"muslim-made", un nouveau logo pour le commerce halal malaisien

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://www.saphirnews.com/Fabrique-...eau-logo-halal-en-vue-en-Malaisie_a22972.html

« Fabriqué par des musulmans. » Comme un slogan, le nouveau logo « Made by Muslims » va faire son apparition en 2017 sur des produits halal fabriqués en Malaisie. Il est l’œuvre de l’Institut de la coopération islamique internationale (IKIAM) et de l’Autorité regroupant des petits exploitants de l'industrie du caoutchouc (RISDA).

« Le besoin d'un autre logo halal est de distinguer les produits fabriqués par les musulmans de ceux fabriqués par les non-musulmans », selon le directeur du RISDA Zahidi Zainul Abidin, pour qui son initiative permettrait de clarifier davantage les consommateurs sur la provenance des produits halal. Elle permettrait aussi aux entrepreneurs musulmans à exporter davantage leurs produits à l’étranger. Seules 11 % des entreprises du halal détenues par des musulmans sont habilités à exporter leurs produits, a-t-il fait valoir.

Pour ne pas contrevenir à la loi, les fabricants qui voudront se voir apposer le logo « Fabriqué par des musulmans » devront avoir au préalable le logo du Jakim ou des deux autres organismes, a-t-il précisé. Ces derniers sauront ainsi garder le monopole de la certification halal en Malaisie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Excellente chose, les malaisiens pourront ainsi distinguer le halal qui est vraiment produit par des musulmans de ce qui ne l'est pas. Il n'est pas normal que des non-musulmans puissent détenir du business halal, on se souvient en France que le patron d'un abattoir "halal" était du FN, sans compter le patron d'un quick "halal" qui avait fait circuler un mail raciste.
Petit à petit, seul le "made by muslim" sera considéré comme halal. Après, ce sera le "bio" et puis le local et le halal redeviendra vraiment halal.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et comment ils font pour verifier que chaque ouvrier est musulman, et qu'il l'est encore le moment meme de la production? Ils regardent dans son coeur, ou si la LED sur son front ("la Marque de la Bete", pour ceux qui comprennent l'allusion) brille en couleur verte? :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et comment ils font pour verifier que chaque ouvrier est musulman, et qu'il l'est encore le moment meme de la production? Ils regardent dans son coeur, ou si la LED sur son front ("la Marque de la Bete", pour ceux qui comprennent l'allusion) brille en couleur verte? :D

Patron musulman, manager musulman, entreprise avec bcp de musulmans , c'est suffisant tkt !

Tkt pas va ! :D
 
C'est très bien, un logo qui devrait se répendre ailleurs notemment en France où une partie du marché est détenu par des escrocs qu'il faut boycotter car il sert aussi à tuer des musulmans.
Logo halal + muslim made + bio et c'est banco
 
Excellente chose, les malaisiens pourront ainsi distinguer le halal qui est vraiment produit par des musulmans de ce qui ne l'est pas. Il n'est pas normal que des non-musulmans puissent détenir du business halal, on se souvient en France que le patron d'un abattoir "halal" était du FN, sans compter le patron d'un quick "halal" qui avait fait circuler un mail raciste.
Petit à petit, seul le "made by muslim" sera considéré comme halal. Après, ce sera le "bio" et puis le local et le halal redeviendra vraiment halal.
Et si en France par exemple il y avait un logo made by catholique qui contrôle bien que ce soit des cathos qui produisent, tu trouverais sa tout aussi sympa ?

NB) C'est une vraie question pas une insinuation insidieuse, la logique de ta réponse m'intéresse
 
Et si en France par exemple il y avait un logo made by catholique qui contrôle bien que ce soit des cathos qui produisent, tu trouverais sa tout aussi sympa ?

NB) C'est une vraie question pas une insinuation insidieuse, la logique de ta réponse m'intéresse

C'est complètement stupide ce que tu dis, ici on parle de produit halal, si chez les catholiques il y a des produits qui seraient l'équivalent du halal, il serait normal qu'ils soient produit par des cathos.
 
C'est complètement stupide ce que tu dis, ici on parle de produit halal, si chez les catholiques il y a des produits qui seraient l'équivalent du halal, il serait normal qu'ils soient produit par des cathos.
Et si en France par exemple il y avait un logo made by catholique qui contrôle bien que ce soit des cathos qui produisent, tu trouverais sa tout aussi sympa ?

NB) C'est une vraie question pas une insinuation insidieuse, la logique de ta réponse m'intéresse


C'est déjà le cas avec l'alcool (spiritueux, bière de l'abbé **...). Je vois pas le problème du made by muslim. Après le halal est forcément Bio. Merci à mon beau papa pour ça :D
 
C'est déjà le cas avec l'alcool (spiritueux, bière de l'abbé **...). Je vois pas le problème du made by muslim. Après le halal est forcément Bio. Merci à mon beau papa pour ça :D
Les produits d'abbayes ont le plus souvent du succès commercial,
Maredsous et autres sont devenu de belle PME dont la production dépasse la capacité productive des religieux et religieuse,
il n'est donc pas rare de trouver 50 employés laïques qui sont recruté sur base de leur cv et de leur besoin a travaillé (charge de famille, pauvreté ...)
Tu trouveras donc dans ce personnel, une proportion plus importante que dans d'autres entreprises, de réfugié, migrant ex prisonnier personne plus âgé bref tout qui a des compétences et se trouvais en situation de détresse,
sans distinction d'origine ou de religion.,
Outre la confiance sur la qualité des produits cela fait partie intégrante de la plus valus morale ressentie par les cathos qui privilégient ses produits dans leurs achats
 
Les produits d'abbayes ont le plus souvent du succès commercial,
Maredsous et autres sont devenu de belle PME dont la production dépasse la capacité productive des religieux et religieuse,
il n'est donc pas rare de trouver 50 employés laïques qui sont recruté sur base de leur cv et de leur besoin a travaillé (charge de famille, pauvreté ...)
Tu trouveras donc dans ce personnel, une proportion plus importante que dans d'autres entreprises, de réfugié, migrant ex prisonnier personne plus âgé bref tout qui a des compétences et se trouvais en situation de détresse,
sans distinction d'origine ou de religion.,
Outre la confiance sur la qualité des produits cela fait partie intégrante de la plus valus morale ressentie par les cathos qui privilégient ses produits dans leurs achats

Pour Maredsous il y à une plage horaire disponible pour ce rendre directement dans leur abbaye, acheter les produits.

Je ne pense pas que ce soit dans le sens ou tous les employées soit tous musulmans, l'entreprise ayant plus que la fabrication (logistique, administration, ouvriers de maintenance, nettoyeurs,........) , cela m'étonnerai fort, mais plus dans le sens ou une attention est porter réellement au halal (enfin espérons le)...

Parce que beaucoup trop d'entreprise estampille halal simplement sur base d'un certificat acheté.
 
Le halal est forcément bio ... Okay le monde est encore perché ce matin ... Comme au Maroc, j'adore les gens qui m'expliquent que tout est bio ... alors que y'a quasiment zéro bio ... mais bon je leur dis pas je dis tbarkellah
toi t'as compris la phrase à l'envers. Le halal est forcement bio, c'est ce que je pense. Donc effectivement y a pas grand chose d'halal.
 
Les produits d'abbayes ont le plus souvent du succès commercial,
Maredsous et autres sont devenu de belle PME dont la production dépasse la capacité productive des religieux et religieuse,
il n'est donc pas rare de trouver 50 employés laïques qui sont recruté sur base de leur cv et de leur besoin a travaillé (charge de famille, pauvreté ...)
Tu trouveras donc dans ce personnel, une proportion plus importante que dans d'autres entreprises, de réfugié, migrant ex prisonnier personne plus âgé bref tout qui a des compétences et se trouvais en situation de détresse,
sans distinction d'origine ou de religion.,
Outre la confiance sur la qualité des produits cela fait partie intégrante de la plus valus morale ressentie par les cathos qui privilégient ses produits dans leurs achats

Tout à fait. Ce sont de belles valeurs bien que cela reste une forme de prosélitisme. Je suis très heureux que ces produits permettent de financer la rénovation du patrimoine et surtout l'entraide. Cela aurrait le meme effet sur un peuple musulman riche de sa diversité. On partage tous ces valeurs.


Comment ça ton beau papa?

Il fait un petit élevage pour la famille, du coup je vais plus à la boucherie :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et si en France par exemple il y avait un logo made by catholique qui contrôle bien que ce soit des cathos qui produisent, tu trouverais sa tout aussi sympa ?

NB) C'est une vraie question pas une insinuation insidieuse, la logique de ta réponse m'intéresse

Je vois pas l'intérêt de la question mais la réponse est "oui" évidemment, je vois pas le souci .

A part ça le halal n'est pas comme le casher, des non-musulmans peuvent très bien élaborer des produits halal, leur toucher n'est pas impur.

Par contre, il importe que les boîtes produisant du halal soit musulmanes, c'est-à-dire dirigées par des musulmans, ce qui offrira certaines garanties en matière de provenance et destination des fonds récoltés. Et il sera très facile de faire pression sur les boîtes arnaqueuses si seul le "made by muslim" devient synonyme de halal ... Bref une excellente idée et j'espère qu'elle s'exportera, c'est qu'une question de temps je pense.
 
Je vois pas l'intérêt de la question mais la réponse est "oui" évidemment, je vois pas le souci .

A part ça le halal n'est pas comme le casher, des non-musulmans peuvent très bien élaborer des produits halal, leur toucher n'est pas impur.

Par contre, il importe que les boîtes produisant du halal soit musulmanes, c'est-à-dire dirigées par des musulmans, ce qui offrira certaines garanties en matière de provenance et destination des fonds récoltés. Et il sera très facile de faire pression sur les boîtes arnaqueuses si seul le "made by muslim" devient synonyme de halal ... Bref une excellente idée et j'espère qu'elle s'exportera, c'est qu'une question de temps je pense.
Bien écoute dans ce cas je ne partage pas ton opinion mais je la trouve parfaitement respectable et défendable, je te développe le pourquoi je me méfie de cela dans une réponse plus longue)
 
Je vois pas l'intérêt de la question mais la réponse est "oui" évidemment, je vois pas le souci .

A part ça le halal n'est pas comme le casher, des non-musulmans peuvent très bien élaborer des produits halal, leur toucher n'est pas impur.

Par contre, il importe que les boîtes produisant du halal soit musulmanes, c'est-à-dire dirigées par des musulmans, ce qui offrira certaines garanties en matière de provenance et destination des fonds récoltés. Et il sera très facile de faire pression sur les boîtes arnaqueuses si seul le "made by muslim" devient synonyme de halal ... Bref une excellente idée et j'espère qu'elle s'exportera, c'est qu'une question de temps je pense.
Pourquoi je me méfie de cela :
On peut estampiller halal tous les produits, respect de norme écologique, social ... Bref en faire un label qui assure que le produit soit conforme à la lettre des textes et à l'esprit de l'islam, et donc pour s'en assurer outre le contrôle religieux on peut effectivement souhaiter que l'entreprise productrice, à tout le moins le management, soit musulman, voire pour assurer sa liberté d'action un capital musulman,

Dans la même démarche humaniste les Catholique pourraient également souhaiter le même modèle, et de nous donner la main pour moraliser l'économie (c'est beau j'en verse une larme)

Seulement voila derrière ce pieux souhait angélique il va falloir accepter qu'en France une entreprise refuse un poste parce que tu est qq de non baptisé,
Peut-être qu'une entreprise musulmane te refusera aussi un poste parce que aucun Imam n'est en mesure de te délivrer le certificat qui prouve qu'il te voie régulièrement à la mosquée le vendredi (par exemple)

En poussant le modèle économique jusqu'au communautarisme religieux mondial, il va falloir expliquer au producteur de textile marocain pourquoi leur vente s'effondre en Europe et aux États-Unis et que se pourrais repartir si les capitaux et dirigeant étaient Chrétien,
Bref le protectionnisme à la sauce oumma va évidemment créer sa contrepartie je ne suis pas certain que ça donne un monde meilleur

De façon plus raisonnable, l'idée de réserver le'halal à des entreprises musulmanes dans des pays musulmans sa me semble jouable
un label n'est pas une barrière douanière donc pourquoi pas,
Le souhait que je sens poindre (pas spécialement chez toi) d'appliquer ce modèle à l’Europe de manière à trouver à une communauté des moyens économiques et de déboucher professionnel avec un discoure religieux et un alibi victimaire
(nous sommes quand même discriminés il est temps de nous organiser)
risque de provoquer l'effet contraire
 
Haut