Le mouvement du 20/02 (m20f) sort de sa léthargie en réaction aux propos de la "ministre à 2 francs"

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’année 2016 s’annonce particulièrement « chaude » pour le gouvernement Benkirane .

En effet, en cette dernière année du mandat de ce gouvernement, le Maroc qui a traversé sans trop de dégâts le "Printemps arabe" ….risque de faire face à de sérieuses turbulences qui seraient provoquées par des revendications sociales.

Revendications sociales qui ont pris de l’ampleur depuis quelques temps sur les réseaux sociaux notamment à l’occasion de la fameuse intervention télévisée de la ministre Charafat Afilal et ses non moins fameux "Jouj francs (deux francs)", pension que "toucheraient" les ministres et les parlementaires.

C’est sur ce "thème" que le Mouvement du 20 Février entend revenir sur le champ politique, d’abord en organisant une manifestation "monstre" le 20 Février 2016 , le jour de son anniversaire ….puis en maintenant la pression sur le gouvernement.

C’est ce que le Mouv20F annonce sur sa page "Facebook" .

Le M20F a publié sur cette page une Déclaration à laquelle beaucoup d’internautes ont "réagi positivement" promettant de venir nombreux à la manifestation programmée par le mouvement.

Le M20F annonce déjà la "couleur" en précisant que sa manifestation sera pacifique pour protester contre les pensions de retraites des ministres et parlementaire et appeler à leur abolition.

Dans sa Déclaration, le Mouv20F annonce que les slogans qui seront émis lors de cette manifestations revendiqueront:

-L'abolition des pensions de retraites des députés et des ministres
-la révision à la baisse des "salaires et indemnités" des parlementaires des 2 chambres
-La révision à la baisse "des salaires et indemnités" des ministres
-La révision à la baisse des exorbitants salaires des DG des offices publics, des Sociétés de l'Etat , etc..
-L'abolition des primes annuelles faramineuses dont bénéficient nombreux hauts fonctionnaires de l'Etat..
-etc...


Le M20F entend dénoncer tous ces salaires, émoluments et autres primes en vigueur dans la fonction publique qu'il assimile à "des rentes" totalement en "décalage" avec la réalité "économique" du Maroc.

Interrogé sur cette "résurrection" du M20F, la militante des droits de l'homme, Khadija Riyadi déclare :

"A l'occasion de son anniversaire, Le M20F entend revenir de maniére pacifique au devant de la scène "politique" avec des revendications sociales "tout à fait légitimes" sachant que "les causes" qui ont amené à la création de ce mouvement lors du Printemps arabe ...sont toujours d'actualité : lutter contre la corruption de l'Administration, contre le clientélisme, le népotisme, les rentes , etc...

(...)


Amal Kanine
http://www.hespress.com/politique/290109.html
(Article traduit)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il était temps ...Mais il semble que le mouvement a oublié de parler encore une fois de ses militants qui sont toujours injustement en prison de la honte .
 
Salam,
Cette manie d'embrigader, de récupérer, de surfer sur les vagues du mécontentement, dessert l’intérêt des citoyens ...

Un 20 Fev, mis sous tension ou en veilleuse au gré de l'ombre des humeurs, sur commande ? ... des suffragettes en porte drapeau, une mascarade pré-électorale, un clapet de détente ou un cache misère et ras-le-bol ?

Ratisser large au sein des mécontents ?
Nul besoin d’amplifier un mécontentement patent, sourd et lourd, en quête d'échos ...

Ce n'est pas les "jouj franc" qui importent ou pèsent sur le budget national, mais la gabegie, les marchés pipés, les fonds qui s'évaporent, éparpillés aux quatre vents, sans retour sur investissements ...

Rien que les points retenus comme objectifs de la manif, témoignent du vide et d'une courte vue ..

C'est le chômage, le niveau de vie, le manque de dynamisme de ceux qui ont fait leur "trou" dans la vie et n'ont cure des autres en attendant la retraite, c'est l'indolence de l’après-moi c'est le déluge, le je-m’en-foutisme routinier au quotidien ...

Reddition des comptes ? ( Hautes commissions, Cour des Comptes, Cour de Justice ? ...)
Enquêtes parlementaires ? (évolution du Patrimoine des Domaines Publics et Forestiers, gestion de la chose publique ...)
Travail du Parlement ? Quand les pièces sur l'échiquier sont avancées par les hautes commissions tantôt sur la parité, tantôt sur l'éducation nationale, orientant dès l'origine, le sens de la partie ...

Le PJD comme le gouvernement de coalition, toutes composantes confondues, se sont noyés dans la gestion de l'immédiat, expédiant les affaires courantes et ne semblent avoir de prises sur les défis futurs à relever.

Non, je ne manifesterais pas, ni ne donnerais un semblant de représentativité à des opportunistes d'un autre bord, comparses sur les planches d'un théâtre de marionnettes ..

Ce ne sont pas des mots, ni des slogans, ni des manifs, qui changeront le profil de notre développement, mais des actions pertinentes et mûrement réfléchies pour le long terme ...
 
Haut