Mouvement du 20 février: comment et par qui il est financé?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
qu'ils soient vrais ou caduques ces chiffres, dans le fond il faut bien de l'argent pour ce mouvement, n'aurait il pas été plus judicieux de se mettre autour de la table et négocier et utiliser cet argent à bon escient pour les plus démunis?

d'où vient cet argent sérieux? est ce que vous vous posez cette question abstraction faire du spectre du makhzen et sa propagande!!!
 


La question qu'il faut se poser n’ pas qui financent le mvt 20feb, mais est ce que les demandes de ce mouvements sont légitimes ou pas?

Ce que j’ai compris c’est qu’ils veulent que le Maroc soit une monarchie constitutionnelle, que l’on attaque les problèmes de corruption, l’indépendance du judicaire, abus de pouvoir…

Les reformes demandes sont dans l’intérêt de la monarchie et des citoyens marocain, donc ou lieu de les diaboliser et matraqué dans les rues pourquoi ne pas les engages et dialogue avec eux ??
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La question qu'il faut se poser n’ pas qui financent le mvt 20feb, mais est ce que les demandes de ce mouvements sont légitimes ou pas?

Ce que j’ai compris c’est qu’ils veulent que le Maroc soit une monarchie constitutionnelle, que l’on attaque les problèmes de corruption, l’indépendance du judicaire, abus de pouvoir…

Les reformes demandes sont dans l’intérêt de la monarchie et des citoyens marocain, donc ou lieu de les diaboliser et matraqué dans les rues pourquoi ne pas les engages et dialogue avec eux ??


ça était fait mais ils ont dit NON
 
La question qu'il faut se poser n’ pas qui financent le mvt 20feb, mais est ce que les demandes de ce mouvements sont légitimes ou pas?

Ce que j’ai compris c’est qu’ils veulent que le Maroc soit une monarchie constitutionnelle, que l’on attaque les problèmes de corruption, l’indépendance du judicaire, abus de pouvoir…

Les reformes demandes sont dans l’intérêt de la monarchie et des citoyens marocain, donc ou lieu de les diaboliser et matraqué dans les rues pourquoi ne pas les engages et dialogue avec eux ??

cher ami

ça ce sont les raisons apparentes

maintenant gamberge un petit peu sur les raisons cachées, sachant qu'il y a des iznogoud qui veulent devenir calife à la place du calife, et qui ont cru être les seuls à avoir lu Gene Sharp
 
cher ami

ça ce sont les raisons apparentes

maintenant gamberge un petit peu sur les raisons cachées, sachant qu'il y a des iznogoud qui veulent devenir calife à la place du calife, et qui ont cru être les seuls à avoir lu Gene Sharp

c'est pourquoi la solution securitaire est wrong

il faut les invites sur des plateaux de tv et parle avec eux pour que tous les marocains sachent de quoi il sagit
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La question qu'il faut se poser n’ pas qui financent le mvt 20feb, mais est ce que les demandes de ce mouvements sont légitimes ou pas?

Ce que j’ai compris c’est qu’ils veulent que le Maroc soit une monarchie constitutionnelle, que l’on attaque les problèmes de corruption, l’indépendance du judicaire, abus de pouvoir…

Les reformes demandes sont dans l’intérêt de la monarchie et des citoyens marocain, donc ou lieu de les diaboliser et matraqué dans les rues pourquoi ne pas les engages et dialogue avec eux ??

Tu vis aux USA et peut être que tu n'as pas toutes les données de l'équation !
Par exemple, as tu connaissance du discours du roi du 9/3/2011 et des réformes qu'il a annoncées suite à la manifestation du 20/02 ?
 
Merci Megamax d'avoir répondu :)

@Washington comment stp peux tu soutenir ce mouvement et poser cette question en même temps?


moi je soutiens le droit a la parole et l'expression, meme celle dont je suis pas d'accord..je ne connais pas les gens du 20F mais je supporte tous ce qui rend le maroc un pays meilleur avec des institutions qui fonctionnent.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
moi je soutiens le droit a la parole et l'expression, meme celle dont je suis pas d'accord..je ne connais pas les gens du 20F mais je supporte tous ce qui rend le maroc un pays meilleur avec des institutions qui fonctionnent.
la liberté de la parole quand elle frise le ridicule et manque de base on ne peut la définir comme liberté de la parole ;)

je t'invite sincérement à voir un peu ce qui se passe depuis son lancement et tout ce qui a été fait ou proposé, ta vision peut être changera
 
Tu vis aux USA et peut être que tu n'as pas toutes les données de l'équation !
Par exemple, as tu connaissance du discours du roi du 9/3/2011 et des réformes qu'il a annoncées suite à la manifestation du 20/02 ?

je viens de passer 2 semaine a casa et j'ai lu le transcript du discours du roi

ma famille et les gens que g rencontre dans leur majorite m'ont dit que ce mvt les agasses pour differentes raison, mais person je veux que les choses cangent pour le bien au maroc car je vois le potentiel de ce pays.
 
c'est pourquoi la solution securitaire est wrong

il faut les invites sur des plateaux de tv et parle avec eux pour que tous les marocains sachent de quoi il sagit

il n'y a pas de solution sécuritaire

il y a maintenant des opérations de maintien de l'ordre, car la majorité de la population en a marre et veut en découdre avec ces gens qui ne veulent même pas dialoguer

alors que faire ?

maintenir l'ordre avec le minimum de dégâts ?

ou bien laisser ces gens continuer à sortir pour provoquer des clashes et aboutir à une guerre civile

le comble c'est que je suis contre la corruption, pour une meilleure justice, une meilleure santé etc.

mais aussi contre la chienlit
 
moi je soutiens le droit a la parole et l'expression, meme celle dont je suis pas d'accord..je ne connais pas les gens du 20F mais je supporte tous ce qui rend le maroc un pays meilleur avec des institutions qui fonctionnent.

moi je supporte tout ça, un monde même meilleur

mais tu ne sors pas 20 fois manifester avec des slogans provocateurs et tu ne t'allies pas avec les ennemis de la nation
 
il n'y a pas de solution sécuritaire

il y a maintenant des opérations de maintien de l'ordre, car la majorité de la population en a marre et veut en découdre avec ces gens qui ne veulent même pas dialoguer

alors que faire ?

maintenir l'ordre avec le minimum de dégâts ?

ou bien laisser ces gens continuer à sortir pour provoquer des clashes et aboutir à une guerre civile

le comble c'est que je suis contre la corruption, pour une meilleure justice, une meilleure santé etc.
mais aussi contre la chienlit


On est sur la mm longueur d’onde moi non plus je ne veux pas de dérapage et qu’un cordon sécuritaire soit établi de sorte a ce que les manifestations se font d’une manière peaceful et que les autorités protège les manifestants et l’espace public
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J’ai pas tout compris mais ce que j’ai bien aime c’est la volonté de reformer le judicaire ( independant juduciary), la constitution et la création d’une commission était une très bonne initiative sauf que la commission est constituée d’après ce que g lu de personnalité peu indépendante..

Tu as trés bien compris : c'est l'essentiel du discours !

Ceci étant beaucoup de gens ( qu'ils soient pro movement 20/02 ou neutres) ont la même appréciation que toi sur "la commission" !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J’ai pas tout compris mais ce que j’ai bien aime c’est la volonté de reformer le judicaire ( independant juduciary), la constitution et la création d’une commission était une très bonne initiative sauf que la commission est constituée d’après ce que g lu de personnalité peu indépendante..
et pour cela y a des élections qui auront lieu bientôt..on demande la démocratie, il parrait que dans les pays démocrates c'est via les urnes que ça se passe, alors tentons et pensons à notre devoir civique
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui....dans les pays démocratiques !:sournois:
c'est bien ce que notre pays tente tant bien que mal de faire, les dernières en date avec un taux de participation aussi faible en est une preuve vivante, enfin pour moi..finit les années à 80% et plus de taux de participation..maintenant à nous de faire notre part de travail et allons vers les urnes ;) donnons l'exemple et remplissons notre part de responsabilité!
 
ça était fait mais ils ont dit NON
Comme des bébés gâtés ils se sont détournés de la suite favorable contenue dans le discours du souverain et petit à petit ils ont commencé à divaguer avec des slogans à la *** au point de s'en prendre à la personne du roi.Il a fallu l8ermaka pour les rappeler à l'ordre maintenant ils demandent juste pouvoir manifester et pacifiquement disent-ils ,finis les slogans genre ttada8our 7a9 mechrou3 wel mekhzen malou mekhlou3 w zid wzid.
Quand au financement de ce mouvement nul doute que la main étrangère comme la main locale sont là pour lui apporter soutien mais jusqu'à quand ?Le makhzen ne doit pas se laisser intimider par ces excités ,il y va de l'avenir de la nation et là on ne s'amuse pas avec le devenir d'un peuple.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme des bébés gâtés ils se sont détournés de la suite favorable contenue dans le discours du souverain et petit à petit ils ont commencé à divaguer avec des slogans à la *** au point de s'en prendre à la personne du roi.Il a fallu l8ermaka pour les rappeler à l'ordre maintenant ils demandent juste pouvoir manifester et pacifiquement disent-ils ,finis les slogans genre ttada8our 7a9 mechrou3 wel mekhzen malou mekhlou3 w zid wzid.
Quand au financement de ce mouvement nul doute que la main étrangère comme la main locale sont là pour lui apporter soutien mais jusqu'à quand ?Le makhzen ne doit pas se laisser intimider par ces excités ,il y va de l'avenir de la nation et là on ne s'amuse pas avec le devenir d'un peuple.
ils ont fait preuve de manque de maturité, de recul et de bonne foi..
 
ils ont fait preuve de manque de maturité, de recul et de bonne foi..
J'ai quand même relevé dans leur dernière conférence de presse une certaine retenue mais il faut dire aussi que les figures extrémistes n'étaient pas présentes pour parler au nom du mouvement.Que s'est-il passé ? Y-a-t-il un nouveau commandement? Une nouvelle stratégie ?
Wait and see comme on dit.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai quand même relevé dans leur dernière conférence de presse une certaine retenue mais il faut dire aussi que les figures extrémistes n'étaient pas présentes pour parler au nom du mouvement.Que s'est-il passé ? Y-a-t-il un nouveau commandement? Une nouvelle stratégie ?
Wait and see comme on dit.
non faut faire bonne figure..et surtout surtout montrer que le makhzen fait une propagande autour du mouvement, comment? en demandant à ces figures justement de se faire petit et disparaitre du paronama quelques temps..

on est des **** nous pendant ce temps là, hein :rolleyes:
 
Haut