Moyens de paiement Le billet de 200 DH, le plus prisé par les Marocains

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
CE n’est pas une surprise, régler ses achats cash est une habitude chez les Marocains. En dépit de l’avènement de nouveaux moyens et services de paiement, ils ne se démordent pas du paiement cash. Les prestations électroniques de banque, les paiements effectués via mobile et les paiements électroniques sur Internet n’ont pas encore réussi à dévier le Marocain de son mode de paiement favori.
Par habitant, le nombre de billets et pièces en circulation s’est ainsi établi, respectivement, à 35 et 66 unités en 2011 contre 33 et 64 en 2010.
Au niveau des billets, les coupures de 200 DH sont les plus prisées. Elles figurent d’ailleurs en tête du classement des billets en circulation à 46%. Suivies des coupures de 100 DH à hauteur de 40% du volume global. Ces dernières ont par ailleurs vu leur part reculer de 2% à contrario des bleues. Elles ont élargi leur part dans le volume global en circulation de 1%. En 3e et 4e position figurent les billets de 20 DH et 50 DH qui représentent respectivement 8 et 5% du total des billets en circulation.
Le nombre des billets de banque en circulation, toutes catégories confondues, a atteint 1,193 milliard de coupures à fin 2011 en progression de 8% par rapport à 2010. Les guichets de Bank Al-Maghrib n’ont pas été deserté. La tendance à la hausse des sorties de billets à ces guichets s’est poursuivie avec un rythme d’accroissement de 3,4% par rapport à 2010. Même si ce rythme demeure moins rapide que celui enregistré en 2010 qui était de l’ordre de 7,2%. Le montant total des sorties de billets aux guichets de BAM s’est établi à 1,043 milliard de billets.

http://www.leconomiste.com/article/...llet-de-200-dh-le-plus-pris-par-les-marocains
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
il y a donc des chances de voir apparaitre d'ici 5 à 10 ans un billet de 500... il faudra ce temps pour concevoir un billet bien sécurisé :D
 
Haut