Etre musulans en France

TEXTE NEUTRE : DC PAS DE JUGEMENTS HÂTIFS MERCI


Aujourd'hui dans la société française contemporaine, on trouve beaucoup de musulmans. Hamdullah.

Je vais aborder le point qui me dérange : l'appartenance religieuse (et la sous catégorie ds laquelle on vs place).

Ne sommes nous pas musulmans ? Oui certes, mais aujourd'hui, on vous demandera si vous êtes, avant d'être musulman(e), sunnit, chi'ites, soufi, etc.

Mon constat est le suivant : Pour quelle raison tant de divergences ???? (question sans réponse, quoique je suis tentée de dire la folie humaine, mais la religion reste un sujet sensible et de querelle (pour certains)

Je côtoie des personnes qui sont musulmanes et s'ajoutent une tendance, dérive, appartenance (quel terme employé pour ça?) Sincèrement c'est à s'y perdre !

Le plus aberrant est ce fameux classement (étiquette que l'on vs colle) :

Ah toi, tu es ceci, et l'instant d'après une autre personne vous dit : Tu es cela.


Quelle réaction peut-on avoir face à ça ? La réponse qui me vient à l'esprit est : neutralité d'esprit.

Mais ce n'est pas évident ! Il y a un véritable travail à faire sur soi, face à ça, et ne pas laisser les autres empiéter sur vous. (sinon c'est la cata !)

Si ce travail n'est pas fait, une pensée arrive, puis engendre une autre (ainsi de suite) et pour ma part un tas de questions sans réponses. Donc je me dis : Je ne suis qu'une simple servante d'Allah, juste cela.




Modestement, j'ajoute qu'aujourd'hui, l'Islam est une belle religion (hamdullah).

Nous ne devons pas, nous battre pour des futilités. C'est vers Allah que ce fera le retour, nous ne sommes que des servantes/serviteurs du Créateur de l'univers et de toute chose qui existent dans la vie d'ici bas et l'au delà..

Nous avons l'Islam pour religion, Allah pour Seigneur, Muhammed pour prophète(SAWS)

le Coran est notre livre, la Qibla la direction de nos prières. Des anges louent Allah, le destin (bon ou mauvais) existe, et le jour du jugement dernier existe.










Allah akbar

Allah akbar

Allah akbar




J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah, Muhammed est son envoyé (paix sur Lui)




Je vous demande pardon, pour avoir blesser l'un ou l'une d'entre vous.
 

kellia31

C'est la fin des haricots
serieusement j'ai pas lu tout ce que ta marqué car je suis un peu naze a cet heure çi....mais je tien quand mm a te demandée...qui ce qui s'est passée ce soir dans ta vie qui te pousse a poster se sujet surtout a cet heure çi???pk té en colére la exactement?
 
serieusement j'ai pas lu tout ce que ta marqué car je suis un peu naze a cet heure çi....mais je tien quand mm a te demandée...qui ce qui s'est passée ce soir dans ta vie qui te pousse a poster se sujet surtout a cet heure çi???pk té en colére la exactement?

Non suite à une réflexion et aussi d'autres choses.
Voilà je réponds à ta question.


Mais il est vrai q'on ns classe assez svt ds une catégorie : soufisme, chiisme, etc.
En réalité je ne suis que servante c'est tt !
 

kellia31

C'est la fin des haricots
Non suite à une réflexion et aussi d'autres choses.
Voilà je réponds à ta question.


Mais il est vrai q'on ns classe assez svt ds une catégorie : soufisme, chiisme, etc.
En réalité je ne suis que servante c'est tt !

ok ma soeur..

ne réflichi pas trop ça t'empéchera de dormire..et t'inquiéte comme tu dit ALLAH AKBAR ALLAH AKBAR

bonne nuit
 

plotsk

Salam
Selam Islam44,

D'abord merci pour cette question fort intéressante.

A mon avis, si on catégorise tant (comme tu le dis), c'est que parfois il existe des vrais "gouffres" de différences entre les différents courants islamiques...Pour cette raison, comme tu le dis, on ajoute souvent "tu es de tel courant...".

Par exemple pour cette phrase ...

Nous avons l'Islam pour religion, Allah pour Seigneur, Muhammed pour prophète(SAWS)

Un Chiite te rajouterait à la fin qu'Ali est l'aimé d'Allah (Wa Ali wali Allah)...Ce qui change pas mal la Sh'hada de base commune à tous les sunnites. La Sh'hada qui est comme tu le sais une des bases de l'Islam.


Pareil pour cette phrase :

le Coran est notre livre, la Qibla la direction de nos prières.

Tu dis que le Coran est notre Livre...Pour certains, nous sunnites, il est indispensable de le suivre. Pour d'autres, il n'est pas obligé d'appliquer ce qui est écrit dans le Coran (je pense notamment aux Bektashis qu'on retrouve en Europe de l'Est). Ainsi, si tu consommes de l'alcool, et bien c'est pas trop grave selon ce courant.


Bref, tout cela pour te dire qu'instinctivement on catégorise les musulmans à cause des fortes divergences dans l'interprétation ou la pratique même de l'Islam. Tu as surement du le constater en France...Mais figure toi que c'est pareil à la puissance 250 dans des pays comme le Bahrein, l'Iraq, le Liban, où ce phénomène de "courants" est plus marqué qu'en France (où les musulmans sont majoritairement sunnites).

Mais je suis d'accord avec toi que dans le fond on devrait éviter de placer les musulmans dans des catégories, et essayer de mettre en valeur nos points en communs plutôt que nos divergences.

PS : et encore on a parlé que des grands courants...et pas des sous courants.
 
moi je réagirais comme toi face à certaines réactions: neutralité d'esprit!!!
c vraiment le probleme dans la société aujourd'hui, on essaye de déformer l'islam, d'inventer des appartenances, etc...
il réside des tendances commes sunnites et chiites, etc ... parce qu'aprés la mort du prophete (swt) certains ont voulu adopter l'islam à sa manière, mais la principale appartenance c'est les sunnites parce que c'est ceux qui suivent la tradition de mohammed...
aprés les gens peuvent parler autant qu'ils veulent, peuvent spéculer autant qu'ils veulent, seul Allah sait ce qui y'a dans les coeurs...
 

fredke

Capitaine Haddock
Les gens ont malheureusement souvent tendance à chercher le peu qui les sépare plutôt que tout ce qui les unit.
Le problème sunites / chiites / druzes existe aussi chez les chrétiens et chez les juifs. Au niveau national, on commence par européens vs non européens, puis belges vs français, puis flamands vs wallons...
Alors que si l'on y réfléchit, il y a tant de choses qui nous rendent semblables, au delà des minuscules différences de couleur de peau ou de religion.
Prenons les juifs et les musulmans. Entre shalom et salam, il y a juste une petite différence de prononciation. La religion juive ressemble beaucoup à la religion musulmane: Même Dieu unique qui a créé le monde de la même manière, à peu de choses près mêmes interdits (pratique de la circoncision, pas de porc, pas de polythéisme, pas d'adultaire, pratique du mariage religieux... ) et les mêmes croyances. Mohammed lui-même est un descendant du même prophète que Jésus: tous deux descendent d'Abraham, l'un par son fils Ismael et l'autre par son fils Isaac. Il y a l'ange Gabriel, qui s'adresse autant aux juifs et aux chrétiens qu'aux musulmans.
Alors, pourquoi ne pas simplement dire "je suis croyant" sans tomber dans les questions de détails somme toute insignifiants: juif, musulman, chrétien... pfff, c'est sans doute important pour soi-même mais ce genre de petits détails ne dervait pas intéresser les autres. On croit en un même Dieu unique et tout-puissant, créateur de l'univers et qu'on mange ou non du boudin, qu'on soit ou non circoncis, qu'on boive ou non du vin... quelle importance? Jean-François, Isaac et Abdel... c'est tous des prénoms de monothéistes, non? Si on réfléchissait comme ça, il y aurait moins de racisme.
Cela dit, moi, mon fils, je n'aimerais pas qu'il épouse une extraterrestre. Une terrienne, c'est mieux. Les terriens, ce sont des gens comme nous.
 
TEXTE NEUTRE : DC PAS DE JUGEMENTS HÂTIFS MERCI


Aujourd'hui dans la société française contemporaine, on trouve beaucoup de musulmans. Hamdullah.

Je vais aborder le point qui me dérange : l'appartenance religieuse (et la sous catégorie ds laquelle on vs place).

Ne sommes nous pas musulmans ? Oui certes, mais aujourd'hui, on vous demandera si vous êtes, avant d'être musulman(e), sunnit, chi'ites, soufi, etc.

Mon constat est le suivant : Pour quelle raison tant de divergences ???? (question sans réponse, quoique je suis tentée de dire la folie humaine, mais la religion reste un sujet sensible et de querelle (pour certains)

Je côtoie des personnes qui sont musulmanes et s'ajoutent une tendance, dérive, appartenance (quel terme employé pour ça?) Sincèrement c'est à s'y perdre !

Le plus aberrant est ce fameux classement (étiquette que l'on vs colle) :

Ah toi, tu es ceci, et l'instant d'après une autre personne vous dit : Tu es cela.


Quelle réaction peut-on avoir face à ça ? La réponse qui me vient à l'esprit est : neutralité d'esprit.

Mais ce n'est pas évident ! Il y a un véritable travail à faire sur soi, face à ça, et ne pas laisser les autres empiéter sur vous. (sinon c'est la cata !)

Si ce travail n'est pas fait, une pensée arrive, puis engendre une autre (ainsi de suite) et pour ma part un tas de questions sans réponses. Donc je me dis : Je ne suis qu'une simple servante d'Allah, juste cela.




Modestement, j'ajoute qu'aujourd'hui, l'Islam est une belle religion (hamdullah).

Nous ne devons pas, nous battre pour des futilités. C'est vers Allah que ce fera le retour, nous ne sommes que des servantes/serviteurs du Créateur de l'univers et de toute chose qui existent dans la vie d'ici bas et l'au delà..

Nous avons l'Islam pour religion, Allah pour Seigneur, Muhammed pour prophète(SAWS)

le Coran est notre livre, la Qibla la direction de nos prières. Des anges louent Allah, le destin (bon ou mauvais) existe, et le jour du jugement dernier existe.










Allah akbar

Allah akbar

Allah akbar




J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah, Muhammed est son envoyé (paix sur Lui)




Je vous demande pardon, pour avoir blesser l'un ou l'une d'entre vous.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. je m'explique:
Aujourd'hui tout les différent courants prétendent être les serviteur de Dieu, (quelque part c'est vrai!)

Mai prenons un exemple, je suis pas musulman mais je m'intéresse à cette religion,je me renseigne sur les bases de cette foi, et enfin je décide d'adhérer à l'islam, donc je décide d'apprendre (le dogme, la pratique,la vie Prophète, etc).
Vers qui je vais me tourner pour apprendre cette science? ben n'importe qui vient à moi vu que tous prétende être musulman suivant le Coran, etc..
Et il ya de forte chance que je tombe sur un mouvement plus ou moins éloigné de l'Islam authentique.

Mais par contre si j'apprends qui a plusieurs mouvance, je me renseignerai sur les différentes divergence, jusqu'à tombé sur l'islam authentique.

Quand je vois certaine pratique douteuses, je me dit heureusement que me l'on a avertis sinon, comment je saurai que c'est de la déviation ou non.
C'est comme ça quand je vois les choses.

salam
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord. je m'explique:
Aujourd'hui tout les différent courants prétendent être les serviteur de Dieu, (quelque part c'est vrai!)

Mai prenons un exemple, je suis pas musulman mais je m'intéresse à cette religion,je me renseigne sur les bases de cette foi, et enfin je décide d'adhérer à l'islam, donc je décide d'apprendre (le dogme, la pratique,la vie Prophète, etc).
Vers qui je vais me tourner pour apprendre cette science? ben n'importe qui vient à moi vu que tous prétende être musulman suivant le Coran, etc..
Et il ya de forte chance que je tombe sur un mouvement plus ou moins éloigné de l'Islam authentique.

Mais par contre si j'apprends qui a plusieurs mouvance, je me renseignerai sur les différentes divergence, jusqu'à tombé sur l'islam authentique.

Quand je vois certaine pratique douteuses, je me dit heureusement que me l'on a avertis sinon, comment je saurai que c'est de la déviation ou non.
C'est comme ça quand je vois les choses.

salam



Il n'existe qu'un Islam.

Et pas un islam avec diverses manières de le pratiquer
 
chiites sunnites ou autres tendances, ne doivent faire aucune différence.
Ils prient tous le même Dieu, ils ont le même Prophète ; Mohamed(as), le même Livre : le Coran, la même Direction : la Kerba, les même Prière : 5 par jour, etc.....

ceux qui s'échinent à les différencier sont les ennemis de l'Islam, de son Prophète et donc d'Allah. Il se servent de gens qui ne connaissent pas la Religion, et ce au profit des ennemis de l'Islam et des musulmans. Ils ont vendu leur religion a vil prix.....
ceux qui les suivent sont sourds muets et aveuglent.......

pour justification : aujourd'hui des musulmans se font tuer à travers le monde, pour exmple Gaza par israel, avec l'aide morale, financière et tapageuses des "musulmans".
Incha Allah, cela ne durera qu'un temps, car Allah est avec les croyants et les croyantes et ils remporteront la Victoire.

l'Islam est une tres belle Religion d'Amour et de Paix, il suffit de chercher et de comprendre : sans apriori.
"73 écoles mais 1 seule sera la bonne" à dit notre Prophète(as), alors cherchons dans ces différentes sciences et trouvons à l'aide d'Allah et de son Messager la Vérité de cette Religion.
 
chiites sunnites ou autres tendances, ne doivent faire aucune différence.
Ils prient tous le même Dieu, ils ont le même Prophète ; Mohamed(as), le même Livre : le Coran, la même Direction : la Kerba, les même Prière : 5 par jour, etc.....

ceux qui s'échinent à les différencier sont les ennemis de l'Islam, de son Prophète et donc d'Allah. Il se servent de gens qui ne connaissent pas la Religion, et ce au profit des ennemis de l'Islam et des musulmans. Ils ont vendu leur religion a vil prix.....
ceux qui les suivent sont sourds muets et aveuglent.......

pour justification : aujourd'hui des musulmans se font tuer à travers le monde, pour exmple Gaza par israel, avec l'aide morale, financière et tapageuses des "musulmans".
Incha Allah, cela ne durera qu'un temps, car Allah est avec les croyants et les croyantes et ils remporteront la Victoire.

l'Islam est une tres belle Religion d'Amour et de Paix, il suffit de chercher et de comprendre : sans apriori.
"73 écoles mais 1 seule sera la bonne" à dit notre Prophète(as), alors cherchons dans ces différentes sciences et trouvons à l'aide d'Allah et de son Messager la Vérité de cette Religion.
c un sahih celui que tu viens de citer parce que je le connaissais pas?
 
Haut