La musique est-elle haram ?

La musique est-elle haram ?

  • Pas si on se repent après :D

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il te suffit d'utiliser le moteur de recherche tu auras toutes les réponses et les avis ainsi que les divergences...

La musique est haram - Forum Marocain - Bladi.net
www.bladi.info › Forums › Catégorie Principale › Islam
30 sept. 2006 - Soyez Honnete avec vous meme: la musique est HARAM lisez ça: Les preuves de l'interdiction de la musique tirées du Coran et de la Sunna :.
La musique haram 9 mai 2013
J'écoute de la musique en sachant que c'est haram 29 juin 2012
La musique est elle vraiment haram 21 mars 2009
Musique Hallal Ou Haram? 27 janv. 2009
Autres résultats sur www.bladi.info
 

Khoulood

Chauvophobe
Je ne voulais pas chercher sur Google ni demander à des cheikhs, parce que je ne veut pas de copier coller incompréhensibles, et je ne souhaite pas tomber sur des sectes bizarre oudes cheikhs suivant les sectes.

Je souhaite des explications, arguments, réflexions de votre part :)

Barak lahu fikoum
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
demande la fusion du sujet avec le dernier de décembre on en parle tous les 3 mois ici de la musique et on se répète en fait...sinon tu peux aller sur un forum musulman voir des sheyks ou alors tu envoies un mail à l'adresse que je t'ai donné à Al Azhar ils vont te répondre avec des dalils, nous on est des rigolos ici, pas des fqihs, on est fort en relations humaines histoires de coeur et sexe...:D
 

Khoulood

Chauvophobe
demande la fusion du sujet avec le dernier de décembre on en parle tous les 3 mois ici de la musique et on se répète en fait...sinon tu peux aller sur un forum musulman voir des sheyks ou alors tu envoies un mail à l'adresse que je t'ai donné à Al Azhar ils vont te répondre avec des dalils, nous on est des rigolos ici, pas des fqihs, on est fort en relations humaines histoires de coeur et sexe...
Ils m'ont pas répondu la dernière fois :( ... J'ai pas eu de notification


:desole:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es sure que tu as bien appuyer sur envoi ton mail? c'est bizarre que tu poses des questions de fiqh sur un forum de discussions et pas sur un forum musulman?

Ecris à Aslama.com ou doctrine malikte alors sinon tu peux aussi poser tes questions à la mosquée de paris, le forum de la mosquée de Lyon ou alors l'institut Al ghazali à paris tu trouveras tous les coordonnés sur gogole car ici on est pas un forum musulman mais maghrébin tu l'auras remarqué...tu vas perdre ton temps ici et surtout ne pas avancer dans ta religion rien de tel que des cours à la mosquée ou en institut islamique...;)
Ils m'ont pas répondu la dernière fois :( ... J'ai pas eu de notification
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je ne voulais pas chercher sur Google ni demander à des cheikhs, parce que je ne veut pas de copier coller incompréhensibles, et je ne souhaite pas tomber sur des sectes bizarre oudes cheikhs suivant les sectes.

Je souhaite des explications, arguments, réflexions de votre part :)

Barak lahu fikoum

T es sérieuse ??? :D
Tu préfères l avis d inconnus dont tu ne sais même pas s ils sont musulmans à la réponse de cheikh :intello:.
 
Salam aleykoum,

Petite question pour vous, apportez svp vos arguments, références sans copier coller

1/ Si le chant comprend des instruments de jeu et de musique :

Ce genre est illicite et il est formellement interdit de l'écouter par l'homme ou par la femme. D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.
Beaucoup de savants ont rapporté le consensus sur l'interdit formel d'écouter tous les genres d'instruments musicaux (sauf la tambourine) et parmi eux les imams AL Kortobi, At-Tabari, Ibn Sallah, Ibn Radjab, Ibn Al Qayam et El Haythami.
L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."
En conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et le libertinage de celui qui s'y adonne.
L'imam Ibn Hadjar El Haytami l'a rapporté dans "Les mesures répressives pour ne pas commettre les péchés capitaux." (Voir chapitre 446-451 jouer de la guitare de la flûte… et l'écouter.). Cela est clairement signifié par le Coran et la Sunna.
Le Compagnon Abou Malek El Achâari a dit que le Prophète, , a dit : « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu'au jour de la Résurrection. » (Boukhari)
 
Salam aleykoum,

Petite question pour vous, apportez svp vos arguments, références sans copier coller

Barak lahu fikoum ;)

Mabrouk 3idkoum :)

(Suite)
L'expression "instruments de cordes" englobe tous les instruments de musique. Donc tout instrument musical est interdit sauf la tambourine. Le fait que le Prophète, , ait dit : "Vont rendre licite" est l'argument le plus fort de l'interdiction des instruments de cordes, car s'ils étaient licites pourquoi alors vont-ils-les rendre licites ? Aussi l'argument de conjonction dans le hadith exprime bien l'interdit puisqu'il a associé les instruments avec l'alcool, l'adultère et la soie qui sont interdits formellement par le Coran, la Sunna et le Consensus. Parmi les arguments de l'interdiction de la chanson, ce verset du Coran : "Et parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. " (sourate 31/verset 6) L'imam Ibn Kathir a rapporté dans l'interprétation de ce verset qu'Ibn Messaoud a dit : "Par Allah c'est bien de la chanson qu'il s'agit" D'autres arguments sont mentionnés de le livre (Ighathatou El-Lahfane mine Massayidi Echchaytane) de l’imam Ibn Qayam. En ce qui concerne, le "Douf" (tambourin): Il est licite, dans le plus juste des propos, pour les femmes, dans les fêtes et les mariages, à condition que les paroles chantées soient de bon sens, ne comprennent pas de propos obscènes ou incitent au vice et à la débauche.C’est restreint aux femmes seulement.

Et Allah sait mieux.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Lool, oui s'ils viennent avec des arguments :D

Comment veux-tu que des gens qui n ont pas étudié la religion puissent te donner des arguments. Les seuls capables de les donner sont les cheikh et savants, tout ce que les autres pourront te communiquer ce seront des propos déformés ou des mensonges. C est un devoir pour chaque croyant de faire attention de qui on prend la science.
C est un peu comme demander à un sdf qui n est jamais allé à l école de commenter une procédure de chirurgie.
Bon courage.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam alaykoum oui elle est interdite et je propose que tu pose ta question ici tu aura des arguments par contre je réponds qu'à toi pour pas faire de polémique tu pourras poser ta question demain à partir de 23h30 en cliquant sur fatwa http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=fatwalisting&vPart=3014

Dis moi pourquoi elle est interdit sans mettre de copie coller ou l'avis d'iman ou autre uniquement ton avis en quoi c'est mal d'écouter de la musique?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui poser des questions de tawhid, de fiqh sur un forum non musulman c'est bizarre comme démarche effectivement surtout que les musulmans qui pratiquent ont vraiment le choix pour chercher la science...bladi comme yabiladi sont pas connus comme forum musulman sur la toile francophone ou marocaine...mais plutôt pour des histoires de relations sociales ou amoureuses...;)

Comment veux-tu que des gens qui n ont pas étudié la religion puissent te donner des arguments. Les seuls capables de les donner sont les cheikh et savants, tout ce que les autres pourront te communiquer ce seront des propos déformés ou des mensonges. C est un devoir pour chaque croyant de faire attention de qui on prend la science.
C est un peu comme demander à un sdf qui n est jamais allé à l école de commenter une procédure de chirurgie.
Bon courage.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment veux-tu que des gens qui n ont pas étudié la religion puissent te donner des arguments. Les seuls capables de les donner sont les cheikh et savants, tout ce que les autres pourront te communiquer ce seront des propos déformés ou des mensonges. C est un devoir pour chaque croyant de faire attention de qui on prend la science.
C est un peu comme demander à un sdf qui n est jamais allé à l école de commenter une procédure de chirurgie.
Bon courage.


Donc si l'avis d'un iman dit que la musique et illicite il faut le croire sur parole sans même que le coran en face allusions ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Khoulood
As-tu un avis penses-tu que la musique soit illicite et pour quelle raison si cela est le cas ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Donc si l'avis d'un iman dit que la musique et illicite il faut le croire sur parole sans même que le coran en face allusions ?

Les musulmans doivent suivre ceux qui ont la science ou acquérir eux même la science et agir en leur âme et conscience. Ceux qui ont la science parlent en connaissance de cause, les autres parlent selon leurs passions.
Les savants engagent leur vie dans l au delà en répondant aux questions, et mesurent la responsabilité qui pèsent sur leurs épaules.
 
Je ne voulais pas chercher sur Google ni demander à des cheikhs, parce que je ne veut pas de copier coller incompréhensibles, et je ne souhaite pas tomber sur des sectes bizarre oudes cheikhs suivant les sectes.

Je souhaite des explications, arguments, réflexions de votre part :)

Barak lahu fikoum
As Salam Aleykoum pour ma part j'ai voté la première réponse car cela me diverti arrive à me mettre dans des états differents comme exitation dépréssion ignorance de ces points la j'en ai conclus que je me fesait du mal et que cela ne m'aidé pas dans ma pratique religieuse mais m'éloigné.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les musulmans doivent suivre ceux qui ont la science ou acquérir eux même la science et agir en leur âme et conscience. Ceux qui ont la science parlent en connaissance de cause, les autres parlent selon leurs passions.
Les savants engagent leur vie dans l au delà en répondant aux questions, et mesurent la responsabilité qui pèsent sur leurs épaules.
Parler par passion ce n'est pas aussi de la science encore faut-il définir ce qu'est la science dans ce cas-là ça reste des théories jusqu'à preuve du contraire donc iman ou non sont loger à la même enseigne, mais soyons honnête, tu fera comme tout le monde ta raison te poussera vers ce qui te semble logique comme beaucoup y compris moi le fessons :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour être claire quant j'écouté de la musique cela ne me donne pas envie de prier et me détourne me fait oublier et retarde mes prières ...

Si c'est pas la musique ça aurait été autre chose mais la vrai raison est trop pénible à admettre

Autant dire que bladi est illicite vue qu'il empêche d'aller vers d'autre occupation plus sérieuse :p
 
As Salam Aleykoum pour ma part j'ai voté la première réponse car cela me diverti et arrive à me mettre dans des états differents comme exitation dépréssion ignorance de ces points la j'en ai conclus que je me fesait du mal et que cela ne m'aidé pas dans ma pratique religieuse mais m'éloigné.

Toujours dans le même optique de cette "influence" morale que peut avoir la musique sur notre état d’esprit (et dont je suis 100% d'accord avec toi) , A contrario la musique peut aussi éveiller des émotions plus profondes et spirituelles , transcendantes ...
ou t'émouvoir simplement sur la puissance de la création.....

Donc tout cela ne dépend t'il pas de la nature même de la musique qui est écoutée ? et des accompagnements ? des règles de bienséances qui l'entoure ?
J'aurai tendance plutôt à penser que c'est à double tranchant tout simplement, (en simple opinion personnelle bien sur)

Al Ghazalî à écrit des choses intéressantes sur le chant et ses formes qui peuvent être bénéfique (ou non) ... à lire.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Parler par passion ce n'est pas aussi de la science encore faut-il définir ce qu'est la science dans ce cas-là ça reste des théories jusqu'à preuve du contraire donc iman ou non sont loger à la même enseigne, mais soyons honnête, tu fera comme tout le monde ta raison te poussera vers ce qui te semble logique comme beaucoup y compris moi le fessons :D

Tu as mal lu mon message. Je n ai pas dit que "la passion" était une science. Tes propos sont confus car un imam est une personne qui préside la prière. Tous ceux qui connaissent un peu de coran peuvent présider la prière mais tous ceux qui président la prière ne sont pas forcément former en sharia et ne peuvent donc pas donner d avis juridique.
Généralement ils reprennent les avis des savants qu ils communiquent aux fidèles.
Un musulman ne pratique pas sa religion comme bon lui semble mais comme Dieu nous le demande, par conséquent, il se doit de suivre les enseignements même s ils lui paraissent illogiques car Dieu est omniscient et l homme est limité, dans chaque règle divine il y a une baraka même si certains ne la discerne pas.
 
Haut