Musique du Rif : Critique Nouvel Album The source

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Véritables légendes vivantes de la musique nord-africaine, ces Maîtres ont côtoyé les Stones comme Sonic Youth. Un Jajouka à part.

Se plonger dans la biographie des Master Musicians Of Jajouka (et de leur leader, Bachir Attar) est une expérience insolite : on y croise Brian Jones et les Rolling Stones, Paul Bowles et William Burroughs, Ornette Coleman et Elliott Sharp, Bill Laswell et Peter Gabriel, Talvin Singh et l’Orchestre Philarmonique de Londres, Timothy Leary et Genesis P-Orridge, Archie Shepp et Arto Lindsay, Sonic Youth et Patti Smith…

Et encore, on ne parle là que des cinquante dernières années, alors que la musique jouée par les Master Musicians Of Jajouka existerait depuis plus de mille ans, ou deux mille, voire quatre mille, comme le disait William Burroughs. Leur nom circule comme une légende ésotérique, initiatique et psychédélique.

Jajouka est un minuscule village du Nord marocain, qui abrite depuis toujours une confrérie de musiciens guérisseurs, puisant l’inspiration dans les rites de Pan et le soufisme islamique. Pour l’auditeur qui découvre le groupe ici et maintenant, avec l’épuré The Source, la musique des Master Musicians Of Jajouka n’aura peut-être pas de vertu thérapeutique.

Mais elle entraînera à coup sûr des effets secondaires : sensation de vertige voire de lévitation, altération des repères spatio-temporels, tremblement des membres inférieurs, hallucinations, besoin irrépressible de s’absenter du monde moderne pour aller vivre dans un nid au sommet d’un arbre, avec nos frères les oiseaux.

Dans la musique des Master Musicians Of Jajouka, on entend des flûtes, des percussions, des sortes de hautbois, quelques luths et du chant. Compositions en longues spirales, motifs répétitifs, interprétation à la fois douce et intense : cet album hautement hypnotique, enregistré en une nuit dans la cour de Bachir Attar, est bien sûr la bande-son de grands voyages intérieurs, de rêves d’éternité. Et en plus, leur site internet est vachement bien.

Source Mondomix


J'ai écouté sur Deezer, quelques mélodies sont vraiment bien
 
Haut