La musique haram ?

Mis à part la musique religieuse avec un nombre bien défini et limité d'instrument de musique, toutes les musiques du monde sont haram ? Pourquoi ?
Si c'est le cas, alors ça fait des millions de personnes qui sont dans le péché ! :confused:
 

tompope

beauté intérieure
Mis à part la musique religieuse avec un nombre bien défini et limité d'instrument de musique, toutes les musiques du monde sont haram ? Pourquoi ?
Si c'est le cas, alors ça fait des millions de personnes qui sont dans le péché ! :confused:

La musique n'est pas haram, mais il y a la bonne et la mauvaise musique.

Y a la mauvaise musique :
rock , drogue ,sexe, satanisme,
rap, hip hop, drogue , femmes dénudées, grosses voitures, haschish, gangsters
pop music, justin biber, des adolescentes hystériques,
etc.

Et la bonne musique :
douce, pour les mariages.
etc.

;)
 
Justement, est-il possible qu'il y est du bon dans le mauvais comme tu dis ? ^^ Ce que je veux dire est que, tout le monde le sait, quand n'importe quelle musique devient commerciale, c'est de la m*rde en composte... prenons un exemple flagrant : le rap, qui était depuis les années 50 environ une musique jouée et chantée par les noirs américains pour dénoncer (pacifiquement) la discrimination aux USA (cf. les bus, quartiers, lieux publics réservés aux noirs), et maintenant... quelque chose (ce n'est plus une musique pour moi) qui ne représente absolument plus rien, si ce n'est le satanisme car le rap actuel est bourré d'importants péchés dont : le "bling-bling" (= avarice), le culte de soi (= orgueil), l'hypersexualisation et filles nues (= luxure, perversion) et la drogue + alcool (= ivresse, perte du contrôle de soi).

Or dire que le rap en général est une musique mauvaise n'est-il pas un peu mensonger, car avant que ça soit quelque chose de satanique, c'était une musique pacifique qui dénonçait la discrimination...



Sinon pour le rock, je suis moi même un grand fan de rock et de metal ^^, mais là aussi, n'est-il pas réducteur de dire que le rock est "mauvais" ? Oui évidement, comme tout autre genre musical, il y a dans le rock et metal beaucoup d'idiots et incompétents, mais il y a aussi beaucoup de génies... Jimmy Hendrix à la guitare électrique me fait le même effet que Chopin au piano : ça me transporte, me fait évader...

Pour revenir au "quand ça devient commercial, ça devient n'importe quoi", je vais prendre un autre exemple, un exemple de metal ^^, même si vous ne connaissez pas et aimez pas c'est pas grave c'est juste pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas faire de généralité ; je vais prendre comme groupe Rammstein : alors Rammstein est un groupe de metal allemand formé en 1993, et selon moi et beaucoup de fans de metal, les meilleurs albums de Rammstein sont ses 3 premiers, de 1995 à 2001. Leurs chansons de ses 3 albums dénoncent, affirment, évadent, émotives, sont certaines même poétiques... enfin bref, ce sont de très bons albums avec des chansons de bonnes qualités et même très très bonnes pour certaines.
A partir de 2004, la sortie de leur 4ème album, ça était le changement : le groupe qui était alors + tourné vers un metal industriel (la musique industrielle est une musique électronique avec des synthés), c'est + rapproché vers le heavy metal (genre de metal le plus populaire) pour justement, agrandir considérablement leur public... le 4ème album est disons pas mal, le 5ème maigre et le 6ème mauvais à mes yeux car ont sent vraiment très bien cette odeur désagréable qu'est la musique purement commerciale... Rammstein était un très bon groupe, il est maintenant très bof.
 
(*SUITE*)

C'était juste pour vous dire qu'il ne faut pas faire de généralité, que tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, et que, pour continuer avec le rock/metal, que non tout les groupes de rock/metal ne prônent pas le sexe, la drogue, le satanisme, la violence, etc... Eric Clapton qui fait du blues rock a beaucoup dénoncé la drogue justement, Gojira qui est un groupe de metal français dénonce beaucoup tout ce qui détruit la nature, les animaux, etc., etc etc...
Pour l'idée reçue comme quoi le metal est satanique, sachez que le taux de groupes qui se disent sataniques est vraiment très faible, d'ailleurs ce sont surtout des groupes de black metal qui sont souvent sataniques, et oui je vous rassure je n'aime pas le black metal ^^... pas mal de groupes et chanteurs de metal sont chrétiens et pratiquants, dont Black Sabbath, le chanteur de Slayer, Tom Araya, qui est catholique, etc...

Je dirais même que des groupes de rap/hip-hop/rnb contemporain sont beaucoup plus sataniques que des groupes de metal ^^



Voilà c'était juste pour vous dire "Haltes aux idées reçues" mais aussi à la généralisation, que tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc...
 

tompope

beauté intérieure
prenons un exemple flagrant : le rap, qui était depuis les années 50 environ une musique jouée et chantée par les noirs américains pour dénoncer (pacifiquement) la discrimination aux USA (cf. les bus, quartiers, lieux publics réservés aux noirs)

N'importe quoi. :eek:
Le rap est apparu dans les années 80 .
 

tompope

beauté intérieure
Je dirais même que des groupes de rap/hip-hop/rnb contemporain sont beaucoup plus sataniques que des groupes de metal ^^
C'est sur quand on voit leur clip de sexe, drogue, perversion.

Voilà c'était juste pour vous dire "Haltes aux idées reçues" mais aussi à la généralisation, que tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc...
Non, mais la musique, même bonne, il ne faut pas en abuser, c'est comme internet. (je parle à moi-même).
 
je me pose parfois cette question. Je joue du piano a mes heures perdues et j'écoute principalement de la musique classique. Par exemple le Requiem de Mozart, est-ce haram de l'écouter ? Cette oeuvre est complètement bouleversante a mes oreilles et j'ai l'impression d'atteindre Dieu assez facilement en l'écoutant.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Mis à part la musique religieuse avec un nombre bien défini et limité d'instrument de musique, toutes les musiques du monde sont haram ? Pourquoi ?
Si c'est le cas, alors ça fait des millions de personnes qui sont dans le péché ! :confused:
tout acte qui distrait trop ou qui est trop prolongé est inadmissible en islam..y compris priere et jeûn..alors parlant de musique:defonce:
 
salam

pour les integristes c'est haram

pour les moderés ça depend ce que dit le chanteur

moi je pense comme imam ghazali que c'est une bonne chose quand c'est moralement correct

mais la question est mal posé car la musique est halal pour toute les sectes de l'islam ,car personne ne rend haram le tambour
c'est certains instruments dont certain hadith parle(ils sont faible selon ibn hazm)
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Justement, est-il possible qu'il y est du bon dans le mauvais comme tu dis ? ^^ Ce que je veux dire est que, tout le monde le sait, quand n'importe quelle musique devient commerciale, c'est de la m*rde en composte... prenons un exemple flagrant : le rap, qui était depuis les années 50 environ une musique jouée et chantée par les noirs américains pour dénoncer (pacifiquement) la discrimination aux USA (cf. les bus, quartiers, lieux publics réservés aux noirs), et maintenant... quelque chose (ce n'est plus une musique pour moi) qui ne représente absolument plus rien, si ce n'est le satanisme car le rap actuel est bourré d'importants péchés dont : le "bling-bling" (= avarice), le culte de soi (= orgueil), l'hypersexualisation et filles nues (= luxure, perversion) et la drogue + alcool (= ivresse, perte du contrôle de soi).

Or dire que le rap en général est une musique mauvaise n'est-il pas un peu mensonger, car avant que ça soit quelque chose de satanique, c'était une musique pacifique qui dénonçait la discrimination...



Sinon pour le rock, je suis moi même un grand fan de rock et de metal ^^, mais là aussi, n'est-il pas réducteur de dire que le rock est "mauvais" ? Oui évidement, comme tout autre genre musical, il y a dans le rock et metal beaucoup d'idiots et incompétents, mais il y a aussi beaucoup de génies... Jimmy Hendrix à la guitare électrique me fait le même effet que Chopin au piano : ça me transporte, me fait évader...

Pour revenir au "quand ça devient commercial, ça devient n'importe quoi", je vais prendre un autre exemple, un exemple de metal ^^, même si vous ne connaissez pas et aimez pas c'est pas grave c'est juste pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas faire de généralité ; je vais prendre comme groupe Rammstein : alors Rammstein est un groupe de metal allemand formé en 1993, et selon moi et beaucoup de fans de metal, les meilleurs albums de Rammstein sont ses 3 premiers, de 1995 à 2001. Leurs chansons de ses 3 albums dénoncent, affirment, évadent, émotives, sont certaines même poétiques... enfin bref, ce sont de très bons albums avec des chansons de bonnes qualités et même très très bonnes pour certaines.
A partir de 2004, la sortie de leur 4ème album, ça était le changement : le groupe qui était alors + tourné vers un metal industriel (la musique industrielle est une musique électronique avec des synthés), c'est + rapproché vers le heavy metal (genre de metal le plus populaire) pour justement, agrandir considérablement leur public... le 4ème album est disons pas mal, le 5ème maigre et le 6ème mauvais à mes yeux car ont sent vraiment très bien cette odeur désagréable qu'est la musique purement commerciale... Rammstein était un très bon groupe, il est maintenant très bof.
RAMMSTEEEEEEIIIIIN!!!!!<33 +1 pour tes bonnes références!!!!!:love: (haha, mais quand même, ils font du mainstream mais ca reste bon, par rapport au reste!!)
Pour le satanisme, le vrai, c'était surtout par pure provoc' pour les "comités de vertu" que les rockers mettaient ca en avant. Et pour le Rap, il reste encore Eminem ;)
Les incultes de Bladi ont tendance a confondre une musique (même d'apparence lascive) profonde, sérieuse et la me*rde commerciale.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Justement, est-il possible qu'il y est du bon dans le mauvais comme tu dis ? ^^ Ce que je veux dire est que, tout le monde le sait, quand n'importe quelle musique devient commerciale, c'est de la m*rde en composte... prenons un exemple flagrant : le rap, qui était depuis les années 50 environ une musique jouée et chantée par les noirs américains pour dénoncer (pacifiquement) la discrimination aux USA (cf. les bus, quartiers, lieux publics réservés aux noirs), et maintenant... quelque chose (ce n'est plus une musique pour moi) qui ne représente absolument plus rien, si ce n'est le satanisme car le rap actuel est bourré d'importants péchés dont : le "bling-bling" (= avarice), le culte de soi (= orgueil), l'hypersexualisation et filles nues (= luxure, perversion) et la drogue + alcool (= ivresse, perte du contrôle de soi).

Or dire que le rap en général est une musique mauvaise n'est-il pas un peu mensonger, car avant que ça soit quelque chose de satanique, c'était une musique pacifique qui dénonçait la discrimination...



Sinon pour le rock, je suis moi même un grand fan de rock et de metal ^^, mais là aussi, n'est-il pas réducteur de dire que le rock est "mauvais" ? Oui évidement, comme tout autre genre musical, il y a dans le rock et metal beaucoup d'idiots et incompétents, mais il y a aussi beaucoup de génies... Jimmy Hendrix à la guitare électrique me fait le même effet que Chopin au piano : ça me transporte, me fait évader...

Pour revenir au "quand ça devient commercial, ça devient n'importe quoi", je vais prendre un autre exemple, un exemple de metal ^^, même si vous ne connaissez pas et aimez pas c'est pas grave c'est juste pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas faire de généralité ; je vais prendre comme groupe Rammstein : alors Rammstein est un groupe de metal allemand formé en 1993, et selon moi et beaucoup de fans de metal, les meilleurs albums de Rammstein sont ses 3 premiers, de 1995 à 2001. Leurs chansons de ses 3 albums dénoncent, affirment, évadent, émotives, sont certaines même poétiques... enfin bref, ce sont de très bons albums avec des chansons de bonnes qualités et même très très bonnes pour certaines.
A partir de 2004, la sortie de leur 4ème album, ça était le changement : le groupe qui était alors + tourné vers un metal industriel (la musique industrielle est une musique électronique avec des synthés), c'est + rapproché vers le heavy metal (genre de metal le plus populaire) pour justement, agrandir considérablement leur public... le 4ème album est disons pas mal, le 5ème maigre et le 6ème mauvais à mes yeux car ont sent vraiment très bien cette odeur désagréable qu'est la musique purement commerciale... Rammstein était un très bon groupe, il est maintenant très bof.
RAMMSTEEEEEEIIIIIN!!!!!<33 +1 pour tes bonnes références!!!!!:love: (haha, mais quand même, ils font du mainstream mais ca reste bon, par rapport au reste!!)
Pour le satanisme, le vrai, c'était surtout par pure provoc' pour les "comités de vertu" que les rockers mettaient ca en avant. Et pour le Rap, il reste encore Eminem ;)
Les incultes de Bladi ont tendance a confondre une musique (même d'apparence lascive) profonde, sérieuse et la me*rde commerciale.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
tout acte qui distrait trop ou qui est trop prolongé est inadmissible en islam..y compris priere et jeûn..alors parlant de musique:defonce:
-Lecture
-Jouer
-Parler
-Rever
-Dessiner
-Sport

Tu entends quoi par trop prolongé? Pour toi, c'est 30 minutes de loisir par jour, ou tu penses que les gens passent 7 heures a ecouter de la musique chaque jour???
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement, est-il possible qu'il y est du bon dans le mauvais comme tu dis ? ^^ Ce que je veux dire est que, tout le monde le sait, quand n'importe quelle musique devient commerciale, c'est de la m*rde en composte... prenons un exemple flagrant : le rap, qui était depuis les années 50 environ une musique jouée et chantée par les noirs américains pour dénoncer (pacifiquement) la discrimination aux USA (cf. les bus, quartiers, lieux publics réservés aux noirs), et maintenant... quelque chose (ce n'est plus une musique pour moi) qui ne représente absolument plus rien, si ce n'est le satanisme car le rap actuel est bourré d'importants péchés dont : le "bling-bling" (= avarice), le culte de soi (= orgueil), l'hypersexualisation et filles nues (= luxure, perversion) et la drogue + alcool (= ivresse, perte du contrôle de soi).

Or dire que le rap en général est une musique mauvaise n'est-il pas un peu mensonger, car avant que ça soit quelque chose de satanique, c'était une musique pacifique qui dénonçait la discrimination...



Sinon pour le rock, je suis moi même un grand fan de rock et de metal ^^, mais là aussi, n'est-il pas réducteur de dire que le rock est "mauvais" ? Oui évidement, comme tout autre genre musical, il y a dans le rock et metal beaucoup d'idiots et incompétents, mais il y a aussi beaucoup de génies... Jimmy Hendrix à la guitare électrique me fait le même effet que Chopin au piano : ça me transporte, me fait évader...

Pour revenir au "quand ça devient commercial, ça devient n'importe quoi", je vais prendre un autre exemple, un exemple de metal ^^, même si vous ne connaissez pas et aimez pas c'est pas grave c'est juste pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas faire de généralité ; je vais prendre comme groupe Rammstein : alors Rammstein est un groupe de metal allemand formé en 1993, et selon moi et beaucoup de fans de metal, les meilleurs albums de Rammstein sont ses 3 premiers, de 1995 à 2001. Leurs chansons de ses 3 albums dénoncent, affirment, évadent, émotives, sont certaines même poétiques... enfin bref, ce sont de très bons albums avec des chansons de bonnes qualités et même très très bonnes pour certaines.
A partir de 2004, la sortie de leur 4ème album, ça était le changement : le groupe qui était alors + tourné vers un metal industriel (la musique industrielle est une musique électronique avec des synthés), c'est + rapproché vers le heavy metal (genre de metal le plus populaire) pour justement, agrandir considérablement leur public... le 4ème album est disons pas mal, le 5ème maigre et le 6ème mauvais à mes yeux car ont sent vraiment très bien cette odeur désagréable qu'est la musique purement commerciale... Rammstein était un très bon groupe, il est maintenant très bof.

Il ne fait aucun doute que Rammstein est un groupe totalement haram ! En revanche, l'essence divine de Jimi Hendrix, The Allman Brothers Band, Motörhead ou Black Stone Cherry est incontestable ! :love:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
-Lecture
-Jouer
-Parler
-Rever
-Dessiner
-Sport

Tu entends quoi par trop prolongé? Pour toi, c'est 30 minutes de loisir par jour, ou tu penses que les gens passent 7 heures a ecouter de la musique chaque jour???
parlant des musulmans biensûr..
une fois que l'une des activités que t'as cité(elles sont bonnes bien sur)une fois qu'elles te font oublier de prier à temps ca devient un excè tout excè doit etre refoulé donc haram.....
 
salam, oui la musique est haram, mais on dit que dans les mariages c est pas grave comme c est un jour de fete maintenant dieu seul sait. :)

Assalam alaikoum, la musique n'est pas kifkif entre celui qui ne voit en le chant que plaisant discours et celui qui peut voir en lui expression de dhikr, entre celui qui ne voit dans la musique que voix de Chaitane et celui qui peut voir en elle voix de cœur. la mauvaise musique avec ambiance malsaine est surement pas permise
 
On a deux hadiths évoquant la musique, en l'un, associée au vin et l'adultère, en l'autre, dans le cadre d'occasion de fête. On a deux hadiths concernant la musique par rapport à deux situations différentes, chacune son dû. Le sujet ne concerne pas la musique, en tant que musique, dans son absolu, mais en relation à une situation, et ce qui serait valable pour une situation ne le serait pas pour l'autre. Comme par exemple en laquelle la musique représentait une entrave qu'il fallait dépasser, ce qui ne peut être pris de règle générale.
 
Peut-être que la seule règle générale, la situation diffère, aussi le dû s'y relatant. Ainsi pour l'imâm al-Ghazâlî, le samâ&#8217;- chant soufi, se faisant sans ou avec musique - n&#8217;est ni bon ni mauvais en soi : sont déterminants la disposition intérieure et le niveau d&#8217;écoute (d'où le terme samâ') de l&#8217;auditeur. Aussi, dans la tradition soufie, concernant le samâ', on évoque trois situation ou états, pour le disciple, donnant place à trois positions : interdiction, permission, recommandation.
- Ainsi le samâ' (écoute) était interdit au novice, qui écoutait encore avec son âme charnelle
- permis à ceux qui, délivrés des passions, s&#8217;arrêtaient cependant à l&#8217;aspect esthétique
- et recommandé aux initiés, les seuls ouverts à l&#8217;alchimie spirituelle du verbe et du son.
 
Mis à part la musique religieuse avec un nombre bien défini et limité d'instrument de musique, toutes les musiques du monde sont haram ? Pourquoi ?
Si c'est le cas, alors ça fait des millions de personnes qui sont dans le péché ! :confused:

Et voilà où l'on arrive avec cette manière de penser, où l'on résume tout dans le halal et le haram, c'est une manière de réduire l'islam, et de se dérober de la responsabilité qui nous incombe.
Pour vous aider la question est mal posé si vous etes sincere mais si vous voulez entendre des haram ensuite dire ensuite les musulmans interdisent tout c'est pas gentil
 
Mis à part la musique religieuse avec un nombre bien défini et limité d'instrument de musique, toutes les musiques du monde sont haram ? Pourquoi ?
Si c'est le cas, alors ça fait des millions de personnes qui sont dans le péché ! :confused:

Salam,

En ce qui concerne ce que tu dis, si la musique est haram, c'est que les films, le théâtre, les magazines, internet, les concerts, etc le sont aussi.

Je ne suis pas contre ces propos, car lorsque j'écoute certaines chansons, je me demande réellement ce que certains artistes souhaitent véhiculer.

Mais lorsque je réécoute des chansons de Michael Jackson (par exemple): "We are the world", "Earth Song", "They don't really care about us", "Man in the mirror". Je me dis qu'il ne faut pas que de la musique religieuse pour nous faire réfléchir et qu'un grand homme peut aussi le faire.

Car lui, a fait véhiculer sa musique de paix, dans une langue internationale, ce qui a vite fait le tour du monde et a permis à beaucoup de personne de s'en rendre compte ce qui se passaient réellement en Afrique, en Europe de l'est, etc et de faire des dons. Et en plus de cela, c'était un homme très très généreux.

Puis, il y aussi des artistes qui ont un don ou un talent venant de Dieu, des artistes qui ont joué des instruments que très peu d'entre nous pourront un jour le faire, des artistes que nous pourront pas oublier par leur voix angélique, des artistes qui ont écrit ses paroles qui nous ont touchés, des artistes qui nous ont donné de l'espoir à travers leur biographie et réussite.

Donc, la musique n'est pas vraiment haram, c'est l'homme qui le rend haram avec ses insultes, manque de respect, des propos de haine, etc.
 
Si j'ai bien compris, la musique est comme tout les délices de ce monde : on peut en profiter sans tomber dans l'excès, l'obsession, la dépendance... c'est ça ? :)
 

tompope

beauté intérieure
Si j'ai bien compris, la musique est comme tout les délices de ce monde : on peut en profiter sans tomber dans l'excès, l'obsession, la dépendance... c'est ça ? :)

pas seulement les délices, mais toute activité, toute chose, doit être modérée, pour éviter de tomber dans le péché de l'excès. :rouge:
 
Si j'ai bien compris, la musique est comme tout les délices de ce monde : on peut en profiter sans tomber dans l'excès, l'obsession, la dépendance... c'est ça ?

Tout d'abord il faut comprendre le Mot, certains chantent vendre son ame au diable, d'autres que l'enfer est bien, dieu nous a donné un cerveau pour juger, on remarque que plein de chanteurs modernes appartiennent à des sectes, il faut pas dancer sur tout les rythmes, le but n'est pas de s'éclater

Voici par exemple un MADIH DINI maghrébin, la classe, ça parle de Allah et de son Messager, trop beau

Soukna Amer Bi ALLAH...wmv - YouTube
 
Musique rythmée à éviter

La question interessante qui peut nous aider à connaitre le houkm sur les instruments sans influence préalable est de savoir si le Roi Dawud (as) employait des instruments de dabt (réguler le rythme), les oiseaux glorifient Allah, l'eau qui coule glorifie le seigneur, tout son glorifient le majesteux, si c'est une aide pour le dhikr les soufis ne voient pas la haramité de la chose, pour les autres qui ne comprennent pas la subtilité de la chose c'est haram sur eux meme
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Assalam alaikoum, la musique n'est pas kifkif entre celui qui ne voit en le chant que plaisant discours et celui qui peut voir en lui expression de dhikr, entre celui qui ne voit dans la musique que voix de Chaitane et celui qui peut voir en elle voix de c&#339;ur. la mauvaise musique avec ambiance malsaine est surement pas permise


Je suis plutôt d'avis que les "plaisants discours" achetés font plutôt références aux poésies et chansons commandées à des artistes et dont le but de se vanter faussement, ou de calomnier une tierce personne.
Bref, tout ce qui est propagandes mensongères.
 
Musique rythmée à éviter

Vous avez surement raison que la musique stub stub est à éviter, toute musique insouciante et qui ne menent à rien dans le but est de s'éclater ou tuer le temps ne sert pasà rapprocher d'Allah, mais si la musique est pour connaitre Allah et se rapprocher de lui (sans bousculer les obligations ou les remplacer) comme les anachid machrequin et le madih dini maghrebin, à la bonheur, on parle de sama3 (écoute), c'est toute une éducation
 
Haut