Mrax :« club d’autodéfense des musulmans ».

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mrax : Laanan s’insurge contre les attaques de DestexheRédaction en ligne

vendredi 13 novembre 2009, 17:00

Dans un nouveau tir de barrage contre le Mouvement contre le racisme et la xénophobie, le sénateur Alain Destexhe (MR) accuse la ministre Laanan de « minimiser » certains propos des membres de ce qu’il estime être devenu un « club d’autodéfense des musulmans ». Fadila Laanan s’insurge et le somme de retirer ses propos. Elle envisage des poursuites.
Lire aussi : Nordine Saïdi exclu du Mrax
© Belga.
Alain Destexhe a exigé ce vendredi, au cours d’une conférence de presse, un « stop au financement public des liaisons dangereuses de Radouane Bouhlal », estimant inacceptable que ce dernier ait fait du Mrax un mouvement « communautariste », qu’il s’entoure lui-même de personnalités faisant « l’apologie du Hamas » et qu’il se laisse à aller à des déclarations stigmatisant les « visages pâles ». À cet égard, M. Destexhe n’y va pas par quatre chemins. « Je l’accuse de racisme », a-t-il indiqué.

Le parlementaire réformateur dit constater que le Mrax ou son président, qu’il estime avares en réactions lorsqu’il s’agit de condamner des actes antisémites, se confondent en considérations suspectes depuis 2005, s’en prenant tantôt au « privilège blanc », à une « clique d’universitaires blancs » ou aux « visages pâles ». M. Destexhe épingle par ailleurs l’entourage de M. Bouhlal, qui de l’ex-secrétaire générale du PTB Nadine Rosa-Rosso au professeur de l’UCL Jean Bricmont en passant par le cercle des étudiants arabo-européens de l’ULB, tiennent selon lui un discours trop indulgent à l’égard du Hamas, le mouvement de résistance islamique palestinien.

Le sénateur de Communauté pointe également la composition du Bureau du Mrax, qu’il juge peu pluraliste, dont vient d’être démissionné Nordine Saïdi, membre du mouvement politique Egalité qui a affirmé comprendre les attentats suicides et s’est affiché auprès de l’humoriste Dieudonné. Il y reste Hamel Puissant, membre du parti trotskiste LCR, et outre M. Bouhlal lui-même, la trésorière Elisabeth Cohen dont M. Destexhe affirme qu’elle « semble peu intervenir dans la définition de la ligne idéologique du Mrax ».

Financé par le fédéral, au travers des Assises de l’Interculturalité, la Communauté française et la Cocof, le Mrax est « devenu la chose de son président », un « club d’autodéfense des musulmans », s’insurge Alain Destexhe qui appelle à mettre fin à la subsidiation de l’association. « Je lance un appel clair et solennel aux ministres Laanan, Milquet et Cerexhe. Il est temps de prendre vos responsabilités », a-t-il dit. « Au lieu de rassembler la société belge derrière la cause antiraciste, le Mrax est devenu un mouvement identitaire qui mène un combat de division de la société portant atteinte aux valeurs de la démocratie, tout cela avec de l’argent public », a-t-il indiqué. Le cheval de bataille du Mrax est devenu la lutte contre l’islamophobie, « un concept qui n’existe pas, qui a été inventé par les mollahs iraniens lors de la révolution », a souligné M. Destexhe. « Toute religion est critiquable, le racisme, c’est s’en prendre aux Arabes ou aux Juifs ».

Laanan s’insurge et envisage des poursuites contre Destexhe
La ministre Fadila Laanan a demandé à l’administration de la Communauté française de mener une enquête après des interpellations faisant état de dysfonctionnements au sein de l’asbl. « Mais une enquête administrative ne suffira pas », a réagi vendredi M. Destexhe, choqué par la « minimisation » qu’a faite la ministre quant au discours tenu par un dirigeant du Mrax. Mise en cause, Fadila Laanan dit avoir découvert « avec stupéfaction » les propos d’Alain Destexhe et « s’insurge contre cette accusation mensongère absolument scandaleuse ». Elle rappelle qu’elle a demandé une enquête administrative sur le Mrax et qu’elle a « clairement pris ses distances avec les propos » émanant de membres du Mrax et qui suscite le tir de barrage du parlementaire. « Le sénateur libéral ayant soit fait preuve d’une grande inattention lors de cette séance, soit sciemment décidé de travestir la réalité pour faire un coup médiatique, la ministre Fadila Laanan attend à présent de lui qu’il retire ses propos et qu’il donne à cette rétractation la même publicité qu’à ses accusations scandaleusement mensongères. » Et menace d’entamer des

poursuites contre lui.

(belga)
 
Haut