Moyen atlas : un vieux retrouvé mort de froid à l'intérieur de sa cabane de fortune

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Moyen Atlas - Bouchber (Mrirt) : un vieux retrouvé mort de froid à l'intérieur de sa cabane de fortune.

La grande misère que les autorités marocaines refusent de traiter
et le scénario qui se répète tous les ans dès que la neige commence à couvrir la moyenne et la haute montagne.

Un état d'urgence devrait être décrété : mobiliser les chasse-neige pour permettre la circulation des véhicules, la tenue de souk ou l'ouverture de commerce pour se ravitailler, se préoccuper des écoliers qui doivent parcourir des distances insupportables dans la neige sans équipements adaptés, des femmes enceintes et des malades qui doivent être transportés à un hôpital ... Comme il n'y a pas de montagne sans montagnards, il faut un plan spécifique pour ces régions qui fournissent des richesses aux autres parties du pays, entre autres le bois et la plus précieuse de toute les richesses : l'EAU !

http://www.rue20.com/المنسيون-البرد-القارس-يقتل-مسن-بمريرت/
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Moyen Atlas - Bouchber (Mrirt) : un vieux retrouvé mort de froid à l'intérieur de sa cabane de fortune.

La grande misère que les autorités marocaines refusent de traiter
et le scénario qui se répète tous les ans dès que la neige commence à couvrir la moyenne et la haute montagne.

Un état d'urgence devrait être décrété : mobiliser les chasse-neige pour permettre la circulation des véhicules, la tenue de souk ou l'ouverture de commerce pour se ravitailler, se préoccuper des écoliers qui doivent parcourir des distances insupportables dans la neige sans équipements adaptés, des femmes enceintes et des malades qui doivent être transportés à un hôpital ... Comme il n'y a pas de montagne sans montagnards, il faut un plan spécifique pour ces régions qui fournissent des richesses aux autres parties du pays, entre autres le bois et la plus précieuse de toute les richesses : l'EAU !

http://www.rue20.com/المنسيون-البرد-القارس-يقتل-مسن-بمريرت/
Salam amsawad,
Qu'il repose en paix

Il existe des initiatives associatives, citoyenne, etc... genre croissant rouge marocain.
Par ex:
http://www.2m.ma/fr/news/20161221-grand-froid-le-croissant-rouge-marocain-assiste-1000-familles/
merci aux âmes charitables.

PS: N'oubliez pas, quand vous faites un don de vous assurez de la destination. Je me comprend.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il faut dire que l'Europe est plus peuplée que le bled, d'où les écarts de morbidité.
D'autre part, en Europe centrale les -30° ne sont pas rares. Et la plupart des morts de froid sont souvent en état d'ébriété. Ils ont voulu se réchauffer à la vodka, qui est introuvable au bled.

Non... la vodka il y en a partout au Maroc, les températures négatives aussi....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Lorsque je vais au Maroc (moyen atlas) ma cara et voiture sont bourrés de vêtements chaud et chaussures chaudes et les lunettes de soleil!, je donne directement aux intéressés et non aux "associations " ( les guillemets sont volontaires)
Salam Yoel,
Sans jeter l'anathème sur toutes les associations (il y en a qui sont honnêtes), c'est l’idéal. De main en main, yeux dans les yeux.
Il faut sensibiliser les gens et les faire participer. Par ex, j'ai convaincu un ami qui a une usine de couverture de participer, il l'a fait avec plaisir. Il m'a fait plaisir et on a fait plaisir. Des petits gestes qui une fois additionnés ne sont pas négligeables.
 

Yoel1

VIB
Salam Yoel,
Sans jeter l'anathème sur toutes les associations (il y en a qui sont honnêtes), c'est l’idéal. De main en main, yeux dans les yeux.
Il faut sensibiliser les gens et les faire participer. Par ex, j'ai convaincu un ami qui a une usine de couverture de participer, il l'a fait avec plaisir. Il m'a fait plaisir et on a fait plaisir. Des petits gestes qui une fois additionnés ne sont pas négligeables.
Salam Universal
Il y a certainement des associations sérieuses, mais comment en être certain ?
Une année, j'avais amené 5 fauteuils et 20 paires de cannes et donné à une assos X à tinghir ...l'année suivante, je reviens et croise un monsieur avec un de mes fauteuils , je lui demande si c'est l'assos X qui le lui à donné ...non, elle me l'a vendu 2000 DH :fou:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Cette histoire de petite cabane dans la forêt , la neige, le froid, un veil homme, la mort, me fait penser à un conte que j'ai lu lorsque j'étais enfant.
 
Haut