Msemen

Je me permets d'emprunter le topic pour une question sur le baghrir:
Je trouve que c'est pas bon quand ça date de la veille (après l'avoir réchauffé). Avez-vous une astuce pour le conserver sur la nuit afin qu'il reste aussi bon?
Moi, perso, je conserve la nuit au frigidaire et le lendemain, je réchauffe au micro ondes, et c'est bon.
Contrairement aux msmens, ça oui, je sais faire.
Moi, j'aime bien doré mes baghrirs en haut et en bas.:love:
 
Pour que la levure lève!Le chauffage n'est pas fort... :pleurs:
perso, pour la cuisson, je fais chauffer la poele à fond et je mets un jet d'eau sur la poele, c'est le secret pour que le baghrir soit aux 1000 trous.
Oui, je suis d'accord avec toi, il faut que la levure agisse donc un endroit un peu chaud. Et je rajoute même un tout petit peu de levure de boulanger.
 

Panam

Bladinaute averti
Voila, j ai essayé de faire msemen mais c est tout dure je sais pas pk, c est la première fois que je fais, quel sont vos astuces pour que la pate soit tendre;) merci

à 24 ans tu tentes ta première msemna ? c'est juste flippant tu rassures pas les hommes de bladi :D
fine kounti na3ssa à draffat?
 
tu rendras ton homme malheureux alors !!!
le sucré c'est dans le dosage de l'huile et le "battage" de la patte ! c'est comme si tu frappes dans le sac des boxeurs
ça va, mon mari n'est pas fana des msmens, donc je l'ai échappé belle, ptdr :D
Et quand parfois ça me manque, je demande à ma moman de me faire des msmens :love:
 
Moi aussi je suis une nullité en matière de msemen, que j'adore en plus
Pourtant j'ai essayé mais le résultat ne ressemble pas vraiment à du msemen

Je me suis résolu à les acheter déjà prêts
 
Voila, j ai essayé de faire msemen mais c est tout dure je sais pas pk, c est la première fois que je fais, quel sont vos astuces pour que la pate soit tendre;) merci

ça vient peut être de ta manière de battre la patte et le temps de repos, faut laisser reposer la patte dans le cas ou tu le faisais pas, elle doit vraiment être elastique, tu étires les bord frappe la patte et rabat dans ta gass3a (saladier), puis tu mets de l'eau de temps en temps et continue jusqu'à avoir une élasticité, je sais pas si 30 minutes ça suffit, moi je mets plus longtemps, mais ça dépend de la force qu'on y met.

ensuite quand tu fais tes boules et étale tu dois mettre de l'huile, le feu dois être faible, la poele très chaud, après le retirer et remettre de l'huile d'olive (pour ma part je n'utilise que l'huile d'olive) ensuite si tu vois que c'est trop rigide tu peux plié ta galette en 4, et frapper sur la pointe pour feuiller.

faut pas abandonné j'ai eu des tas de râtés avant de faire du mssemen mangeable
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
les baghrirs...
avant, les miens étaient ordinaires. Mais j'aime qu'on me dise waw ( lol) qd je cuisine. Alors j'ai recherché la recette délicieuse, facile, parfaite pour moi en fonction de mes ingrédients et appareils. j'ai fait 6 ou 7 tentatives. Mon dieu, les blogs des pseudos cuisinières ne m,ont pas aidé, mdr. Tu lis les commentaires des gens: "waaaaa super ta recette, délicieuse, succulente, mes amis n'en sont pas revenus...." ben c du pipeau. Le résultat est normal, ordinaire ( baghrir ta8 moul9a8wa, crêpes de cafeteria) et souvent pas assez de trous.
Moi je cherchais THE recette, qui ébouisse par tant de trous, qui marque à jamais les papilles et j'ai trouvé celle de Houriat el Matbakh. J'ai rajouté un ingrédient secret mais elle donne un très beau résultat et des trous des deux côtés. Par contre faut respecter le minutage précis pour la levée de la pâte. Trop tôt ou trop tard et le résultat redevient ordinaire. donc celles qui ont des gamins dans les pattes qui dérangent en cuisine toutes les deux minutes, profiter de la sieste pur faire les baghrirs.
http://www.couscousetpuddings.com/a...-houriat-el-matbakh-fatafeat-tv-84444373.html

moi je prend la semoule la plus fine que je trouve. C souvent dans un petit paquet de 1 kg. résultat sublime.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
les msemens mnt:
chacun sa recette, chacun son truc.
Pour les fainéantes des bras comme moi, il y le robot! yeah!!!!
mes msemens ne contiennent que de la semoule,¸ça "blop blop" plus vite.
Ma mère met 2 mesures de semoule pour 1 mesure de farine. Très bon résultat aussi.
bcp de repos, les faconner en boulettes, bcp de repos, faire des carrés, et encore repos, puis cuisson.
Je les fais cuire à la plancha. Je peux en faire cuire soit 2 très grandes en même temps soit 4 petites.
Le tagine en fonte me laisse des traces sur ma vitrocéramique mais le résulat avec, si vous l'avez, est très convaincant.
 
Haut