Les moussems en france, les connaissiez vous?

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, marocains et marocaines nés à l'étranger je reste fortement attachée au Maroc, et je cherche jour après jour à accroitre mes connaissances sur notre pays d'origine, notamment sur sa culture, et voir comment nous les marocains résident à l'étranger arrivons ou non à perpétuer cette culture, et ces traditions.

Je suis étudiante en Histoire, et à ce titre j'ai d'une certaine façon réussi à lier mes sujet à ses préoccupations personnelles. Actuellement mes recherches sont liées aux moussems en france. Cela peut étonner certains d'entre vous mais il se trouve que ces fêtes ont eu quelques sessions en France et en Europe (en Belgique à Bruxelles en 1981, en Hollande à Amsterdam en 1982, 1987; en Allemagne à Dusseldorf en 1983, en France à Argenteuil en 1980, à Gennevilliers en 1985, à Colombes en 1994, à Douai en 1998, à Bondoufle en 2007 et 2008 entre autre). Ces manifestations du moussem en France ont été organisées par des associations l'ATMF (Association des Travailleurs Marocains en France), Neômaroc, Bleu d'Aillleurs.

qu'est ce que le moussem ?
À la fois fêtes religieuses et foires commerciales, les moussems sont surtout l’occasion pour les Marocains de se rassembler et de partager leur identité culturelle. (cela est définition que l'on retrouve dans la plupart des ouvrages traitant du sujet). En outre, un moussem est aussi une fête religieuse qui réunit des gens venus parfois de loin pour célébrer et honorer un saint, un Sidi, un homme de foi qui a marqué son temps. Mais on peut simplement célébrer le rythme des saisons, des récoltes, à l’instar du festival des dattes à Erfoud, aux portes du désert, ou du moussem du miel d’Immouzer Ida Outanane près d’Agadir. Il y a aussi des moussems essentiellement dédiés à la culture et aux traditions, comme le festival des musiques du désert au Tafilalet, ou encore le célèbre festival des Gnaouas d’Essaouira. Les musiques et les chants de ces descendants d’esclaves noirs sont capables de mettre toute l’assistance en transe. Le Maroc célèbre toutes ses composantes avec, notamment, des moussems juifs, comme celui de l’Imirdal, à Ighreme Ougdal.

lors de ces moussems il est possible d'assister aux célèbres fantasia " l'aâb el baroud".

les moussems marocains au Maroc sont assez bien connus, A contrario, leur adaptation en France l' est très peu.

C'est pour cela que j'ai décidé de créer ce sujet sur ce forum. J'aimerai pouvoir saisir plus précisément ce que sont les moussems en France en recueillant des témoignages. Peut être que certains d'entre vous qui liront ce post jusqu'au bout se sont déjà rendus à ces manifestations culturelles, ou connaissent des personnes qui y sont allés?

Si vous avez certaines anecdotes, informations à ce sujet cela m'intéresserait beaucoup.

J'espère que ce sujet de forum permettra d'enrichir nos connaissances inch 'allah
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en ai fait en france ds la région parisienne, je me rappelle plus du nom de la ville, c'était sympa comme sortie en famille mais évidemment il n'y a aucun point de comparaison avec les moussems du bled, aucune ferveur, juste de la distraction-
 
ok ok, je m'en doute bien que ça doit être bien différent par rapport à ceux qui ont lieu au bled.
J'aimerais savoir en général c'était des familles qui étaient présentes, et est ce que c'était mélangé, c'est à dire s'il n'y avait que des marocains ou plutôt un public plus éclectique.

Mais en tout cas merci pour cette première réponse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ok ok, je m'en doute bien que ça doit être bien différent par rapport à ceux qui ont lieu au bled.
J'aimerais savoir en général c'était des familles qui étaient présentes, et est ce que c'était mélangé, c'est à dire s'il n'y avait que des marocains ou plutôt un public plus éclectique.

Mais en tout cas merci pour cette première réponse.

J'y suis allée le dernier jour seulement (dc ma vision est qd même limitée) et a priori le public était composé essentiellement de marocains venus en famille ou en petits cercles d'amis. Par contre, à ton tour, si tu as connaissance de l'organisation de moussems en france, fais en la publicité, c'est ici que j'ai lu qu'il y en avait un. Ce qu'il ns manque c'est vraiment un média quel qu'il soit pr relayer toutes ces infos qui touchent à la communauté, si on ne fait pas l'effort de chercher, on passe à côté de bcp de choses.
 
je suis tout à fait d'accord avec toi, les informations sont tellement éparses. De plus si l'on est pas de région parisienne on est vraiment très informés de ce genre de manifestations culturelles.
Merci de nouveau pr ces précisions. Si j'entends parler de l'organisation prochaine d'un moussem cette année je ne manquerai pas d'en faire part , inch 'allah qu'il y en ait un, ça serait génial pour mes recherches, parce qu'en y assistant je pourrais vraiment établir une comparaison plus nette et observer tout cela par moi même.

affaire à suive ;)
 
youuuu ouuuuuuuuuuuuuuuu

il faut croire que les moussems en france ne préfigure pas parmi les sujets les plus attrayants sur ce forum.

Il n'y a vraiment qu'une personne qui ait eu vent de cela, ou bien tout le monde s'en fou
 
Haut