Rien ne va plus au mur des lamentations

Curios

VIB
Bladinaute averti
Des heurts ont opposé à Jérusalem des juifs orthodoxes aux "Femmes du Mur", soutenues par les libéraux, qui réclament les mêmes droits de prière que les hommes. Insultes, crachats, échauffourées, bagarres avec coups de poing. Ce mercredi 2 novembre, le mur des Lamentations a encore connu des violences. Cette fois entre juifs. D'un côté, les dirigeants du judaïsme libéral américain – réformés et conservateurs. De l'autre, des ultraorthodoxes et orthodoxes. Les responsables du lieu saint et des milliers de fidèles étaient rassemblés en ce premier jour du mois hébreu de heshvan.
Un accord sans précédent mais inappliquéComment en est-on arrivé là ? Pour mieux comprendre, un retour en arrière s'impose. Plus précisément au mois de janvier 2016, lorsque le gouvernement israélien avait entériné une décision sans précédent : créer un espace de prière mixte, hommes-femmes – avec châles de prière et rouleaux de la Torah pour tout le monde –, en contrebas du mur des Lamentations. Un « compromis historique » ! Un « pas de géant vers l'égalité de tous les courants juifs ». Les qualificatifs en forme de superlatifs n'avaient pas manqué. Certains avaient même parlé de véritable révolution féministe.
Face à cela, d'autres, au sein des courants juifs libéraux, avaient choisi la prudence. Comme cette vice-présidente de l'Assemblée rabbinique du judaïsme traditionaliste, Julie Schoenfeld. Interviewée, elle avait déclaré : « D'abord, il faut veiller à ce que ce nouvel espace soit construit. Pour l'instant, rien n'a commencé, et je ne comprends pas pourquoi… » Dix mois après, force est de reconnaître que sa prudence était justifiée. Non seulement, et ce, malgré un premier budget d'environ 8 millions d'euros, rien n'a été construit, mais, pis, durant les fêtes d'automne, le nouvel an juif, le jour du Grand Pardon et surtout la fête des Cabanes, les orthodoxes ont étendu leur pouvoir sur le Kotel (le mur des Lamentations) en investissant le lieu égalitaire pour y prier selon la sainte Torah. Autrement dit, une séparation totale entre hommes et femmes, ces dernières ayant l'interdiction absolue de porter le châle de prière ou de tenir les rouleaux de la Torah.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Soutien du judaïsme américainUne trahison insoutenable pour le judaïsme américain, réformé et conservateur, la partie la plus importante de la communauté juive américaine. Leurs dirigeants, présents à Jérusalem, pour la réunion annuelle de l'exécutif de l'Agence juive, l'ont dit en termes très vifs à Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien leur a répondu en leur conseillant la patience. Il leur a également demandé de ne pas manifester. En vain.
S'alliant aux « Femmes du Mur », celles qui, chaque début de mois hébreu, se rendent au lever du jour au Mur en priant à haute voix, recouvertes du talit et rouleaux de la Torah dans les mains, des figures éminentes du judaïsme libéral américain sont allées en procession jusqu'au barrage de sécurité à l'entrée de l'esplanade du Kotel. Avec la ferme intention de pénétrer dans l'enceinte du Mur, pour y prier, hommes et femmes ensemble. Ce qu'ils ont réussi à faire en dépit de heurts assez violents. D'abord, avec les gardiens, employés du rabbinat, qui ne voulaient pas les laisser passer parce qu'ils portaient des rouleaux de la Torah non agréés. Puis, avec une foule de juifs orthodoxes et ultraorthodoxes bien décidés à combattre cette « profanation ». Tout cela sous l'œil de la police qui, cette fois, n'a pas bronché.
La réaction de Benjamin Netanyahu n'a pas calmé les esprits. Il a purement et simplement accusé les leaders du judaïsme libéral d'« avoir violé le statu quo existant au Mur occidental ». Une nouvelle trahison, selon les intéressés. Dans une tribune publiée par le quotidien indépendant Haaretz, le rabbin John Rosove, le président de l'Association des sionistes réformés d'Amérique, est sans équivoque : « Ça suffit ! Nos dirigeants ont fait preuve de patience. Avant de finalement comprendre que Netanyahu n'honorerait pas son engagement. »
Vers une vraie rupture ?Nathan Chtcharansky, le président de l'Agence juive, leur a expliqué que, certes, Netanyahu ferait son possible pour appliquer l'accord, sans pour autant prendre le risque de provoquer la chute de son gouvernement en fâchant les orthodoxes. Un argument intolérable pour le rabbin Rosove : « Il est des sujets qui sont plus grands que n'importe quel gouvernement. » « Le Kotel, ajoute-t-il, ne doit pas être une synagogue ultraorthodoxe. C'est le lieu le plus sacré du judaïsme. Il appartient à l'ensemble du peuple juif.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Monsieur Netanyahu finira-t-il par se laisser convaincre ? Pas dans l'immédiat, semble-t-il. Selon Peggy Cidor, spécialiste du judaïsme libéral, les premières victimes des événements de ce mercredi pourraient bien être les dirigeants actuels du mouvement réformé. « Non seulement ils n'ont pas réussi à émouvoir Netanyahu, mais ils ont encore une fois montré qui menait le jeu au mur des Lamentations : les ultraorthodoxes. » D'où la colère et les critiques de leurs ouailles aux États-Unis : « Après ce qui s'est passé mercredi, ils sont nombreux à être prêts à les désavouer. Nous vous avons fait confiance, disent-ils, et vous n'avez rien obtenu. Nous sommes retournés à la case départ, et même pire. Puisque c'est comme cela, nous créerons un fait accompli. »
En refusant d'appliquer l'accord entériné en janvier, Benjamin Netanyahu semble prêt à risquer une vraie rupture entre Israël et une grande partie du judaïsme américain. http://www.lepoint.fr/monde/rien-ne...ations-05-11-2016-2080962_24.php#xtor=CS3-190
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y'a beaucoup de grosses tensions au sein du judaisme, perdu entre sa définition purement identitaire laïque et sa définition religieuse, beaucoup (une majorité ?) de juifs dans le monde n'étant pas religieux (si ce n'est folkloriquement) mais soutenant israel par principe parce que "ils sont juifs comme moi et puis on a droit à cette terre que la bible en laquelle nous ne croyons pas nous donne et puis c'est la seule solution à l'antisémitisme" mais avec l'idée que "et puis d'abord c'est un état démocratique et laïc pas comme les sauvages de la région". Désireux de s'assimiler mais tout en voulant rester juifs, leur soutien à israel, déjà peu rationnel à la base quand on regarde bien (même ben gourion le disait que c'était un vol la création d'israel ), est conditionné au fait que celui-ci reste un état "moderne", à l'occidentale.
Les juifs israeliens quant à eux sont plutôt traditionnels dans leur ensemble (au moins 50% des israeliens ?) mais pas pratiquants non plus et ils ne veulent pas forcément d'un état de religion juive: ils ne sont pas contre l'idée vaguement (ce qui explique la montée du nationalisme religieux, qui a pour attrait aux yeux des traditionalistes, son messianisme et sin intransigeance avec la volonté de poursuivre la colonisation de la palestine, en plus d'un conservatisme au niveau des moeurs) mais s'effraient devant les implications, qui leur ont été cachées par l'alliance de circonstance entre sionistes d'extrême-droite laïcs et sionistes religieux-orthodoxes. Même les sionistes religieux ne sont pas chauds car ça irait trop loin pour leur vision de la religion, et les orthodoxes-modernes non-israeliens reprochent aux orthodoxes- modernes israelien leur soumission au rabbinat orthodoxe "classique".
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais même entre orthodoxes classiques, il y'a de grandes divergences puisque certains orthodoxes sont pour une implication active dans la société et donc la construction d'un Etat juif religieux et l'adoption de métiers et de solutions etc. indispensables à la construction et au bon fonctionnement de celui-ci surtout, alors que d'autres sont pour un retranchement de la société, adoptant ainsi la vision traditionnelle du judaisme orthodoxe telle qu'on pouvait la voir dans les shtetl d'Europe de l'Est. C'est le judaisme classique, qui n'a jamais pensé la construction d'un Etat, d'une civilisation, et dont une partie des orthodoxes (surtout les séfarades, qui de par leur contact avec la civilisation islamique ont traditionnellement une vision plus ouverte des choses) perçoit les limites, ce qui conduit à de grands affrontements avec les autres orthodoxes, surtout les askhénazes (qui historiquement ont eu besoin de se retrancher par rapport au monde chrétien), qui, et le hic vient de là, jouissent du plus grand prestige en matière d'orthodoxie (à tel point qu'on note chez certains sépharades une tendance à déplorer l'askhénization du judaisme sepharade). Par ailleurs, c'est chez eux qu'on retrouve des courants anti-construction d'un état juif avant que le messie n'arrive, qui ne se limitent pas aux naturei karta .

Autrement dit, même si le principe d'un Etat juif pleinement (donc religieux) serait accepté pour le principe par une grande voire majeure partie des israeliens, ses implications concrètes heurteraient pourtant la plupart d'entre eux car le judaisme n'a pas été confronté à cette question et aussi car il demanderait un changement de mode de vie radical, de sa par sa nature très "stricte".
Sans oublier tous les israeliens non-juifs (arabes mis de côté hein je parle de ceux qui soutiennent israel) ou dont la conversion n'est pas reconnue (massorti, libraux) par les orthodoxes et les traditionnalistes, qui voient d'un mauvais oeil la présence de ces personnes faussement juives et le fait qu'on leur ait accordé la nationalité israelienne.
Sans parler de la réaction de l'Occident lol.

Toutes ces divergences qu'on ne voit pas de l'extérieur ont de quoi former un cocktail qui risque d'exploser à la première secousse. Personnellement, je pense que la surprise viendra de ce que tout le monde pense à une guerre juifs-palestiniens alors qu'on assistera plutôt à une guerre entre israeliens juifs. Les divergences sont trop profondes car elles toucheront à des questions graves (religieux/pas religieux, religieux "ultra orthodoxe" /religieux "orthodoxe pas ultra")
 
Mais même entre orthodoxes classiques, il y'a de grandes divergences puisque certains orthodoxes sont pour une implication active dans la société et donc la construction d'un Etat juif religieux et l'adoption de métiers et de solutions etc. indispensables à la construction et au bon fonctionnement de celui-ci surtout, alors que d'autres sont pour un retranchement de la société, adoptant ainsi la vision traditionnelle du judaisme orthodoxe telle qu'on pouvait la voir dans les shtetl d'Europe de l'Est. C'est le judaisme classique, qui n'a jamais pensé la construction d'un Etat, d'une civilisation, et dont une partie des orthodoxes (surtout les séfarades, qui de par leur contact avec la civilisation islamique ont traditionnellement une vision plus ouverte des choses) perçoit les limites, ce qui conduit à de grands affrontements avec les autres orthodoxes, surtout les askhénazes (qui historiquement ont eu besoin de se retrancher par rapport au monde chrétien), qui, et le hic vient de là, jouissent du plus grand prestige en matière d'orthodoxie (à tel point qu'on note chez certains sépharades une tendance à déplorer l'askhénization du judaisme sepharade). Par ailleurs, c'est chez eux qu'on retrouve des courants anti-construction d'un état juif avant que le messie n'arrive, qui ne se limitent pas aux naturei karta .
(...)
Sans oublier tous les israeliens non-juifs (arabes mis de côté hein je parle de ceux qui soutiennent israel) ou dont la conversion n'est pas reconnue (massorti, libraux) par les orthodoxes et les traditionnalistes, qui voient d'un mauvais oeil la présence de ces personnes faussement juives et le fait qu'on leur ait accordé la nationalité israelienne.
Sans parler de la réaction de l'Occident lol.

Toutes ces divergences qu'on ne voit pas de l'extérieur ont de quoi former un cocktail qui risque d'exploser à la première secousse. Personnellement, je pense que la surprise viendra de ce que tout le monde pense à une guerre juifs-palestiniens alors qu'on assistera plutôt à une guerre entre israeliens juifs. Les divergences sont trop profondes car elles toucheront à des questions graves (religieux/pas religieux, religieux "ultra orthodoxe" /religieux "orthodoxe pas ultra")

Tout ce que tu dis est très juste...

La société israélienne est loin d'être homogène, et penche de plus en plus vers l'orthodoxie ces dernières années.
Cela ne convient pas à tout le monde là-bas et cela pose de nombreux problèmes.

http://m.geopolis.francetvinfo.fr/l...e-la-societe-israelienne-106041#xtref=acc_dir

http://www.lesclesdumoyenorient.com...ien-face-a-sa-communaute-ultra-orthodoxe.html
 
ils ne savent pas sur quel pied danser, la société israélienne n'est pas juive, elle est contaminée par beaucoup de juifs de circonstances, l'arbre se pourri de lui même de l'intérieur, le projet sioniste alimenté de milliards de dollars ressemble aux gros block busters qui coutent chers mais qui ne valent plus un clou à leur sortie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ils ne savent pas sur quel pied danser, la société israélienne n'est pas juive, elle est contaminée par beaucoup de juifs de circonstances, l'arbre se pourri de lui même de l'intérieur, le projet sioniste alimenté de milliards de dollars ressemble aux gros block busters qui coutent chers mais qui ne valent plus un clou à leur sortie.
Je rebondis sur le juif de circonstance,
Ils sont bien plus nombreux les opportunistes qui densifient les colonies profitant de l'aubaine des subventions de l'état que les fervents croyants au projet de sion.
 
Je rebondis sur le juif de circonstance,
Ils sont bien plus nombreux les opportunistes qui densifient les colonies profitant de l'aubaine des subventions de l'état que les fervents croyants au projet de sion.
Un argent sale et un mur tardif sans valeur .
**

7 L’Éternel prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des dizaines de milliers de torrents d’huile? Donnerai-je mon premier-né pour ma transgression, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme? 8 Il t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu?
 
Haut