La Musique est elle Haram?

Salam Aleyoum!

Selon certains savants, pour ne pas dire la plupart , la musique est illicite.
Même la musique aux paroles innocentes ou pudique, car tout les instruments sont interdit sauf les percussions.
Musulman pratiquant, je m'étonne de cette interdit.
Quel mal y a t il à écouter de la flûte? Du Violon?
Je ne trouve pas ça logique, Allah nous interdit toujours quelque chose qui nous es nuisible or là ça n'a pas l'air d’être le cas.

Voici donc l'avis du Dr Al Qaradawi sur la question qui diffère de celui des autres savants : " Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum"

La suite de l'article est sur islamophile.org (tapez: la musique et le chant islam sur le monteur de recherche)
 
Salam Aleyoum!
La suite de l'article est sur islamophile.org (tapez: la musique et le chant islam sur le monteur de recherche)

wa3alaykoum slm,

La musique est 7aram et c'est pas parce que tu ne vois pas son mal qu'elle n'est pas un danger pour toi, les alcoolos les fumeurs les gens injustes dans leurs comportements...ne savent pas pour bcp que ce qu'ils font est préjudiciable pour eux.
Par contre un croyant n'a pas besoin d'attendre qu'un jour un scientifique découvre le mal.

Pour ma part je peux t'informer sur le pouvoir de la musique, Platon disait: Si tu veux contrôler un peuple, contrôle d'abord sa musique. Car la puissance des sons harmonisés et organisés à travers des instruments produit une puissance énorme sur notre personne, un controle fort sur notre état psychologique nos émotions et notre comportement.
 
wa3alaykoum slm,

La musique est 7aram et c'est pas parce que tu ne vois pas son mal qu'elle n'est pas un danger pour toi, les alcoolos les fumeurs les gens injustes dans leurs comportements...ne savent pas pour bcp que ce qu'ils font est préjudiciable pour eux.
Par contre un croyant n'a pas besoin d'attendre qu'un jour un scientifique découvre le mal.

Pour ma part je peux t'informer sur le pouvoir de la musique, Platon disait: Si tu veux contrôler un peuple, contrôle d'abord sa musique. Car la puissance des sons harmonisés et organisés à travers des instruments produit une puissance énorme sur notre personne, un controle fort sur notre état psychologique nos émotions et notre comportement.
Archi faux la musique n'est pas illicite tout dépend quelle genre de musique
est diffusée ainsi que les paroles .
**
Tu sais ce qu'est un psaume ou un zabour son origine ?
**
Psaume = Le mot vient du grec ancien ψαλμός (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion. Il a été employé dans la traduction des Septante pour traduire le mot hébreu mizmôr, qui désigne un chant religieux accompagné de musique et qui est attesté 57 fois dans le Livre des psaumes. Ils peuvent prendre des caractères différents : plus ou moins laudatif, intime, combatif, repentant, etc.
Le roi David jouait de la harpe en glorifiant Dieu .
Le mizmar en arabe c'est quoi ?
PS: Les oiseaux ne sont ils pas de grands chanteurs ? tout comme certaines créatures marines ?
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Je rejoins l'avis de Qardawi car c'est comme ça qu'on me l'a appris, les propos obscènes sont interdits comme toute chose c'est à consommer avec modération car la musique peut prendre du temps et nous éloigner de nos obligations religieuses.

Les gens sont hypocrites à dire que c'est interdit dans ces cas là on devrait également interdire anashid.

C'est mon avis.
 
Je rejoins l'avis de Qardawi car c'est comme ça qu'on me l'a appris, les propos obscènes sont interdits comme toute chose c'est à consommer avec modération car la musique peut prendre du temps et nous éloigner de nos obligations religieuses.

Les gens sont hypocrites à dire que c'est interdit dans ces cas là on devrait également interdire anashid.

C'est mon avis.

Les chants ou poeme sympas sans musique ne sont pas 7aram, ce qui est 7aram c'est la musique.
 

firar

VIB
wa3alaykoum slm,

La musique est 7aram et c'est pas parce que tu ne vois pas son mal qu'elle n'est pas un danger pour toi, les alcoolos les fumeurs les gens injustes dans leurs comportements...ne savent pas pour bcp que ce qu'ils font est préjudiciable pour eux.
Par contre un croyant n'a pas besoin d'attendre qu'un jour un scientifique découvre le mal.

Pour ma part je peux t'informer sur le pouvoir de la musique, Platon disait: Si tu veux contrôler un peuple, contrôle d'abord sa musique. Car la puissance des sons harmonisés et organisés à travers des instruments produit une puissance énorme sur notre personne, un controle fort sur notre état psychologique nos émotions et notre comportement.


Platon ne connaissait pas le net autrement plus nocif du fait de sa caisse de résonance sans commune mesure avec la puissance supposée de la musique.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Calme toi remake, c'est pas de ta religion qu'on parle, mais d'islam, nous sommes sur le forum islam et non sur un forum de kfr. Alors continus de faire ta chorale ou ton gospel et passe ton chemin.
moi j'aime bien la musique:(












:pleurs:
j'essaie de limiter les degas:pas riythmés et de paroles engagées






je sais que je dois arreter.....que Allah m'aide...
 
Les chants ou poeme sympas sans musique ne sont pas 7aram, ce qui est 7aram c'est la musique.

ce que est haram c'est les rebelles (kfr) de ton espèce...;)

Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompette et Nous les rassemblerons tous.:rolleyes:

Wa Taraknā Ba`đahum Yawma'idhin Yamūju Fī Ba`đin Wa Nufikha Fī Aş-Şūri Fajama`nāhum Jam`āan
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
La musique est 7aram qlq soit la dénomination: anachid, classique, EH, ska ect...

Chaqu'un son, avis sur la question peut être que je me rassure mais bon... trop en consommer peut nuir à son coeur, sa foi, sa pratique religieuse mais en soit des chants d'amour (hlal hein lol), patriotique, fraternelle ou autre je ne vois pas le mal...
 
Chaqu'un son, avis sur la question peut être que je me rassure mais bon... trop en consommer peut nuir à son coeur, sa foi, sa pratique religieuse mais en soit des chants d'amour (hlal hein lol), patriotique, fraternelle ou autre je ne vois pas le mal...

Si tu le voyais ça serait un peu morbide non? c'est parce que tu n'as pa la conscience et la connaissance qu'il faut pour tant rendre compte, comme un enfant qui ne voit pas pourquoi il toucherait pas au feu.
La musique détruit ta vie car elle la conditionne, elle prend le pouvoir sur toi, et sa puissance est telle qu'elle va jusqu'à changer les société.
 
Les chants ou poeme sympas sans musique ne sont pas 7aram, ce qui est 7aram c'est la musique.

Les anachid c'est interdit aussi c'est une innovation des soufis pour eux ca rentre meme dans les actes d'adoration apres y en a qui ecoutent pour se distraire c'est une perte de temps et il vaut mieux le remplir par l'écoute de Coran. Cheikh al fawzan
 
Salam Aleyoum!

Selon certains savants, pour ne pas dire la plupart , la musique est illicite.
Même la musique aux paroles innocentes ou pudique, car tout les instruments sont interdit sauf les percussions.

en clair ya que la musique des sauvages qui est hallal pour les sauvages...

si tu regardes les indigènes les plus primitifs qui n'ont pas l'air d'avoir reçu une quelconque science c'est toujours le tam tam leur instrument de prédilection ...
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Si tu le voyais ça serait un peu morbide non? c'est parce que tu n'as pa la conscience et la connaissance qu'il faut pour tant rendre compte, comme un enfant qui ne voit pas pourquoi il toucherait pas au feu.
La musique détruit ta vie car elle la conditionne, elle prend le pouvoir sur toi, et sa puissance est telle qu'elle va jusqu'à changer les société.

D'un point de vue politique, marketing oui mais la musique n'a pas nécéssairement ce but là, toutes les musiques ne sont enregistrés chez de grandes majors.

Des personnes avec suffisament de connaissance religieuses approuvent que la musique sans vulgarité, ni obscénité n'a rien de licite.
Ce qui est illicite à mon sens c'est d'oubier son devoir religieux en écoutant, l'humain ne doit pas être accro ni à la musique, ni à la nourriture, ni à la boisson (eau)...
 
Les anachid c'est interdit aussi c'est une innovation des soufis pour eux ca rentre meme dans les actes d'adoration apres y en a qui ecoutent pour se distraire c'est une perte de temps et il vaut mieux le remplir par l'écoute de Coran. Cheikh al fawzan

C'est clair, d'ailleurs les voyous pour faire passer le zik, ils ont départ maquiller le truc avec un voile religieux des siècles plus tard on a la rai et autres armes de destructions massive de moralité.
 
C'est clair, d'ailleurs les voyous pour faire passer le zik, ils ont départ maquiller le truc avec un voile religieux des siècles plus tard on a la rai et autres armes de destructions massive de moralité.

Na'am mais il ne s'agit pas que de rai il s'agit aussi de soit disant anachid islamiques alors qu'ils n'ont rien d'islamique a part le nom wAllahou lmousta'an je cite un exemple al 'afasi qu'Allah le guide
 
D'un point de vue politique, marketing oui mais la musique n'a pas nécéssairement ce but là, toutes les musiques ne sont enregistrés chez de grandes majors.

Des personnes avec suffisament de connaissance religieuses approuvent que la musique sans vulgarité, ni obscénité n'a rien de licite.
Ce qui est illicite à mon sens c'est d'oubier son devoir religieux en écoutant, l'humain ne doit pas être accro ni à la musique, ni à la nourriture, ni à la boisson (eau)...

La musique classique est sans paroles, son pouvoir est tellement important qu'il impacte meme les plantes. La musique te sort de la réalité, elle te transporte dans un monde qui n'existe pas celui des émotions.Tu es musulmane tu dois etre donc tout le temps juste avec toi meme et les autres, pour cela tu dois etre tout le temps à ton maximum de capacité d’exercice de ton 3a8le, afin d'avoir les bon jugements et faire donc des choix justes.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
La musique classique est sans paroles, son pouvoir est tellement important qu'il impacte meme les plantes. La musique te sort de la réalité, elle te transporte dans un monde qui n'existe pas celui des émotions.Tu es musulmane tu dois etre donc tout le temps juste avec toi meme et les autres, pour cela tu dois etre tout le temps à ton maximum de capacité d’exercice de ton 3a8le, afin d'avoir les bon jugements et faire donc des choix justes.

La réalité est parfois dure à accepter je préfère me transporter dans mon monde des rêves pendant quelques instants avant de retourner à mes obligations de calife sur Terre, parfois la musique peut donner des idées. :p

Je te réponds en écoutant une des chansons du film Agent Vinod. :s :s :s
 
Na'am mais il ne s'agit pas que de rai il s'agit aussi de soit disant anachid islamiques alors qu'ils n'ont rien d'islamique a part le nom wAllahou lmousta'an je cite un exemple al 'afasi qu'Allah le guide

Pour vendre de la zik ont dit qu'elle est islamique, pour vendre un parti politique en fait de meme, c'est vulgaires businessmen payeront leurs arnaques.
 
La réalité est parfois dure à accepter je préfère me transporter dans mon monde des rêves pendant quelques instantss

Eh oui freyja, cette lacheté est de meme nature que celle du soulard, tu sais la vie est belle, il faut la prendre brute comme elle est dans toute sa réalité, c'est comme ça que tu auras vécu, en étant endurante durant les difficulté et non pas en fuyant.
 
Haut