Quel musulman? de quelle communauté musulmane ?

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Edito de mon ami Majid

Quel musulman? De quelle communauté musulmane ?


Est-ce que les québécois de confession musulmane devraient avoir peur en ces temps incertains?
Je dirais oui et doublement. Au premier niveau, en partageant la peur collective de tous leurs concitoyens qui ne comprennent pas pourquoi tant d'horreur s'abat sur nos écrans de télévision et en s'interrogeant sur la gratuité ou non de cette violence islamiste qui cible tout ceux qui respirent la vie. Au deuxième niveau, en protégeant leur arrières de tous les porteurs du discours haineux qui n'arrêtent pas de les culpabiliser de tout et de son contraire depuis le 11 septembre. Il y a des mouvances et des groupuscules qui n'attendent que l'étincelle qui cautionnerait leur croisade d'en découdre avec le maudit musulman du coin. Vitrifier l'humanité chez le musulman pour l'en déposséder.
Quand on me demande si je suis musulman, si les musulmans ne sont pas tenus de sortir se désolidariser du terrorisme et si la communauté musulmane est ceci ou cela, je réponds:
- De quel musulman parlez-vous et à quelle communauté faites-vous référence?
Je ne suis pas pratiquant, cela je le sais mais quel musulman serais-je, je ne le sais pas. Pour ce qui est de croire ou non, cela relève de l'intime et je n'ai pas l'habitude d'étaler ma vie sexuelle en public, chaque qu'un regard insitant se fait pressant sous menace d’excommunion.
Parler de communauté musulmane est un raccourci car s'il faut utiliser ce vocable, il serait plus juste de parler communautés musulmanes selon les différentes mouvances, selon les différents courants, selon les obédiences, selon les rites, selon les communautés de destin ou de provenances géographiques. Selon les pratiques influencées par les courants, les rites et les traditions culturelles...Sunnites, Chiites, Hanafites, Malékites, Tudjanes, wahhabites. Pacifistes Soufis ou belliqueux takfiris, salafiste.? D'origine asiatique, africaine subsaharienne, nord africains, issue des petromachins monarchistes. Mangeurs de riz, de couscous, de pain, de mile...Arabes ou arabophones, non arabes et non arabophones, de langue perse, turque, afghane, hindoue, pakistanaise, ourdoue, chinoise, indonésienne...?
L'islam a été tellement dissout dans les particularismes des cultures qui l'avaient adopté que chacune y a déversé le fiel de ses spécificités intrinsèques. Burqa en Afghanistan, Pakistan, le Tchador en Iran et chez les chiites environnant, Le Niqab dans les monarchies arabo-persiques, le Hijab éparpillé chez les musulmanes et chrétiens orientaux...et il y a les femmes amazighs de mon enfance qui ne portaient aucune sorte de voile et cela agaçait les prêcheurs de la conversion, au point que quelques citadins, constipés de la neurone et autoproclamés bien pensance, nous traitaient d'enfants de débauchées pendant qu'ils mettaient un litham ( voile porté dans certaines villes au Maroc) à leurs épouses ou à leurs soeurs, filles...
De quel musulman cause-t-on?
Par héritage ou nouvellement converti? Pratiquant ou non pratiquant? Pratiquant uniquement le vendredi, uniquement pendant le mois du ramadan ou à l'année longue ? Musulman par socialisation à la base et devenu athée? Musulmans culturels comme beaucoup de québécois qui ne sont catholiques que pendant un mariage, un enterrement ou en remplissant un formulaire de statistique Canada? Musulman Culturel par les souvenirs des fêtes de l'enfance comme la fête de l'Aid Essaghir, la fête dite du mouton...d'autres ne sont catholiques que pendant les fêtes de Noel, de Pâques...
Quel musulman dites-vous?
Je ne le sais pas. Musulman portant des marqueurs identitaires comme les prénoms, les noms, et même Musulman par délit de faciès? Pourtant, je connais autant de Pierre, de Daniel, de Madeleine que de Fatima, de Ahmed et d'Abdou qui ne pratiquent aucune des religions qu'on leur assigne et qu'ils sont censés représenter.
Quelle communauté là où il y a floraison de communautés?
Qui aspire à nous confiner dans une seule identification homogène, avec un profil unique, identique et avec des idées et croyances convergentes et sans dysfonctionnements.? Il y a bien sur, ceux qui voudraient nous ramener dans le passé lointain pour retrouver l'unité des premiers convertis et ils s'attèlent à le réaliser même et surtout de force. Et il y a ceux qui pour mieux diaboliser, faire dans l'approximation, l'amalgame et les généralisations ont besoin de s'attaquer à seul profil simpliste qu'ils simplifient dans une identification réductrice: Le musulman, La communauté musulmane...Dans les deux scénarios, les extrémistes s'agitent. Les barbares comme les fascisants.
Communauté bandoulière ?
Pourtant la "Communauté" chrétienne serait aussi un fourre-tout aussi imprécis que la notion de communauté musulmane. Catholiques, Église anglicane, orthodoxes, protestants, agnostiques, non pratiquants, pratiquants, Coptes, Maronites, témoins de Jehova, évangélistes, Baptistes et les centaines d'églises à travers le continent. Vouloir confiner quelqu'un dans une définition de communauté chrétienne serait ignorant, de mauvaise intention, de mauvaise foi ou les trois.
En ce qui concerne l'identité, on ne peut confiner personne dans une identification restreinte et réductrice qui ne verrait que la dimension religieuse de son altérité. Focalisant sur les apparences tels que les marqueurs identitaires comme les prénoms et les noms, la provenance géographique, les vetements, le culinaire... Cette approche est biaisée car elle vise à saborder l'accès au statut de citoyen à part entière. La citoyenneté peut être plusieurs choses et dans plusieurs dimensions à la fois car l'identité est évolutive, dynamique, dialectique et cumulative. On peut être montréalais et musulman pratiquant ou non et Québécois et Canadien ou non et Marocain, algérien, être ouvert ou ***, extrémiste ou humaniste, violent ou pacifique...et homme ou femme et riche ou pauvre...C'est cela l'ALTÉRITÉ.
Quel musulman? Je suis d’abord le citoyen, le concitoyen. Celui partage les préoccupations et le devenir comun. C,est la base de mon identité. La religion comme d’autres définitions, chacun peut les ajouter comme accesoires selon leurs importances dans sa vie.
On ne peut être une seule définition. Finalement tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes:
Indonésie: 209 120 000. Inde: 176 200 000. Pakistan:167 410 000. Bangladesh: 134 430 000. Nigeria: 77 300 00. Égypte: 76 990 000. Iran: 73 570 000. Turquie: 71 330 000. Algérie 34 730 000. Maroc: 31 930 000.
Majid Blal, Shrbrooke, le 23 novembre 2015
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Edito de mon ami Majid

Quel musulman? De quelle communauté musulmane ?


Est-ce que les québécois de confession musulmane devraient avoir peur en ces temps incertains?
Je dirais oui et doublement. Au premier niveau, en partageant la peur collective de tous leurs concitoyens qui ne comprennent pas pourquoi tant d'horreur s'abat sur nos écrans de télévision et en s'interrogeant sur la gratuité ou non de cette violence islamiste qui cible tout ceux qui respirent la vie. Au deuxième niveau, en protégeant leur arrières de tous les porteurs du discours haineux qui n'arrêtent pas de les culpabiliser de tout et de son contraire depuis le 11 septembre. Il y a des mouvances et des groupuscules qui n'attendent que l'étincelle qui cautionnerait leur croisade d'en découdre avec le maudit musulman du coin. Vitrifier l'humanité chez le musulman pour l'en déposséder.
Quand on me demande si je suis musulman, si les musulmans ne sont pas tenus de sortir se désolidariser du terrorisme et si la communauté musulmane est ceci ou cela, je réponds:
- De quel musulman parlez-vous et à quelle communauté faites-vous référence?
Je ne suis pas pratiquant, cela je le sais mais quel musulman serais-je, je ne le sais pas. Pour ce qui est de croire ou non, cela relève de l'intime et je n'ai pas l'habitude d'étaler ma vie sexuelle en public, chaque qu'un regard insitant se fait pressant sous menace d’excommunion.
Parler de communauté musulmane est un raccourci car s'il faut utiliser ce vocable, il serait plus juste de parler communautés musulmanes selon les différentes mouvances, selon les différents courants, selon les obédiences, selon les rites, selon les communautés de destin ou de provenances géographiques. Selon les pratiques influencées par les courants, les rites et les traditions culturelles...Sunnites, Chiites, Hanafites, Malékites, Tudjanes, wahhabites. Pacifistes Soufis ou belliqueux takfiris, salafiste.? D'origine asiatique, africaine subsaharienne, nord africains, issue des petromachins monarchistes. Mangeurs de riz, de couscous, de pain, de mile...Arabes ou arabophones, non arabes et non arabophones, de langue perse, turque, afghane, hindoue, pakistanaise, ourdoue, chinoise, indonésienne...?
L'islam a été tellement dissout dans les particularismes des cultures qui l'avaient adopté que chacune y a déversé le fiel de ses spécificités intrinsèques. Burqa en Afghanistan, Pakistan, le Tchador en Iran et chez les chiites environnant, Le Niqab dans les monarchies arabo-persiques, le Hijab éparpillé chez les musulmanes et chrétiens orientaux...et il y a les femmes amazighs de mon enfance qui ne portaient aucune sorte de voile et cela agaçait les prêcheurs de la conversion, au point que quelques citadins, constipés de la neurone et autoproclamés bien pensance, nous traitaient d'enfants de débauchées pendant qu'ils mettaient un litham ( voile porté dans certaines villes au Maroc) à leurs épouses ou à leurs soeurs, filles...
De quel musulman cause-t-on?
Par héritage ou nouvellement converti? Pratiquant ou non pratiquant? Pratiquant uniquement le vendredi, uniquement pendant le mois du ramadan ou à l'année longue ? Musulman par socialisation à la base et devenu athée? Musulmans culturels comme beaucoup de québécois qui ne sont catholiques que pendant un mariage, un enterrement ou en remplissant un formulaire de statistique Canada? Musulman Culturel par les souvenirs des fêtes de l'enfance comme la fête de l'Aid Essaghir, la fête dite du mouton...d'autres ne sont catholiques que pendant les fêtes de Noel, de Pâques...
Quel musulman dites-vous?
Je ne le sais pas. Musulman portant des marqueurs identitaires comme les prénoms, les noms, et même Musulman par délit de faciès? Pourtant, je connais autant de Pierre, de Daniel, de Madeleine que de Fatima, de Ahmed et d'Abdou qui ne pratiquent aucune des religions qu'on leur assigne et qu'ils sont censés représenter.
Quelle communauté là où il y a floraison de communautés?
Qui aspire à nous confiner dans une seule identification homogène, avec un profil unique, identique et avec des idées et croyances convergentes et sans dysfonctionnements.? Il y a bien sur, ceux qui voudraient nous ramener dans le passé lointain pour retrouver l'unité des premiers convertis et ils s'attèlent à le réaliser même et surtout de force. Et il y a ceux qui pour mieux diaboliser, faire dans l'approximation, l'amalgame et les généralisations ont besoin de s'attaquer à seul profil simpliste qu'ils simplifient dans une identification réductrice: Le musulman, La communauté musulmane...Dans les deux scénarios, les extrémistes s'agitent. Les barbares comme les fascisants.
Communauté bandoulière ?
Pourtant la "Communauté" chrétienne serait aussi un fourre-tout aussi imprécis que la notion de communauté musulmane. Catholiques, Église anglicane, orthodoxes, protestants, agnostiques, non pratiquants, pratiquants, Coptes, Maronites, témoins de Jehova, évangélistes, Baptistes et les centaines d'églises à travers le continent. Vouloir confiner quelqu'un dans une définition de communauté chrétienne serait ignorant, de mauvaise intention, de mauvaise foi ou les trois.
En ce qui concerne l'identité, on ne peut confiner personne dans une identification restreinte et réductrice qui ne verrait que la dimension religieuse de son altérité. Focalisant sur les apparences tels que les marqueurs identitaires comme les prénoms et les noms, la provenance géographique, les vetements, le culinaire... Cette approche est biaisée car elle vise à saborder l'accès au statut de citoyen à part entière. La citoyenneté peut être plusieurs choses et dans plusieurs dimensions à la fois car l'identité est évolutive, dynamique, dialectique et cumulative. On peut être montréalais et musulman pratiquant ou non et Québécois et Canadien ou non et Marocain, algérien, être ouvert ou ***, extrémiste ou humaniste, violent ou pacifique...et homme ou femme et riche ou pauvre...C'est cela l'ALTÉRITÉ.
Quel musulman? Je suis d’abord le citoyen, le concitoyen. Celui partage les préoccupations et le devenir comun. C,est la base de mon identité. La religion comme d’autres définitions, chacun peut les ajouter comme accesoires selon leurs importances dans sa vie.
On ne peut être une seule définition. Finalement tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes:
Indonésie: 209 120 000. Inde: 176 200 000. Pakistan:167 410 000. Bangladesh: 134 430 000. Nigeria: 77 300 00. Égypte: 76 990 000. Iran: 73 570 000. Turquie: 71 330 000. Algérie 34 730 000. Maroc: 31 930 000.
Majid Blal, Shrbrooke, le 23 novembre 2015
Salam Difkoum,
Tout ça pour ne pas se désolidariser ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Edito de mon ami Majid
comme accesoires selon leurs importances dans sa vie.
On ne peut être une seule définition. Finalement tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes:
Indonésie: 209 120 000. Inde: 176 200 000. Pakistan:167 410 000. Bangladesh: 134 430 000. Nigeria: 77 300 00. Égypte: 76 990 000. Iran: 73 570 000. Turquie: 71 330 000. Algérie 34 730 000. Maroc: 31 930 000.

@Difkoum : ton cap'tain Majid a oublié...la Tunisie au Maghreb :prudent: :D
 
Musulman Culturel par les souvenirs des fêtes de l'enfance comme la fête de l'Aid Essaghir, la fête dite du mouton...d'autres ne sont catholiques que pendant les fêtes de Noel, de Pâques...
Quel musulman dites-vous?
Je confirme, je ne suis catho qu'à Noël... quand mon père (fort athée) entonne Minuit Chrétien le soir de Noël^^ Pour moi, c'est les souvenirs d'enfance et la tradition familiale (mon grand-père chantait cette chanson quand j'étais petit, lui aussi athée)... et j'ai arrêté de croire au Père Noël à 5 ans après avoir fait semblant de dormir et gaulé ma grand-mère en train de mettre les cadeaux au pied du sapin artificiel, qui était dans notre chambre à ma soeur et à moi...

Il paraît (perso, je m'en souviens plus) que le lendemain, je suis allé voir mes parents pour leur demander si j'aurais quand même des cadeaux si je disais que je ne croyais plus au Père Noël. Il m'a été répondu en boutade que "non, non, si j'y croyais plus, je n'aurais donc pas de cadeaux". J'aurais donc dit que "oui oui, j'y croyais". Rétrospectivement, il me semble que le scénario s'est reproduit quand j'avais 12 ans pour ma communion. Sauf que là, je me foutais des cadeaux... mais pas de la tristesse de ma mère (fort catho, c'est la grenouille de bénitier de la famille^^). J'ai donc tout fait comme ce qu'on m'avait dit qu'il fallait faire. La pression sociale (et familiale) est vraie aussi...

Après, je pense que nous avons tous des traditions familiales (et donc culturelles et sociales) à transmettre. Mon fils adore visiter les églises et allumer des cierges. Tout mécréant que je suis (oui, car pour un catho, je suis mécréant aussi... voire impie comme m'a déjà dit ma mère^^) , je lui explique qu'allumer un cierge dans une église, c'est pas juste parce que c'est marrant : c'est pour remercier Dieu, faire une prière/un voeux auprès de Dieu ou pour les gens que l'on aime.
Il faut aussi distinguer la religion de la culture, et de la tradition. Là aussi : pas d'amalgame.
 
Pour préciser : je suis de culture et de tradition familiale catho. Mais religieusement, je ne le suis pas. Est-ce que cela importe véritablement ? Perso, je ne pense pas... Je suis d'accord avec certains Bladinautes rencontrés ici : cela ne regarde que moi et Dieu. Et je préfère ne pas y croire mais agir selon les préceptes (qui sont grosso modo tous les mêmes quelles que soit le nom de religion qu'on leur donne) que prétendre y croire et me comporter comme un saligaud. A mon avis, si jugement dernier il y a, cela comptera davantage que les prétentions d'intention...
 
Pour préciser : je suis de culture et de tradition familiale catho. Mais religieusement, je ne le suis pas. Est-ce que cela importe véritablement ? Perso, je ne pense pas... Je suis d'accord avec certains Bladinautes rencontrés ici : cela ne regarde que moi et Dieu. Et je préfère ne pas y croire mais agir selon les préceptes (qui sont grosso modo tous les mêmes quelles que soit le nom de religion qu'on leur donne) que prétendre y croire et me comporter comme un saligaud. A mon avis, si jugement dernier il y a, cela comptera davantage que les prétentions d'intention...
Je suis d'accord ta croyance et ta pratique relève de l'acte intime et ne concerne que toi et ton Créateur. Et si y'a absence de croyance tu restes libre d'agir comme bon te semble.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu es sérieux ? Je t'invite vivement à y jeter un coup d'oeil si tu veux te faire une opinion.
Majid est un écrivain ouvert et très intelligent.
J'ai calé ici:
Quand on me demande si je suis musulman, si les musulmans ne sont pas tenus de sortir se désolidariser du terrorisme et si la communauté musulmane est ceci ou cela, je réponds:
Je devine la suite......on n'a rien à voir avec ces criminels etc....résultat, il va alimenter l'amalgame et la stigmatisation en entretenant les phobies et les doutes. je trouve ça tout simplement irresponsable voir même dangereux.
Comme dit le proverbe: "Qui ne dit mot consent".
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
:) La liste n'est pas exhaustive.
Sinon, sur le fond ?

Grosso modo, je partage les "questionnements" de cap'tain Majid .

Ceci dit, le mot "musulman" est devenu un qualificatif "générique" utilisé à tord et à travers et surtout ...à travers, en Occident pour désigner des communautés diversifiées qui n'ont pour seul point commun que l'Islam comme religion .

Mais avoir en commun l'Islam comme religion ne signifie pas forcément en avoir la même interprétation ...ou avoir la même échelle de valeurs .

Malheureusement , c'est l'amalgame sciemment entretenu en Occident par les gouvernements et les médias qui fait que,lorsque DAESCH perpétue....ce qu'il perpétue au nom de l'Islam , dans l'imaginaire du citoyen Occidental"lambda" tous les musulmans....sont des daeschiens .

Wa Allaho a3lam.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'ai calé ici:

Je devine la suite......on n'a rien à voir avec ces criminels etc....résultat, il va alimenter l'amalgame et la stigmatisation en entretenant les phobies et les doutes. je trouve ça tout simplement irresponsable voir même dangereux.
Comme dit le proverbe: "Qui ne dit mot consent".
Je ne sais pas dans quelle mesure le dialogue avec toi pourra mener à quelque chose. Si au lieu de lire, tu fais des suppositions, nous n'irons pas loin et je n'ai pas franchement envie de perdre mon temps.
 
Dernière édition:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Grosso modo, je partage les "questionnements" de cap'tain Majid .

Ceci dit, le mot "musulman" est devenu un qualificatif "générique" utilisé à tord et à travers et surtout ...à travers, en Occident pour désigner des communautés diversifiées qui n'ont pour seul point commun que l'Islam comme religion .

Mais avoir en commun l'Islam comme religion ne signifie pas forcément en avoir la même interprétation ...ou avoir la même échelle de valeurs .

Malheureusement , c'est l'amalgame sciemment entretenu en Occident par les gouvernements et les médias qui fait que,lorsque DAESCH perpétue....ce qu'il perpétue au nom de l'Islam , dans l'imaginaire du citoyen Occidental"lambda" tous les musulmans....sont des daeschiens .

Wa Allaho a3lam.
C'est exactement ce que dit Majid avec la touche de l'écrivain qu'il est.
 
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