Le mouvement emmaüs en dix moments-clés

La figure de l'abbé Pierre, dont le dixième anniversaire du décès sera célébré dimanche, reste liée au mouvement qu'il a lancé à la fin des années 1940 pour lutter contre l'exclusion. Retour sur 70 ans d'histoire." data-reactid="14" data-type="text">La figure de l'abbé Pierre, dont le dixième anniversaire du décès sera célébré dimanche, reste liée au mouvement qu'il a lancé à la fin des années 1940 pour lutter contre l'exclusion. Retour sur 70 ans d'histoire.

Il y a dix ans, le décès de l'abbé Pierre suscitait une vague d'émotion. Personnalité préférée des Français, il incarnait la lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Dans le sillage l'action de cet infatigable activiste, un véritable mouvement de solidarité, Emmaüs, s'est structuré progressivement. Aujourd'hui, Emmaüs France est composé de 117 communautés et compte 4000 compagnons. L'association et ses filiales interviennent dans de nombreux domaines comme l'hébergement des sans-abris, la gestion d'habitat à loyer modéré, la lutte contre le sur-endettement et s'engage en faveur de l'insertion à travers l'économie sociale et solidaire. Retour sur dix moments-clés dans l'histoire du mouvement.

1947, les prémices du mouvement à Neuilly-Plaisance 1947, les prémices du mouvement à Neuilly-Plaisance

Henri Groues, dit l'abbé Pierre, à l'époque député de Meurthe-et-Moselle étiqueté Mouvement républicain populaire, ancien résistant, loue avec son indemnité parlementaire une grande maison à Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis. Il décide d'en faire une auberge de jeunesse appelée Emmaüs, en référence à un épisode tiré de l'Évangile de Luc.

1949, le premier «compagnon d'Emmaüs 1949, le premier «compagnon d'Emmaüs»

L'abbé Pierre fait la connaissance de Georges Legay, un désespéré, suicidaire. L'abbé lui dit alors «je ne peux pas t'aider, je n'ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m'aider». Georges Legay devient ainsi le premier compagnon d'Emmaüs. À Neuilly-Plaisance, se constitue une communauté tournée vers les plus pauvres. Les sans-abris peuvent trouver un logement, mais les demandes se multiplient et la capacité d'accueil est modeste, malgré les travaux effectués sur la vieille bâtisse.
Figaro.fr158569
 

Pièces jointes

  • sans-titre.png
    sans-titre.png
    440.6 KB · Affichages: 4

Tancredi

Moramora
VIB
Un homme exceptionnel ; rien qu'en le regardant il inspire de la vitalité et de la confiance ! pas étonnant qu'il ait suscité autant d'envie de s'en sortir autour de lui !
 

Pièces jointes

  • abbepierre.jpg
    abbepierre.jpg
    40.3 KB · Affichages: 3
  • 23pierre_lg.jpg
    23pierre_lg.jpg
    55.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Haut