ou inconscient) qui est fait avec le foot. Et je l'ai déjà dit, dans cette comparaison qui ne dit pas son nom, le rugby a souvent le beau rôle...

Des supporters qui se lâchent, oui, il y en a partout. Même des pères de joueurs qui viennent faire le coup de poing sur le terrain avec des adversaires (tout récemment) ;).
Sans que le hooliganisme n'ait investi le rugby comme il a investi le foot... Sachons faire la part des choses et comparer ce qui est comparable...

Maintenant, est-ce que les medias pourraient être plus critiques? Sans doute. Mais bon, il n'y a pas le feu au lac...
 
Haut