Le Moussem d'Assilah vibre aux rythmes du flamenco

Tribun

anti beurettes !
La ville d'Assilah a vibré, lundi soir, aux rythmes du flamenco avec un concert donné avec brio par le jeune artiste espagnole Gema Caballero, dans le cadre de la 31ème édition du Moussem Culturel International d'Assilah.

Les mélomanes, venus nombreux, ont su apprécier la forte voix de Gema Caballero, accompagnée d'un danseur, un guitariste et flûtiste qui ont emporté le public dans le monde du flamenco et d'Andalousie.

Née à Grenade en 1978, Gema a, depuis son plus jeune âge, commencé à fréquenter les différentes écoles de danse de flamenco dans sa ville natale.

En 1995, elle a partagé les affiches et les scènes avec des artistes consacrées comme Estrella Morente y Maria Heredia. Et depuis, elle entame sa carrière professionnelle solo, tout en continuant à collaborer avec les différentes compagnies de flamenco notamment la Compagnie Rocio Molina, avec le spectacle «Oro viejo » (Or Ancien), la Compagnie Mario Maya, avec «Dialogo Amargo» (Dialogue amère), la Compagnie Antonio Marquez, avec les spectacles «Mariage Flamenco» et «Vie Brève» et la Compagnie de Danse Suite Espagnole.

L'artiste a déjà participé à plusieurs rencontres et festivals de musique et de chant flamenco en France et en Espagne, le Premier Festival flamenco «Voix de Femmes», le 3ème Festival de Badalona (Catalogne), la Biennale flamenco de Malaga, le Festival de musique et danse de Granada et le Pena flamenco El Arahal de Sevilla.

Le flamenco est un art créé par le peuple gitan et andalou, sur la base d'un folklore populaire issu de diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Espagne.

A l'origine, le flamenco consistait en un simple chant a cappella dont le premier genre fut la tona, établie dans le triangle formé par Triana (quartier de Séville), Jerez et Cadix , deux villes d'Andalousie.. Puis, sont apparus les claquements des mains, la danse et la guitare et plus récemment, des instruments comme le cajon (un instrument de percussion provenant du Pérou) et les palillos (castagnettes).

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 31ème Moussem Culturel International d'Assilah qui se poursuit avec une multitudes d'activités artistiques, culturelles et intellectuelles dont des ateliers d'écriture, de peinture et de gravure ainsi que des expositions, des colloques et des concerts.(MAP).
 
la plage d'assila est l'une des meilleures au maroc lol

Ah bon ? j'y étais il y a encore quelques jours et je puis te dire que la mer rejette sur la plage bon nombre de saloperies, surtout dès le début d'après midi. C'est pourquoi, j'ai décidé de n'y aller que le matin, très tôt :D ...quoi qu'il en soit, j'ai vu mieux (au bled bien sur...) ! Je trouve que cette ville, malgré son charme et sa jolie médina, s'est dégradée au fil du temps sur de nombreux plans...jbalaa quand tu nous tiens lol !
Pour moi, ce sera cabo negro l'année prochaine :)
Pour le moussem, il faut souligner que les journalistes du monde entier étaient présents dans la médina: aljazeera, bbc, tve...
 
Haut