MRE, comment voter par procuration

el jadida

el jadida/mazagan beach
MRE, comment voter par procuration
21 septembre 2011 MRE, comment voter par procuration

Le code électoral marocain autorise les Marocains résidant à l’étranger à voter par procuration à partir des prochaines élections. Cette mesure ne semble pourtant pas satisfaire pleinement les MRE.

Cette mesure introduite par l’article 69 du code électoral, permet aux MRE inscrits sur les listes électorales de voter par procuration depuis leur pays d’accueil.

Les Marocains Résidant à l’Etranger devront pour cela désigner un délégataire qui procédera au vote à leur place. Chaque délégataire n’a le droit de voter que pour un seul électeur MRE, précise le texte.

Conformément à cette article, les MRE sont tenus de remplir des formulaires disponibles aux consulats et aux ambassades du Maroc dans le monde, afin de pouvoir voter par procuration le 25 novembre, date du prochain scrutin législatif.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le code électoral marocain autorise les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à voter par procuration à partir des élections législatives anticipées prévues le 25 novembre de cette année, date du prochain scrutin pour l' élection des membres de la Chambre des représentants (1ère chambre) .

L'article 72 de la nouvelle constitution marocaine votée le 1er juillet dernier ne prévoit pas de bureaux de vote à l'étranger pour les MRE.

En vertu de cet article, ils ne peuvent voter que par procuration. D'autre part, le texte autorise les Marocains résidant à l'étranger de s'inscrire dans la commune ou la circonscription de leur naissance ou où ils disposent de biens ou d'une activité professionnelle ou commerciale, tout en veillant à simplifier cette opération en stipulant le dépôt direct de l'inscription auprès de la commission administrative compétente ou au niveau des ambassades ou consulats de leur lieu de résidence.

Cette mesure introduite par l'article 69 du code électoral, permet aux MRE inscrits sur les listes électorales de voter par procuration depuis leur pays d'accueil.

Les Marocains résidant à l'étranger devront pour cela désigner un délégataire qui procédera au vote à leur place. Chaque délégataire n'a le droit de voter que pour un seul électeur MRE, précise le texte.

Conformément à cet article, les MRE sont tenus de remplir des formulaires disponibles aux consulats et aux ambassades du Maroc dans le monde, afin de pouvoir voter par procuration le 25 novembre. Cette mesure ne semble pourtant pas satisfaire pleinement les MRE.
 
Conformément à cet article, les MRE sont tenus de remplir des formulaires disponibles aux consulats et aux ambassades du Maroc dans le monde, afin de pouvoir voter par procuration le 25 novembre.

Une fois le formulaire remplie.... il en fait quoi ?

doit il l'envoyer par la poste à son délégataire ?
 
MRE, comment voter par procuration
21 septembre 2011 MRE, comment voter par procuration

Le code électoral marocain autorise les Marocains résidant à l’étranger à voter par procuration à partir des prochaines élections. Cette mesure ne semble pourtant pas satisfaire pleinement les MRE.

Cette mesure introduite par l’article 69 du code électoral, permet aux MRE inscrits sur les listes électorales de voter par procuration depuis leur pays d’accueil.

Les Marocains Résidant à l’Etranger devront pour cela désigner un délégataire qui procédera au vote à leur place. Chaque délégataire n’a le droit de voter que pour un seul électeur MRE, précise le texte.

Conformément à cette article, les MRE sont tenus de remplir des formulaires disponibles aux consulats et aux ambassades du Maroc dans le monde, afin de pouvoir voter par procuration le 25 novembre, date du prochain scrutin législatif.


Foutage de gueule, des amis se sont déplacés pour vérification au consulat de Pointoise dans la région parisienne et surprise, le consulat n'a aucune consigné ni documents à leurs fournir pour le vote par procuration....

Scandaleux
 
Foutage de gueule, des amis ce sont déplacés pour vérification au consulat de Pointoise dans la région parisienne et surprise, le consulat n'a aucune consigné ni documents à leurs fournir pour le vote par procuration....

Scandaleux

Comment ça, tu veux dire que les éléctions du 25 ne sont pas les grandes élections démocratiques qui vont changer le Maroc? :)
 
Comment ça, tu veux dire que les éléctions du 25 ne sont pas les grandes élections démocratiques qui vont changer le Maroc? :)

lol

Je veux dire que de la même manière que le Makhzen se fout de la gueule des MRE, il fait la même chose avec les MRM mais en plus subtile...Il leur a inventé le G8 , la nouvelle coalition du PAM, il organise sa propagande comme au beau vieux temps et nos deux chaines nationales s'y emploie avec une médiocrité ostensible...

Je ne comprends toujours pas comment un citoyen un minimum averti puisse aller voter pour des élections aussi bancales....
Je comprends les militants du PJD qui y voient l'occasion historique de gagner les élections .... Seulement on a bien vu qu'en 2007, il est arrivé premier mais grace aux découpages ingénieux des amis d'al himma, il a eu moins de députés que l'istiqlal...

De plus, cette fois aussi, même s'il arrive premier, l'istiqlal refusera de faire alliance avec lui, car le palais le lui interdirait et l'on sera gouverné encore par les mêmes...
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
malgré que tu appelles au boycott des élections depuis longtemps tu as des amis qu'ils veulent voter

donc il y'a un peu d'espoir que les RME vont voter
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Je suis apolitique mais je suis pour le civisme

Que vous allez acheter qq choses vous choisissez ce qui vous convient , vous demandez pas aux passant de choisir pour vous.

autrement dit

chose choisie mieux que chose subie
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
En europe les parents ramènent leurs enfants au bureau de vote pour leur expliquer q c q le vote


quel civisme!!!!!!!

source d'inspiration

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
malgré que tu appelles au boycott des élections depuis longtemps tu as des amis qu'ils veulent voter

donc il y'a un peu d'espoir que les RME vont voter

J'ai écrit pour vérification, le but n'était pas de voter mais de voir ce qu'on savait tous, que les consulats n'allaient pas prévoir les formulaires de procuration
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
malgré ton appel au boycott des élections depuis longtemps, tu as des amis qui veulent quand même voter !

Donc il y'a un peu d'espoir de voir des RME voter

Même si les MRE ne se déplacent pas pour retirer les formulaires de procuration...le Makhzen est capable de ...remplir les "procurations" à leur place et de les adresser aux MRM de son choix pour voter avec !

Et va contrôler ces procurations !

Sacré Makhzen !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Même si les MRE ne se déplacent pas pour retirer les formulaires de procuration...le Makhzen est capable de ...remplir les "procurations" à leur place et de les adresser aux MRM de son choix pour voter avec !

Et va contrôler ces procurations !

Sacré Makhzen !


salam ould:)

c'est vrai ils fond ça..votent a la place des MRE?:eek:
 
Oula c'est pas la peine que j'aille voter !! : D


sba7 lkhayr et bonne fête, que Dieu salet 3lek un barbu de la 1° guerre mondiale dans tes rêves en ce jour beni :D

une sage décision sinon tu seras hors la loi en votant 2 fois.

puisque le but de la procuration est qu'on vote pour toi .


PS: si j'envoie une procuration par la poste, je suis sûr que j'arriverai avant elle dans 2 mois. et ceci est par expérience, j'ai déjà récupérer une lettre importante que j'ai envoyé à mon arrivée.


ils se foutent de notre gueule et ils ont raison. on mérite même plus pour differentes raisons.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
PS: si j'envoie une procuration par la poste, je suis sûr que j'arriverai avant elle dans 2 mois. et ceci est par expérience, j'ai déjà récupérer une lettre importante que j'ai envoyé à mon arrivée.

Meme chose d'ici, a partir de l'Allemagne. La poste vers le Maroc dure entre 4 et 6 semaines, en moyenne, avec un pourcentage de perte assez eleve.

ils se foutent de notre gueule et ils ont raison. on mérite même plus pour differentes raisons.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'article 72 de la nouvelle constitution marocaine votée le 1er juillet dernier ne prévoit pas de bureaux de vote à l'étranger pour les MRE.

C'est quoi l'Article 72?

Article 72

Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi appartiennent au domaine réglementaire.

Source: http://www.bladi.net/texte-integral-nouvelle-constitution-marocaine.html

Hmmm... un article standard qui n'a rien a voir avec le droit de vote, et encore moins de celui des MRE.

Ca veut donc tout simplement dire, que la Constitution ne prevoit pas explicitement des bureaux de vote a l'etranger. Fallait y faire attention avant de la plebiciter, n'est-ce pas? Mais pendant que c'est facile de remarquer de mauvais articles qui existent dans un texte de loi, c'est difficile de remarquer que des articles necessaires n'en font pas parti.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est quoi l'Article 72?

L'article relatif au droit de vote est celui-ci:

Article 11

Les élections libres, sincères et transparentes constituent le fondement de la légitimité de la représentation démocratique. Les pouvoirs publics sont tenus d’observer la stricte neutralité vis-à-vis des candidats et la non-discrimination entre eux.

La loi définit les règles garantissant l’accès équitable aux médias publics et le plein exercice des libertés et droits fondamentaux liés aux campagnes électorales et aux opérations de vote. Les autorités en charge de l’organisation des élections veillent à l’application de ces règles. La loi définit les conditions et les modalités de l’observation indépendante et neutre des élections en conformité avec les normes internationalement reconnues.

Toute personne qui porte atteinte aux dispositions et règles de sincérité et de transparence des élections est punie par la loi. Les pouvoirs publics mettent en Œuvre les moyens nécessaires à la promotion de la participation des citoyennes et des citoyens aux élections.

Maintenant, on peut bien sur se poser la question, si ces elections sont anti-constitutionnelles, vu que les pouvoirs publics ne mettent justement pas les moyens necessaires en oeuvre pour qu'on puisse tous participer a ces elections.

Ca commence bien, cette nouvelle constitution. :(
 
Meme chose d'ici, a partir de l'Allemagne. La poste vers le Maroc dure entre 4 et 6 semaines, en moyenne, avec un pourcentage de perte assez eleve.

merci aux portables, il fût un temps où je n'avais pratiquement aucune nouvelle de la famille jusqu'à l'arrivée du tel portable. le courrier on dirait qu'il voyageait à pied en traversant territoires hostiles et se fait dévaliser par pirates de la route :D


aujourd'hui, si on voulait vraiment prendre en considération les MRE , il est assez aisé soit de voter dans les consulats et les ambassades soit par internet.
mais quand on a une idée derrière la tête, on laisse le champ libre aux magouilles de tout genre, car je le répète le vote par procuration est plus facilement falsifiable, c'est une mine d'or de voix qui profitera à ceux qui confonde le Maroc et les marocains comme leur propriété privée.

soit on vote directement en glissant son beltin par son propre main dans l'urne ou on vote pas, au moins les choses sont claires. pourquoi laisser planer le doute?
 
Haut