Le mouvement 20 février est toujours là

brolyy

VIB
Des dizains de milliers de personnes ont manifesté dimanche 10 juillet à Casablanca et Rabat et dans plusieurs villes marocaine à l'appel du Mouvement du 20 février qui revendique des changements politiques et une plus grande justice sociale au Maroc.

tu veux dire jamaa adl wa ihssan est toujours la lol
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
La MAP a parlé de 70.000 personnes... Donc, ça a dépassé les 100.000 juste aujourd'hui :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Jusqu'au moment du ftour, l'estomac a ses raisons que la raison ignore :D

J'ai un ami diplômé d'histoire qui a préféré créer une entreprise de service à la personne à Marrakech au lieu de rester chômeur. il est devenu un paria pour ses amis....qui continuent fièrement à manifester.
Ils le considèrent comme un défroqué, un vendu....un ***.
 

Sanzo

VIB
J'ai un ami diplômé d'histoire qui a préféré créer une entreprise de service à la personne à Marrakech au lieu de rester chômeur. il est devenu un paria pour ses amis....qui continuent fièrement à manifester.
Ils le considèrent comme un défroqué, un vendu....un ***.

Vive les **** alors :D

Chapeau bas à ton ami, je respecte ceux qui se battent pour s'en sortir
 

tizniti

Soyons sérieux .
Vive les **** alors :D

Chapeau bas à ton ami, je respecte ceux qui se battent pour s'en sortir

hymne à la culture de la manifestation et à celle de ne jamais se remettre en cause , de s'autocritiquer, .....de voir ce qu'on peut apporter à soi même.
Toute une culture du mamelon maternel à revoir.
 

Sanzo

VIB
hymne à la culture de la manifestation et à celle de ne jamais se remettre en cause , de s'autocritiquer, .....de voir ce qu'on peut apporter à soi même.
Toute une culture du mamelon maternel à revoir.

mdr !!
Je ne peux qu'abonder dans ton sens

Même notre darija nous rend à chaque fois innocent de ce qui nous arrive (mcha 3liya train, rien à voir avec le fait qu'on avait 2h de retard :) )
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je la trouve très professionnelle :cool: Défendre l'image du système et les intérêts de l'institution monarchique en minimisant l'ampleur des mouvements contestataires, ça fait partie de ses missions.
En effet la fameuse MAP parle de 70 000 de manifestants pro-constitution , AFP et Al jazeera parle de dizains de manifestant pro-constitution octroyée et falsifié .

Ce qui est risible , a fameuse MAP n'as pas dit un mot sur les manifestation de mouvement 20 février .

Vraiment inhumain ces Makhzaniens .
 

tizniti

Soyons sérieux .
mdr !!
Je ne peux qu'abonder dans ton sens

Même notre darija nous rend à chaque fois innocent de ce qui nous arrive (mcha 3liya train, rien à voir avec le fait qu'on avait 2h de retard :) )

wahe....wahe.
Je vais au moins 6 fois par an au Maroc et je suis du terroir. Je peux être cireur, travailler au port , vendre des légumes....transporter de la marchandise, être rabatteur au marché gros....mais jamais chômeur...
jamais. J'ai ma dignité ......je ne comprends pas cette bande d'incapables.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu as la haine du Maroc et tu hais les marocains.
Tu as une haine viserale et pathologique envers le Maroc.
Tu hais le Maroc.....laisses le tranquille....s'il te plait.
Laisses le tranquille et vit dans ton pays d'adoption.
Tu te sent viser ? Le Maroc est mon pays , je l'aime plus que toi .
 

madalena

Contributeur
Contributeur

salam

c'est toujours pour les meme raisons?
 
bla aayaka j'étais à la manif de rabat y'avait pas des milliers de personnes ! au début j'avais cru que c'était annulé puis vers 6H10 je crois 3 ou 4 personnes ont commencé à donner des ordres et les mecs que je croyais en train de glander se sont mis d'un coup en ligne comme s'ils venaient des 4 coins en gueulant ! quelques personnes ont ouvert des drapeaux noirs d'autres avaient des papiers format A4 avec des slogans ! ça s'étendait du feu rouge de la place jusqu'au magasin casa qq chose ! 30 voir 40 métres !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
En effet la fameuse MAP parle de 70 000 de manifestants pro-constitution , AFP et Al jazeera parle de dizains de manifestant pro-constitution octroyée et falsifié .

Ce qui est risible , a fameuse MAP n'as pas dit un mot sur les manifestation de mouvement 20 février .

Vraiment inhumain ces Makhzaniens .
La MAP est la voix du système. Pareil pour RTM et 2M. Elles sont loin d'être des institutions indépendantes qui vont présenter la situation telle qu'elle est... Au contraire, elles doivent toujours veiller à la falsification de l'information et le détournement des situations pour défendre les intérêts du système.

J'ai vu la manifestation de Casa, ça dépasse de loin les 8000 manifestants cités par la MAP... Ce n'est pas 8.000 personnes qui va bloquer boulevard Oum Rabie... Je dirai le double voire plus... Et les organisateurs parlent déjà de 20.000 manifestants.

PS : Les fous du roi avaient l'intention de s'attaquer aux manifestants (comme d'habitude), mais en se trouvant face à des milliers de manifestants, ils ont fait pas en arrière.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu te sent viser ? Le Maroc est mon pays , je l'aime plus que toi .

Tu ne l'aimes pas et en plus je suis Amazigh comme toi mais je ne le crie pas haut et fort comme toi.
Tu sais que je suis amazigh , du sud....tu n'es pas le seul représentant de l'amazighité sur ce forum.
Tu hais le Maroc que j'aime tant et que j'adore.
 
La MAP est la voix du système. Pareil pour RTM et 2M. Elles sont loin d'être des institutions indépendantes qui vont présenter la situation telle qu'elle est... Au contraire, elles doivent toujours veiller à la falsification de l'information et le détournement des situations pour défendre les intérêts du système.

J'ai vu la manifestation de Casa, ça dépasse de loin les 8000 manifestants cités par la MAP... Ce n'est pas 8.000 personnes qui va bloquer boulevard Oum Rabie... Je dirai le double voire plus... Et les organisateurs parlent déjà de 20.000 manifestants.

PS : Les fous du roi avaient l'intention de s'attaquer aux manifestants (comme d'habitude), mais en se trouvant face à des milliers de manifestants, ils ont fait pas en arrière.

non marx ! y'avait des flics en tenue kaki qui se sont mis devant la manif pour empêcher des excitès de les approcher !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu ne l'aimes pas et en plus je suis Amazigh comme toi mais je ne le crie pas haut et fort comme toi.
Tu sais que je suis amazigh , du sud....tu n'es pas le seul représentant de l'amazighité sur ce forum.
Tu hais le Maroc que j'aime tant et que j'adore.
T'es amazigh et alors ?Ce n'est pas parce que je ne partage pas tes idée que je hais mon pays , je milite a ma façon pour que le Maroc, ce magnifique pays qui est le mien aussi , jouisse réellement de la démocratie et de ses bienfaits.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
non marx ! y'avait des flics en tenue kaki qui se sont mis devant la manif pour empêcher des excitès de les approcher !
J'ai vu ça... Mais ces flics se mettent toujours devant la manifestation et cela n'a jamais abrité les manifestants... Ils font semblant qu'ils protègent, mais en réalité, ils ne protègent rien.

Aujourd'hui, s'il n'y avait pas de milliers de manifestants, les mêmes scénarios de la semaine dernière vont se répéter.

PS : Pourquoi les flics se limitent à faire semblant de protéger et n'arrêtent pas ceux qui étaient là pour s'attaquer aux manifestants ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
T'es amazigh et alors ?Ce n'est pas parce que je ne partage pas tes idée que je hais mon pays , je milite a ma façon pour que le Maroc, ce magnifique pays qui est le mien aussi , jouisse réellement de la démocratie et de ses bienfaits.

tu aimes poster des sujets sur ta ville martyr.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
et c'est quoi exactement leur revendication?

je vois que c'est pour plein de chose différent:D
Les revendications politique :

Dissolution du Gouvernement actuel.

Dissolution du Parlement.

Une constitution démocratique élaborée par une assemblée constituante élue, et non pas par une commission désignée

L’organisation d’élections équitables et transparentes, managés par des instances indépendantes et non gouvernementales.

Les Marocains sont égaux devant la Loi. Personne n’est au dessus de la Loi, y compris la personne du Roi et de la famille royale

Les revendications sociales

Garantir le droit du Travail pour tous, et création d’une caisse d’indemnisation des chômeurs.

Réforme profonde de l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire par la création d’un fond exclusif de soutien scolaire, permettant d’aider les familles lésées.

Eradication définitive du fléau de l’analphabétisme dans une durée ne dépassant pas cinq années, avec la participation de tous les acteurs du Gouvernement, des organismes internationaux et de la Société Civile.

Réforme profonde de la Justice, garantir son autonomie vis-à-vis du Gouvernement. Poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans le détournement du denier public.

Réforme en profondeur du secteur de la Santé, sous le slogan « Santé pour tous ».

E ce que je déteste mon pays si je revendique mes droit ?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
T'es amazigh et alors ?Ce n'est pas parce que je ne partage pas tes idée que je hais mon pays , je milite a ma façon pour que le Maroc, ce magnifique pays qui est le mien aussi , jouisse réellement de la démocratie et de ses bienfaits.
Dire que le système a favorisé des régions et a laissé en retard le Rif et d'autres régions du Maroc, s'explique des fois comme haine voire jalousie-envieuse vis-à-vis de l'autre Maroc. Dire que wlad dakhil étaient gâtés en comparaison avec wlad chamal, ça s’interprète également de la même manière. Mais ceci reste une réalité que moi, wald dakhil, je la partage... Ma région a été favorisée en comparaison avec les autres régions du Maroc, et en tant que rbati, la nature m'a gâté en comparaison avec les habitants des autres régions... A Rabat, je trouve presque tout et l'insertion professionnelle m'était tellement facile en comparaison avec les rifains, à titre d'exemple, qui n'ont vraiment rien et qui sont restés beaucoup en retard... La différence : moi, je ne vois pas dans ce rifain qui critique le système un haineux voire un jaloux-envieux, mais un marocain qui milite pour ses droits et je ne peux que lui souhaiter "bon courage" dans ce sens.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les revendications politique :

Dissolution du Gouvernement actuel.

Dissolution du Parlement.

Une constitution démocratique élaborée par une assemblée constituante élue, et non pas par une commission désignée

L’organisation d’élections équitables et transparentes, managés par des instances indépendantes et non gouvernementales.

Les Marocains sont égaux devant la Loi. Personne n’est au dessus de la Loi, y compris la personne du Roi et de la famille royale

Les revendications sociales

Garantir le droit du Travail pour tous, et création d’une caisse d’indemnisation des chômeurs.

Réforme profonde de l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire par la création d’un fond exclusif de soutien scolaire, permettant d’aider les familles lésées.

Eradication définitive du fléau de l’analphabétisme dans une durée ne dépassant pas cinq années, avec la participation de tous les acteurs du Gouvernement, des organismes internationaux et de la Société Civile.

Réforme profonde de la Justice, garantir son autonomie vis-à-vis du Gouvernement. Poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans le détournement du denier public.

Réforme en profondeur du secteur de la Santé, sous le slogan « Santé pour tous ».

E ce que je déteste mon pays si je revendique mes droit ?

tu peux m'éxpliquer ce qu j'ai mis en gras,stp:rouge::D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu peux m'éxpliquer ce qu j'ai mis en gras,stp:rouge::D
Une grande partie des marocains pense que le gouvernement et le parlement n'ont pas de réel pouvoir. 63% de marocains ont boycotté les élections de 2007 .

Le mouvement 20 février demande une constitution démocratique votée par une assemblée constituante élue démocratiquement par le peuple .

Le mouvement demande aussi des élections libres garantissant l’égalité des chances .
 
Haut