Mre : un million d'enfants scolarisés n'ont pas le niveau requis !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc vient d'établir un diagnostic inquiétant sur le niveau scolaire d'un million d'enfants issus de la communauté marocaine établie à l'étranger.

Une étude élaborée en octobre 2015 et divulguée ce lundi par le ministère des MRE a reconnu, entre autres, que "la faible implication des parents et tuteurs d'élèves est considérée comme le facteur majeur de leur démotivation et, par conséquent, de la faiblesse de leurs performances scolaires".


Ce constat amer a été au centre d'un atelier auquel ont participé, outre le ministre Anis Birou, 18 représentants d'associations de MRE.

L'objectif de cette rencontre étant de définir les mesures d’accompagnement de ces enfants durant leur scolarité.

Le diagnostic révèle le faible niveau de scolarité par le fait, notamment, que les élèves marocains "sont majoritairement orientés vers des filières techniques et professionnelles en raison des carences linguistiques et/ou techniques et de la prise de conscience tardive de l'importance des classes d'orientation".

Selon l'étude qui ne fournit aucun chiffre sur cet échec, la seule surprise de la performance scolaire positive des élèves marocains nous vient d'Italie et d'Algérie où la bonne orientation scolaire s'explique par "la forte implication des parents et des élèves".

En Europe, notamment en France et en Espagne, l'étude accorde une note moyenne à la performance (implications parents/élèves) sauf en Allemagne où le constat est très bas à l'instar des pays scandinaves.

Lors de cet atelier, Anis Birou a appelé les parents et les ONG à s'impliquer davantage pour assurer la réussite scolaire des enfants leur promettant un soutien financier et technique.

(...)



Mohamed Chakir Alaoui
http://www.le360.ma/fr/politique/mre-un-million-denfants-scolarises-nont-pas-le-niveau-requis-64055
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Voilà : y a pas que les "blédards" qui se fichent "royalement" de la scolarité de leurs enfants ...même les MRE (ou du moins une bonne partie) sont à mettre dans le même panier !

@Copernic :p

Par ailleurs chapeau bas à nos compatriotes résidant en Italie et en Algérie pour le suivi de la scolarité de leurs enfants.

@Benzemelon ;)

Zéro pointé pour les MRE habitant en Allemagne et en Scandinavie.

@farid_h :bizarre:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je comprends pas Pkoi ils
Ne parlent pas des vagues générationelles
On parle de quelle vague ? :D
 
je pense qu'au maroc il y a la majorité dont l'état commence à inquiéter sérieusement à commencer par el wafa qui fantasmait sur le fait que l'ecole marocaine serait meilleure que celle des U.S
 
Le Maroc vient d'établir un diagnostic inquiétant sur le niveau scolaire d'un million d'enfants issus de la communauté marocaine établie à l'étranger.

Une étude élaborée en octobre 2015 et divulguée ce lundi par le ministère des MRE a reconnu, entre autres, que "la faible implication des parents et tuteurs d'élèves est considérée comme le facteur majeur de leur démotivation et, par conséquent, de la faiblesse de leurs performances scolaires".


Ce constat amer a été au centre d'un atelier auquel ont participé, outre le ministre Anis Birou, 18 représentants d'associations de MRE.

L'objectif de cette rencontre étant de définir les mesures d’accompagnement de ces enfants durant leur scolarité.

Le diagnostic révèle le faible niveau de scolarité par le fait, notamment, que les élèves marocains "sont majoritairement orientés vers des filières techniques et professionnelles en raison des carences linguistiques et/ou techniques et de la prise de conscience tardive de l'importance des classes d'orientation".

Selon l'étude qui ne fournit aucun chiffre sur cet échec, la seule surprise de la performance scolaire positive des élèves marocains nous vient d'Italie et d'Algérie où la bonne orientation scolaire s'explique par "la forte implication des parents et des élèves".

En Europe, notamment en France et en Espagne, l'étude accorde une note moyenne à la performance (implications parents/élèves) sauf en Allemagne où le constat est très bas à l'instar des pays scandinaves.

Lors de cet atelier, Anis Birou a appelé les parents et les ONG à s'impliquer davantage pour assurer la réussite scolaire des enfants leur promettant un soutien financier et technique.

(...)



Mohamed Chakir Alaoui
http://www.le360.ma/fr/politique/mre-un-million-denfants-scolarises-nont-pas-le-niveau-requis-64055
Foutaise....une soit disant etude sur un million d élèves mais sans aucun chiffre.
Certes les élèves d'origine marocaine sont surreprésentés en enseignement professionnel mais à l'autre bout de l'échelle les Marocains ont un taux d'études supérieures (bac+3 minimum)équivalent voire supérieur à celui des Français de souche....et si on compare à condition sociale équivalente des parents, la réussite est éclatante.
 
Dernière édition:
Foutaise....une soit disant etude sur un million d élèves mais sans aucun chiffre.
Certes les élèves d'origine marocaine sont surreprésentés en enseignement professionnel mais à l'autre bout de l'échelle les Marocains ont un taux d'études supérieures équivalent voire supérieur à celui des Français de souche....et si on compare à condition sociale équivalente des parents, la réussite est éclatante.
Tout à fait, à niveau social égal les MRE font bcp mieux que les autochtones. Et quelle est la méthodologie de cette "étude" ?
 
Foutaise....une soit disant etude sur un million d élèves mais sans aucun chiffre.
Certes les élèves d'origine marocaine sont surreprésentés en enseignement professionnel mais à l'autre bout de l'échelle les Marocains ont un taux d'études supérieures équivalent voire supérieur à celui des Français de souche....et si on compare à condition sociale équivalente des parents, la réussite est éclatante.
je pense que ceux qui se dirigent vers le professionnel ils le font en toute connaissance de cause
un plombier / chauffagiste c'est pas comme au Bled avec des sandales en plastique certains roulent en Porsche (allez j’exagère un peu mais pas loin ;)))
 
Tout à fait, à niveau social égal les MRE font bcp mieux que les autochtones. Et quelle est la méthodologie de cette "étude" ?
Etudier le parcours scolaire d'un million d'élèves demande des moyens considérables et du temps....
De plus comparer une réussite dans le système éducatif algérien avec une reussite dans le système éducatif scandinave est un non-sens car ces deux systèmes sont à des milliers d'années lumières l'un de l'autre....
 
Etudier le parcours scolaire d'un million d'élèves demande des moyens considérables et du temps....
De plus comparer une réussite dans le système éducatif algérien avec une reussite dans le système éducatif scandinave est un non-sens car ces deux systèmes sont à des milliers d'années lumières l'un de l'autre....
kama ya9ol al matal al maghribi b7al al yaman b7al al yabane hhhhhhhhhhhhhhh
 
Salut,
En tenant compte du niveau des profs, des moyens didactiques et pédagogiques fournis, des efforts des corps enseignants consentis en faveur des enfants des RME, on peut imaginer, sans grand effort, d'ores et déjà, les effets et les résultats probables des réformes projetées par l'éducation nationale au Maroc ...

Une analyse et étude à grande échelle, in vivo - sans spéculation virtuelle -, réelle, portant sur échantillonnage important de population d'origine marocaine, que faut-il de plus, pour entrevoir l'impact de l’élargissement de l'enseignement en langue française dans le primaire, à des élèves qui auront au mieux dans la bibliothèque familiale, le dictionnaire, cher à feu Michel Jobert, pour jauger un environnement éducationnel ? ? ?
 
Salut,
En tenant compte du niveau des profs, des moyens didactiques et pédagogiques fournis, des efforts des corps enseignants consentis aux enfants des RME, on peut imaginer, sans grand effort, d'ores et déjà, les effets et les résultats probables des réformes projetées par l'éducation nationale au Maroc ...

Une analyse et étude à grande échelle, in vivo, sans spéculation virtuelle, portant sur échantillonnage important de population d'origine marocaine, que faut-il de plus, pour entrevoir l'impact de l’élargissement de l'enseignement en langue française dans le primaire, à des élèves qui auront au mieux dans la bibliothèque familiale, le dictionnaire, cher à Michel Jobert pour jauger un environnement éducationnel ? ? ?
il est interdit de faire ce genre d'analyse et etude (cobaye ????) sur des enfants européens psous prétexte qu'ils ont des parents d'origine non européenne : c'est ce qu'on appelle la stigmatisation.....
 
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