Les MRE et le Parlement : la grande embrouille

L'éviction des MRE des élections législatives de novembre 2011 est bel et bien actée. Le sort est jeté et rien ne va plus. C'est la grande embrouille. Circulez, il n'y a plus rien à voir L'image qui vient à l'esprit, pour expliquer cette situation ubuesque que vivent les MRE en ces temps électoraux, est celle d'un boxeur valeureux mais sonné qui tente de se relever pour poursuivre le combat et peine à comprendre ce qui lui arrive. Le plus triste dans l'histoire, c'est qu'il est KO non pas que son (...)-RME/ Vote MRE, Elections, Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Réforme de la constitution, Elections 2011

Les MRE et le Parlement : la grande embrouille ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
si j'ai bien compris les mre ne pourront pas voter lors des législatives ?
c'est triste ... ,Mais quand on pense que pleins de bi-nationaux se sentent plus marocain que français , je trouve que c'est d'une douce ironie .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Est-ce la faute à un gouvernement qui, embourbé dans ses difficultés et contradictions, obsédé par sa propre survie, les a tout bêtement rayés de son agenda politique ?

Je ne pense pas que le gouvernement soit responsable. La decision d'eliminer une partie du peuple marocain des elections ne peut etre prise sans l'accord, voir meme l'ordre explicite du Roi. Le gouvernement et le parlement n'etant pas aussi autonomes que ca, n'est-ce pas?

Force est de constater que notre Roi bien aime ne reciproque pas l'amour qu'on lui porte ou qu'on lui doit. Et je dis ca tout en etant (quand meme, malgre tout) royaliste... et je le dis sans rancune, mais pas sans un certain cynisme.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
si j'ai bien compris les mre ne pourront pas voter lors des législatives ?
c'est triste ... ,Mais quand on pense que pleins de bi-nationaux se sentent plus marocain que français , je trouve que c'est d'une douce ironie .

C'est pas plus mal. De toute façon, en France, du fait des projets de C. Guéant, les binationaux n'auront plus le droit de se réclamer d'une autre nationalité.

Au Maroc, les MRE ne sont pas considérés (si, pour leur dépôts et qq zozottes endimanchées pdt les opérations de transhumance). En France, ils ne veulent être considérés.

Au sortir, ni ici ni là bas, ils n'ont d'existence politique réel. En somme, ce sont des apatrides politiques qui ne servent que pour l'échiquier politique de part et d'autre du Détroit de Gibraltar.

On a le sort qu'on mérite disent certains. Et les dirigeants qui vont avec.

++
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
C'est pas plus mal. De toute façon, en France, du fait des projets de C. Guéant, les binationaux n'auront plus le droit de se réclamer d'une autre nationalité.

tu crois que le maroc se prépare doucement aux loi Guéant ?
serait il possible qu'un consensus entre les deux pays ait été trouver, avec a thermes le renoncement, de millier de mre, a leur nationalité d'origine ?
 
si j'ai bien compris les mre ne pourront pas voter lors des législatives ?
c'est triste ... ,Mais quand on pense que pleins de bi-nationaux se sentent plus marocain que français , je trouve que c'est d'une douce ironie .

si tu peux voter par procuration .....mais peso je ne le ferai pas ... pour la constitution ...le consulat s'est déplacé ....et là ils nous demandent d'envoyer une procuration ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
si tu peux voter par procuration .....mais peso je ne le ferai pas ... pour la constitution ...le consulat s'est déplacé ....et là ils nous demandent d'envoyer une procuration ...

explique moi ...

en fait vous aviez le droit de voter en france pour des éléctions au maroc et là en gros vous devez soit aller au maroc ou envoyer une procuration ... c'est bien de ça qu'il s'agit ?
 
explique moi ...

en fait vous aviez le droit de voter en france pour des éléctions au maroc et là en gros vous devez soit aller au maroc ou envoyer une procuration ... c'est bien de ça qu'il s'agit ?

pas pour les législatives ...pour le UPDATE de la constitution. Nous pouvions voter ici en france ....mais là non
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
pas pour les législatives ...pour le UPDATE de la constitution. Nous pouvions voter ici en france ....mais là non

est ci gênant que cela ? en vous faisant déplacer ou envoyer une procuration les gouvernement s'assure en même temps que vous soyez motiver pour participé non ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
est ci gênant que cela ? en vous faisant déplacer ou envoyer une procuration les gouvernement s'assure en même temps que vous soyez motiver pour participé non ?

Tu oublies le temps que la poste prend. Un courrier d'ici en Allemagne vers le Maroc (au cas ou la poste marocaine ne le "perd" pas, ce qui n'arrive que trop souvent, malheureusement), dure entre 4 et 6 semaines. Le moment ou ils avaient annonces ce reglement de procurations, c'etait deja trop tard.
 
est ci gênant que cela ? en vous faisant déplacer ou envoyer une procuration les gouvernement s'assure en même temps que vous soyez motiver pour participé non ?

est ce qu'on dit sans un endroit du globe ( eh coco il faut que tu sois super motivier pour venir voter sinon c'est pas la peine )

moi ce que je retiens c'st que lorsqu'on a besoin de nous ils viennent jusqu'à nous mais lorsqu'il faut nous donner nos droits ..il n'y a plus personne.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Tu oublies le temps que la poste prend. Un courrier d'ici en Allemagne vers le Maroc (au cas ou la poste marocaine ne le "perd" pas, ce qui n'arrive que trop souvent, malheureusement), dure entre 4 et 6 semaines. Le moment ou ils avaient annonces ce reglement de procurations, c'etait deja trop tard.

ha oui vrai j'avais oublier ce fait effectivement .
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
est ce qu'on dit sans un endroit du globe ( eh coco il faut que tu sois super motivier pour venir voter sinon c'est pas la peine )

moi ce que je retiens c'st que lorsqu'on a besoin de nous ils viennent jusqu'à nous mais lorsqu'il faut nous donner nos droits ..il n'y a plus personne.

ok , donc tu le prend comme une mise a l'écart des mre dans la vie politique du pays ... merci .
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
tu crois que le maroc se prépare doucement aux loi Guéant ?
serait il possible qu'un consensus entre les deux pays ait été trouver, avec a thermes le renoncement, de millier de mre, a leur nationalité d'origine ?

Ça nous renvoie à un vieux débat. La double nationalité est une connerie à mon sens. La majorité de ceux qui ont la nationalité FR la préfère à la marocaine (même la bourgeoisie dorée marocaine qui aime à voyager en Europe sans trop de visas contraignants qu'elle n'a pourtant pas de mal à obtenir) et les origines, la culture ne reposent pas que sur une hypothétique nationalité. D'ailleurs, il serait intéressant de voir les résultats d'un sondage demandant quelle serait la nationalité que l'on souhaiterais garder si l'on devait en choisir une.

La France serait bien inspirée d'imposer aux enfants d'immigrés de choisir une nationalité; surtout avec les Maghrébins qui posent pb d'intégration. Le pb, c que cela ne se décrète pas seul.

++
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Ça nous renvoie à un vieux débat. La double nationalité est une connerie à mon sens. La majorité de ceux qui ont la nationalité FR la préfère à la marocaine (même la bourgeoisie dorée marocaine qui aime à voyager en Europe sans trop de visas contraignants qu'elle n'a pourtant pas de mal à obtenir) et les origines, la culture ne reposent pas que sur une hypothétique nationalité. D'ailleurs, il serait intéressant de voir les résultats d'un sondage demandant quelle serait la nationalité que l'on souhaiterais garder si l'on devait en choisir une.

La France serait bien inspirée d'imposer aux enfants d'immigrés de choisir une nationalité; surtout avec les Maghrébins qui posent pb d'intégration. Le pb, c que cela ne se décrète pas seul.

++

a défaut de débats il y avait deja un sondage sur bladi .

http://www.bladi.info/poll.php?do=showresults&pollid=50

au sinon je suis d'accord vaec toi la nationalité n'a rien a voir avec les origines et la culture .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La France serait bien inspirée d'imposer aux enfants d'immigrés de choisir une nationalité; surtout avec les Maghrébins qui posent pb d'intégration.

Ils font pareil en Allemagne. Pour les turcs, le resultat integratif a ete assez mitige, pour ne pas dire meme legerement negatif. Et quand aux marocains, l'Allemagne tolere leur binationalite pour des raisons humanitaires, car un marocain lambda peut certes renoncer a sa nationalite marocaine, mais n'en sera normalement quand meme pas dechu.

Contrairement a l'Europe, aux Etats Unis, la multinationalite est non seulement acceptee depuis un bon bout de temps, elle y est aujourd'hui meme encouragee, parce qu'il est plus facile pour des multinationaux US d'entretenir des contacts de travail, de commerce, de politique priviliegies avec leurs pays d'origine, ce qui est considere comme un atout majeur. Mais bon, les mentalites US et europeennes sont differentes dans ce domaine.

De toutes facons, la n'est pas la question. Comme je l'ai dit, il y a de nombreux MRE qui n'ont pas de double nationalite et qui sont quand meme exclus du droit de vote.
 
L'éviction des MRE des élections législatives de novembre 2011 est bel et bien actée. Le sort est jeté et rien ne va plus. C'est la grande embrouille. Circulez, il n'y a plus rien à voir L'image qui vient à l'esprit, pour expliquer cette situation ubuesque que vivent les MRE en ces temps électoraux, est celle d'un boxeur valeureux mais sonné qui tente de se relever pour poursuivre le combat et peine à comprendre ce qui lui arrive. Le plus triste dans l'histoire, c'est qu'il est KO non pas que son (...)-RME/ Vote MRE, Elections, Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Réforme de la constitution, Elections 2011

Les MRE et le Parlement : la grande embrouille ...
:eek:

Comment ça nous ne pourrions pas voter :rouge:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ils font pareil en Allemagne. Pour les turcs, le resultat integratif a ete assez mitige, pour ne pas dire meme legerement negatif. Et quand aux marocains, l'Allemagne tolere leur binationalite pour des raisons humanitaires, car un marocain lambda peut certes renoncer a sa nationalite marocaine, mais n'en sera normalement quand meme pas dechu.

Contrairement a l'Europe, aux Etats Unis, la multinationalite est non seulement acceptee depuis un bon bout de temps, elle y est aujourd'hui meme encouragee, parce qu'il est plus facile pour des multinationaux US d'entretenir des contacts de travail, de commerce, de politique priviliegies avec leurs pays d'origine, ce qui est considere comme un atout majeur. Mais bon, les mentalites US et europeennes sont differentes dans ce domaine.

De toutes facons, la n'est pas la question. Comme je l'ai dit, il y a de nombreux MRE qui n'ont pas de double nationalite et qui sont quand meme exclus du droit de vote.

En plus de l'aide faite aux pays en développement depuis plus d'un demi siècle, les transferts d'argent à la famille étendue est un manque à gagner pour l'Etat français et pour les familles qui les font par solidarité. Ce qui maintient les pays d'émigration dans un assistanat malsain. Le Maroc est assez symptomatique comme exemple par rapport à ses voisins maghrébins. En moyenne 50 Mds de MAD chaque an. C'est une manne non négligeable.

De cette situation, il en résulte une incapacité de pleinement s'intégrer dans le pays d'immigration. Ceci dit, cette tendance tend à s'inverser. Les deuxième et troisième génération de fils d'immigrés sont bien plus portés sur leur pays d'adoption que sur le pays d"origine de leur parent. Ils créent leurs entreprises, achètent de la pierre, ont moins de crainte quant au retour forcé en Terre pas promise et pour preuve, ils ont acquis entre temps pleinement la nationalité française.

Quant à la comparaison avec les US, comme tu le soulignes, c totalement différent. Les EUA revendiquent leur construction sur l'immigration. Avec une base WASP malgré tout qui continue largement à diriger le pays. La France et l'Allemagne diffèrent également. La France a étendu sa sphère culturelle vers des pays qui aujourd'hui sont encore à la traine. L'Allemagne vers son espace vital culturel et historique avec des exceptions en Afrique (Cameroun par exemple) et çà et là sans commune mesure avec les Empires britanniques ou français.

Enfin, l'Allemagne doit se mordre les doigts d'avoir pactiser avec l'Empire Ottoman puis d'avoir faciliter l'immigration turque post 2èmeGM. Elle rencontre les mêmes pbs culturels et cultuels avec les Turcs qui sont eux bien plus communautaires et reclus que les Maghrébins de France.

++
 
L'éviction des MRE des élections législatives de novembre 2011 est bel et bien actée. Le sort est jeté et rien ne va plus. C'est la grande embrouille. Circulez, il n'y a plus rien à voir L'image qui vient à l'esprit, pour expliquer cette situation ubuesque que vivent les MRE en ces temps électoraux, est celle d'un boxeur valeureux mais sonné qui tente de se relever pour poursuivre le combat et peine à comprendre ce qui lui arrive. Le plus triste dans l'histoire, c'est qu'il est KO non pas que son (...)-RME/ Vote MRE, Elections, Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Réforme de la constitution, Elections 2011

Les MRE et le Parlement : la grande embrouille ...
c'est dommage, mais les MRE ne sont pas la priorité pour le Maroc du point de vue politique. Le Maroc " Les élites aux gouvernements" ne veulent des MRE que leurs argents. Le reste, ils s'en moquent.
 
Je ne sais pas pourquoi on en fait un problème. Je suis un RME et je ne me sens pas du tout l'âme d'aller voter même si cela était possible, est ce pour les raisons suivantes:
Ces éléctions viennent après une constitution constestée avec un résultat stalinien de 99,99%;
Les vainqueurs et perdants sont déjè connus du minsitre de l'intérieur et du ROI;
L'influence sur la formation de la décision politique est inéxistante;
Le Roi reste la principale pièce maitresse de tous le paysage politique marocain sans responsabilisation politique et donc ne doit rendre compte à personne. Les fassis servent de fusibles puisque ils focalisent sur eux toutes les haines accumulées, ce qui évite que ces haines visent directement le Roi;
Comme RME vivant en Europe, j'ai l'occasion de voter pour des élections libres et transparentes, ce n'est ps la panacée mais c'est un moindre mal.
il ya certainement autres raisons encore. Alors voter pour un parlement fantoche, ca ne m'interresse vraiment pas.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je ne sais pas pourquoi on en fait un problème. Je suis un RME et je ne me sens pas du tout l'âme d'aller voter même si cela était possible, est ce pour les raisons suivantes:
Ces éléctions viennent après une constitution constestée avec un résultat stalinien de 99,99%;
Les vainqueurs et perdants sont déjè connus du minsitre de l'intérieur et du ROI;
L'influence sur la formation de la décision politique est inéxistante;
Le Roi reste la principale pièce maitresse de tous le paysage politique marocain sans responsabilisation politique et donc ne doit rendre compte à personne. Les fassis servent de fusibles puisque ils focalisent sur eux toutes les haines accumulées, ce qui évite que ces haines visent directement le Roi;
Comme RME vivant en Europe, j'ai l'occasion de voter pour des élections libres et transparentes, ce n'est ps la panacée mais c'est un moindre mal.
il ya certainement autres raisons encore. Alors voter pour un parlement fantoche, ca ne m'interresse vraiment pas.
Tu as tout résumé. ;)

En tout cas les MRE qui n&#8217;arrêtent pas de nous chanter que tout va bien au Maroc n'ont pas le droit de participer aux élections makhzaniennes, drôle de destin. :D
 
C’est tout à fait normal, je respecte ce choix…on voit bien comment ça se déchaine ces temps-ci dans les débats sur les tunisiens de France qui ont voté à 40% pour el Nahda ….

Si demain par exemple? un service civique obligatoire de plusieurs mois dans l’armée ou autre pour chaque citoyens en âge de rendre service était voté par referendum au Maroc… es ce que les RME accepterons ce choix ? On a quand même eu de la chance d’être dégagé du service par la nationalité un privilège que non pas eu les turques, algériens de France etc…


Je connais personnellement des algériens qui ont passé obligatoirement des mois et des mois loin de leur pays d’accueil et leur famille et tout ce qui va avec dans le désert pour se rendre au service militaire et d’autre qui n’ont pas pu rentrer dans leur pays à cause d’une fiche pendant de longue années fel Ghorba.
 
Haut