Mre revendiquent le droit d'être candidats aux "législatives" et dénoncent le vote par procuration .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les Marocains de l’étranger réclament le droit de se porter candidats aux prochaines élections législatives.

Ils préparent une pétition pour être représentés au Parlement, mais aussi que le vote ne se fasse plus par procuration.

--------------------------------------------
En marge des concertations que mène actuellement le Chef du gouvernement avec des dirigeants des partis politiques dans la perspective des prochaines échéances électorales, des membres de la diaspora marocaine se mobilisent au niveau de plusieurs capitales étrangères pour collecter un maximum de signatures pour leur pétition.

C'est ce qu'affirme le quotidien Al Akhbar dans sa livraison de ce week-end (27-28 février).

A travers cette pétition, explique le journal, les MRE demandent à bénéficier de leur droit d’être représentés dans les instances législatives, en l'occurrence, la Chambre des représentants.

Dans cette pétition, les signataires dénoncent notamment le vote par procuration, une procédure que les MRE, dans leur majorité, jugent insultante et sans commune mesure avec leur patriotisme, écrit le journal.

En clair, les MRE réclament leur droit à une meilleure participation aux prochaines échéances, à travers l’ouverture des bureaux de vote à l’étranger, mais aussi la possibilité de se porter eux-mêmes candidats.


Le quotidien note que cette mobilisation des MRE intervient dans un contexte où le gouvernement rejette plusieurs propositions de lois émanant des partis de l’opposition, notamment l’Istiqlal et l’USFP.

Des propositions qui veulent accorder plus de droits aux MRE.


Il s'agit, particulièrement de l'augmentation du nombre de sièges à la première Chambre.

Les sièges supplémentaires seraient ainsi exclusivement réservés à des MRE qui seront élus dans des circonscriptions à l'étranger et que le gouvernement définira par décret.

Al Akhbar rappelle que cette pétition pourrait, in fine, représenter la requête des cinq millions de MRE répartis dans différents pays du monde.




Younès Tantaoui
http://www.le360.ma/fr/politique/el...diquent-le-droit-de-se-porter-candidats-63932
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Je pense que ça ne va pas passer,
Du moment que la majorité des MRE ne sont pas nés au Maroc , ont la double nationalité,
puis ne payent pas leur impôts au Maroc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que ça ne va pas passer,
Du moment que la majorité des MRE ne sont pas nés au Maroc , ont la double nationalité,
puis ne payent pas leur impôts au Maroc.
Le droit de vote est couple a la nationalite et a rien d'autre dans tous les autres pays du monde. Faudra enfin se mettre au diapason des best practices du reste du monde. ;)
 
Un type qui n'habite pas le Maroc depuis des décennies voir jamais car natif d'un autre pays, pourquoi il veut se présenter aux élections législatives Marocaines? Ou peut-être les 4.000 euros par mois plus primes plus avantages,....font saliver quelques MRE qui pense: "si le blédard vole, pourquoi moi, vache à lait de Bank Al Maghrib, n'ai pas le droit à voler moua aussi??!! Wesh khoya, lhogra cousin, un truc de ouf wellah".
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Un type qui n'habite pas le Maroc depuis des décennies voir jamais car natif d'un autre pays, pourquoi il veut se présenter aux élections législatives Marocaines? Ou peut-être les 4.000 euros par mois plus primes plus avantages,....font saliver quelques MRE qui pense: "si le blédard vole, pourquoi moi, vache à lait de Bank Al Maghrib, n'ai pas le droit à voler moua aussi??!! Wesh khoya, lhogra cousin, un truc de ouf wellah".


salam

c'est clair que moi je n'y connais rien!:p

si je me souviens bien , j'ai été maxi 5 fois au Maroc!:p
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Un type qui n'habite pas le Maroc depuis des décennies voir jamais car natif d'un autre pays, pourquoi il veut se présenter aux élections législatives Marocaines? Ou peut-être les 4.000 euros par mois plus primes plus avantages,....font saliver quelques MRE qui pense: "si le blédard vole, pourquoi moi, vache à lait de Bank Al Maghrib, n'ai pas le droit à voler moua aussi??!! Wesh khoya, lhogra cousin, un truc de ouf wellah".

Marocain résidant à l'étranger ou pas ça reste un marocain.
A partir du moment où il a la nationalité et souhaite participer à la vie politique de son pays, il doit pouvoir le faire.
De même qu'en France il y a des instances représentatives des français de l'étranger ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un type qui n'habite pas le Maroc depuis des décennies voir jamais car natif d'un autre pays, pourquoi il veut se présenter aux élections législatives Marocaines? Ou peut-être les 4.000 euros par mois plus primes plus avantages,....font saliver quelques MRE qui pense: "si le blédard vole, pourquoi moi, vache à lait de Bank Al Maghrib, n'ai pas le droit à voler moua aussi??!! Wesh khoya, lhogra cousin, un truc de ouf wellah".
Il y a aussi des idealistes, tu sais... ;)
 
Marocain résidant à l'étranger ou pas ça reste un marocain.
A partir du moment où il a la nationalité et souhaite participer à la vie politique de son pays, il doit pouvoir le faire.
De même qu'en France il y a des instances représentatives des français de l'étranger ...

Ouais,...et Sarkozy devrait avoir le droit de se présenter aux présidentielles de la Hongrie car son père est hongrois. :confused:

Si vous voulez vous présenter aux elections, premièrement, vous devriez apprendre la langue du peuple et du parlement. Deuxièmement, vous devriez résider au Maroc un minimum d'années pour vous familiariser avec les réalités du pays et le quotidien des gens (les gens que vous êtes cencés de représenter),...mais dans ce cas vous ne seriez plus des MRE mais MRM.

Les instances dont tu parles sont juste pour traiter les affaires consulaires. Quelques MRE par contre veulent devenir députés dans le parlement Marocain,....sans résider au Maroc. Si c'est pour améliorer les conditions de vie des MRE, le Maroc ne peut rien faire pour eux (à part envoyer quelques imams, et offrir des packs Jawal gratuits). Il devraient participer dans la vie politique de leur pays de résidence pour ça. Demander un quota dans le parlement ne servira qu'à créer d'autres dépenses pour le contribuable Marocain. Dejà il y'a trop de parlementaires qui ne foutent rien,...pas besoin d'augmenter leur nombre.
 
Dernière édition:
Haut