Le Mouvement du 15 mai espagnol, un modèle à suivre pour les Manifestants marocains ?

Bladi

Webmaster
Administrateur
Témoignage d'un internaute sur le monde.fr

Ce qui frappe dans les revendications des manifestants c'est leur caractère altruiste. Le peuple espagnol a compris que la crise était trop profonde pour pouvoir y remédier à coup d'actes individualistes. (...) Les espagnols veulent s'en sortir, ensemble. Il me semble qu'on va même plus loin qu'une simple revendication économique d'accès au travail et d'augmentation du pouvoir d'achat. Non, ce qui est remis en question c'est la place même de l'être humain dans sa société.

Ce qui m'a aussi surpris fut l'incroyable pacifisme de la manifestation. Il n'y eu aucun incident avec la police. Extrêmement surprenant quand on sait qu'il était théoriquement interdit de manifester et que bien souvent, pour une simple victoire du FC Barcelone, la police sort l'artillerie lourde pour disciper les attroupements festifs sur les places de la ville.

http://www.lemonde.fr/europe/articl...ation-de-fond-de-la-societe_1525623_3214.html
 
Je suis Espagnole. J'habite à Gérone. J'ai 52 ans et je suis professeur. Je suis tout à fait pour ce mouvement de protestation en Espagne. Le motif de mon indignation est le manque de respect de la classe politique espagnole envers les citoyens. Ces hommes politiques ne voient que leur petit monde, sans écouter, même pendant ces jours-ci, le cri des milliers de personnes qui protestent contre la perte de notre pouvoir d'achat, des droits sociaux, contre le chômage de près de 5 millions de personnes, contre la corruption des hommes politiques. (...)

Les Espagnols réclament un vrai système démocratique qui donne voix réelle aux citoyens. Ni les partis politiques, ni les syndicats ne nous représentent. On est déçus d'un système pour lequel nous ne sommes qu'une marchandise. Nous avons une valeur qu'en tant que consommateurs.

J'espère que ce mouvement ne s'arrêtera pas après les élections. On a besoin d'un changement de modèle social et politique, et cela ne sera pas possible dans le cadre du système actuel qui donne de plus en plus de privilèges aux privilégiés et fait augmenter les inégalités sociales.

On a besoin d'un changement de modèle social et politique
Voilà c'est l'envie des Marocains aussi !
Il parle d'une situation ressemblable au Maroc!
le système actuel qui donne de plus en plus de privilèges aux privilégiés
 
On a besoin d'un changement de modèle social et politique
Voilà c'est l'envie des Marocains aussi !
Il parle d'une situation ressemblable au Maroc!
le système actuel qui donne de plus en plus de privilèges aux privilégiés

salut jabism

c'est toi qui est de permanence ce matin ?

comment va la drs ?
 
Haut