Municipales à paris - blanc bonnet, bonnet blanc

Ne cherchez pas le programme PS/PC ou UMP pour la ville de Paris, a priori leur principale préoccupation est Israel.

Quand NKM se moque de l’attachement des Palestiniens à Jérusalem
INFO PANAMZA. Candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciuzko-Morizet a tenu, devant un groupe pro-israélien, des propos singuliers au regard du droit international. La preuve en images.

18 décembre 2013 : l'association Siona, qui se définit comme une "organisation juive et sioniste", a invité l'ancienne ministre Nathalie Kosciuzko-Morizet à une séance de questions-réponses. Celle qui brigue la mairie de Paris au nom de l'UMP s'est ainsi livrée, durant plus d'une 1h20, à un exercice particulier : rassurer les revendications au caractère strictement communautaire d'un groupe de Parisiens également préoccupés par l'avenir d'un État étranger -en l'occurrence, Israël.

La caméra d'un sympathisant a filmé la rencontre. Sammy Ghozlan, vice-président du Consistoire, responsable du BNVCA (Bureau de vigilance de lutte contre l'antisémitisme) et mentor de l'imam Hassen Chalghoumi, lui posa (à 37'25) une question à propos de ses futures relations avec Jérusalem (présentée comme la capitale"unique et unie" d'Israël). Sans contredire son interlocuteur sur sa vision déformée d'une ville occupée -à l'est- par l'Etat hébreu depuis 1967, NKM a prononcé alors (à 41'18) ces paroles ironiques et stupéfiantes pour un personnage politique qui entend diriger la capitale d'un membre du Conseil de sécurité de l'ONU :

Moi, je vous dis les choses très clairement sur ce sujet : vous ne m'entendrez jamais dire que j'attends avec impatience de pouvoir utiliser mon passeport palestinien -dont j'aurais bénéficié du premier exemplaire- et appeler Jérusalem "Al-Qods".

C'est pas ma tendance.





Ce trait d'humour singulier est une allusion directe à Bertrand Delanoë. En juin dernier, l'actuel maire de Paris était fait citoyen d'honneur de Palestine. Il déclara à cette occasion:

J'attends maintenant que mon passeport de citoyen d'honneur se transforme en passeport de citoyen de Palestine et que je puisse voyager avec. J'espère revenir ici dans quelques mois ou quelques années et aller à Al-Qods, capitale de l'Etat palestinien, Jérusalem aussi, capitale de l'Etat d'Israël.

Cinq ans auparavant, Bertrand Delanoë, présent à Jérusalem, avait décliné une invitation à se rendre à une célébration israélienne associée à la revendication de la mouvance ultra-sioniste que partage Sammy Ghozlan: la ville vue comme capitale unique et unifiée de l'État hébreu.

J'ai veillé à ne pas venir demain. Pour la France , et aussi pour les Etats-Unis, la capitale d'Israël reste Tel Aviv. (…).

J'ai la passion de Jerusalem, la ville des 3 religions monothéistes, la ville aussi des non-croyants comme moi, une ville universelle, avec une diversité qu'il faut préserver.

Trois minutes après sa remarque sur "Al-Qods" (à 44'), NKM a également affirmé qu'elle n'était pas favorable à une division de la capitale en deux. A ses yeux, il s'agirait là d'un"échec" des négociations israélo-palestiniennes en cours. Rappel: l'ONU préconise que la ville soit la capitale de deux Etats.

Par sa déclaration au sujet de Jérusalem, NKM continue, à l'instar de sa rivale Anne Hidalgo, de draguer l'électorat juif, toujours confondu avec sa frange la plus radicale. Elle s'inscrit aussi dans la ligne géopolitique de son parti: comme la rapporta Panamza, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, avait récemment tenu (malgré son engagement notoire et particulièrement zélé au sujet d'Israël) à rassurer le président du Crif en lui affirmant qu'il n'y avait "pas de courant pro-arabe" au sein de sa formation politique.

Surenchère

Un mois avant sa prestation face au groupe Siona (au cours de laquelle elle fustigea également l'autorisation municipale d'une récente exposition artistique palestinienne et lespropos de la sénatrice Sylvie Goy-Chavent au sujet des filières d'abattage), NKM était invité par la Fondation France-Israël présidée par Nicole Guedj, l'ex-secrétaire d'Etat UMP qui avait qualifié, comme l'a révélé l'auteur de ces lignes, le Quai d'Orsay de"maison bourrée d'Arabes déguisés". Elle a saisi l'opportunité pour "réaffirmer son amitié profonde et sincère à l’égard d’Israël" selon Tribune juive.


L'été dernier, NKM effectuait déjà une opération-séduction auprès des Français d'Israël (dont beaucoup ont des proches demeurés à Paris) lors d'un voyage axé sur la hi-tech israélienne.

Au début de l'année 2013, l'ancienne ministre participait également, avec Laurent Joffrin et Philippe Val, à une convention nationale du Crif consacrée à la "menace grandissante"de l'antisémitisme.

Petite-fille d'un ambassadeur de France aux Etats-Unis, celle qui se définit comme une"tueuse" en politique tente de devancer Anne Hidalgo, toujours en tête dans les sondages comme sur ce terrain politico-communautaire: le 8 décembre, Panamza avait repéré et relayé la déclaration particulière de la candidate socialiste également partie à Jérusalem.

« Israël est un grand pays démocratique que j'aime particulièrement » : ces propos ont été tenus par Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, lors de son déplacement -du 3 au 6 décembre- en Israël et dans les Territoires palestiniens [http://panamza.com/or]. Elle était notamment accompagnée [http://panamza.com/ot] de Patrick Klugman (ex-pdt de l'UEJF, ancien vice-pdt de SOS Racisme, auteur du "sionisme expliqué à nos potes", membre du comité directeur du CRIF et avocat des Femen) et de Pierre Aidenbaum, maire du IIIème arr. de Paris et ancien co-organisateur (avec un think-tank américain, neoconservateur et antimusulman [http://panamza.com/ou]) d'un colloque consacré à la "menace islamofasciste"[http://panamza.com/os]. Le 12 décembre, Anne Hidalgo donnera un compte-rendu de son voyage à la Fondation France-Israël [http://panamza.com/oy].

Entre ces deux candidates, un électeur parisien, soucieux des problèmes sociéconomiques de sa ville mais également attaché à l'application du droit international à propos de la question palestinienne, aura probablement, lors du second tour, un cas de conscience dans l'isoloir.

Hicham HAMZA

http://www.panamza.com/02012014-nkm-moque-palestiniens-jerusalem
 

Jelis

VIB
A ce rythme dans le Paris 2015 on ne dira plus "un café s'il vous plaît" mais "je réaffirme mon amitié profonde et sincère à l'égard d'Israël".

Comme à Saint-Paul.


 
Haut