Moyen Atlas : plusieurs douars isolés du reste du pays en raison de la neige !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon des sources proches du ministére de l’équipement et des transports, plusieurs douars du Moyen Atlas seraient actuellement coupés du reste du monde en raison des fortes chutes de neige

Les écoles devenues inaccessibles pour les écoliers, auraient été fermées depuis début Décembre !

D’ailleurs ces écoles sont devenues des "chambres à glace" en raison de leur cruel sous équipement en matériel de chauffage !

La situation serait particuliérement dramatique dans les douars de Ait Said Oudaoud, Ait Ghanem Ichou, Ait Brahim, Aït Ben Alla et Guercif

Ces villages seraient totalement assiégés par la neige et dans un isolement complet, le centre urbain le plus proche se trouverait à plus de 100 Km !

Les habitants de ces villages et leur bétail seraient menacés par la faim vu la pénurie de denrées alimentaires et du fourrage qui commence à se faire sentir !

De plus, les habitants de ces douars déjà en situation précaire "par temps normal", manquent cruellement de bois de chauffage et surtout d’équipement de "deneigement" .

Interpelé au Parlement sur la situation dramatique que connaissent actuellement nombreux douars dans le Moyen Atlas suite aux chutes de neige, M. Abdelaziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du transport [/b]a déclaré que son Département déploie tous ses efforts pour désenclaver ces douars .

M. Rebbah précise aux parlementaires que le "déneigement" coute en moyenne à l’Etat plus de 13 Millions de DH (environ 1,3 M euros) par an.

Malgré cela, M. Rebbah reconnait que les moyens de l’Etat en matériel de déneigement sont insuffisants eu égard aux vastes étendues « touchées » par la neige .

Ainsi, selon M. Rebbah, la neige a "sinistré" cette année 17 provinces qui s’étendent sur quelques 5000 Km2 , rendant les routes impraticables et isolant nombreux douars.

Et pour "traiter" ces 5000 km2, le ministére de l’Equipement ne dispose malheureusement que de 104 "chasse-neige" , soit un chasse neige pour traiter 50 Km2.

M. Rebbah poursuit son intervention en annonçant que son ministére a engagé un programme pour renouveler et élargir son parc de "chasse-neige" .

De même , pour combler le déficit en matiére de "chasse-neige », le ministère envisage de sous traiter une partie du déneigement des routes à des Sociétés privés .

A cet effet, un cahier de charge serait actuellement en cours d’élaboration au ministère de l’Equipement .

En attendant, nombreux douars du Moyen Atlas ….demeurent isolés du reste du pays .






Source (article traduit):[/b]
http://www.almassae.press.ma/node/59322
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Ce que je ne comprends pas,on dépense 13 millions de dh /an pour le déneigement c'est nécessaire pour les grands axes routiers, exemple El Hajeb/Midelt mais pour les pistes c'est purement du gaspillage,L'Etat devrait construire des villages pilotes très équipées pouvant contenir provisoirement pendant l'hiver les familles avec leur bétail. Ca sert a rien de remettre a chaque fois en etat les pistes et les ponts détruits par le débordements des eaux. L'etat dispose des réserves foncières pour bien mener ces projets
 
Ce que je ne comprends pas,on dépense 13 millions de dh /an pour le déneigement c'est nécessaire pour les grands axes routiers, exemple El Hajeb/Midelt mais pour les pistes c'est purement du gaspillage,L'Etat devrait construire des villages pilotes très équipées pouvant contenir provisoirement pendant l'hiver les familles avec leur bétail. Ca sert a rien de remettre a chaque fois en etat les pistes et les ponts détruits par le débordements des eaux. L'etat dispose des réserves foncières pour bien mener ces projets
Je ne pense pas que ta solution au problème soit vraiment réaliste! Tu imagines déplacer des centaines de familles avec leurs troupeaux pour deux mois dans des structures qui ne serviront que deux mois par an ? Personnellement je pense que l'aménagement des infrastructures doit être fait sérieusement pour que ces personnes puissent se déplacer facilement toute l’année quelque soient les conditions météo. Ces gens sont des citoyens à part entière et doivent être traités comme tel. On va dépenser des milliards pour un TGV alors qu'une simple modernisation des infrastructures ferroviaires auraient suffi entre Casa et Tanger et avec les milliards économisés on aurait pu prendre en charge ces régions qui sont sous équipées en tout. A croire que tous les marocains ne sont pas égaux.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A mon humble avis, dés lors que l'Etat connait les "douars" les plus exposés aux "problemes" de "l'enneigement", il suffirait de réhabiliter ces "douars" (renforcer les constructions des maisons, équiper les maisons en matériel de chauffage "basic", etc...) d'améliorer leurs équipements de base et éventuellement les équiper en "dépôts de stockage" pour les denrées alimentaires , l'aliment pour bétail , médicaments, etc... pour que les habitants puissent faire face à un éventuel isolement en cas de fortes chutes de neige...

Et ces actions peuvent être programmées et réalisérs par les Communes locales !

L'Etat lui devra penser sérieusement à renforcer, moderniser les voies d'accés à ces douars et à mettre à niveau toutes les infrastructures relevant de sa compétence (dispensaires, écoles....)

En tout cas, on ne peut que souhaiter bon courage aux habitants déjà en situation précaire ....qui vivent dans ces contrées difficiles, longtemps....délaissées par l'Etat !

Allah yssaberhoum ou 3awenhoum .
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je ne pense pas que ta solution au problème soit vraiment réaliste! Tu imagines déplacer des centaines de familles avec leurs troupeaux pour deux mois dans des structures qui ne serviront que deux mois par an ? Personnellement je pense que l'aménagement des infrastructures doit être fait sérieusement pour que ces personnes puissent se déplacer facilement toute l’année quelque soient les conditions météo. Ces gens sont des citoyens à part entière et doivent être traités comme tel. On va dépenser des milliards pour un TGV alors qu'une simple modernisation des infrastructures ferroviaires auraient suffi entre Casa et Tanger et avec les milliards économisés on aurait pu prendre en charge ces régions qui sont sous équipées en tout. A croire que tous les marocains ne sont pas égaux.
Je suis tout a fait d'accord avec toi,il faut se baser sur l’expérience des autres pays qui vivaient la même situation, Dans mon patelin d'origine a 15 km de Meknes, les habitants cotisent chaque année pour remettre une route en état mais aux premieres pluies,l'eau déferlent des colline avoisinantes et rendre la piste impraticable,la fragilité du sol est une parmi plusieurs causes de la dégradation de la piste.
 
Haut