Mustapha adib porte plainte contre le roi mohammed vi

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Placé en garde à vue, Mustapha Adib a déposé plainte contre une trentaine de responsables marocains, dont le roi et le général Abdelaziz Bennani.
L’avocat de Mustapha Adib a annoncé à l’agence AFP avoir porté sa plainte pour dénoncer des « faits de torture et des traitements cruels et dégradants ».

La plainte de l’ex-capitaine, qui se dit victime de représailles après avoir dénoncé la corruption dans l’armée marocaine, intervient alors que l’ex-officier a été placé vendredi 20 juin en garde à vue en France, après que l’entourage du général Abdelaziz Bennani a affirmé avoir reçu des lettres de menaces à l’hôpital.

Suite et source :

http://telquel.ma/2014/06/20/mustapha-adib-plainte-contre-roi-mohammed-vi_139789
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Son avocat et lui font preuve d'amateurisme. En France la Loi; ne permet pas de porter plainte contre un chef d'état en exercice. Le même chef de l'Etat ne peut être interrogé, même comme témoin, ni poursuivi devant aucune juridiction, même pour des faits commis antérieurement ou des faits détachables de sa fonction.... En y pensant c''était peut-être pas une mauvaise idée que cette histoire soit médiatisée car ça donnera un sérieux avertissement aux grandes gueules et qui se croient tout permis et au dessus des lois à l'étranger.


pour porter plainte contre qui que ce soit ,il faut avoir un dossier bien ficelé et des preuves solides .sinon , tout peut se retourner contre lui .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Quand la lumière aveugle

Tout au début, l’ex-capitaine de l’armée de l’air, Mustapha Adib, ne pouvait que susciter de l’admiration. Soldat de la grande muette, il a osé franchir le mur du son et celui du silence. Il en fallait du courage pour le faire. Il en faut beaucoup moins aujourd’hui pour s’attaquer à Paris à la chambre d’un homme malade.


Dès l’avènement de Mohammed VI, le roi tenta de lui trouver une sortie honorable en lui faisant quitter la prison pour une agréable chambre d’hôpital que le souverain lui offrit comme un sanctuaire.


Malheureusement pour lui et pour la suite de sa carrière, il est tombé entre temps dans les mains de manipulateurs français et marocains dont le combat était autre que celui de Adib. Les micros tendus, les flashs des photographes ont fini par l’éblouir au point de l’aveugler.


Des avocats professionnels de la stratégie de rupture pour lesquels un client comme lui n’est qu’un paillasson-estrade pour un discours politique populiste ont fini par achever le tableau d’une dérive qui vient de connaître son point culminant par le bas à l’hôpital Val-de-Grâce de Paris.

Son acte d’une rare ignominie et d’une exceptionnelle lâcheté a fini par exaspérer ceux-là même qui avait pris sa défense. Dont une certaine Narjis Rerhaye qui a été la seule journaliste marocaine à couvrir son procès

http://www.quid.ma/billet/quand-la-lumiere-aveugle/
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
billet de Narjis Reghaye qui le defendait ...avant .

L’honneur perdu d’un ex-capitaine qui confond justice transitionnelle et caniveau

Ce n’est ni un acte de bravoure ni une action héroïque. En tentant de s’introduire dans la chambre du général Bennani, hospitalisé au Val-de-Grâce, à Paris, l’ex-capitaine Mustapha Adib a essayé de faire une sortie médiatique. Cela aurait pu s’arrêter à ce niveau : un ancien militaire ayant connu son quart d’heure de gloire en dénonçant la corruption (et un trafic d’essence) au sein de sa garnison qui essaie de se rappeler au bon souvenir d’une certaine actualité prompte à frissonner le « marocain ».



Mais cela ne s’est pas arrêté là. Adib a bien essayé de s’engouffrer dans la chambre d’hôpital du général de corps d’armée, ancien Inspecteur général des Forces Armées Royales. Celui qui vit dans un exil choisi en France a commencé par insulter la petite famille du Général Bennani avant d’essayer de pénétrer dans la chambre de l’ancien homme fort des FAR. Adib était porteur d’un bouquet de fleurs pourries et une lettre d’injures d’une dizaine de lignes destinée au « criminel Abdelaziz Bennani qui a assassiné des milliers d’innocents et jeté dans la rue des millions d’orphelins ».


Ce n’est pas de l’activisme. Ce n’est pas du militantisme. Ce n’est pas de la défense des droits humains. Ce qu’a fait Mustapha Adib tend à la barbarie. Il a gommé toute forme d’humanité pour se mettre, lui, en lumière. Au-delà du fait que ses accusations sont aussi tardives que son indignation, son acte est profondément indigne et porte atteinte à l’honneur de ceux qui étaient ses frères d’armes et au sien propre. A quel code son action obéit-elle ? A quelle éthique répond-elle ? L’insulte, l’injure, le bouquet de fleurs malodorantes ne sont pas et ne seront jamais une forme de mobilisation. A l’évidence, Mustapha Adib n’est pas un activiste, pas même un agitateur d’idées.


Adib est entré dans une chambre d’hôpital. On ne parlera pas ici de la facilité avec laquelle l’ex capitaine de l’armée de l’air a pu pénétrer au Val de grâce et faire intrusion dans la chambre où se trouvait la petite famille d’un général que l’on dit dans le coma. Le mauvais état de santé de l’inspecteur général des FAR a d’ailleurs été confirmé par la nomination du Général Arroub qui lui a succédé. Les autorités marocaines ont vivement réagi et posé les véritables questions. Aux responsables français d’y répondre.


On parlera plutôt du comportement de l’ex-capitaine devenu opposant de la 25ème heure et amuseur de la galerie et d’une petite poignée d’irréductibles. Il a violé l’intimité d’un patient et de sa famille. Il a bafoué le droit à la souffrance dans l’intimité de ses proches. Il a tenté d’humilier par l’insulte et l’injure un homme malade, peut-être condamné.


Adib joue à se faire peur. Dans une sorte de folie de justicier à la poursuite de criminels de guerre –le Maroc n’a pourtant pas connu de génocide- il livre bataille avec des moyens qui ne font honneur à personne. Et surtout pas à la communauté des défenseurs des droits humains.


La lettre injurieuse, ignoble et indigne qu’il a adressée au Général Abdelaziz Bennani en dit long sur le niveau de militance de Mustapha Adib qui confond justice transitionnelle et caniveau. « Au criminel le général Abdelaziz Bennani : Vous qui avez tué des milliers d’innocents, qui avez poussé des millions d’orphelins à la rue, qui avez pillé les richesses du Maroc, au lieu de mourir sur le champ de bataille comme un véritable chef, vous voilà en train de mourir en fuite comme un rat, la mort d’un ignoble, d’un ******, d’un lâche qui ne mérite pas la moindre décoration(…) » écrit-il mêlant pêle-mêle mensonges, accusations sans preuves, insultes et allant jusqu’à renier le droit à la maladie et aux soins à un patient.



Un jeune homme droit dans son uniforme, un peu pâle mais assumant son acte de dénonciation. Le souvenir du procès de Mustapha Adib devant le tribunal militaire de Rabat dont les défenseurs des droits humains et de la transparence avaient salué le courage a cédé la place à un homme qui n’a probablement pas de convictions, juste des obsessions.

http://www.quid.ma/international/lh...-confond-justice-transitionnelle-et-caniveau/
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
A lire certaines réactions, il aurait fallu qu'il ferme sa gueule ?

Il dénonce la corruption et le voilà en tôle. Dégueulasse votre pratique de gouverner...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Un ex-capitaine marocain, qui dit avoir été victime de représailles après avoir dénoncé la corruption dans l'armée marocaine, a porté plainte vendredi contre le roi Mohamed VI et un général, a annoncé à l'AFP son avocat.

Cette démarche pourrait tendre encore les relations entre Paris et Rabat, en crise depuis que la justice française avait souhaité entendre il y a trois mois le patron du contre-espionnage marocain, en visite à Paris, dans le cadre d'une autre enquête judiciaire pour tortures.

Consultée par l'AFP, la plainte de Mustapha Adib vise le Maroc et une trentaine de responsables militaires et civils. Il y dénonce des faits de torture et des 'traitements cruels et dégradants'.

Elle a été déposée parce que Mustapha Adib a appris que l'un des responsables qu'il attaque, le général Abdelaziz Bennani, était actuellement en France, hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris.

Elle intervient alors que l'ex-officier a été placé vendredi en garde à vue par les gendarmes, le général Abdelaziz Bennani, affirmant avoir reçu des lettres de menaces à l'hôpital.

'Si M. Adib a pu constater la présence de M. Bennani à l’hôpital, confirmée devant la chambre par les proches de ce dernier, il n’a pu le rencontrer physiquement ni échanger avec lui', a réagi son avocat Me Moutet, réfutant toute 'menace écrite ou agression morale'.

'La garde à vue de Mustapha Adib, orchestrée en urgence absolue par la diplomatie française à la demande de Rabat, est une réponse totalement démesurée, qui prend évidemment sa source dans d'autres dossiers, dont Monsieur Adib est aujourd'hui la victime collatérale', a dénoncé l'avocat.

Agé de 45 ans, Mustapha Adib vit en France après avoir quitté le Maroc.

Dans sa plainte, il explique que ses ennuis ont débuté à la fin des années 1990 quand, jeune officier dans une base aérienne, il avait dénoncé des faits de corruption, notamment de détournement de carburant par des officiers.

Il explique dans sa plainte avoir écrit le 13 novembre 1998 à Mohamed VI, alors prince héritier, pour l'informer. Dès lors, les mesures de rétorsion auraient commencé: placement aux arrêts, reports de congés payés, violences physiques...

Fin 1999, Mustapha Adib est cité dans un article du Monde sur le thème de la corruption dans l'armée marocaine, selon la plainte.

Arrêté, il aurait alors été interrogé par des officiers, dont Abdelaziz Bennani, qui lui auraient reproché d'être entré en contact avec un journaliste étranger.

Finalement condamné à deux ans et demi de prison en 2000, il avait reçu le soutien de la Fédération internationale des droits de l'Homme et était resté incarcéré jusqu'en 2002.

http://maroc.msn.com/news/maghreb-news/3046148/maroc-exofficier-porte-plainte-contre-2/
 

Pièces jointes

  • marocking.jpg
    marocking.jpg
    23.3 KB · Affichages: 59
comprend pas qu'une general aille se faire soigner à l'etranger, et c'est quoi ce manie de remplacer un vieux par un autre vieux pour commander les armees.

Quant a adib, il meriterait plutot d'etre promu pour son combat contre la corruption. La contrebande de carburant au sein de l'armee etant un secret de pollichinelle.
 
Adib est un
Un traître
Un vendu
un vau rien
Une ordure
un officier de l'armée acheté par Alger
Dlimi a fait de même sauf qu'à l'époque il y avait Hassan II

Je ne comprend pas qu'un haut officier devient la proie des dollars et vend son pays au profit du Polisario
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Adib est un
Un traître
Un vendu
un vau rien
Une ordure
un officier de l'armée acheté par Alger
Dlimi a fait de même sauf qu'à l'époque il y avait Hassan II

Je ne comprend pas qu'un haut officier devient la proie des dollars et vend son pays au profit du Polisario
Hahahahaha, you made my day !
 
Haut