Des mouvements autonomistes algériens marchent à tizi ouzou

Cette information vient du site algérien El Watan

Lien vers la source : http://www.elwatan.com/actualite/ye...rchent-a-tizi-ouzou-12-01-2015-284729_109.php

Copier coller de l'article :

Répondant à l’appel du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (Mak), plus d’un millier de personnes ont marché à Tizi Ouzou ce lundi 12 janvier 2015, correspondant au 1er yennayer 2965, nouvel an amazigh.

De nombreux militants du Mouvement pour l’autonomie du M’zab (Mam) venus de Ghardaïa, à leur tête le Dr Kamel Eddine Fekhar, militant des droits de l’Homme, ont pris part à cette marche pacifique. Celle-ci, entamée sous l’œil vigilant de nombreux policiers en civil, s’est ébranlée depuis l’université Mouloud Mammeri en empruntant la rue Lamali, puis l’artère Abane Ramdane pour prendre fin au niveau du jet d’eau du centre-ville où il a été procédé à des prises de paroles.

Des slogans hostiles au pouvoir ont été scandés, le long de l’itinéraire, par les marcheurs, à leur tête Bouaziz Aït Chebib, le président du MAK, Hocine Azem, chargé des relations extérieures du même mouvement, ainsi que de vieux militants, à l’exemple de Saïd Laïmchi, Ahcene Chérifi, ainsi que par le chef de la délégation de Ghardaïa, le Dr Kamel Eddine Fekhar.

Les marcheurs ont déployé également des banderoles avec des mots d’ordre revendiquant «l’autodétermination» de la Kabylie, l’autonomie du M’zab (Ghardaïa), les libertés individuelles, de penser, d’expression et la démocratie.

Des portraits de Bennaï Ouali, Amar Ould Hamouda, du mouvement national et militants de l’identité algérienne, tués par le FLN au milieu des années 1950, de Matoub Lounes, le chanteur kabyle assassiné en juin 1998, de Ameziane M’henni, le fils du président du GPK, assassiné en juin 2004 en France, de Mustapha Ourrad, le correcteur à la revue satirique française, Charlie Hebdo, assassiné en compagnie de ses collègues la semaine dernière à Paris, ont été également déployés tout au long de la marche en hommage à leurs mémoires.

Un des militants du Mak, handicapé, participant à la marche avec son fauteuil roulant, déployait une pancarte sur laquelle il souligne «Je suis Matoub, je suis Djaout, je suis Ourrad, je suis Charlie… ».

Au cours des prises de paroles le collectif de dirigeants de ces mouvements ont exprimé leur joie de voir autant de monde participer à cette marche en leur exprimant les vœux du nouvel an amazigh 2965, en affirmant «œuvrer sans cesse pour l’instauration du 1er Yennayer comme journée chômée et payée à travers toute Tamazgha, de la Kabylie jusqu’aux Iles Canaries».

..............................................................................................................................................................................................

Les autonomistes et indépendantistes algériens en Algérie sont : Kabyles( MAK) , Chaoui (MAC) , Touaregs et Mozabites depuis les récents évènements à Ghardaïa.

Ces mouvements ont subi une féroce répression des " Malgaches " qui dirigent l'Algérie.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Karma is a bitch to the punch !

Ils creent le polisario pour bouleverser le Maroc et la region et maintenant ils ont 4 factions qui

veulent leur automonie.....Polisario ( x 4) fourfold just like that !
 
Haut