Pourquoi mustapha el khalfi a-t-il accepté de répondre à l’invitation d’europe 1?

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ah mais quelle ambiance sur les réseaux sociaux en ce morne weekend dernier! Ça a twitté, partagé, commenté, hashtagué, à tout va, A l’unanimité! Des « Khalfi » des « Je suis clair!»…

Objet du buzz? La vidéo de la prestation de notre ministre de la communication au micro d’europe1, qui tentait -tant mal que mal- (il faut l’avouer), de déjouer les questions d’un journaliste qui gagnait de la confiance au fur et à mesure de l’interview devenant par moment plus que sournois!

Le journaliste en question n’a pas été tendre, avec notre ministre de la communication qui du coup, en a perdu sa langue et son latin! Alors Pourquoi Mostapha El Khalfi a accepté de répondre à l’invitation d’Europe 1? Après coup peut-on parler de honte?

Suivez le lien : http://www.luxeradio.ma/luxe-radio/...té-de-répondre-à-l’invitation-d’europe-1.html
 
Au contraire, le journaliste a été des plus classiques dans sa manière de gérer l'interview! Sauf à la fin avec son:
" êtes-vous un ministre content?!"
Et l'autre qui répond avec son sourire indécis: "oui"
 

sevet

VIB
C'est bon, je viens (enfin) de regarder cette "fameuse" interview. Certains diront qu'il n'a pas été brillant, moi je pense qu'il a reçu des ordres, on lui a demandé de n'aborder que l'avenir (ce qui explique son blocage)... Mais on ne peut le blâmer (il est resté dans son rôle de porte parole).
Bref un buzz sans grande importance :rolleyes:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est bon, je viens (enfin) de regarder cette "fameuse" interview. Certains diront qu'il n'a pas été brillant, moi je pense qu'il a reçu des ordres, on lui a demandé de n'aborder que l'avenir (ce qui explique son blocage)... Mais on ne peut le blâmer (il est resté dans son rôle de porte parole).
C'est bien ça ce qu'on lui reproche, le fait qu'il soit ligoté, coincé et silencié par .. par qui? Gouvernement de l'ombre.
Les marionnettes PJD n'ont pas d'avis à donner sur l'international, c'est le makhzen qui dirige.
 

sevet

VIB
C'est bien ça ce qu'on lui reproche, le fait qu'il soit ligoté, coincé et silencié par .. par qui? Gouvernement de l'ombre.
Les marionnettes PJD n'ont pas d'avis à donner sur l'international, c'est le makhzen qui dirige.
Justement, pourquoi s'acharner sur lui ? Les reproches, c'est au Palais qu'il faut les formuler. Lui, il est resté dans son rôle de porte-parole, il n'y est pour rien.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Justement, pourquoi s'acharner sur lui ? Les reproches, c'est au Palais qu'il faut les formuler. Lui, il est resté dans son rôle de porte-parole, il n'y est pour rien.
C'est le porte parole du gouvernement pas du palais, donc les reproches le visent et visent son gouvernement et son parti, parce qu'ils contribuent à enfumer le peuple marocain avec une démocratie de façade et ne veulent ni assumer ni démissionner pour éclairer à tout le monde qui détiennent les manettes dans ce pays.
Et ne me dit pas , mais oui tout le monde sait qui détient les manettes, ça ne suffit pas, il faut du courage politique, un gouvernement qui gouverne pas doit démissionner, comme ça c'est le makhzen qui sera très gêné!
Il faut mettre des mots sur les maux !
 
Justement, pourquoi s'acharner sur lui ? Les reproches, c'est au Palais qu'il faut les formuler. Lui, il est resté dans son rôle de porte-parole, il n'y est pour rien.
Je suis pas D'accord. il faut pas lui trouver des excuses.
C'est lui dans ce post c'est à lui de répondre et être responsable de ses actes et de son bilan.
Celui qui n'est pas content ou qui veut être fidèle à ses principes il y a une SOLUTION: Démissionner de son poste, et à date j'ai jamais vu un ministre ou un haut responsable démissionner de son propre gré au Maroc.
On n'a pas encore cette culture.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Justement, pourquoi s'acharner sur lui ? Les reproches, c'est au Palais qu'il faut les formuler. Lui, il est resté dans son rôle de porte-parole, il n'y est pour rien.
mais qu'a t il fait pour demander des explications à lui ou à ses superieurs ?si vous n'avez rien compris , c'est que vous en êtes incapables ,c'est tout.

ouvrir 3 posts sur le même sujet !! c'est vraiment de la méchanceté gratuite.
 

sevet

VIB
Je suis pas D'accord. il faut pas lui trouver des excuses.
C'est lui dans ce post c'est à lui de répondre et être responsable de ses actes et de son bilan.
Celui qui n'est pas content ou qui veut être fidèle à ses principes il y a une SOLUTION: Démissionner de son poste, et à date j'ai jamais vu un ministre ou un haut responsable démissionner de son propre gré au Maroc.
On n'a pas encore cette culture.
Je ne cherche pas à lui trouver des excuses, je dis juste qu'il est resté dans son rôle. Il est là pour relayer une ligne directrice, tout comme la Belkacem en France (enfin aujourd'hui elle est passée à l'éducation je crois). Ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, je trouve cet acharnement médiatique (contre sa personne) facile et excessif.

mais qu'a t il fait pour demander des explications à lui ou à ses superieurs ?si vous n'avez rien compris , c'est que vous en êtes incapables ,c'est tout.

ouvrir 3 posts sur le même sujet !! c'est vraiment de la méchanceté gratuite.
D'accord, ce n'est qu'une interview. Mais sur Assad par exemple, il aurait pu défendre la position du royaume.
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne cherche pas à lui trouver des excuses, je dis juste qu'il est resté dans son rôle. Il est là pour relayer une ligne directrice, tout comme la Belkacem en France (enfin aujourd'hui elle est passé à l'éducation je crois). Ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, je trouve cet acharnement médiatique (contre sa personne) excessif.

D'accord, ce n'est qu'une interview, mais sur Assad par exemple, il aurait pu défendre la position du royaume.
quelle position du royaume ? la France et l'occident ont leur agenda ,de quoi se mele le Maroc ? il s'est déja mouillé en reconnaissant l'opposition comme seul representant du peuple syrien ......où en est l'occident avec cette opposition ? oubliée ! et maintenant c'est Da3ch! et ce da3ch est aussi à notre porte .
le journaliste voulait lui faire dire que le Maroc soutient la France dans sa politique syrienne .et non !la France a commencé ce carnage ,elle n'a qu'à se demerder avec ses autres alliés.

sans oublier que pour defensre une position ,il faut avoir les moyens de l'imposer ! or , le panorama syrien manque de visibilité.
si tu distingues clairement ce qui se passe en Syrie , partages avec moi !
 

sevet

VIB
quelle position du royaume ? la France et l'occident ont leur agenda ,de quoi se mele le Maroc ? il s'est déja mouillé en reconnaissant l'opposition comme seul representant du peuple syrien ......où en est l'occident avec cette opposition ? oubliée ! et maintenant c'est Da3ch! et ce da3ch est aussi à notre porte .
le journaliste voulait lui faire dire que le Maroc soutient la France dans sa politique syrienne .et non !la France a commencé ce carnage ,elle n'a qu'à se demerder avec ses autres alliés.

sans oublier que pour defensre une position ,il faut avoir les moyens de l'imposer ! or , le panorama syrien manque de visibilité.
si tu distingues clairement ce qui se passe en Syrie , partage avec moi !
Non, ça c'était au début... Ensuite, il lui a demandé son avis de ministre, s'il fallait, oui ou non, dialoguer avec le régime Assad. Là, il aurait dû, en principe, relayer la position du royaume.
Mais Scoco a expliqué pourquoi il ne pouvait répondre à cette question.

Ps : le Maroc soutient la coalition et pas qu'un peu ! (à en croire les déclarations de Mezouar sur la participation de f16 marocain en Irak et en Syrie)
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Non, ça c'était au début... Ensuite, il lui a demandé son avis de ministre, s'il fallait, oui ou non, dialoguer avec le régime Assad. Là, il aurait dû, en principe, relayer la position du royaume. Mais Scoco a expliqué pourquoi il ne pouvait répondre à cette question.

Ps : oui le Maroc soutient la coalition et pas qu'un peu (à en croire les déclarations de Mezouar sur la participation de f16 marocain).
je n'ai pas lu scoco ,qui lui ,n'est pas une reference .il dit ce qu'il veut ,c'est tout ......mais un ministre ,est quelqu'un qui a une responsabilité vis à vis de chaque mot qu'il prononce,et je ne vois pas pourquoi il doit étaler la position du Maroc à un journaliste dont il a compris le but !


.
 

sevet

VIB
je n'ai pas lu scoco ,qui lui ,n'est pas une reference .il dit ce qu'il veut ,c'est tout ......mais un ministre ,est quelqu'un qui a une responsabilité vis à vis de chaque mot qu'il prononce,et je ne vois pas pourquoi il doit étaler la position du Maroc à un journaliste dont il a compris le but !


.
C'est le principe d'une interview.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non, ça c'était au début... Ensuite, il lui a demandé son avis de ministre, s'il fallait, oui ou non, dialoguer avec le régime Assad. Là, il aurait dû, en principe, relayer la position du royaume.
Mais Scoco a expliqué pourquoi il ne pouvait répondre à cette question.

Ps : le Maroc soutient la coalition et pas qu'un peu ! (à en croire les déclarations de Mezouar sur la participation de f16 marocain en Irak et en Syrie)
C'est le principe d'une interview.
Inutiles de convaincre Nitrite , elle est dans son rôle de la défense systématique du makhzen et du gouvernement!
Walawe tarete me3za! :D
 

sevet

VIB
et justement ,le principe d'une interview n'est pas d'etaler toutes les cartes d'un Etat .

tu t'es converti depuis l'année derniére pour devenir fade ! ça ne te reussi pas du tout .;)
Il n'a pas répondu car il a été briefé avant, c'est évident !
Converti à qui ? Je ne fais que donner mon avis sur divers sujets, en toute liberté...

vous n'avez aucun argument ni pour convaincre ni pour vaincre .
J'ai dit "essayer". Ton humilité m'éblouit :indigne:
Bonne nuit alors si tu n'es pas capable de débattre dans le respect.
 
moi j'ai l'impression qu'on est encore sous protectorat francaise. ils font ce qu'ils veulent ces francais chez nos, ils sont hyper protegi et ne respcte pas notre integriti. pt etre que le maroc a perdu la guerre?
 
Haut