La musique, haram ou pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour, j'aimerais traiter d'un sujet qui me tourmente beaucoup (je parle bien francais car je suis dans une école francais mais ne vous en faites pas je suis marocain)
la musique est-elle haram ??
sa me tourmente beaucoup ce sujet car j'écoute de la musique en permanence, dans la voiture (j'écoute luxe radio), dans mon école (on étudie l'art de la musique) ou encore chez moi qq je met mes écouteurs qq je mennuie
recemment g entendu dire que la musique est haram, alors mon cas est-il grave ?? est-ce-que je vais partir directement en enfer ?? et jai peur de ne pas arriver a arreter d'écouter de la musique car elle est partout (a la maison, a lécole, dans la rue ...)
ce qui me trouble aussi que la musique est un art aussi vieux que l'homme, donc toutes les musiques, (sauf celle ou il ya le duff g fais quelques recherches qq meme)
est-ce que meme les musiques genre daoudia, saad lmjerrad sont haram ou encore les chansons qui ne parlent pas de sujets illicites , voir qui poussent ceretains a faire le bien voir la musique calssique (que JADORE) (car je comprend taylor swift ou encore taio cruz .. c haram car sa parle de sex)
et est-ce que les arts relatifs a la musique comme le dessin et la peinture c aussi haram ??
PS: qq jai cherché sur ce sujet je me suis dit si les videos qui comportent de la musique (ex: cyprien, SLG, WTC, ..) c aussi haram, ainsi que les émissions destinées a la musique genre the voice, the voice kids, raising stars ...
MERCI
 
je parle bien francais car je suis dans une école francais mais ne vous en faites pas je suis marocain

Je ne m'en fais pas, promis wAllah ! :eek:


la musique est-elle haram ??

Coraniquement non, sunnitement y'a plusieurs avis qui vont de l'interdiction absolue jusqu'à la permission absolue.

Chiitement je ne sais pas...


Et c'est toujours bien de souhaiter la paix à tes frères : salam. :cool:
 
La musique est Haram, c'est clair.
Et Beethoven et Mozart brûleront dans l'enfer éternel avec Bach, pour avoir essayé d'apaiser les esprits avec des chants mélodiques.
De même pour les oiseaux. Ces créatures possédées par Satan.
 
Dernière édition:
Bonjour, j'aimerais traiter d'un sujet qui me tourmente beaucoup (je parle bien francais car je suis dans une école francais mais ne vous en faites pas je suis marocain)
la musique est-elle haram ??
sa me tourmente beaucoup ce sujet car j'écoute de...


Assalamu aleykoum

Est-ce que tu as vu des imams ici ou des shouyoukh ?

Pourquoi tu ne va pas demander à la mosquée de ta rue ?

Peut-être que tu ne prie pas et que tu te sentirai hypocrite d'entrer à la mosquée ?
 
De même pour les oiseaux. Ces créatures possédées par Satan.

Les oiseaux font de la musique ?
Ah mince, je confonds sifflement mélodique avec de la musique! :confused:
Déso déso


Même si on dit que les oiseaux chantent... C'est faux... Le chant c'est une passion, un loisir... Alors que pour eux c'est leur principal moyen de communication.
 
De même pour les oiseaux. Ces créatures possédées par Satan.

Les oiseaux font de la musique ?
Ah mince, je confonds sifflement mélodique avec de la musique! :confused:
Déso déso


Même si on dit que les oiseaux chantent... C'est faux... Le...

Bah je te vois mal faire de la musique pour prévenir d'un danger, pour dire que tu as trouvé de la nourriture etc...

Par contre tu va faire de la musique pour dire que tu aimes cette femme, que son parfum te manque, que tu es amoureux mais libre, que tu es triste parce-que elle est partie.... Enfin des trucs à la *** et hypocrites quoi
 
De même pour les oiseaux. Ces créatures possédées par Satan.

Les oiseaux font de la musique ?
Ah mince, je confonds sifflement mélodique avec de la musique! :confused:
Déso déso


Même si on dit que les oiseaux chantent... C'est faux... Le...

Bah...
Le niveau intellectuel élevé et la complexité de l'esprit humain ont d'autres besoins que la nourriture, la sécurité et le coït.
La musique, le dessin, le théâtre, la poésie etc. sont des formes d'expression et de communications qui répondent à ces besoins.
La musique dans sa définition basique et sonore est une succession de notes qui forme un sens mélodique. Ce que les oiseaux font pour eux, entre eux, c'est de la communication primitive et basique. C'est vrai. Mais pour l'oreille humain, enfin pour la majorité des hommes, c'est de la musique.
 

popeys

VIB
@popeys :sournois:

Bande de voyous

Soit.

mdrr je n'ai rien compris loool :bizarre: ????

Je pense qu'il a une mauvaise opinion de nous.

*en chuchotant* Ne faisons pas trop de hs, on va encore se faire gronder.

tant qu'on parle de musique il n'y a pas de hs ! et comme tu vois ds ce message je viens de dire ''musique'' donc on est ds le sujet tkt :)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@popeys :sournois:

Bande de voyous

Soit.

mdrr je n'ai rien compris loool :bizarre: ????

Je pense qu'il a une mauvaise opinion de nous.

*en chuchotant* Ne faisons pas trop de hs, on va encore se faire gronder.

tant qu'on parle de musique il n'y...

Alors la musique haram ou pas?

Pour ma part, comme je te l'avais dit l'autre fois je pense que tout dépend du contenu de la musique en elle même. Bien que je ne serais pas d'avis à dire haram/hallal, certaines musiques tiennent de l'incitation au mal ou à la débauche par exemple. A cela je dirais que c'est peu recommandable. D'autres prête au blasphème, c'est pas très jolie jolie non plus, quoique parfois il peut se cacher un sens très profond derrière une apparence blasphématoire, cela afin d'éloigner le profane peut-être.
 

popeys

VIB
@popeys :sournois:

Bande de voyous

Soit.

mdrr je n'ai rien compris loool :bizarre: ????

Je pense qu'il a une mauvaise opinion de nous.

*en chuchotant* Ne faisons pas trop de hs, on va encore se faire gronder.

tant qu'on parle de musique il...

oui je suis d'accord avec toi, mais je ne pourrai jamais me prononcer sur quelque chose et dire qu'elle est halal ou haram, je ne suis qu'une simple personne, je veux dire je n'ai pas les acquis necessaires pour en juger, ça m'arrive d'écouter la musique mais très rarement pt être quand j'ai un manque d'affection et quand je le fait je la poste sur ''ce que vous écoutez en ce moment'' sur le forum lool, mais ce que je pense c'est qu'il est préférable de dire des tassbih et istighfar au lieu d'écouter une musique qui comme tu le dis comprends des termes malsaints et pousse et provoque le mal...
 
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
 
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Justement! La musique est donc Haram et il faut chasser les musiciens hors des pays des muslmans...
Donnez-moi une minute d'avance je file...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Justement! La musique est donc Haram et il faut chasser les musiciens hors...


La prostitution est haram, pourtant sa existe dans les pays musulman. Qu'une chose existe dans nos pays musulmans, ne veut pas dire que cette chose est permise.
 

Amir45

Prince du 45
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Parce que la Mecque est devenu un pays wahabite, et il n'y a pas de divergence chez les wahabites concernant l'interdiction de la musique, c'est pour ça.

Mais sinon la musique a toujours fait divergence, même a la mecque certains en faisait, et d'autres non.

Moi je ne sais pas, je déconseille, mais je ne suis pas capable de pretendre que c'est haram ou non.
 
Dernière édition:
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Justement! La musique est donc Haram et il faut chasser les musiciens...
Ce n'était pas le sens de mon raisonnement.
@Zouhair38 a posé une question réthorique: Si c'est Halal, alors pourquoi il n'y pas de musique dans la Mecque?
On en déduit donc que la musique est Haram et que théoriquement il faut l'interdire.
Car, et corrige-moi si je me trompe, la prostitution n'a pas de statut légal au pays arabes comme en Allemagne par exemple ;)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Parce que la Mecque est devenu un pays wahabite, et il n'y a pas de...

Aucune divergence entre les 4 imams non plus. L'imam malik, abu hanifa, chafi'i et ahmad l'ont interdit.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Justement! La musique est donc Haram et il faut chasser les musiciens...
Ce...[/QUOTE
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Ah désolé, je n'avais pas fais attention au commentaire du frère.
 

Amir45

Prince du 45
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Parce que la Mecque est devenu un pays wahabite, et il n'y a pas de......
Il me semble que l'imam Malik avais dit makhluh (en gros ça veux dire haram sans etre certains), et le reste j'ai pas vérifier. Apres on Al Ghrazali qui autorise, et d'autres comme Ibn Hamz. Il est aussi dit me semble t'il que des compagnons écouter de la musique comme des instruments a corde.
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Parce que la Mecque est devenu un pays wahabite, et il n'y a pas de.........

Non, makrukh veut dire détestable.

Dans le livre tahrim al sama', l'imam abubakr tartuchi rapporte des annales authentique ou l'imam malik l'interdit ( tahrim) clairement.
Pour les 70 compagnons, aurait tu une source stp, c'est un sujet qui me plais beaucoups.

baraka Lahu fik.
 

Amir45

Prince du 45
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans le Mudawwana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est haram alors qu'elle est licite, c'est mentir sur Dieu et faire cela est clairement haram, alors on dit makhluh quand on doute.
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans Moudawana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est haram alors...


Mudawana ne fut pas écrite par Malik..Mais par Le savant Sahnou rahimahollah

Ps : Non makruh, c'est ce qui est blâmable. Je t'invite à ouvrir n'importe quelle livre d'ussul fiqh.

Tu confonds avec makruh tahriman ( tu entends bien tahrim qui signifie haram), c'est un groupe qu'on repris les hanafites.

Exemple le prophète dans un hadith de bukhari a dit : j'ai interdit ( tahrim).. Puis à la fin il dit mais je déconseille, je blâme ( karahto) la cautérisation.

Aussi faut que tu vois le sens usuelle et religieux, qui sont différent.

Allahi ftah 'alayk.
 
Dernière édition:

memoLi

Bladinaute averti
On a ici une belle brochette de jouhalas qui parlent et se moquent de ce qui est clair comme le jour...
 
Bonjour, j'aimerais traiter d'un sujet qui me tourmente beaucoup (je parle bien francais car je suis dans une école francais mais ne vous en faites pas je suis marocain)
la musique est-elle haram ??
sa me tourmente beaucoup ce sujet car j'écoute...

OUAH frere faut pas agresser les gens comme ca ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut