Mustapha ramid justifie le mariage des mineures

Le mariage des mineures est autorisé dans l'intérêt de ces filles, a déclaré le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, pour justifer la récente décision du parlement de proroger de cinq ans le délai de reconnaissance des mariages dits de la « Fatiha ».
Dans une interview accordée au journal Akhbar Al yaoum, le ministre a rappelé que la majorité des cas de mariages autorisés de filles mineures l'ont été pour légaliser des unions de fait qui se sont formées suite à des mariages traditionnels, avec la seule (...)

- Société / Mustapha Ramid, Mariage, Moudawana

Mustapha Ramid justifie le mariage des mineures
 
Ah bah punaise c'est de mieux en mieux....bientôt on va les marier à 10ans et on nous fera croire que c'est pour leur bien, en mode pédophilie hallal ppfff


Bien que je suis contre le mariage des mineures, il faut placer ces mariages dans leur contexte, souvent des ce sont des jeunes garçons et des jeunes filles de la compagne, on ne peut dire qu'ils ont abandonnés l'école pour se marier, en général, ils mènent déjà une vie d'adulte sous le toit de leur parents, cad ils participent à toutes les tâches et sans exception de la ferme de les filles accomplissent les mêmes tâches que leur mère. Ils arrivent à l'âge où en occident ces jeunes filles et garçons se fréquentent, dans les compagnes c'est une chose qui n'est pas envisageable sauf s'ils sont mariés. ...

Par contre quand des vieux **** profitent de cette situation pour se payer une jeune fille, c'est condamnable et les parents qui offrent leur fille mineure à un vieux ne sont pas mieux, souvent pour des raisons matérielles ou bien parce que le vieux est un notable et il a les bras longs qu'on peut compter sur lui dans la famille ....
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ah bah punaise c'est de mieux en mieux....bientôt on va les marier à 10ans et on nous fera croire que c'est pour leur bien, en mode pédophilie hallal ppfff

"de mieux en mieux" ? tu trouves que ça empire ? Ils ont toujours été comme ça !

Tu ne te rappelles pas Maghraoui qui avait vu son école coranique fermée suite à ses propos où il était favorable au mariage avec des enfants ?
C'est bien le PJD qui a été le réhabiliter.
C'est benkiki himself qui s'était pointé ensuite dans son école coranique pour lancer un discours anti-occidental et homophobe - sans rien dire sur les propos de Maghraoui , ce qui signifie, si on lit entre les lignes, une approbation de son discours.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le mariage des mineures est autorisé dans l'intérêt de ces filles, a déclaré le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, pour justifer la récente décision du parlement de proroger de cinq ans le délai de reconnaissance des mariages dits de la « Fatiha ».
Dans une interview accordée au journal Akhbar Al yaoum, le ministre a rappelé que la majorité des cas de mariages autorisés de filles mineures l'ont été pour légaliser des unions de fait qui se sont formées suite à des mariages traditionnels, avec la seule (...)

- Société / Mustapha Ramid, Mariage, Moudawana

Mustapha Ramid justifie le mariage des mineures


Quel clochard ! Qu'il m'apporte preuve à l'appuie que le Coran autorise cette pratique ! N'importe quoi ! J'apprécie ce parti pour son combat contre la corruption et le franc parlé du chef du gouvernement. Mais qu'est-ce que je ne peut pas piffrer certaines de leur idéologie, comme leur combat contre l'amazighité ou la protection des filles mineures et des femmes souvent baffoués.
 

Sanzo

VIB
Quel clochard ! Qu'il m'apporte preuve à l'appuie que le Coran autorise cette pratique ! N'importe quoi ! J'apprécie ce parti pour son combat contre la corruption et le franc parlé du chef du gouvernement. Mais qu'est-ce que je ne peut pas piffrer certaines de leur idéologie, comme leur combat contre l'amazighité ou la protection des filles mineures et des femmes souvent baffoués.

Je ne vois pas dans ses propos une justification de cette pratique mais il pointe du doigt un problème réel. Indépendamment de la loi, ces mariages se font quand même dans des régions reculées.

On fait quoi dans le cas cité ci-dessous ?

Mustapha Ramid dit comprendre la « bonne volonté de ceux qui s’opposent au mariage d’une fille mineure d’âge, mais pour lui « c’est une mineure qui s’est mariée avant sa majorité mais se trouve face à une situation d’illégalité, ce qui non seulement menace ses intérêts, mais aussi ceux de ses enfants, si elle en a ». S’entêter, selon le ministre, à rendre illégales ces familles de fait « peut créer des problèmes plus graves, comme le fait que les enfants perdent leurs droits, aussi bien que les mères. ».
 
Si cette loi s'applique encore au Maroc, c'est qu'elle y trouve un échos favorable du côté de la société civile, ce sont les mentalités qu'il faut faire évoluer.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je ne vois pas dans ses propos une justification de cette pratique mais il pointe du doigt un problème réel. Indépendamment de la loi, ces mariages se font quand même dans des régions reculées.

On fait quoi dans le cas cité ci-dessous ?
On ne peut démarier des couples, la loi ne sera pas rétroactive.
Ce qu'on peut faire c'est d'interdire des futurs mariages de ce genre. Ce que Ramid refuse de voir comme option.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C est pas tres complique de mettre dans la constitution que si tu mari une mineur t es un pidophile, alors au prison.
Mais je suis pas roi des Marocains.
Je suis roi des chevres.
 

Tancredi

Moramora
VIB
C est pas tres complique de mettre dans la constitution que si tu mari une mineur t es un pidophile, alors au prison.
Mais je suis pas roi des Marocains.
Je suis roi des chevres.
Oui, c'est très compliqué parce que une proposition de ce type fera perdre beaucoup de votes au parti qui la propose !
C'est comme en France, plein de reformes "logiques" pourraient être mises en place, mais la peur de s’aliéner l’électorat bloque tout.

Nos politiques sont plus appâtés par leur réélection que par le bien de la nation ; c'est la raison pour laquelle on va droit dans mur :(
 
Après la loi évolue la majorité change aussi. Qu'est ce qui dérange le plus dans le mariage de guamine: le mot mariage. En France il y a bien des filles adolescentes qui assument des grossesses. Je trouve ça tout aussi grave, ou encore les planning familiales c.-à-d. Des centres organisé d'IVG avec des pratiques quasi mafieuses.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Après la loi évolue la majorité change aussi. Qu'est ce qui dérange le plus dans le mariage de guamine: le mot mariage. En France il y a bien des filles adolescentes qui assument des grossesses. Je trouve ça tout aussi grave, ou encore les planning familiales c.-à-d. Des centres organisé d'IVG avec des pratiques quasi mafieuses.
1) Le vrai problème c'est pas le mariage en soit, mais que souvent le mariage des "gamines" mineures cache un mariage arrangé contre les intérêts d'une fillette qui n'a pas encore les moyens et l'esprit de s'y rebeller et dicté souvent par le profit de la famille ; elle est encore trop influençable.

2) IVG : Chacun voit midi à la porte :
- Le planning familial, les conseils, à la limite la possibilité d'effectuer un IVG (dans un cadre suivi par un conseiller) sont pour moi une avancée
- l'adolescente qui tombe enceinte rentre dans le cadre d'une liberté individuelle respectée ; ensuite elle doit être conseillée sur sa situation et sur ce qu'elle souhaite ; là il y a liberté individuelle, tandis que dans le mariage arrangé d'une mineur il n'y a aucune protection des droits de la mineure.
 
Haut