Les mre transfèrent plus d'argent vers le maroc en 2013

Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé 44,7 milliards de DH à fin septembre dernier, contre 44,3 milliards de DH au cours de la même période en 2012, soit une légère hausse de 0,9%.
En 2012, les MRE ont transféré 56,3 milliards de DH, soit l'équivalent de 7% du PIB national, contre 58,3 milliards de dirhams en 2011, et 54,3 milliards de dirhams en 2010.
Les Marocains résidant en France s'accaparent environ 40% des transferts effectués vers le Maroc, suivis de ceux (...)

- Marocains du monde / Transferts des MRE, France

Les MRE transfèrent plus d'argent vers le Maroc en 2013
 
On aimerait plutôt avoir une évolution globale des transferts d'argent des 20 dernières années,
si quelqu'un à ces infos, ça m'intéresse...

La question que je me pose est pourquoi les transferts de mre francais sont toujours si élevé alors que le total des transferts mre réunis de belgique , pays bas et allemagne atteigne à peine 10 % à population égale...les marocains
de ces trois derniers pays passerait-ils par des circuits parallèles ou transfert-ils leur en argent en direct ???
 
La question que je me pose est pourquoi les transferts de mre francais sont toujours si élevé alors que le total des transferts mre réunis de belgique , pays bas et allemagne atteigne à peine 10 % à population égale...les marocains
de ces trois derniers pays passerait-ils par des circuits parallèles ou transfert-ils leur en argent en direct ???

Bonne question, peut être pour des raisons fiscales ?
La France reste plutôt laxiste sur les tranferts d'argent à l'étranger, je ne saurais te dire si cela est taxé dans les autres pays.
Par contre, lorsque je vois les biens immobiliers qui se construisent dans le Rif et l'argent déversé par les rifains de l'étranger là bas je m'étonne de voir que les transferts des mre de la belgique, pays bas soit si peu élevés sachant que les marocains vivants dans ces pays sont en majorité des rifains. Y'a des valises qui ne doivent pas que contenir du café pour la famille :D ou c'est une fausse perception…
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est les corrompus qui vont être contents de pouvoir compter sur les RME une fois de plus.

In fine, la crise et le printemps arabe (berbère?) profite au Maroc. D'une, il va quémander encore plus de thunes aux pays du golf en échange (échangisme?) de bons procédés. De deux, il récupère tous les touristes d'Egypte, Tunisie, Syrie, etc. De trois, les RME eux aussi généralement touchés par la crise en Europe placent leurs petites économies au Maroc.

Et dans cette histoire, désormais, Benkiki est ostracisé après le lâchage de l'Istiqlal. Il devra désormais composer avec une construction de l'esprit hassanien II, le RNI. L'Islamisme politique est un échec. C'était prévisible et la Tunisie, l'Egypte en sont la preuve concrète. Bonne fin pour un fantasme entretenu par les esprits gentils (comprenez ignorants mais apaisés).

Tout est bien qui finit bien. Le Maroc n'est pas prêt, sauf événement majeur orchestré ou préparé en catimini, de connaître, comme son puissant voisin algérien, de printemps arabe. Ce n'est pas plus mal vont dire certains. Ce serait sans doute la fin du Maroc qui éclaterait alors en Rif, Sahara indépendants et autres séparatismes berbères de l'Atlas classiquement dans bled siba.

++ cactus
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
De deux, il récupère tous les touristes d'Egypte, Tunisie, Syrie, etc.

Pas necessairement. D'un, les capacites hotelieres du Maroc sont limitees et ne peuvent pour l'instant pas accomoder plus de touristes. De deux, si j'observe par ex. le tourisme allemand, la plupart des touristes allemands d'Egypte, Tunisie et Syrie vont vers la Turquie, la Grece et l'Espagne. Le Maroc n'a clairement pas profite de ces boulversements, sur un point de vue touristique.
 
Bonne question, peut être pour des raisons fiscales ?
La France reste plutôt laxiste sur les tranferts d'argent à l'étranger, je ne saurais te dire si cela est taxé dans les autres pays.
Par contre, lorsque je vois les biens immobiliers qui se construisent dans le Rif et l'argent déversé par les rifains de l'étranger là bas je m'étonne de voir que les transferts des mre de la belgique, pays bas soit si peu élevés sachant que les marocains vivants dans ces pays sont en majorité des rifains. Y'a des valises qui ne doivent pas que contenir du café pour la famille :D ou c'est une fausse perception…

la fameuse valise marocaine :desole:
 
Bonne question, peut être pour des raisons fiscales ?
La France reste plutôt laxiste sur les tranferts d'argent à l'étranger, je ne saurais te dire si cela est taxé dans les autres pays.
Par contre, lorsque je vois les biens immobiliers qui se construisent dans le Rif et l'argent déversé par les rifains de l'étranger là bas je m'étonne de voir que les transferts des mre de la belgique, pays bas soit si peu élevés sachant que les marocains vivants dans ces pays sont en majorité des rifains. Y'a des valises qui ne doivent pas que contenir du café pour la famille :D ou c'est une fausse perception…

Oui c'est taxé et si ils apprennent qu'un MRE possède qqch (compte en banque ou immobilier) au Maroc il sera taxé aussi, surtout les Pays-Bas.
Il faut envoyé l'argent en cash pour eviter que le fisc ne débarque.
Et ils ne sont pas laxiste !
 
Haut