Mre: mezouar adresse une sévère mise en garde aux consuls généraux

Le ministre des Affaires étrangères a adressé cette semaine une lettre à tous les consuls généraux du royaume dont Le360 a obtenu une copie. Extraits des principaux éléments de cette circulaire.

Tolérance zéro! C’est le message que Salaheddine Mezouar a transmis dans une lettre envoyée à tous les consuls généraux. Dans cette missive, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération met en garde contre toute négligence ou mauvais traitements dont pourrait être victime la communauté marocaine établie dans les territoires de leur compétence.



Voici les principaux éléments de cette circulaire:

"Le discours que Sa Majesté le roi, que Dieu l’assiste, a adressé, le jeudi 30 juillet 2015, à la nation à l’occasion de la fête du trône a établi un diagnostic lucide des défaillances qui entachent le fonctionnement de certains consulats généraux du Royaume, et donné des orientations claires pour y mettre un terme".

"Les doléances portées à la très haute attention de Sa Majesté sont le constat implacable des insuffisances perçues par les membres de la Communauté marocaine à l’étranger, autant qu’elles sont le témoignage de leur mécontentement des prestations qui leur sont servies et, parfois, des attitudes et traitements dont ils sont victimes".

"Sa Majesté le roi entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger d’une sollicitude authentique et permanente. Le corps consulaire du royaume se doit d’être au diapason de cette sollicitude royale et à la hauteur de ce qu’elle exige en compétence, en disponibilité et en dévouement au service des citoyens marocains à l’étranger".

"Ceux-ci sont en droit d’attendre de chaque agent consulaire, quels que soient son rang et ses fonctions, respect de leur dignité".



"Le ministère réagira fermement et promptement à toute négligence, dédain ou mauvais traitement aux dépens des Marocains Résidents à l’Etranger, dans le cadre d’une politique de tolérance zéro, qui s’appliquera avec la même fermeté aux agents titulaires et aux agents recrutés localement".

"Une attente soutenue pèse, encore plus aujourd’hui, sur les consulats généraux du royaume pour assurer un service citoyen et une écoute active au profit des Marocains résidents dans leur circonscription respective".



"Une attention toute particulière devra être réservée à mettre en place les conditions d’un accueil des utilisateurs du service public consulaire qui soit digne et à des standards non moins élevés que ceux des administrations publiques du pays de résidence".

"La conduite et le rendement de chacune et de chacun des membres du corps consulaire seront, désormais, scrutés en permanence par le ministère".

De même, un dispositif d’écoute, de suivi et d’évaluation sera mis à la disposition des membres de la communauté marocaine à l’étranger pour recueillir leurs plaintes, suivre leur traitement et de s’assurer de leur aboutissement".



"Tenant compte de ce qui précède, les agents des Consulats généraux du Royaume sont, tous, invités à concourir, sans relâche, pour hisser les prestations fournies par les postes consulaires au niveau des attentes des citoyens marocains résidants dans leur circonscription".

"En particulier, les Consuls généraux sont appelés à mobiliser davantage les agents sous leur autorité et à s’employer à insuffler une dynamique nouvelle au fonctionnement des services qui leur sont confiés".



"A cet effet, ils sont appelés à prendre, sans délai, les mesures exigées pour mettre fin à tous dépassement, dysfonctionnement ou violation de la loi ou de la déontologie dans leurs services".

"Chaque chef de poste consulaire sera tenu personnellement responsable de la bonne marche et du rendement du service public dont il assume la haute charge".

"Les services centraux du Ministère seront tenus d’assurer l’accompagnement et la réactivité nécessaire dans leur interaction avec les postes consulaires".

"Tous manquements de la part des Services centraux devront être signalés au ministre, avec copie pour la ministre déléguée et le Secrétaire général".



"Toute défaillance donnera lieu à des mesures administratives appropriées, sans préjudice des sanctions disciplinaires et/ou judiciaires qui pourraient être encourues, conformément à la loi".

Signé Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc

http://www.le360.ma/fr/politique/mr...vere-mise-en-garde-aux-consuls-generaux-47845
 
Haut