El khalfi : le film "much loved" a été interdit pour protéger... la liberté d'expression !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
"La décision de ne pas autoriser la projection au Maroc du long-métrage "Much Loved" (Zine Li Fik) vient en protection de la liberté d'expression, a indiqué mardi à Rabat le ministère de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

---------------------------------

Le ministre, qui intervenait dans le cadre de la séance des questions orales à la chambre des conseillers, a souligné que son département a pris cette décision pour "protéger la liberté d'expression, qui ne veut absolument pas dire la liberté de l'absurdité et de la destruction sur le plan cinématographique".

La non autorisation à la projection du film "Much Loved" intervient également en signe de refus à la recommandation, l'acceptation ou la reconnaissance institutionnelle de cette production, vu que les chartes internationales stipulent que la liberté de l'expression est encadrée par la loi, note M. El Khalfi, ajoutant que le ministère a pris cette décision légale après avoir mesuré l'ampleur des dommages causés à l'image du Maroc.

Le Film en question a présenté à deux reprises une demande de soutien au comité indépendant qui a été refusée pour des raisons artistiques, a poursuivi le ministre, soulignant que les séquences du film visionnées par certains ne figuraient pas sur le scénario présenté lors de la demande d'autorisation de tournage.

Le directeur du Centre cinématographique qui a vu le film a été "surpris" de voir que le scénario présenté pour recevoir l'autorisation de tournage n'a rien à voir avec le contenu du film, a indiqué M. El Khalfi, qui a précisé que la défense de l'image du Maroc est une question nationale et non pas celle d'un seul parti ou d'une question idéologique ou politique.

Le ministère de la Communication avait annoncé que les autorités marocaines compétentes ont décidé de ne pas autoriser la projection du long-métrage "Much Loved" de Nabil Ayyouch, au Maroc, vu que le film comporte un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine et une atteinte flagrante à l'image du Maroc.



M. El Khalfi argumentant devant le Parlement :



Source
http://www.lemag.ma/El-Khalfi-La-de...ection-de-la-liberte-d-expression_a89989.html
 
Le ministre, qui intervenait dans le cadre de la séance des questions orales à la chambre des conseillers, a souligné que son département a pris cette décision pour "protéger la liberté d'expression, qui ne veut absolument pas dire la liberté de l'absurdité et de la destruction sur le plan cinématographique".




Source
http://www.lemag.ma/El-Khalfi-La-de...ection-de-la-liberte-d-expression_a89989.html
Il va supprimer les chaines nationales si je comprends bien :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelle publicité pour ce film! Attendons septembre et sa diffusion sur une chaine française. À partir de là nul doute qu'il sera facilement téléchargeable. En tout cas niveau justification farfelue on est plein dans la schizophrénie et l'hypocrisie habituelle qui caractérisent les dirigeants marocains.
 

kiiwii

100% second degré
Il n'y a pas longtemps le gouvernement s'est plaint officiellement auprès du koweit d'une série animée pour le même genre de scènes ou idées véhiculées. Donc déjà balayer devant sa porte.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@GENERALDINGO on se demandait Pkoi lé scénario initial avait été validé :D bah Parce qu'il
A ete change après validation mdr :D
Si cela est vrai c'est une manipulation de la part de ayouch ...
Mais lé saurons nous un jour lol
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Quelle publicité pour ce film! Attendons septembre et sa diffusion sur une chaine française. À partir de là nul doute qu'il sera facilement téléchargeable. En tout cas niveau justification farfelue on est plein dans la schizophrénie et l'hypocrisie habituelle qui caractérisent les dirigeants marocains.
On essayera de le faire diffuser par Arte, le temps venu. ;)
 
@GENERALDINGO on se demandait Pkoi lé scénario initial avait été validé : D bah Parce qu'il
A ete change après validation mdr :D
Si cela est vrai c'est une manipulation de la part de ayouch ...
Mais lé saurons nous un jour lol

3lah l7oub chawer, quand tu es en plein action?

roubama même les acteurs et les actrices ont tellement été pris au jeu qu'ils ne pouvaient s'arrêter, ils ont fait des heures sups gracieusement et la 3° mi temps, et Ayouch a oublié d'éteindre son caméra à l'insu de son plein gré :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Wa hahahahaha! Wa nari m3endou lewejeh 3lach y7echem, ana f blastou nedereb tem!

Jennifer lil kamel katkewez f 2M hiya we l9erdate li m3aha et il ose l'ouvrir? Lah yn3el limaye7chem!

A sa place je démissionne! Hypocrite, soumis, mais c'est normal, c'est un barbu, c'est leur qualité en général !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Toi ton pays la Turquie est laïc, et beaucoup plus démocratique que le Maroc notamment en matière de libertés et tu viens féliciter la mise en place de la régression chez nous? T'es imperméable, tu me rappelles Hillary Clinton !
Son Fuehrer Erdogan a deja censure YouTube a maintes reprises, et la persecussion de journalistes en Turquie monte en fleche. Qui se ressemble s'assemble.

http://www.humanite.fr/la-liberte-de-la-presse-en-turquie-une-nouvelle-fois-en-danger-560331
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui , mais par rapport au Maroc, la Turquie reste profondément laic et démocratique.
J'ai comparé la Turquie au Maroc et non à l'Allemagne Farid. ;)
C'est ce que je fais aussi! Deja l'exemple de la censure de l'internet qui est plus forte en Turquie qu'au Maroc, et les emprisonnements et gardes a vues des journalistes qui sont plus frequentes en Turquie depuis un certain temps qu'au Maroc, montre bien que la Turquie a regresse fortement dans le domaine de la liberte d'expression et du journalisme. Le Maroc et la Turquie se rapprochent de plus en plus dans ces domaines: ils sont tous les deux de plus en plus autoritaires et liberticides.
 
3lah l7oub chawer, quand tu es en plein action?

roubama même les acteurs et les actrices ont tellement été pris au jeu qu'ils ne pouvaient s'arrêter, ils ont fait des heures sups gracieusement et la 3° mi temps, et Ayouch a oublié d'éteindre son caméra à l'insu de son plein gré :D

je crois que c'est la seule explication possible :D
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Mais il est Mkelekh ce Mkhellef! Ce n est qu un film *****, de quoi ils ont peur?

Ils ont tente aussi de porter plainte contre Ayouch et les autres a travers des *associations* .... au lieux de debattre et faire leur travail! L hypocrisie dans toute sa splendeur: on a un problem... on ne doit pas en parler parceque ca va ruiner notre image!

Don t shoot the messenger Assi ElMkhellef!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Wa hahahahaha! Wa nari m3endou lewejeh 3lach y7echem, ana f blastou nedereb tem!

Jennifer lil kamel katkewez f 2M hiya we l9erdate li m3aha et il ose l'ouvrir? Lah yn3el limaye7chem!

A sa place je démissionne! Hypocrite, soumis, mais c'est normal, c'est un barbu, c'est leur qualité en général !
Wellah ta9teltini bedahk...
LA vrai ***** JLO ga3 led chanteurs. Led rappeurs. LEs acteurs et led danseurs Americans et led Latino dazo 3liha we khalssouha 1.2M d euros bash tji t9a7ben 3lina tatgheni bi bikini...
Galen liberate d expression...7lal 3ela les strangers out 7ram 3lina?
Quel hypocritical mentality...tfoo
.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
@GENERALDINGO on se demandait Pkoi lé scénario initial avait été validé :D bah Parce qu'il
A ete change après validation mdr
Si cela est vrai c'est une manipulation de la part de ayouch ...
Mais lé saurons nous un jour lol
.

ça demanderait quelques minutes d'investigation pour le savoir ... une copie du scénario envoyé au ccm ... capitaine nwidiya tu sais ce qui te reste à faire :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je pense que le ministre ne devrait pas user de ce genre de dialectique. Le Maroc a ses lois et même un parti ultra laïques aurait été contraint de stopper net ce film.

Ce film , et je ne juge pas sa qualité car non qualifié pour , contrevient à tout un tas de règle, et le fait que personne n'ait volé en prison montre malgré tout que le Maroc va dans le bon sens.
De plus, même si la liberté d'expression devait garantir à ce film, le droit d'exister: comme pour Dieudo en Belgique, le simple trouble à l'ordre public constitue une raison justifiant l'interdit.

Quant à l'auteur , tant qu'il fera son beurre avec nos chaînes publics , j'estimerais que cette polémique n'était que foutage de gueule.

Et enfin, j'ai regardé une demi-heure du film, je ne compte pas aller plus loin, mais contrairement à ce que j'attendais, je n'ai pas été gêné par le contenu en tant que tel, dans la mesure où vivant en Occident, je vois dix fois pires.

Ce qui m'a gêné est que j'avais la sensation peut-être erronée que depuis quelques années, la marocaine se détachait enfin de sa réputation virtuelle de petite vertu, au point où dès qu'une arabe montrait ses fesses, on lui accolait la qualité de marocaine pour mieux vendre le truc, or dans le dialogue, ce film a ramené la marocaine à sa condition mille fois injustifiée de fille de petite moeurs.

J'aurai aimé voir un film racontant la chute d'une fille de famille normale dans les mains des réseaux de prostitution.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Je pense que le ministre ne devrait pas user de ce genre de dialectique. Le Maroc a ses lois et même un parti ultra laïques aurait été contraint de stopper net ce film.

Ce film , et je ne juge pas sa qualité car non qualifié pour , contrevient à tout un tas de règle, et le fait que personne n'ait volé en prison montre malgré tout que le Maroc va dans le bon sens.
De plus, même si la liberté d'expression devait garantir à ce film, le droit d'exister: comme pour Dieudo en Belgique, le simple trouble à l'ordre public constitue une raison justifiant l'interdit.

Quant à l'auteur , tant qu'il fera son beurre avec nos chaînes publics , j'estimerais que cette polémique n'était que foutage de gueule.

Et enfin, j'ai regardé une demi-heure du film, je ne compte pas aller plus loin, mais contrairement à ce que j'attendais, je n'ai pas été gêné par le contenu en tant que tel, dans la mesure où vivant en Occident, je vois dix fois pires.

Ce qui m'a gêné est que j'avais la sensation peut-être erronée que depuis quelques années, la marocaine se détachait enfin de sa réputation virtuelle de petite vertu, au point où dès qu'une arabe montrait ses fesses, on lui accolait la qualité de marocaine pour mieux vendre le truc, or dans le dialogue, ce film a ramené la marocaine à sa condition mille fois injustifiée de fille de petite moeurs.

J'aurai aimé voir un film racontant la chute d'une fille de famille normale dans les mains des réseaux de prostitution.
.

on est d'accord ...

ou un film sur une malheureuse petite au visage défiguré par le temps et les lames de quelques clients un peu moins fréquentables que ce qu'on a voulu montrer ... la violence quotidienne et le peur que vivent ces petites damnées chaque jour loin des palaces et des boites de nuits ... en faisant preuve de retenue par respect aux souffrances ... mais ce n'était pas le but de cette compil de scènes vulgairement suggestives .
 
Haut