Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

marbellla

Le chat pacha
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..
 
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..


Tu vois la mort dans le Adhan, tu ne supporte pas les cortèges funéraires, tu vois en eux un rappel que tu ressens comme du harcélement psychologique ===> tu as un problème avec la mort ! tu es as peur et tu veux pouvoir la fuir, peut être as-tu des choses à te repprocher dans cette vie!

Il faudrait pouvoir faire un travail sur toi même ou te faire aider par un psychologue!

Bon allez je suis sympa, la première séance est gratuite.... (je rigole mais ya quand même du vrai dans ce que je te dis, c'est ce que je ressens à tes écris).
 

marbellla

Le chat pacha
Tu vois la mort dans le Adhan, tu ne supporte pas les cortèges funéraires, tu vois en eux un rappel que tu ressens comme du harcélement psychologique ===> tu as un problème avec la mort ! tu es as peur et tu veux pouvoir la fuir, peut être as-tu des choses à te repprocher dans cette vie!

Il faudrait pouvoir faire un travail sur toi même ou te faire aider par un psychologue!

Bon allez je suis sympa, la première séance est gratuite.... (je rigole mais ya quand même du vrai dans ce que je te dis, c'est ce que je ressens à tes écris).

Surement wallah je ne sais pas en fait.

Pourtant je suis croyante, je sais que la mort n'est pas une vraie mort mais un passage obligé. Que les morts en fait sont comme dans une salle d'attente etc..

Je n'ai rien a me reprocher hamdolah, ( bon a part quelques jours de ramadan que je n'ai pas rendu encore ) mais sinon non.

Peut etre est ce du au fait que j'ai assisté a la mort d'une de mes tantes ?... Depuis qu'elle a rendu son dernier souffle au moment ou ils l'ont mit dans le cercueil pour partir avec ... Mais je n'ai pas pleuré ce jour là, j'ai meme trouvé ca '' NORMAL '' vu que c'est un passage obligé pour tout le monde...

Mais je ne supporte vraiment pas ce que j'ai cité..
 
Surement wallah je ne sais pas en fait.

Pourtant je suis croyante, je sais que la mort n'est pas une vraie mort mais un passage obligé. Que les morts en fait sont comme dans une salle d'attente etc..

Je n'ai rien a me reprocher hamdolah, ( bon a part quelques jours de ramadan que je n'ai pas rendu encore ) mais sinon non.

Peut etre est ce du au fait que j'ai assisté a la mort d'une de mes tantes ?... Depuis qu'elle a rendu son dernier souffle au moment ou ils l'ont mit dans le cercueil pour partir avec ... Mais je n'ai pas pleuré ce jour là, j'ai meme trouvé ca '' NORMAL '' vu que c'est un passage obligé pour tout le monde...

Mais je ne supporte vraiment pas ce que j'ai cité..

C'est certes un passage normal mais de là à ne pas pleurer surtout si tu l'appréciais, voilà peut être d'où vient ton soucis.
Il faut pouvoir relâcher tout, il faut pouvoir pleurer, se plaindre et ne rien garder en soi, cela crée des frustrations, des peurs et des angoisses.
 
S

Soomy

Non connecté
Tu t'es trop francisée c'est peut être ça et c'est grâve je trouve mais bon après c'est un avis qui peut se respecter

Moi ce qui me déprime au maroc c'est surtout les mentalités à la ***, les gens qui voient des ***** partout, qui considèrent toutes les femmes comme des *****, des gens qui essayent tjs de t'arnaquer, ce mépris affichés des uns et des autres, ces gens qui s'inventent une vie à la beverly hills en tapant des manières alors qu'ils ont été élevés au douez et bissara ...
Bref ce côté choufouni et hautain
 

marbellla

Le chat pacha
C'est certes un passage normal mais de là à ne pas pleurer surtout si tu l'appréciais, voilà peut être d'où vient ton soucis.
Il faut pouvoir relâcher tout, il faut pouvoir pleurer, se plaindre et ne rien garder en soi, cela crée des frustrations, des peurs et des angoisses.

En fait, je n'ai pas retenu mes larmes, c'est juste que j'avais pas l'envie de pleurer.. Faut dire que je ne la voyais pas très souvent, je n'avais pas de liens forts non plus avec elle..

Ce que je n'aime pas c'est le coté '' mattraquage '' du Din . Rappels sur rappels, j'ai l'impression que les gens oublient de vivre.. Dans les grandes villes ça va encore, mais dans les petites, j'ai l'impression que le quotidien d'une fille par exemple c'est ca, quand elle nait, elle va a l'ecole ( ou pas ca depend ) mais juste le temps de trouver un mari le plus rapidement possible, c'est ca ! la course au mariage ! qui va se marier le plus tot et le plus vite possible fel 7ouma..

Une fois mariée, ça pond, ça pond et ça pond.. Et ça se plaint de ne pas arriver a subvenir aux besoins de tous..

Ensuite elle attend de mourir, et ca vit ne tourne qu'autour de ça '' chi n3ar bina nzidou 7ta 7na '' par ci '' Ma bka lina walou 7ta 7na '' par là

Est ce que vraiment ces gens là vivent ?
 

marbellla

Le chat pacha
Tu t'es trop francisée c'est peut être ça et c'est grâve je trouve mais bon après c'est un avis qui peut se respecter

Moi ce qui me déprime au maroc c'est surtout les mentalités à la ***, les gens qui voient des ***** partout, qui considèrent toutes les femmes comme des *****, des gens qui essayent tjs de t'arnaquer, ce mépris affichés des uns et des autres, ces gens qui s'inventent une vie à la beverly hills en tapant des manières alors qu'ils ont été élevés au douez et bissara ...
Bref ce côté choufouni et hautain

Je pense pas m'etre trop francisée, c'est le coté trop harcellement vis a vis du din qui m'embete, j'ai trop l'impression que les pauvres vivent pour mourir, et les riches vivent pour etre plus riches

je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dis apres, je pense pareil
 
S

Soomy

Non connecté
Pourquoi tu dis ca ?

Je n'ai tué personne
Je n'ai de dette envers personne
Je n'ai jamais fait de mal aux gens

Donc peur de la mort en elle meme non, j'ai pas peur

La peur de dieu n'est pas la peur de la mort
Non mais c'est pas une question de tuer qqn
Allah y njina

C'est juste que j'aimerai en dire autant ...n'avoir rien à se reprocher ..,
Ça se trouve on fait tous les jours des choses illicites sans même plus s'en rendre compte... Bah ça compte dans notre balance alors oui chacun a des choses à se reprocher
Mais bon Allah y hdina koulna...
 
En fait, je n'ai pas retenu mes larmes, c'est juste que j'avais pas l'envie de pleurer.. Faut dire que je ne la voyais pas très souvent, je n'avais pas de liens forts non plus avec elle..

Ce que je n'aime pas c'est le coté '' mattraquage '' du Din . Rappels sur rappels, j'ai l'impression que les gens oublient de vivre..

Tu es quand même dans un pays musulman, après si toi tu voi tout ça comme du matraquage eh bien moi par exemple non, ça me fait justement du bien quand je rentre pour les vacances.
Le rappel profite au croyant, et quand celui-ci dérange c'est qu'il y a un soucis au fond de toi et que tu veux les fuir parce uq'ils ont mis le doigt dessus

Dans les grandes villes ça va encore, mais dans les petites, j'ai l'impression que le quotidien d'une fille par exemple c'est ca, quand elle nait, elle va a l'ecole ( ou pas ca depend ) mais juste le temps de trouver un mari le plus rapidement possible, c'est ca ! la course au mariage ! qui va se marier le plus tot et le plus vite possible fel 7ouma..

Une fois mariée, ça pond, ça pond et ça pond.. Et ça se plaint de ne pas arriver a subvenir aux besoins de tous..

Ensuite elle attend de mourir, et ca vit ne tourne qu'autour de ça '' chi n3ar bina nzidou 7ta 7na '' par ci '' Ma bka lina walou 7ta 7na '' par là

Est ce que vraiment ces gens là vivent ?

Tu as une vision réductrice de la femme au Maroc, tu es sûr d'être marocaine? tu n'es pas un fake par hasard?
Après ton post sur les mre sur lesquels tu commençais à cracher maintenant tu critiques les mrm?

En france également une femme nait, va à l'école, se marie et fait des enfants et meurt un jour c'est le cycle de la vie non??Elle travaille parfois et a des activités à côté mais ça c'est comme partout même au Maroc.
Un homme nait, va à l'école, se marie, fait des enfants et meurt!


Je t'avoue que je ne comprends pas trop ce qui te dérange....
 
Ce que je ne supporte pas au Maroc ? Les gens !! Jsuis une insociable de la vie lol !! Et être originaire d'une ville comme Casa, ça peut donner des envies de meurtres mdr !!

Plus sérieusement, ce qui me déprime au Maroc, c'est ce rapport qu'on les gens avec l'argent ! Ce côté, plus je donne, plus j'ai de la chance d'avoir ce que je veux, je trouve ça inégale vis-à-vis des gens qui n'ont rien. Et même les gens qui n'ont rien, dénigrent des fois les gens qui ont rien du tout. Cette manie de vouloir toujours être supérieur aux autres...

Et ces gens qui ne connaissent pas le code de la route ou qui tout simplement qui pense qu'étant piéton, ils peuvent traverser sans regarder. C'est au plus gros (la voiture) de faire attention !
 
soubhannallah y a des gens ils souhaitent se barrer d'ici justement pour entendre l'adhan le matin etc ert toi c linverse :D

tu me rappel les français a marrakech qui ont demander a ce qu'on coupe l'adhan le matin!!!

je ne sais comment un croyant peut dire concernant l'appel vers son seigneur 'ajib

sinon au maroc j'aime casi tout sauf la pauvreté, les depravés (mais on en voi pas tant que ca) a part si tu va ds les endroit pour et puis les escroc mais ca meme ici y en a :wazaa:
 
Je confirme ce qui me fait déprimer au Maroc : la conduite !!!!!!
Mais ça me fait pareil à Paris donc là c'est 1 partout balle au centre :D
ouai mais klaxonner alors que le feu vient de passer au vert :fou:

j'ai failli me battre plein de fois au bled juste pour ca j'ai horreur des klaxons le seum me monte direct lol a la fin je l'ai pri a la rigolade je klaxonner pareil au feu vert mdrr je suis devenu pire qu'eux sinon jkiff le bled pour l'instant ca me convient y a du din et de la dounnia lol
 

marbellla

Le chat pacha
Non mais c'est pas une question de tuer qqn
Allah y njina

C'est juste que j'aimerai en dire autant ...n'avoir rien à se reprocher ..,
Ça se trouve on fait tous les jours des choses illicites sans même plus s'en rendre compte... Bah ça compte dans notre balance alors oui chacun a des choses à se reprocher
Mais bon Allah y hdina koulna...

Oui je comprends ce que tu veux dire

Mais moi j'ai repondu a une bladinaute qui me disait '' as tu peur de la mort parce que si tu meurs t'as quelque chose a te reprocher ''

Et moi j'ai compris ca comme si elle voulait dire que j'ai fait quelque chose de grave qui fait que j'ai peur de rendre des comptes.

J'ai repondu que non, la chose la plus grave, a mon sens c'est les jours de ramadan que je n'ai pas rendu, car c'est une dette envers Dieu.

Sinon des péchés on en fait tous tout les jours, mais j'en ai pas en tete qui me font autant flipper de la mort et du jugement dernier c'est ca que je voulais dire.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Justement en vivant ailleurs j'ai vu qu'il n'y avait pas toute cette pression que les gens vivent, ca m'insupporte

Ecoute pour beaucoup d'entre nous qui sommes nées ici et qui n'avons pas connu l'ambiance dans laquelle tu as grandit au Maroc, c'est juste un plaisir de retrouver tout ça lorsqu'on y retourne , personnellement je suis emporté au moment ou j'entend l'adhan de tous les côtés, voir les cortèges funéraire me trouble mais dans le bon sens, entendre le Coran dans la rue, voir tous ces musulmans c'est incomparable pour qui tient vraiment à sa religion et veut fortifier sa foi.

C'est vrai que pour quelqu'un qui a baigné là dedans ça devient totalement banal et ça n'a plus aucune saveur donc je peux comprendre ton point de vu.

En Europe justement le système te force à oublier Dieu, la réalité, on vit entouré par le béton, c'est froid, c'est pas vivant au Maroc c'est tout le contraire, bien que je remarque que les marocains tendent à ressembler aux occidentaux dans le mauvais sens, c'est d'une tristesse.
 

marbellla

Le chat pacha
Tu es quand même dans un pays musulman, après si toi tu voi tout ça comme du matraquage eh bien moi par exemple non, ça me fait justement du bien quand je rentre pour les vacances.
Le rappel profite au croyant, et quand celui-ci dérange c'est qu'il y a un soucis au fond de toi et que tu veux les fuir parce uq'ils ont mis le doigt dessus



Tu as une vision réductrice de la femme au Maroc, tu es sûr d'être marocaine? tu n'es pas un fake par hasard?
Après ton post sur les mre sur lesquels tu commençais à cracher maintenant tu critiques les mrm?

En france également une femme nait, va à l'école, se marie et fait des enfants et meurt un jour c'est le cycle de la vie non??Elle travaille parfois et a des activités à côté mais ça c'est comme partout même au Maroc.
Un homme nait, va à l'école, se marie, fait des enfants et meurt!


Je t'avoue que je ne comprends pas trop ce qui te dérange....

3afek arrete avec les questions du type '' tu es sure que tu es marocaine ''

Oui je suis marocaine, née au maroc dans une petite ville proche de casablanca.

Si tu veux je te parle en darija sans aucun problème.

En france ce n'est pas pareil du tout.

J'ai visité un village proche de casa, le village de mon père.

Ne melange pas je dis bien VILLAGE, les femmes n'ont pour activité que la maison et les enfants.

Meme pour les grandes villes, le sujet principale c'est le mariage, puis les enfants.

A part dans les familles bougeoises ou de la moyenne classe, les filles sont un peu plus ouvertes, mais généralement ca tombe dans l'extreme. Beaucoup de filles qui ont fait la mission francaise avec moi sont tombés dans des délires pas possible.

Ce que je n'apprécie pas c'est le mattraquage de rappels concernant la mort. C'est glauque et deprimant.

Par exemple une fois, l'an dernier, j'etais assise dans une terrasse de café d'une toute petite ville, j'etais en vacances avec ma cousine on discutait de tout et de rien, peu de temps apres j'ai vu un cortège funeraire passé devant le café.. Ca m'a déprimé d'un coup et j'avais plus envie de rester a la terrasse.. Alors oui le rappel etc moi aussi j'aime bien mais je pense pas n'importe quand.. J'appelle ca du mattraquage moi
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
L'adhan, quel que soit le pays musulman ou j'ai pu me trouver, je trouve ça au contraire très apaisant, je ne m'en lasse pas.
Pour répondre à ta question, je dirai également la conduite bruyante on va dire :D
Et parfois l'attitude parfois indifférente ou méprisante des gens face à leurs congénères ....

Comme dirait l'autre NIDAM ma kayench c'est vraiment dommage trop de gens manquent d'éducation où sont les valeurs les principes véhiculé par notre religion
 

marbellla

Le chat pacha
et que fais tu pour Dieu? peur de la mort c'est aussi avoir peur de se retrouver devant Lui...

Tu m'excuseras mais ma relation entre dieu et moi ne regarde personne.

Ne le prends pas mal, mais pour qui te prend tu pour me demander des comptes de mon rapport a dieu ?

Je trouve ca extremement déplacer.

Mon post n'est pas dieu ou si je donne de la sadaqa, je parle de choses qui me derangent au maroc tel que la vision de la mort a tout bout de champs.
 
Ça y est, tu as mis les pieds en Europe, tu te mets à dénigrer les tiens? Tu ne seras jamais européenne ou occidentale, reste du bon côté :cool:
je pensais pareil j'oser pas le dire lol je savais qu'une bonne femme aller faire le boulot

desoler mais les marocains qui viennent en france et jouer les francisé je peux pas les blairer a jouer les bourgeois du bled reste a ta place tu es et restera un khoroto meme si ta gagner au loto
 

marbellla

Le chat pacha
soubhannallah y a des gens ils souhaitent se barrer d'ici justement pour entendre l'adhan le matin etc ert toi c linverse :D

tu me rappel les français a marrakech qui ont demander a ce qu'on coupe l'adhan le matin!!!

je ne sais comment un croyant peut dire concernant l'appel vers son seigneur 'ajib

sinon au maroc j'aime casi tout sauf la pauvreté, les depravés (mais on en voi pas tant que ca) a part si tu va ds les endroit pour et puis les escroc mais ca meme ici y en a :wazaa:

Tu comprends pas

L'hadhan du matin je l'ai associé , je ne sais comment a la mort, ca me fait pleurer chaque nuit

je ne sais pas si je suis assez claire...
 
Tu m'excuseras mais ma relation entre dieu et moi ne regarde personne.

Ne le prends pas mal, mais pour qui te prend tu pour me demander des comptes de mon rapport a dieu ?

Je trouve ca extremement déplacer.

Mon post n'est pas dieu ou si je donne de la sadaqa, je parle de choses qui me derangent au maroc tel que la vision de la mort a tout bout de champs.
elle te fait simplement un rappel pourquoi tu t'excite???

en fait toi ta un probleme avec tout ce qui touche a la religion je crois

l'endroit qu'il te faut c'est ibiza sinon les cloche le dimanche matin de l'eglise vont te rappeler la mort
 

marbellla

Le chat pacha
je pensais pareil j'oser pas le dire lol je savais qu'une bonne femme aller faire le boulot

desoler mais les marocains qui viennent en france et jouer les francisé je peux pas les blairer a jouer les bourgeois du bled reste a ta place tu es et restera un khoroto meme si ta gagner au loto

J'ai peur de l'adhan du matin et des cortèges funeraires que je vois au maroc

Ca fait de moi une francisé ?

je pose aussi la question a marok19
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
je pensais pareil j'oser pas le dire lol je savais qu'une bonne femme aller faire le boulot

desoler mais les marocains qui viennent en france et jouer les francisé je peux pas les blairer a jouer les bourgeois du bled reste a ta place tu es et restera un khoroto meme si ta gagner au loto
Mdrrrr espèce de lâche...en plus je refuse de cracher sur le Maroc sur un forum où il n'y a pas que des marocains (kijini nefs 3la lmaghreb) après, avec un marocain (sans espions à côté), je peux me lâcher sur tous les maux du Maroc :D
 

marbellla

Le chat pacha
Ça y est, tu as mis les pieds en Europe, tu te mets à dénigrer les tiens? Tu ne seras jamais européenne ou occidentale, reste du bon côté :cool:

Les miens ?

je repete, est ce que le fait que l'adhan du matin me rappel la mort et me fais pleurer fais de moi une femme qui veut etre occidentale ?

Tu n'es pas meilleure que moi saches le bien.
 
Haut