Mouvements de protestation : la répression, un danger pour le Maroc

Dimanche 22 mai de nombreux manifestants ont été blessés lors d'une vague de répressions violentes dans de nombreuses villes marocaines. Une répression dangereuse qui pourrait coûter cher à "l'exception marocaine" et faire monter d'un cran les protestations dans le pays. Les manifestants, moins nombreux ce dimanche que lors des précédentes marches, ont poussé le Maroc et le Roi à engager des réformes importantes dont la révision de la constitution annoncée le 9 mars dernier. Mais ces réformes n'ont pas (...) - National / Manifestation, Mohammed VI, Une, Police nationale, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Mouvements de protestation : la répression, un danger pour le Maroc...
 
Les manifestations continues sont une pression constante sur le régime qui risque une fois de plus d’entuber les Marocains avec sa pseudo réforme de la constitution qui, comme l'a insinué le roi dans son discours, ne constituerait en rien une rupture avec l'esprit du Makhzen.
Ces manifestations sont salutaires car elle forcent le régime à faire attention à ce qu'il va proposer même si la déception sera forcément au rendez-vous (cf la nature et les implications du régime).

Par contre, le risque d’ici le référendum est que le makhzen se grille en s’adonnant à son jeu favori qu’est la répression, en preuve de l’imposture de ses promesses.
Objectivement, aux ‘anti-révolutionnaires ‘, bref aux anti-patriotes laquais qui jubilent devant des photos de compatriotes avec la tête éclatée par la zarwata, personne je pense ne s’attend à une intensification déterminante du mouvement dans les prochaines semaines car nous savons bien que la réforme de la constitution a été là pour contenir et retarder la révolte.

Mais si le makhzen continue la répression il va accélérer sa chute en chauffant les esprits de patriotes déterminés, et si la réforme de la constitution s’avère un fake, le mouvement populaire bien installé prendra inexorablement de l’ampleur.

L’autre facteur déterminant étant bien-sûr et surtout d’ordre social… Quand le pays va se manger les revers de la politique économique suicidaire du roi le peuple saura désormais que certains dimanches on peut exprimer son mécontentement… Pourtant aujourd’hui, le Maroc est déjà l’un des pays les plus pauvres et injustes de la région avec des dirigeants multi-milliardaire...

Les marmites qui chauffent par induction... Autant ça laisse le temps d’agir avant que ça pète –si jamais il y a des gens dotés de raison et de pragmatisme- autant le processus de chauffe une fois qu’il est lancé, ne s’arrête pas. Ne pas se fier aux petits bouillonnements.
 
Haut