Musique Hallal Ou Haram?

yosse

La ilaha Illa Allah
Salam alaykum wa Rahmatu Allah,

De nos jour, un grand débats entre les musulmans concernant la musique. Beaucoup disent ce n'est pas haram, d'autres affirment que ça l'est.

Examinons un peu ce que nous apporte la musique, et ce qu'elle a comme influence sur nous dans notre monde arabe.

La question sera: Est ce que les clips, les musiques, qu'on écoute de nos jours, et même avant, nous aident a être et rester de bons musulmans?

La réponse est trop claire...

Question: Si la musique est une chose bonne, pourquoi ne profite t-elle pas a ceux qui la font?

Le monde de la musique en général, est plein de corruption: Fornication, drogue, suicides, etc...

Et le pire de nos jours, nos ado écoutent ces chanteurs "Artistes" qui se droguent, qui pratiquent la fornication, et pire... et en font leurs idoles.

Quand on demande la bio d'un artiste a un de ses fans, il la connait PAR CŒUR. Si on lui pose une question sur la religion.. heuu.... Il ne sait rien, il ne cherche pas, car il est prit dans sa vie pas d'autres choses.... Musique notamment.

Si on demande qui est le chanteur de tel ou tel groupe, ils répondent rapidement, si on demande connaitrais-tu le prenom d'un des sahaba du prophète? heu....

Il y en a bien sur qui n'écoutent pas ça... Mais écoutent des gens qui disent chanter pour la foi, et la religion. Je veux pas trop prendre d'exemples pour pas citer de noms, mais a mon horreur j'ai plusieurs fois vu des chanteurs "artistes" supposés chanter sur le prophète(saws) et Allah, boire, se saouler, dans d'autres occasions... SUBHANA ALLAH.

La encore je me demande: si la musique était réellement bonne pour le cœur etc... pourquoi leurs cœurs ont-ils été souillés?

Maintenant coté religion:

Beaucoup disent: c'est une question d'interprétation. Plusieurs ulema disent que c'est haram alors que c'est halal puisque d'autres le disent.


La encore à mon grand étonnement.... Qui dit que c'est halal??? Les 4 doctrines musulmanes les 4 grands imams, Chafii, Abou hanifa, imam Malik, et Ahmad tous sont d'accord sur le fait que c'est HARAM.

قال الألباني رحمه الله : اتفقت المذاهب الأربعة على تحريم آلات الطرب كلها . الصحيحة 1/145 .

Al albani a clairement dit que les 4 doctrines interdisaient la musique.

Le prophete(SAWS) a dit:

Il y aura au sein de ma communauté des gens qui se permettront d’utiliser le har, la soie, le vin et la musique » (rapporté par al-Boukhari, 5590) Voir aussi as-silsila as-Sahiha d’Al-Albani, 91

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف ،( رواه البخاري تعليقا برقم 5590 ، ووصله الطبراني والبيهقي ، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91


Cheikh al-islam Ibn Taimiya a dit : « Ce hadith indique l’interdiction des maazif. Or ce terme signifie linguistiquement: instruments de musique et inclut toutes sortes d’instruments » Voir Madjmou al-fatawa, 11/535.


Le prophete(saws) a dit: « La meilleure génération est la mienne puis celle qui la suit puis celle qui suit cette dernière»

Aucun des pieux de ces génération n'a jamais pris pour habitude d'écouter de musique et chafii avait dit:

« J’ai laissé à Baghdad une chose innovée par les athées qu’ils appellent : Taghbiir et l’utilisent pour détourner les gens du Coran » Voir Madjmou al-Fatawa, 10/77.

Allah dit dans le saint coran Surat Luqman Verset 6

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَـٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. »

Hassan al-Basri dit : ce verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451)

Quand a Ibn Abbas (radia allahu anh) il dit que ce mot signifie aussi la chanson

Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

La encore il serait bon de citer que dans le temps du prophète(saws) les hommes pieux ne chantaient jamais. Le chant seules les femmes le faisaient dans certaines occasions, et cela ne leur avait pas été interdit:

رخص النبي صلى الله عليه وسلم في أنواع من اللهو في العرس ونحوه كما رخص للنساء أن يضربن بالدف في الأعراس والأفراح ، وأما الرجال على عهده فلم يكن أحد على عهده يضرب بدف ولا يصفق بكف ، بل ثبت عنه في الصحيح أنه قال : التصفيق للنساء والتسبيح للرجال. ولعن المتشبهات من النساء بالرجال والمتشبهين من الرجال بالنساء ، ولما كان الغناء والضرب بالدف من عمل النساء كان السلف يسمون من يفعل ذلك من الرجال مخنثا ، ويسمون الرجال المغنين مخانيث

La question est: que voulons nous vraiment être? ou plutôt qui voulons nous réellement être?

Des musulmans qui suivent le chemin que le prophète(saws) a tracé pour nous et qu'on suivi les musulmans en son temps et après lui? ou des mi-musulmans, qui dansent entre l'islam quand ça leur plait, et la doctrine des non-musulmans car ça nous plait?
 
Salam alaykum wa Rahmatu Allah,

De nos jour, un grand débats entre les musulmans concernant la musique. Beaucoup disent ce n'est pas haram, d'autres affirment que ça l'est.

?

Merci pour ton post fort interessant...

Je ne sais pas si c'est haram ou pas mais je te rejoin on disant que la musique est tres nossive!

Ceux qui font du marketing ou plus generalement les pro de la com vous diront q'avec l'image il n ya pas un vecteur plus fort que la zik.

Le pouvoir de la musique est immence, les Hommes connaissent son impacte sur le corp et l'esprit depuis toujours.La musique violent comme l'image le subconcient elle prend l'epace de reflexion, son impacte psychologique a ete usé de tout temps.
 
Salam alaykum wa Rahmatu Allah,

De nos jour, un grand débats entre les musulmans concernant la musique. Beaucoup disent ce n'est pas haram, d'autres affirment que ça l'est.

Examinons un peu ce que nous apporte la musique, et ce qu'elle a comme influence sur nous dans notre monde arabe.

La question sera: Est ce que les clips, les musiques, qu'on écoute de nos jours, et même avant, nous aident a être et rester de bons musulmans?

La réponse est trop claire...

Question: Si la musique est une chose bonne, pourquoi ne profite t-elle pas a ceux qui la font?

Le monde de la musique en général, est plein de corruption: Fornication, drogue, suicides, etc...

Et le pire de nos jours, nos ado écoutent ces chanteurs "Artistes" qui se droguent, qui pratiquent la fornication, et pire... et en font leurs idoles.

Quand on demande la bio d'un artiste a un de ses fans, il la connait PAR CŒUR. Si on lui pose une question sur la religion.. heuu.... Il ne sait rien, il ne cherche pas, car il est prit dans sa vie pas d'autres choses.... Musique notamment.

Si on demande qui est le chanteur de tel ou tel groupe, ils répondent rapidement, si on demande connaitrais-tu le prenom d'un des sahaba du prophète? heu....

Il y en a bien sur qui n'écoutent pas ça... Mais écoutent des gens qui disent chanter pour la foi, et la religion. Je veux pas trop prendre d'exemples pour pas citer de noms, mais a mon horreur j'ai plusieurs fois vu des chanteurs "artistes" supposés chanter sur le prophète(saws) et Allah, boire, se saouler, dans d'autres occasions... SUBHANA ALLAH.

La encore je me demande: si la musique était réellement bonne pour le cœur etc... pourquoi leurs cœurs ont-ils été souillés?

Maintenant coté religion:

Beaucoup disent: c'est une question d'interprétation. Plusieurs ulema disent que c'est haram alors que c'est halal puisque d'autres le disent.


La encore à mon grand étonnement.... Qui dit que c'est halal??? Les 4 doctrines musulmanes les 4 grands imams, Chafii, Abou hanifa, imam Malik, et Ahmad tous sont d'accord sur le fait que c'est HARAM.

قال الألباني رحمه الله : اتفقت المذاهب الأربعة على تحريم آلات الطرب كلها . الصحيحة 1/145 .

Al albani a clairement dit que les 4 doctrines interdisaient la musique.

Le prophete(SAWS) a dit:

Il y aura au sein de ma communauté des gens qui se permettront d’utiliser le har, la soie, le vin et la musique » (rapporté par al-Boukhari, 5590) Voir aussi as-silsila as-Sahiha d’Al-Albani, 91

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف ،( رواه البخاري تعليقا برقم 5590 ، ووصله الطبراني والبيهقي ، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91


Cheikh al-islam Ibn Taimiya a dit : « Ce hadith indique l’interdiction des maazif. Or ce terme signifie linguistiquement: instruments de musique et inclut toutes sortes d’instruments » Voir Madjmou al-fatawa, 11/535.


Le prophete(saws) a dit: « La meilleure génération est la mienne puis celle qui la suit puis celle qui suit cette dernière»

Aucun des pieux de ces génération n'a jamais pris pour habitude d'écouter de musique et chafii avait dit:

« J’ai laissé à Baghdad une chose innovée par les athées qu’ils appellent : Taghbiir et l’utilisent pour détourner les gens du Coran » Voir Madjmou al-Fatawa, 10/77.

Allah dit dans le saint coran Surat Luqman Verset 6

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَـٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. »

Hassan al-Basri dit : ce verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451)

Quand a Ibn Abbas (radia allahu anh) il dit que ce mot signifie aussi la chanson

Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

La encore il serait bon de citer que dans le temps du prophète(saws) les hommes pieux ne chantaient jamais. Le chant seules les femmes le faisaient dans certaines occasions, et cela ne leur avait pas été interdit:

رخص النبي صلى الله عليه وسلم في أنواع من اللهو في العرس ونحوه كما رخص للنساء أن يضربن بالدف في الأعراس والأفراح ، وأما الرجال على عهده فلم يكن أحد على عهده يضرب بدف ولا يصفق بكف ، بل ثبت عنه في الصحيح أنه قال : التصفيق للنساء والتسبيح للرجال. ولعن المتشبهات من النساء بالرجال والمتشبهين من الرجال بالنساء ، ولما كان الغناء والضرب بالدف من عمل النساء كان السلف يسمون من يفعل ذلك من الرجال مخنثا ، ويسمون الرجال المغنين مخانيث

La question est: que voulons nous vraiment être? ou plutôt qui voulons nous réellement être?

Des musulmans qui suivent le chemin que le prophète(saws) a tracé pour nous et qu'on suivi les musulmans en son temps et après lui? ou des mi-musulmans, qui dansent entre l'islam quand ça leur plait, et la doctrine des non-musulmans car ça nous plait?

wa alaykoum salam wa ra7matoullah

tu pars dans de grands extrêmes, il est possible d'écouter (ou entendre, parce que de nos jours, tu ne vas nulle part sans qu'il y ait de la musique en bruit de fond) de la musique modérément, sans idolâtrer, connaître la discographie ou regarder des clips honteux. toutes ces choses là sont évidemment à éviter, mais nul besoin pour cela d'interdire purement et simplement l'écoute de la musique.

ton message est très bien argumenté et référencé, je t'en félicite. pour ma part j'ai essayé de chercher sur fatwa.org ce qui y était dit mais il y a un problème technique :(
 
voilà :

Question and Answer Details


Name of Questioner
S.H. - Canada

Title
Qawali & Western Music

Question
As-Salamu `alaykum. My question is about music in Islam. I am referring to qawali music, which consists of songs praising Allah and /or His Prophet Muhammad, like the music of the late Nusrat Fateh Ali Khan. Is listening to western music permissible?

Date
26/Jul/2005

Name of Counsellor
Ahmad Kutty

Topic
Singing & Music



Answer



Wa `alaykum As-Salamu wa Rahmatullahi wa Barakatuh.


In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful.



All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger.

Dear questioner, thanks so much for your question which reflects your desire to have a clear view of the teachings of Islam. Allah commands the Muslims to refer to the people of knowledge to acquaint themselves with the teachings of Islam as well as all aspects of life.

As for your question, it should be clear that music that is free of un-Islamic and immoral themes and messages is permissible.



In response to your question, Sheikh Ahmad Kutty, a senior lecturer and an Islamic scholar at the Islamic Institute of Toronto, Ontario, Canada, states:



I don't believe that music in itself is considered haram (prohibited); it is just like all other forms of entertainment; the haram of it is haram, and the halal (permissible) of it is halal. How can Islam prohibit all forms of music when it is based on balance, and harmony and has a sound nature?

Islam forbids music that contains themes or messages that are profane, immoral, and degrading to the human spirit. So any music that falls into this category shall be considered haram. On the other hand, any music that uplifts the human spirit, and contains noble and ethically sound themes is considered permissible.

Having said this, we must also point out the following:

If a person is addicted to music in such a way that he is distracted by it from fulfilling his important religious duties or other obligations, it shall be considered haram for him to listen to it.

So we cannot say that qawali itself is considered haram, for it contains noble themes of praising Allah and the Prophet (peace and blessings be upon him). However, I must also point out that sometimes they border on excessive veneration in praising the Prophet (peace and blessings be upon him); so we must be careful of such tendencies, but this should not prevent us from benefiting from those parts of qawali that are sound and uplifting.

Now coming to the final point, whether we are allowed to listen to Western music, let me state: We are allowed to listen to any type of music that fulfills the following criteria:

1. Its message is noble and ethically sound in Islam;

2. It is not addictive or distracting from one's important duties or obligations;

3. It is not over-done; in other words, one must never indulge in it except as an occasional outlet, for a believer has other important things in life that he/she must focus on, so do not use it except as an occasional outlet or diversion. As reported in tradition, 'You should have occasional outlets!'

www.fatwa.org
 
une autre :

Question and Answer Details


Name of Questioner
Shi`sha` - Egypt

Title
What Does Islam Say on Music?

Question
Dear scholars, As-Salaam `Alaykum. I am teacher in a public school and I would like to help my non-Muslim colleagues as well as my Muslim community. Our problem in my school is that music is a subject of the curriculum but more and more students come to say parents are not willing anymore to let them listen to music. I also know that some of us Muslims consider music Haram while others listen to it. Where is the line? Is choir forbidden? What instruments are forbidden? A lot of Muslim parents are worrying around Christmas. What can we do to reassure and help parents and at the same time build trust between parents and teachers? Jazakum Allah khayran.

Date
14/Aug/2002

Name of Mufti
Ahmad Kutty

Topic
Singing & Music



Answer


Wa`alykum As-Salaamu Warahmatullahi Wabarakaatuh.

In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful.

All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger.

Dear questioner, thanks for your question, which reflects the great confidence you place in us. We implore Allah Almighty to help us serve His cause and render our work for His Sake.

In his response to the question you posed, Sheikh Ahmad Kutty, a senior lecturer and an Islamic scholar at the Islamic Institute of Toronto, Ontario, Canada, states:

“Music is an issue that has been hotly debated by scholars of the past and the present. While many of them have been generally inclined to condemn all forms of music, with the singular exception of ad-duff (tambourine) in weddings, quite a few of them have taken a more positive approach of considering only music containing sensual, pagan, or unethical themes or subliminal messages as being categorically forbidden.

The latter view seems to be more consistent with the general nature of Islam, which is undoubtedly a complete way of life that caters to all of the genuine human instincts and needs within permissible limits. Thus, to say that all music is forbidden in Islam does not seem to agree with the balanced approach of Islam to issues of human life and experience.

Traditions often cited by the first group scholars to justify condemnation of all musical instruments and music, according to some scholars, are considered as either spurious, or phrased in such way solely because of their associations with drinking, dancing, and sensuality.

While everyone agrees that all forms of music that contain pagan, sensual themes, or subliminal messages are clearly forbidden, the latter group of scholars considers all forms of music free of such themes and messages as permissible.

As a matter of fact, we know from the authentic traditions that the Prophet, peace and blessings be upon him, not only allowed music in the weddings but also listened to girls singing: While listening to girls singing on such an occasion, he interrupted them only once when they sang the following verse, “In our midst is a prophet who knows what will happen tomorrow”; whence, the Prophet, peace be upon him, told them, “Cut this sentence out, and continue singing what you have been singing earlier.” There is nothing in the sources to indicate that the above permission is limited to the occasion of wedding, as some people tend to think.

In light of these, according to the last mentioned group of scholars, music that is deemed to be free of un-Islamic and unethical themes and messages, the same is true of musical instruments so long as they are not used for the above, have been considered as permissible.

But we have to stress that Islam clearly prohibits mixed dancing of males and females.”

Excerpted, with slight modifications, from: www.islam.ca


www.fatwa.org
 

yosse

La ilaha Illa Allah
une autre :

Question and Answer Details


Name of Questioner
Shi`sha` - Egypt

Title
What Does Islam Say on Music?

Question
Dear scholars, As-Salaam `Alaykum. I am teacher in a public school and I would like to help my non-Muslim colleagues as well as my Muslim community. Our problem in my school is that music is a subject of the curriculum but more and more students come to say parents are not willing anymore to let them listen to music. I also know that some of us Muslims consider music Haram while others listen to it. Where is the line? Is choir forbidden? What instruments are forbidden? A lot of Muslim parents are worrying around Christmas. What can we do to reassure and help parents and at the same time build trust between parents and teachers? Jazakum Allah khayran.

Date
14/Aug/2002

Name of Mufti
Ahmad Kutty

Topic
Singing & Music



Answer


Wa`alykum As-Salaamu Warahmatullahi Wabarakaatuh.

In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful.

All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger.

Dear questioner, thanks for your question, which reflects the great confidence you place in us. We implore Allah Almighty to help us serve His cause and render our work for His Sake.

In his response to the question you posed, Sheikh Ahmad Kutty, a senior lecturer and an Islamic scholar at the Islamic Institute of Toronto, Ontario, Canada, states:

“Music is an issue that has been hotly debated by scholars of the past and the present. While many of them have been generally inclined to condemn all forms of music, with the singular exception of ad-duff (tambourine) in weddings, quite a few of them have taken a more positive approach of considering only music containing sensual, pagan, or unethical themes or subliminal messages as being categorically forbidden.

The latter view seems to be more consistent with the general nature of Islam, which is undoubtedly a complete way of life that caters to all of the genuine human instincts and needs within permissible limits. Thus, to say that all music is forbidden in Islam does not seem to agree with the balanced approach of Islam to issues of human life and experience.

Traditions often cited by the first group scholars to justify condemnation of all musical instruments and music, according to some scholars, are considered as either spurious, or phrased in such way solely because of their associations with drinking, dancing, and sensuality.

While everyone agrees that all forms of music that contain pagan, sensual themes, or subliminal messages are clearly forbidden, the latter group of scholars considers all forms of music free of such themes and messages as permissible.

As a matter of fact, we know from the authentic traditions that the Prophet, peace and blessings be upon him, not only allowed music in the weddings but also listened to girls singing: While listening to girls singing on such an occasion, he interrupted them only once when they sang the following verse, “In our midst is a prophet who knows what will happen tomorrow”; whence, the Prophet, peace be upon him, told them, “Cut this sentence out, and continue singing what you have been singing earlier.” There is nothing in the sources to indicate that the above permission is limited to the occasion of wedding, as some people tend to think.

In light of these, according to the last mentioned group of scholars, music that is deemed to be free of un-Islamic and unethical themes and messages, the same is true of musical instruments so long as they are not used for the above, have been considered as permissible.

But we have to stress that Islam clearly prohibits mixed dancing of males and females.”

Excerpted, with slight modifications, from: www.islam.ca


www.fatwa.org


La question alors est: dois je prendre la parole des gens de notre époque qui pour la plupart sont loin loin des enseignements de l'islam, ou alors croire en la parole de ceux qui étaient des disciples proches du prophète?


La je lis par exemple:

"Traditions often cited by the first group scholars to justify condemnation of all musical instruments and music, according to some scholars, are considered as either spurious, or phrased in such way solely because of their associations with drinking, dancing, and sensuality."

Et le prophete(saws) a dit: les meilleurs musulmans sont ceux de mon époque, et celle d'après et celle d'après. et il dit dans un autre hadith pour ceux d'après (les autres époques) "Et les autres il y a des doutes" Rapporté dans les deux sahihe


Je lis encore:
"In light of these, according to the last mentioned group of scholars, music that is deemed to be free of un-Islamic and unethical themes and messages, the same is true of musical instruments so long as they are not used for the above, have been considered as permissible."


La j'ai une comparaison entre un mufti Ahmad Kutty et ibn kathir, ibn taymiya, ahmad ibn hanbal, Imam Malik, Imam ibnu hanifa, etc.. Qui dois je prendre plus au serieux?

Je lis ca a la fin:

"But we have to stress that Islam clearly prohibits mixed dancing of males and females.”

Déjà cela montre clairement que tout ce qui arrive de nos jours.... Clips, Concerts etc.. haram. Donc?

allahu al musta3ane
 
La question alors est: dois je prendre la parole des gens de notre époque qui pour la plupart sont loin loin des enseignements de l'islam, ou alors croire en la parole de ceux qui étaient des disciples proches du prophète?


La je lis par exemple:

"Traditions often cited by the first group scholars to justify condemnation of all musical instruments and music, according to some scholars, are considered as either spurious, or phrased in such way solely because of their associations with drinking, dancing, and sensuality."

Et le prophete(saws) a dit: les meilleurs musulmans sont ceux de mon époque, et celle d'après et celle d'après. et il dit dans un autre hadith pour ceux d'après (les autres époques) "Et les autres il y a des doutes" Rapporté dans les deux sahihe


Je lis encore:
"In light of these, according to the last mentioned group of scholars, music that is deemed to be free of un-Islamic and unethical themes and messages, the same is true of musical instruments so long as they are not used for the above, have been considered as permissible."


La j'ai une comparaison entre un mufti Ahmad Kutty et ibn kathir, ibn taymiya, ahmad ibn hanbal, Imam Malik, Imam ibnu hanifa, etc.. Qui dois je prendre plus au serieux?

Je lis ca a la fin:

"But we have to stress that Islam clearly prohibits mixed dancing of males and females.”

Déjà cela montre clairement que tout ce qui arrive de nos jours.... Clips, Concerts etc.. haram. Donc?

allahu al musta3ane

Bravo!!!!!
................
..............
 

Mazgha

Ayawayaw
ça dépend si elle est egorgé en dirigeant ton mp3 ou ta radio vers la mecque....

MDRRRRRR:D

Attends tu savais que la prise usb est une invention des sionistes pour pervertir les jeunes musulmans. En introduisant leur mp3 dans la prise usb de leur pc ils commettent un acte de fornication 7achek lol
 

Mazgha

Ayawayaw
Oum Keltoum etait une nationaliste arabe pro naser....en gros une femme tres dangereuse dont certain de ses texte sont d'une violence inoui!

L 'autre gourde me dit vaguement qlq chose.

Ah oui Oum Kalthoum c'est la chanteuse qui a fait descendre des millions d'Egyptiens dans la rue à ses funérailles. Ces mêmes Egyptiens qui n'étaient que quelques milliers à manifester lors du massacre de Gaza?
 
Ah oui Oum Kalthoum c'est la chanteuse qui a fait descendre des millions d'Egyptiens dans la rue à ses funérailles. Ces mêmes Egyptiens qui n'étaient que quelques milliers à manifester lors du massacre de Gaza?

Et alors cette femme est horrible, une nationaliste naserienne de ce qu'il y a de pire et le faite qu'elle est eu tant de fan cela ne fait pas d'elle une femme bien.C'est meme la triste preuve de l'etat lamentable de notre monde!
 
Oum Keltoum etait une nationaliste arabe pro naser....en gros une femme tres dangereuse dont certain de ses texte sont d'une violence inoui!

L 'autre gourde me dit vaguement qlq chose.

Gourde? Nationaliste?

Je préfére ne pas répondre aux incultes, aux déracinés qui ne connaissent de leur culture que le couscous et le thé.
 
La question alors est: dois je prendre la parole des gens de notre époque qui pour la plupart sont loin loin des enseignements de l'islam, ou alors croire en la parole de ceux qui étaient des disciples proches du prophète?


La je lis par exemple:

"Traditions often cited by the first group scholars to justify condemnation of all musical instruments and music, according to some scholars, are considered as either spurious, or phrased in such way solely because of their associations with drinking, dancing, and sensuality."

Et le prophete(saws) a dit: les meilleurs musulmans sont ceux de mon époque, et celle d'après et celle d'après. et il dit dans un autre hadith pour ceux d'après (les autres époques) "Et les autres il y a des doutes" Rapporté dans les deux sahihe


Je lis encore:
"In light of these, according to the last mentioned group of scholars, music that is deemed to be free of un-Islamic and unethical themes and messages, the same is true of musical instruments so long as they are not used for the above, have been considered as permissible."


La j'ai une comparaison entre un mufti Ahmad Kutty et ibn kathir, ibn taymiya, ahmad ibn hanbal, Imam Malik, Imam ibnu hanifa, etc.. Qui dois je prendre plus au serieux?

Je lis ca a la fin:

"But we have to stress that Islam clearly prohibits mixed dancing of males and females.”

Déjà cela montre clairement que tout ce qui arrive de nos jours.... Clips, Concerts etc.. haram. Donc?

allahu al musta3ane

pour la majorité des clips et pour les concerts, c'est clair et ça ne laisse même pas de place au doute.

moi il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi y a-t-il tant de musique dans les pays "musulmans", pourquoi y en a-t-il dans les mariages, pourquoi tant de musiques traditionnelles, si la musique a toujours été interdite ? :rolleyes:
 
moi il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi y a-t-il tant de musique dans les pays "musulmans", pourquoi y en a-t-il dans les mariages, pourquoi tant de musiques traditionnelles, si la musique a toujours été interdite ? :rolleyes:

POur les meme raisons qu'il ya des meurtres des vols de l'Usure des injustices de la violence.....
 
POur les meme raisons qu'il ya des meurtres des vols de l'Usure des injustices de la violence.....

sauf qu'il y a plein de gens respectables et bien sous tous rapports, qui ne volent pas, ne sont pas violents, font leurs prières, ne boivent pas, mangent halal etc... et qui écoutent malgré tout de la musique. c'est ça que je ne comprends pas... apparemment, tous ces gens n'estiment pas faire qqch de haram, sinon ils ne le feraient pas...
 
sauf qu'il y a plein de gens respectables et bien sous tous rapports, qui ne volent pas, ne sont pas violents, font leurs prières, ne boivent pas, mangent halal etc... et qui écoutent malgré tout de la musique. c'est ça que je ne comprends pas... apparemment, tous ces gens n'estiment pas faire qqch de haram, sinon ils ne le feraient pas...

Je connais aussi des gens tres respectable qui ne bouvent pas ne volent pas font leurs prieres et battent leurs femmes...
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
et toi, tu penses quoi de tout ça ?

Je pense que la musique est permise.

Dans la mesure ou ce que j'écoute n'est pas vulgaire, ne m'incite pas à des choses peu recommendables.

Et pour tout te dire, j'ai besoin de la musique.

Non pas pour calmer un stress ou autre chose du même genre, ni parce que je ressens un manque, cependant.

La musique est un art au même titre que tant d'autres... et comme tant d'autres choses, on peut s'en servir dans le bon comme dans le mauvais sens.
 
Salam alaykum wa Rahmatu Allah,

De nos jour, un grand débats entre les musulmans concernant la musique. Beaucoup disent ce n'est pas haram, d'autres affirment que ça l'est.

Examinons un peu ce que nous apporte la musique, et ce qu'elle a comme influence sur nous dans notre monde arabe.

La question sera: Est ce que les clips, les musiques, qu'on écoute de nos jours, et même avant, nous aident a être et rester de bons musulmans?

La réponse est trop claire...

Question: Si la musique est une chose bonne, pourquoi ne profite t-elle pas a ceux qui la font?

Le monde de la musique en général, est plein de corruption: Fornication, drogue, suicides, etc...

Et le pire de nos jours, nos ado écoutent ces chanteurs "Artistes" qui se droguent, qui pratiquent la fornication, et pire... et en font leurs idoles.

Quand on demande la bio d'un artiste a un de ses fans, il la connait PAR CŒUR. Si on lui pose une question sur la religion.. heuu.... Il ne sait rien, il ne cherche pas, car il est prit dans sa vie pas d'autres choses.... Musique notamment.

Si on demande qui est le chanteur de tel ou tel groupe, ils répondent rapidement, si on demande connaitrais-tu le prenom d'un des sahaba du prophète? heu....

Il y en a bien sur qui n'écoutent pas ça... Mais écoutent des gens qui disent chanter pour la foi, et la religion. Je veux pas trop prendre d'exemples pour pas citer de noms, mais a mon horreur j'ai plusieurs fois vu des chanteurs "artistes" supposés chanter sur le prophète(saws) et Allah, boire, se saouler, dans d'autres occasions... SUBHANA ALLAH.

La encore je me demande: si la musique était réellement bonne pour le cœur etc... pourquoi leurs cœurs ont-ils été souillés?

Maintenant coté religion:

Beaucoup disent: c'est une question d'interprétation. Plusieurs ulema disent que c'est haram alors que c'est halal puisque d'autres le disent.


La encore à mon grand étonnement.... Qui dit que c'est halal??? Les 4 doctrines musulmanes les 4 grands imams, Chafii, Abou hanifa, imam Malik, et Ahmad tous sont d'accord sur le fait que c'est HARAM.

قال الألباني رحمه الله : اتفقت المذاهب الأربعة على تحريم آلات الطرب كلها . الصحيحة 1/145 .

Al albani a clairement dit que les 4 doctrines interdisaient la musique.

Le prophete(SAWS) a dit:

Il y aura au sein de ma communauté des gens qui se permettront d’utiliser le har, la soie, le vin et la musique » (rapporté par al-Boukhari, 5590) Voir aussi as-silsila as-Sahiha d’Al-Albani, 91

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف ،( رواه البخاري تعليقا برقم 5590 ، ووصله الطبراني والبيهقي ، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91


Cheikh al-islam Ibn Taimiya a dit : « Ce hadith indique l’interdiction des maazif. Or ce terme signifie linguistiquement: instruments de musique et inclut toutes sortes d’instruments » Voir Madjmou al-fatawa, 11/535.


Le prophete(saws) a dit: « La meilleure génération est la mienne puis celle qui la suit puis celle qui suit cette dernière»

Aucun des pieux de ces génération n'a jamais pris pour habitude d'écouter de musique et chafii avait dit:

« J’ai laissé à Baghdad une chose innovée par les athées qu’ils appellent : Taghbiir et l’utilisent pour détourner les gens du Coran » Voir Madjmou al-Fatawa, 10/77.

Allah dit dans le saint coran Surat Luqman Verset 6

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَـٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. »

Hassan al-Basri dit : ce verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451)

Quand a Ibn Abbas (radia allahu anh) il dit que ce mot signifie aussi la chanson

Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

La encore il serait bon de citer que dans le temps du prophète(saws) les hommes pieux ne chantaient jamais. Le chant seules les femmes le faisaient dans certaines occasions, et cela ne leur avait pas été interdit:

رخص النبي صلى الله عليه وسلم في أنواع من اللهو في العرس ونحوه كما رخص للنساء أن يضربن بالدف في الأعراس والأفراح ، وأما الرجال على عهده فلم يكن أحد على عهده يضرب بدف ولا يصفق بكف ، بل ثبت عنه في الصحيح أنه قال : التصفيق للنساء والتسبيح للرجال. ولعن المتشبهات من النساء بالرجال والمتشبهين من الرجال بالنساء ، ولما كان الغناء والضرب بالدف من عمل النساء كان السلف يسمون من يفعل ذلك من الرجال مخنثا ، ويسمون الرجال المغنين مخانيث

La question est: que voulons nous vraiment être? ou plutôt qui voulons nous réellement être?

Des musulmans qui suivent le chemin que le prophète(saws) a tracé pour nous et qu'on suivi les musulmans en son temps et après lui? ou des mi-musulmans, qui dansent entre l'islam quand ça leur plait, et la doctrine des non-musulmans car ça nous plait?

Moi j'écoute de la musique electronique drum & bass et des musique de rap (surtout parlant de Dieu) comme "solaar pleure" de MC solaar et "l'enfer" de IAM.

Sinon tous ceux qui pense le contraire et que je suis une pourriture en puissance qui mérite l'enfer et ben je leur dit :

JE VOUS EMMERDE !
 
Je pense que la musique est permise.

Dans la mesure ou ce que j'écoute n'est pas vulgaire, ne m'incite pas à des choses peu recommendables.

Et pour tout te dire, j'ai besoin de la musique.

Non pas pour calmer un stress ou autre chose du même genre, ni parce que je ressens un manque, cependant.

La musique est un art au même titre que tant d'autres... et comme tant d'autres choses, on peut s'en servir dans le bon comme dans le mauvais sens.

L'histoire du verre remplie d'eau : HALAL puis remplie de vin : HARAM

La musique c'est : le verre

les propos : l'eau (halal) ou le vin (haram).
 

pocoloco

Bladinaute averti
Coup de gueule.

Plein le q, mais vraiment plein le q du forum islam.

Je pense que l’on a plus à discuter des mérites respectifs de ce salon de discussion. Il a fait ses preuves. C’était, c’est et ce sera toujours une poubelle d’abrutis. Que de la surenchère de haram-halal par des faux-culs donneurs de leçons, du prosélytisme agressif, des controverses stériles et gratuites.

Il me semble que l’ambiance serait meilleure.



Sais pas, pourquoi on ne fait pas un salon pour les arabophones à la place?
 
Je connais aussi des gens tres respectable qui ne bouvent pas ne volent pas font leurs prieres et battent leurs femmes...

Je connait également des BEN LADENIENS qui ne fume pas ne boie pas prie tous les jours et tues des innocents...

et je connait des gens qui prie jamais et ecoute de la musique a gogo, fume boivent bouffe du ralouf et sont trés respectueux envers les gens de "foi" et defende Dieu mieux que personne malgré les apparences...
 
Al Qaradawi considère que la musique n'est pas haram en soi (son contenu ou le contexte peuvent la rendre haram).

Al Qardawi considère que l’usure(de riba) n'est pas haram en soi (son contenu ou le contexte peuvent la rendre haram),

Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram),

Al Qardawi considère que l'alcool n'est pas haram en soi (sa quantité ou le contexte peuvent la rendre haram),
 
Je connait également des BEN LADENIENS qui ne fume pas ne boie pas prie tous les jours et tues des innocents...

et je connait des gens qui prie jamais et ecoute de la musique a gogo, fume boivent bouffe du ralouf et sont trés respectueux envers les gens de "foi" et defende Dieu mieux que personne malgré les apparences...

IL ya de tout dans ce monde.
 
Al Qardawi considère que l’usure(de riba) n'est pas haram en soi (son contenu ou le contexte peuvent la rendre haram),

Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram),

Al Qardawi considère que l'alcool n'est pas haram en soi (sa quantité ou le contexte peuvent la rendre haram),

Les savants musulmans n'auront pas fini de vous prendre pour des idiot fini en ce servent du nom du prophète pour vous faire avaler N'IMPORTE QUOI ! c'est pas du vin mais c'est bien plus haram apparament !

Moi je dit que considéré comme paroles d'évangile les paroles des savants (ou tous autre humain) et une abbération ! seul les prophète avait ce droit ! c'est d'ailleur pour ça que on ce sert de leur "noms" pour vous faire avaler n'importe quoi !

MOI J'ECOUTE DE LA MUSIQUE ! ET SA MA JAMAIS EMPÊCHER DE PRIE !
 
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