Les moussems en france, les connaissiez vous?

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, marocains et marocaines nés à l'étranger je reste fortement attachée au Maroc, et je cherche jour après jour à accroitre mes connaissances sur notre pays d'origine, notamment sur sa culture, et voir comment nous les marocains résident à l'étranger arrivons ou non à perpétuer cette culture, et ces traditions.

Je suis étudiante en Histoire, et à ce titre j'ai d'une certaine façon réussi à lier mes sujet à ses préoccupations personnelles. Actuellement mes recherches sont liées aux moussems en france. Cela peut étonner certains d'entre vous mais il se trouve que ces fêtes ont eu quelques sessions en France et en Europe (en Belgique à Bruxelles en 1981, en Hollande à Amsterdam en 1982, 1987; en Allemagne à Dusseldorf en 1983, en France à Argenteuil en 1980, à Gennevilliers en 1985, à Colombes en 1994, à Douai en 1998, à Bondoufle en 2007 et 2008 entre autre). Ces manifestations du moussem en France ont été organisées par des associations l'ATMF (Association des Travailleurs Marocains en France), Neômaroc, Bleu d'Aillleurs.

qu'est ce que le moussem ?