Moussa : « on veut me faire payer mon engagement » repression anti-syndicale

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Délégué SUD commerce depuis 2014 chez New Look, Moussa fait l’objet d’une procédure de licenciement. La direction l’accuse de harceler les managers et d’« instaurer un climat de terreur ».

«Résistance, résistance ! » Hier midi, une poignée de militants perturbe le calme d’une petite rue du 13e arrondissement de Paris. À l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire de la société New Look, enseigne britannique de prêt-à-porter bon marché, ils sont venus devant le siège apporter leur soutien à Moussa, délégué SUD commerce. La direction a engagé à son encontre une procédure de licenciement pour faute grave, l’accusant d’« agressions verbales » et de « menaces » envers d’autres salariés, ayant « semé un véritable climat de terreur dans les magasins, et de créer un véritable climat de souffrance au travail », selon le dossier de la direction remis aux élus du comité d’entreprise pour qu’ils se prononcent sur la procédure.

« J’ai demandé une enquête sur un vendeur du magasin »

La ficelle est un peu grosse, et les militants SUD racontent une tout autre histoire, celle d’un délégué très actif pour défendre les conditions de travail de ses collègues. Vendeur chez New Look depuis 2008 dans le magasin de la rue Saint-Antoine à Paris, âgé de 36 ans, Moussa a d’abord été désigné représentant syndical de section SUD en 2014, puis élu délégué du personnel en 2015. « Tout est parti du fait que, en octobre dernier, j’ai demandé une enquête sur le cas d’un vendeur du magasin de Créteil qui se plaignait du comportement de son encadrement à son égard », explique-t-il. En quelques semaines, le salarié en question est licencié après avoir été accusé d’attouchements sur une collègue, puis une vendeuse ayant parlé en sa faveur voit sa période d’essai rompue. Jusqu’à la procédure de licenciement contre Moussa, accusé de harcèlement envers les cadres.....

http://www.humanite.fr/moussa-veut-me-faire-payer-mon-engagement-629981
 
Haut